mardi 19 juillet 2011

Dr. Michael White's Original Liberty New Orleans Band

Mobilisation contre la famine dans la corne de l’Afrique

Mobilisation contre la famine dans la corne de l’Afrique: "

Plus de 10 millions de personnes sont déjà affectées dans la Corne de l’Afrique par les problèmes consécutifs à une sécheresse extraordinaire et aux déplacements qu’elle impose : problème d'accès à l'eau potable, d’accès à la nourriture en général et de malnutrition en particulier…

"

Clip du 41e Festival Interceltique de Lorient 2011

Inscriptions aux cours publics de l'école supérieure des beaux-arts

Inscriptions aux cours publics de l'école supérieure des beaux-arts: "Les demandes d'inscription peuvent être envoyées en permanence pour rejoindre les cours publics du site angevin de l'école supérieure des beaux-arts Tours-Angers-Le Mans. Suite à ces demandes, les inscriptions définitives seront enregistrées à partir du 24 août (début des cours le 5 septembre).
Deux nouveautés à signaler: l'harmonisation des tarifs pour les habitants d'Angers et ceux des communes d'Angers Loire Métropole, et la création d'un cours d'histoire de l'art ouvert aux adultes (le vendredi de 17h30 à 19h30, à partir du 7 octobre).
En savoir plus"

Jet - Look what you've done

Francisco Lachowski by Justin Wu

Solutions pour un bassin de jardin équilibré en été

Solutions pour un bassin de jardin équilibré en été: " Ce milieu est sensible à la chaleur, au manque d'eau ou aux algues. En cas de déséquilibre, rien d'insurmontable : il suffit d'établir le bon diagnostic et d'agir. Voici quelques pistes pour garder un bassin sain durant toute la belle saison."

Soupe froide aux fruits rouges

Soupe froide aux fruits rouges: " Soupe froide aux petits fruits de l'été à réaliser également en hiver avec vos fruits conservés au réfrigérateur."

Velouté glacé de concombre au crabe

Velouté glacé de concombre au crabe: " Terre et mer : la rencontre entre les concombres du jardin et le crabe dans un potage froid au doux parfum d'été."

Chiffonnade de saumon au concombre

Chiffonnade de saumon au concombre: ""

Salade complète : poulet, langoustines et légumes du jardin

Salade complète : poulet, langoustines et légumes du jardin: " Salade terre et mer mêlan crustacé et poulet aux saveurs des légumes du jardin en été."

Salade aux légumes d'été du jardin

Salade aux légumes d'été du jardin: " Salade fraicheur de petites pommes de terre nouvelles et de légumes d'été du jardin."

Carpaccio aux feuilles du jardin

Carpaccio aux feuilles du jardin: " Voici une recette de carpaccio pleine de saveurs avec les jeunes pousses de salades et de rhubarbe du jardin aux parfums acides ou poivrés."

Salades complètes de l'été

Salades complètes de l'été: " Dossier de l'été - Ces préparations croquantes, égayées de fines herbes et de légumes frais, apportent des notes fraîches et colorées à nos menus. À déguster quand le thermomètre est en hausse !"

Portraits de liseuses by Candace Whittemore Lovely

Portraits de liseuses by Candace Whittemore Lovely: "

"

60e Festival de Théâtre de Sarlat

60e Festival de Théâtre de Sarlat: "
Du 18 juillet au 5 août, le Festival des Jeux du Théâtre
de Sarlat fête ses 60 ans avec une programmation riche, éclectique
et diversifiée. Une vingtaine de spectacles, des lectures, des
rencontres-débats avec le public. Des artistes confirmés et de
nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs en scène…
Tous les spectacles sont présentés en plein air."

Henri Cueco, Peintures et dessins

Henri Cueco, Peintures et dessins: "Henri Cueco, Pommes de terre, 2009, huile sur toile.
C'est avec une exposition d'Henri Cueco que s'initie la
première édition du cycle «Expo d'été du Château de la Trémolière».
Peintre de la Figuration Narrative, le travail de cet artiste est
centré sur le rapport de l'homme à la nature."

Exposition « Parfum de récré »

Exposition « Parfum de récré »: "
Jusqu’au 18 septembre, les
enfants sont à l’honneur au Musée International de la
Parfumerie de Grasse. Deux expositions –temporaire et
permanente- spécialement créées pour les initier à cet art
merveilleux."

David Guetta au Francofolies 2011

31e Festival international de Piano. La Roque d'Anthéron 22 juillet-21 août 2011

31e Festival international de Piano. La Roque d'Anthéron 22 juillet-21 août 2011: "
Depuis 31 ans maintenant, le Festival International
de Piano de La Roque d'Anthéron s'est imposé comme un point
d'ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique
mondial."

La photo à l'heure d'internet s'expose aux Rencontres d'Arles

La photo à l'heure d'internet s'expose aux Rencontres d'Arles: "La photo à l'heure d'internet s'expose aux Rencontres d'Arles

Voir la vidéo

Parmi les surprises, il y en a une qui sort d'une valise, celle du photographe Robert Capa. Une valise qui n'en est pas une puisqu'il s'agit en fait de trois petites boîtes contenant près de 4500 négatifs réalisés par Robert Capa, Gerda Taro, sa compagne et David Seymour, connu sous le pseudo de 'Chim'. Cette valise a disparu en France en 1940 avant de refaire surface au Mexique au début des années 90. C'est finalement l'International Center of Photography de New York, où est conservée l'oeuvre de Capa, qui les a récupérés en 2007.

Que racontent ces photos ? un périple, celui des réfugiés espagnols fuyant Franco et la guerre civile en 1936. Des réfugiés qui arrivèrent massivement en France (environ 465.000) et furent dirigés dans les camps de concentration d'Argelès, du Barcarès et de Saint-Cyprien. La situation de ces réfugiés qui ont tout perdu émut le consul général du Mexique à Marseille qui décida d'offrir la nationalité mexicaine aux exilés. C'est ainsi que 24 000 réfugiés espagnols débarqueront au Mexique.

A noter aussi dans cette 47ème édition, une projection liée au travail de 'JR' avec ses photos géantes qui font le tour du monde et une rétrospective consacrée à Chris Marker. Plus de 300 clichés de ce photographe-réalisateur français âgé de 90 ans sont exposés ; son film 'La Jetée' sera également projeté. Il s'agit d'un moyen-métrage de science-fiction réalisé en 1962, composé d'une série d'images fixes. Ce film a inspiré le réalisateur Terry Gillian pour 'L'armée des 12 singes' avec Bruce Willis et Brad Pitt.



A voir aussi sur Culturebox :

- Transphotographiques : pauses et déposes la danse vue par Anna Sole

- Art contemporain high tech au Festival de la Pluie

- Guy Delahaye, des photos en mouvement

"

Boîte à livres

Boîte à livres: "



Littérature






Dans les jardins de l’Hôtel de Ville









Une bibliothèque miniature gratuite à ciel ouvert. Etrange. Et pourtant c’est ce que le conseil du quartier Saint-Nicaise a décidé d’installer dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Aux Rouennais de se l’approprier, de déposer leurs livres et d’en prendre un autre. Avis aux flâneurs et aux amoureux de littérature.

Partager un coup de cœur. C’est une boîte accrochée sur l’ancienne guérite du gardien des jardins de l’Hôtel de Ville. A l’intérieur, des livres. Depuis le début du mois de juin, cette curiosité est devenue 'la bibliothèque' miniature du jardin. Proposée par les conseillers du quartier, elle ne se garnit de livres qu’au fil des dépôts et des disparitions.

Dépôt et retrait gratuit. Tout le monde peut ainsi déposer l’un de ses coups de cœur ou un livre qu’il souhaite faire découvrir. Et tout le monde peut prendre le livre qu’il souhaite. Aucune contrepartie n’est demandée, mais il est tout de même recommandé de devenir à son tour contributeur et de faire partager un bon livre. L’occasion rêver de passer un peu plus de temps dans les jardins de l’Hôtel de Ville, un livre à la main.


Informations pratiques

Boîte à livres
Guérite du gardien, jardin de l’Hôtel de Ville

"

Le FC Rouen attend Besançon de pied ferme

Le FC Rouen attend Besançon de pied ferme: "



Football






Ouverture du championnat le 6 août à domicile









Le FC Rouen ouvre sa saison de National par un match à domicile : samedi 6 août, les Diables Rouges accueillent le promu Besançon au stade Diochon. Une affiche en inauguration d’un exercice 2011-2012 décisif pour le club, avec l’objectif déclaré de conquérir la montée en Ligue 2.

Pour connaître les adversaires du FC Rouen par ordre d’apparition dans la saison, c’est le moment d’aller visiter le site du club : www.fcrouen.net. En effet, la Fédération Française de football avait indiqué que le calendrier officiel du championnat de National paraîtrait le 18 juillet. D’autre part, la commission devait statuer le 20 juillet sur la demande du FC Rouen de disputer ses matches à domicile le vendredi.

En tout état de cause, il est écrit que le coup d’envoi de l’exercice 2011-2012 sera donné au soir du samedi 6 août, dans l’enceinte du stade Diochon. Les Diables Rouges rencontrent Besançon, tout droit venu de l’étage inférieur. Cette réception de la formation du Doubs ne manquera pas de rappeler de bons souvenirs aux supporters du FCR.

Car c’est à grâce à une éclatante victoire sur le leader Besançon (4-2, lors de la 35e journée) que le club, alors 3e au classement, avait empoché son billet pour la Ligue 2, en 2003. La partie s’était disputée dans un stade Diochon surchauffé, devant 7 000 spectateurs, et on peut revivre les buts grâce à une vidéo sur Dailymotion.

Faut-il voir dans cette entame un heureux présage ? L’avenir le dira, mais le FCR s’est donné les moyens de son ambition d’obtenir dès mai prochain sa place dans l’antichambre de l’élite. Le budget est passé de 4,2 à 5,8 millions d’euros. Le club a copieusement renouvelé son effectif en s’attachant les services de neuf recrues.

Parmi les arrivants, on note le milieu de terrain Zahir Zerdab (ancien joueur de Reims et Beauvais, il a fait ses débuts cette saison avec la sélection nationale algérienne), le milieu offensif Stephen Vincent (Paris FC), les milieux de terrain défensifs Franck Chaussidière (en provenance de Clermont-Ferrand, Ligue 2) et Stéphane Morisot (qui a connu la montée en Ligue 1 en mai avec Dijon).

Autres renforts, l’attaquant Yannick Chabaud (17 buts et 16 passes décisives avec Le Pontet en CFA l’an dernier), le buteur Rémy Dugimont (16 réalisations avec Poissy en CFA la saison passée), le milieu de terrain offensif Anthony Moura-Komenan (qui a évolué en Ligue 2 sous le maillot de Libourne) et le gardien de but Alan Mermillod (transféré d’Orléans, nouvelle doublure de Jean-François Verger).

"

kIM NOVAk @ Rouen Terrasses du jeudi juillet 2011

Papanosh @ Rouen Terrasses du jeudi juillet 2011

The Divines Orchestra @ Rouen Terrasses du jeudi juillet 2011

Anaïs et Rebecca @ Rouen Terrasses du jeudi juillet 2011

Kelenya @ Rouen Terrasses du jeudi juillet 2011

monofocus - degringo

Permanence d'avocats

Permanence d'avocats: "

Des avocats tiendront une permanence à la Maison de la Justice et du Droit, Place Alfred-de-Musset, le samedi 23 juillet de 9h à 12h.

"

Parov Stelar - Matilda

Caravan Palace - Suzy

Des nuits et des rêves, Anne-Gaël Bilhaut

Des nuits et des rêves, Anne-Gaël Bilhaut: "Profondément ancrée dans le quotidien, l'expérience du rêve est constamment interrogée par les Indiens Zapara pour faire face aux nouveaux défis de la mondialisation.
"

CREA - Communauté de l'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe - Un été de Fabrique

CREA - Communauté de l'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe - Un été de Fabrique

Sylvie Vartan est de retour au Québec après une absence de 14 ans !

Sylvie Vartan est de retour au Québec après une absence de 14 ans !: "


Sylvie Vartan se produira le lundi 25 juillet à 20h à l'Olympia de Montréal. Alors que sa dernière visite à Montréal remonte en 1997, Sylvie Vartan vient présenter son tour de chant, version intimiste, composé de nouvelles chansons mais surtout de ses plus grands succès dont 'La plus belle pour aller danser', 'Comme un garçon', 'La Maritza', 'Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes' et bien d'autres.

Son nouvel album intitulé 'Soleil Bleu', réalisé sous le regard complice d'Étienne Daho, avec Keren Ann et Doriand, sort simultanément en magasin. Outre des auteurs/compositeurs de renom (Keren Ann, Doriand, Etienne Daho, La Grande Sophie et une reprise de Benjamin Biolay), Sylvie s'est entourée d'amis fidèles et d'artistes prestigieux le temps de deux duos inédits et étonnants. L'un avec Julien Doré et l'autre, en compagnie d'Arthur H.

Icône depuis les années yéyé, Sylvie Vartan a su traverser les époques de manière intemporelle. A travers les époques, elle gère d'une main de maître une carrière qui a su constamment se renouveler. C

En 40 ans de carrière, Sylvie Vartan a vendu des millions d'albums et obtenu de nombreux disques d'or et de platine. Sa carrière exemplaire se poursuit encore aujourd'hui. En mars 2011, Sylvie se produit pour la première fois au théâtre. Elle y joue à guichets fermés « l'Amour, la mort, les fringues », adaptée et mise en scène par Daniele Thompson d'après la pièce éponyme écrite par Nora et Delia Ephron.

Billets disponibles à la billetterie de l'Olympia ou à tous les comptoirs Admission - Par téléphone : (514) 790-1245 ou 1 800 361-1245 - Commandez en ligne : www.admission.com ou www.evenko.ca

Prix des billets : de 43,25$ à 63,40$ (taxes et frais de service inclus)

"

Soirée soul et reggae aux Francofolies

Soirée soul et reggae aux Francofolies: "Soirée soul et reggae aux Francofolies

Voir la vidéo
A l'affiche des Francofolies 2011: Christophe Maé, Zaz, Bernard Lavilliers, Maxime Leforestier, Nolwenn Leroy, Mademoiselle K, Zazie, Jean-Louis Aubert, Gotan project, Cocoon, Yodelice, The do, Aaron ou encore Ben l'Oncle Soul.
Pour les fans d'electro, David Guetta, Yelle ou encore Martin Solveig sont de la partie.
Parmi le programme, une aventure France ô Folies est prévues, neuf révélations représentent chacun leur ville et chaque ville est alors soutenue par une personnalité: Marcel et son Orchestre pour Roubaix, Chantal Ladesou (Tourcoing), Muriel Hortis (Bobigny), Guy Montagné (Châtillon), Abd al Malik (Strasbourg), Benjamin Biolay (Lyon), Soprano (Marseille) et Patrick Viera (Dreux).


A voir aussi sur Culturebox :
- Les Festivals été 2011
"

Entretien avec Fadhel Jaïbi pour «Yahia Yaïch, Amnesia»

Entretien avec Fadhel Jaïbi pour «Yahia Yaïch, Amnesia»: "Entretien avec Fadhel Jaïbi pour «Yahia Yaïch, Amnesia»

Voir la vidéo

La compagnie tunisienne Familia Productions était déjà venue au festival d'Avignon avec 'Junun'. Elle récidive cette année avec 'Yahia Yaïch, Amnesia', une pièce prémonitoire sur la chute d'une dictature. Un théâtre chorégraphié, sans décor, avec des chaises pour seul accessoire. La dépossession de la mémoire d'un peuple est révélée au grand jour par des comédiens qui incarnent plusieurs rôles, de la police politique à la médecine de contrôle. Une pièce qui tourne en Europe, alors que devant les événements en Syrie la compagnie a annulé ses représentations au Proche-Orient.

Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar sont les deux auteurs de cette pièce. Ils l'ont créée en avril 2010, bien avant les événements que l'on connait. Dans leur pays, ils ont connu la censure, l'obligation de couper des morceaux de dialogues. Ils ont résisté, contourné les interdictions, et diffusé leur travail au delà des frontières.

- > A voir aussi sur Culturebox :

- Sarkha--Le-cri-de-l'école-nationale-des-arts-du-cirque-de-Tunis

- Emel Mathlouthi : la voix du soleil

- Les autres vidéos Festival d'Avignon

- Tous les festivals été 2011



"

Une nuit a capella au Zelt Musik Festival de Freibourg

Une nuit a capella au Zelt Musik Festival de Freibourg: "Une nuit a capella au Zelt Musik Festival de Freibourg

Voir la vidéo

Dans la famille des chanteurs a capella, je demande les Swingle Singers. Dirigé à sa création, à Paris, en 1962, par Ward Swingle, un ancien des Double Six (une référence en la matière), le groupe n'a pour autant rien d'un aïeul. Après la séparation des membres originaux en 1973, Ward Swingle s'installe à Londres où il recrute de nouveaux complices. Joanna Goldsmith (soprano), Julie Kench (soprano), Clare Weeler (alto), Johanna Marshall (alto), Richard Eteson (ténor), Tom Bullard (ténor), Kevin Fox (basse) et Tobias Hug (basse) égrainent aujourd'hui avec une maîtrise parfaite des reprises qui les emmènent des Beatles jusqu'à la musique classique (Bach, Tchaïkovski) ou aux classiques du tango (coup de coeur pour la version de 'Libertango' de Piazzolla).

En 50 ans de carrière, les chanteurs sont apparus dans l'album 'Eden' d'Etienne Daho, on les entend également dans la version de la Fugue en sol mineur de Bach reprise dans le film 'Thank you for smoking'. Les amateurs de ce genre musical se rappelleront également d'un autre ensemble qui mérite le détour : les Voca People.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

-La-compagnie-on-off-et-ses-ch'ti-lyrics-sur-la-scène-mobile-de-Béthune-2011

- Quartendo-4-voix-sur-la-scène-du-rollmops

- Les-Voca-people-débarquent-a-capella



"

Jazz à Juan rend hommage à Miles Davis

Jazz à Juan rend hommage à Miles Davis: "Jazz à Juan rend hommage à Miles Davis

Voir la vidéo

L'ombre de Miles Davis plane cette année sur Jazz à Juan plus encore que lors des précédentes éditions. Le célèbre trompettiste disparu en septembre 1991 était un habitué du festival. Il racontait d'ailleurs la surprise qui avait été la sienne lorsqu'arrivant à Antibes en 1963, il avait découvert une immense affiche de lui en ville. Il n'avait alors jamais eu pareil honneur à New York. Il était ensuite revenu régulièrement au festival. Pour lui rendre hommage à l'approche du vingtième anniversaire de sa disparition, trois de ses anciens complices, Marcus Miller (basse), Herbie Hancock (claviers) et Wayne Shorter (saxo), se sont retrouvés sur scène pour un superbe 'tribute to Miles'.

A noter également la présence cette année encore d'une brochette de grandes pointures: Keith Jarret, Gary Peacock, Carlos Santana, Robert Randolph, Ben l'oncle soul, Jamie Cullum, Gilberto Gil ou BB King pour ne citer qu'eux. Et un petit clin d'oeil tout particulier à Alex Stuart, jeune guitariste de 28 ans qui a remporté le Grand Prix du jury de 'Jazz à Juan révélations'.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011



"

Interview exclusive de PJ Harvey à Musilac

Interview exclusive de PJ Harvey à Musilac: "Interview exclusive de PJ Harvey à Musilac

Voir la vidéo

Pour sa seconde soirée, Musilac a reçu l'une des meilleures représentantes de la scène alternative anglaise. C'est une PJ Harvey très assagie qui a ému le public d'Aix-les-Bains avec les morceaux tirés de son dernier album, 'Let England Shake'.

P.J. Harvey a changé. Ou plutôt a-t-elle évolué, ce qui n'est pas anormal en vingt ans de carrière. La jeune anglaise excentrique qui a fait scandale en posant nue à la une du New Musical Express et jouait en veste léopard et boa rose s'est bien assagie avec sa longue tenue d'ange et une scénographie minimaliste. Adieu la rockeuse sexy et les rythmes qui déménagent des débuts, bonjour la diva et ses ballades. Avec 'Let England Shake', son dernier album, elle est loin de 'Snake' ou 'Rid of me' (1993). Pour ce qui est du rythme. Car à bientôt 42 ans, miss Polly Jean n'a pas pour autant abandonné sa rage et ses convictions. Elle les traduit différemment, dans ses textes.



A voir aussi sur Culturebox,

Le bonus extrait concert PJ Harvey

d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

"

Gabriel Prokofiev, un DJ chez les "classiques"

Gabriel Prokofiev, un DJ chez les "classiques": "Gabriel Prokofiev, un DJ chez les

Voir la vidéo
Il porte un nom mondialement connu et reconnu, celui de son grand-père, Prokofiev. Comme son illustre aïeul, le jeune-homme né à Londres d'un père russe et d'une mère anglaise est lui aussi devenu compositeur. S'il affirme beaucoup aimer la musique classique c'est pour mieux la transformer, derrière des platines. Pourtant DJ Prokovfiev n'est pas un énième DJ. Ses compositions ne ressemblent à rien de connu. Son 'concerto for turntables and orchestra' est une curieuse expérience dans laquelle il n'est pas aisé de rentrer. Il peut aussi bien mixer seul qu'accompagner sur scène un orchestre classique. Avec des résultats là encore étonnants.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Wax-Tailor-marie-electro-pop-et-classique-avec-l'orchestre-de-rouen
- Tous les Festivals de l'été 2011
- Aux-Vieilles-Charrues-une-dernière-séance-pour-Eddy-Mitchell-la-première-pour-David-Guetta

"

De la balalaïka et de la musique tsigane aux Nuits de la Guitare

De la balalaïka et de la musique tsigane aux Nuits de la Guitare: "De la balalaïka et de la musique tsigane aux Nuits de la Guitare

Voir la vidéo
En 1990, le nouveau maire de Patrimonio Guy Maestracci, un passionné de guitare, a une idée folle. Avec un autre amateur de cet instrument, Jean-Bernard Gilomini, il prend le pari d'attirer dans son village les plus grands guitaristes du monde. Le noyau est alors vite rejoint par de nombreux bénévoles. Dès la première édition, les têtes d'affiche répondent présentes dont Raphaël Fays et Babik Reinhardt. Au fil des ans, la beauté du site et l'accueil du public aidant, le festival prend forme et s'impose comme un rendez-vous incontournable de la guitare. De grands noms se produisent au Théâtre de Verdure comme Mike Stern, John Scofield ou encore les frères Assad.
En 2011, Louis Bertignac partage l'affiche avec les Beach Boys, Keziah Jones, Tom Jones et Iggy & les Stogges , entre autres.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Latcho Divano, le festival de la culture Tzigane
- Le Gypsie Planet de Christian Escoudé au Théâtre de Caen
- Un Prix spécial pour Tony Gatlif au Festival International du Film
"

Le Château de Chambord inaugure son festival de musique

Le Château de Chambord inaugure son festival de musique: "Le Château de Chambord inaugure son festival de musique

Voir la vidéo

Ce premier festival offre un nouveau souffle au Château de Chambord qui n'entend pas se contenter de son image de joyau architectural. Son nouveau directeur Jean d'Haussonville, également à la tête de l'Agence internationale des musées, veut en faire un 'carrefour de rencontres' et un 'vivier de créations.' Une manière d'affirmer l'appartenance du domaine au patrimoine intellectuel de l'humanité alors que cet emblème renaissance - qui attire l'été 3500 visiteurs par jour - fête, en 2011, les quarante ans de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Organiser un événement musical dans cet écrin était une évidence pour ses initiateurs. Il faut dire que le Château profite de qualités acoustiques exceptionnelles et d'un silence intense du fait de sa situation en pleine nature.

Sa direction ne compte pas s'arrêter là. En plus de la future restauration des jardins et de la requalification du village de Chambord, elle multiplie les projets artistiques. Des écrivains et des cinéastes seront accueillis prochainement, en résidence et des Nuits insolites consacrées à la danse et au théâtre sont également prévues.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Macha Méril et Julia Migenes aux Promenades Musicales

- Leçon de harpe au festival de Sully sur Loire

- Manolo Valdès, un espagnol au Château de Chambord

"

Festival Sorru in musica : la musique classique en itinérance

Festival Sorru in musica : la musique classique en itinérance: "Festival Sorru in musica : la musique classique en itinérance

Voir la vidéo
Plusieurs événements à ne pas manquer lors de cette édition élaborée comme toujours par le violoniste soliste de l'Orchestre national de France, Bertrand Cervera, également habitant du village de Renno.
Le 18 juillet, à Balogna, l'artiste-peintre Christophe Hohler exécutera une oeuvre tandis que seront jouées l'ouverture du Barbier de Séville de Rossini, ainsi que des pièces de Gabriel Fauré et Mozart. A découvrir également, un opéra de poche 'Falstaff' de Verdi, le 21 juillet au couvent Saint-François de Vico.
Le 23 juillet, à Murzo, la musique s'associera au dessin. Le caricaturiste de presse Plantu réalisera une performance au son de l'orchestre qui interprétera le sextuor à cordes 'Souvenir de Florence' de Piotr Ilitch Tchaïkovsky.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Le Festival de Santa Reparata di Balagne enchante la Corse
- Stephen Kovacevich et Beethoven au festival de Calenzana
- Le violoniste Gilles Apap revisite 'Les Quatre Saisons' de Vivaldi
"

Christophe Rousset fait revivre Farinelli au festival de Beaune

Christophe Rousset fait revivre Farinelli au festival de Beaune: "Christophe Rousset fait revivre Farinelli au festival de Beaune

Voir la vidéo
'Les Talens Lyriques', c'est le sous-titre d'un opéra de Rameau. Et ce n'est pas un hasard si Christophe Rousset a choisi ce nom lorsqu'il fonde son propre ensemble. Il marque ainsi clairement son attrait pour les compositeurs du XVIIIème siècle.
C'est à Aix-en Provence, la ville où il a grandi que sa passion pour l'esthétique baroque se révèle. Dès l'âge de 13 ans, il étudie le clavecin. A 22 ans, il obtient les prestigieux Premier prix et Prix du public du septième concours de clavecin de Bruges. Mais c'est en assistant aux répétitions du célèbre Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence qu'il développe son amour de l'opéra. Une jeunesse qui forge ses goûts et le guide dans ses choix musicaux.
Il débute sa carrière de chef avec 'Les Arts Florissants' puis 'Il Seminario Musicale' et forme à ce moment son ensemble musical. Il devient rapidement l'un des meilleurs 'baroqueux', sollicité par les organisateurs des festivals du monde entier. A Compiègne, les Talens Lyriques interprètent 'les Arts Florissants'. En quelque sorte un retour aux fondamentaux pour Christophe Rousset.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Les Talents Lyriques dirigés par Christophe Rousset à Compiègne
- L'histoire des castrats, un concert commenté à l'Opéra de Lorraine
- William Christie : vingt ans d'Arts Florissants

"

Art contemporain high-tech au Festival de la Pluie

Art contemporain high-tech au Festival de la Pluie: "Art contemporain high-tech au Festival de la Pluie

Voir la vidéo

Pour cette deuxième édition, le président du Festival VanLuc Nghiemphu mise sur les nouvelles technologies. Les créations sont présentées en plein air sur de grands cubes : des 'Flashcubes', une référence aux flashcodes ou QR codes qui y ont été apposés. Ce code-barre en deux dimensions permet de stocker des informations. Il peut être rapidement scanné grâce à une application via smartphone. Pour tous ceux qui en sont dotés, c'est une nouvelle façon d'accéder à d'autres contenus relatifs aux peintures, photos ou vidéos qui sont exposées. Si le visiteur ne dispose pas de son propre appareil, plusieurs sont mis à disposition.

A noter qu'en 2011, l'artiste d'honneur du Festival est Ludovic Grand-Guillot. Ce peintre est spécialiste des toiles grand format et des couleurs fortes. Son oeuvre Hydrocarbures représente des poissons multicolores qui n'ont qu'un seul oeil interrogateur et qui se retrouvent comme alignés sur un grill.



A voir aussi sur Culturebox :

- La réalité augmentée, l'informatique au service de l'histoire

- Bludzee, la BD numérique de Lewis Trondheim

- Avec Thomas Drimm, Didier van Cauwelaert crée le 1er roman feuilleton sur téléphone mobile

"

Les Nuits musicales de Cieux 2011

Les Nuits musicales de Cieux 2011: "Les Nuits musicales de Cieux 2011

Voir la vidéo
Les Nuits musicales de Cieux sont installées, pour quelques jours, au coeur du Limousin.
Pour la 13è année consécutive, le petit village haut-viennois et ses alentours vibrent sous les cordes des guitaristes du monde entier : France, Italie, Espagne, Croatie, Argentine, Mexique. Des musiciens qui déclinent la guitare sous toutes ses facettes et ses possibilités créatrices : classique, baroque, jazz, musique acoustique...
De nombreux concerts au programme de ce festival dont certains, en entrée libre. Et l'opportunité, pour 25 stagiaires, de suivre des master classes en journée.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Paco de Lucia en ouverture des Internationales de la Guitare
- Master class avec le guitar hero Patrick Rondat
- Armonstrong de Nougaro en leçon de guitare à Avoine Zone Festival


"

Cosi fan tutte hors les murs de l'opéra de Lyon

Cosi fan tutte hors les murs de l'opéra de Lyon: "Cosi fan tutte hors les murs de l'opéra de Lyon

Voir la vidéo
C'est Adrian Noble qui signe la mise-en-scène de cette énième production du célébrissime chef-d'oeuvre, une plaisanterie sur le badinage qui va tourner au drame. L'Américain a fait un choix audacieux en transposant l'intrigue sur une plage de Californie. L'idée lui est venue lors d'un séjour à Santa Monica : les skaters évoluant sur le trottoir lui ont fait penser aux personnages de Ferrando et Guglielmo qui se jouent de leurs amantes.
Depuis une dizaine d'années, l'ancien directeur de la Royal Shakespeare Company a revisité les plus grandes oeuvres lyriques dont 'Macbeth' de Verdi au MET de New York et 'Alcina' de Haendel avec Marc Minkowski à Vienne. En 2006, il attaque sa trilogie Mozart - Da Ponte par 'Cosi fan tutte'.
Pour 'Les Noces de Figaro' et 'Don Giovanni' qui complètent la série, Adrian Noble a décidé de planter le décor à Washington et dans le New York d'après-guerre.
A la baguette pour ce 'Cosi fan tutte' porté par l'orchestre et le choeur de l'Opéra de Lyon, Stefano Montanari. Le jeune chef français est un habitué des grandes pièces lyriques. 'Cosi fan tutte' ne lui est d'ailleurs pas inconnu. En 2005-2006, il a été chef associé de William Christie pour cet opéra et il l'a donné au Festival de Beaune en 2009 alors qu'il était à la tête de son propre ensemble.

A voir aussi sur Culturebox :
- Porgy and Bess à l'opéra de Lyon : quand un classique descend dans la rue
- Le cycle Mozart - Da Ponte se poursuit à Tourcoing avec Cosi Fan Tutte
- Anna Caterine Antonacci, une Carmen volcanique mise en scène par Adrian Noble (extrait)
- Pygmalion de Rameau dirigé par William Christie"

Fin de partie pour les 20èmes Vieilles Charrues

Fin de partie pour les 20èmes Vieilles Charrues: "Fin de partie pour les 20èmes Vieilles Charrues

Voir la vidéo
On retiendra la prestation de certaines découvertes comme le Britannique Miles Kane et son rock enlevé et The Shoes, un jeune duo électro originaire de Reims.
Quant aux grosses pointures, beaucoup ont assuré le show comme Yannick Noah et David Guetta qui a fait sauter de joie 60.000 fans. Moins de surprise, en revanche, du côté des Allemands de Scorpions et de Jean-Louis Aubert qui ont malgré tout délivré une prestation efficace.
Les festivaliers ont dû parfois braver la pluie pour profiter des concerts, mais nul doute qu'ils reviendront l'an prochain.
Pour l'édition 2012, les organisateurs réfléchissent à un retour des humoristes et rêvent déjà de très belles affiches. Pourquoi pas Daft Punk, Bob Dylan ou Neil Young ? Mais chut, rien n'est encore fait.

A voir aussi sur Culturebox :
- L'édition 2011 des Vieilles Charrues
- tous les Festivals de l'été 2011
"

Yannick Noah fait l'unanimité aux Vieilles Charrues

Yannick Noah fait l'unanimité aux Vieilles Charrues: "Yannick Noah fait l'unanimité aux Vieilles Charrues

Voir la vidéo
Engagé, généreux et populaire, ce sont les premiers mots qui viennent à l'esprit pour décrire Yannick Noah. Personne n'a oublié sa victoire historique en 1983 au tournoi de tennis de Roland-Garros. Après une carrière de joueur international, marquée par plusieurs années de capitanat au sein de l'Equipe de France masculine de tennis , il se lance dans la chanson en 1991 avec 'Saga Africa'. Le morceau devient un tube après avoir bénéficié d'une exposition médiatique exceptionnelle lors de la victoire de la France en Coupe Davis. Yannick Noah, fraîchement retraité du tennis, l'interprète en faisant danser ses co-équipiers et le public par la même occasion.
Le chanteur a enregistré huit albums. Le dernier : 'Frontières' a été publié en 2010, quatre ans après l'incroyable succès de 'Charango'. On y retrouve les thèmes chers à l'artiste : la mixité, la fraternité et les droits de l'homme. Des paroles qui font sens au vu des nombreux combats de Yannick Noah. Il préside notamment Fête le Mur, une association qui propose aux enfants de quartiers défavorisés de jouer au tennis, l'idée étant de lutter contre l'exclusion par le sport.
Il est aussi le créateur, avec sa mère, des 'Enfants de la terre' qui offre aux jeunes en difficulté des structures spécialisées pour les accueillir.

Yannick Noah poursuit sa tournée jusqu'à la fin de l'année 2011. En juillet, il se produit au Festival du Poupet à Saint-Malo-du-Bois du 17 au 19, aux Arênes de Nîmes le 21 juillet et de Béziers le lendemain, puis au festival Rock'preserv à Brout Vernet le 23, à Six Fours le 24, Arcachon le 26, Bayonne le 27 et à Gourdon le 29.

- A voir aussi sur Culturebox :
- tous les Festivals de l'été 2011
- Yannick Noah en concert dans sa ville natale - Tous les sujets de l'édition 2011 des Vieilles Charrues
"

"Antoine Blondin, le muscle et la plume"

"Antoine Blondin, le muscle et la plume": "

Voir la vidéo

Antoine Blondin aimait le Limousin. Vingt ans après sa disparition, la BFM - Bibliothèque Francophone Multimédia - de Limoges rend hommage à ce Parisien de naissance qui avait posé ses valises dans le petit village de Linars, au coeur de la Haute-Vienne.

Antoine Blondin, l'écrivain, a marqué l'histoire de la littérature française : 'Les Enfants du Bon Dieu', 'L'humeur vagabonde', 'Monsieur Jadis'... Certains de ses romans ont été récompensés : 'L'Europe buissonnière', Prix des Deux-Magots en 1949, 'Un singe en hiver', Prix Interallié en 1959, porté à l'écran par Henri Verneuil trois ans plus tard avec Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin dans les rôles principaux.

Antoine Blondin, le journaliste, dont on connait peu l'engagement, qui collaborait à de nombreuses publications et écrivait parfois pour une certaine presse de droite (la Nation française, Rivarol).

On connait mieux Blondin, le journaliste sportif, qui suivit vingt sept Tour de France et sept Jeux Olympiques pour le journal L'Equipe. Une passion pour le sport, notamment le cyclisme, qui lui valut le Prix Henri Desgrange de l'Académie des sports en 1972.

L'exposition de la BFM de Limoges fête le talent de cet écrivain et journaliste exceptionnel, qui a su marier le muscle et la plume.



- A voir aussi sur Culturebox :

- L'Humeur vagabonde et Un singe en hiver d'Antoine Blondin

- L'exposition 'Charles Dickens, The Inimitable' lance les célébrations du bicentenaire de l'écrivain

- Manosque rend hommage à Giono, l'enfant du pays

"

Les Picards font parler d'eux au festival OFF d'Avignon

Les Picards font parler d'eux au festival OFF d'Avignon: "Les Picards font parler d'eux au festival OFF d'Avignon

Voir la vidéo
La compagnie A vrai dire, originaire de Savignies, dans l'Oise, a ainsi bénéficié d'un coup de projecteur exceptionnel en recevant un prix le 14 juillet 2011.
Sa pièce, 'Les Interrompus', fait partie des dix lauréats du fond de soutien à l'aide à la diffusion du Festival off. Selon le metteur en scène et directeur de la troupe Vincent Ecrepont, c'est une forme de reconnaissance qui peut permettre d'attirer les programmateurs.
Le sujet de la pièce est pourtant loin d'être évident. Après avoir abordé la maladie dans 'Chambre 100', A vrai dire parle cette fois de la mort d'un enfant. Sur scène, ils sont cinq dont la vie s'est interrompue. Ils reviennent parler à leur entourage qui a survécu. Leurs propos sont étonnamment légers. Parfois, des rires éclatent dans le public. L'objectif de Vincent Ecrepont était d'alléger le sentiment de culpabilité des parents qui ont perdu un enfant, de les réconcilier avec la vie. Il s'est inspiré de témoignages de parents qui ont vécu ce drame et qu'il a rencontrés lors de groupes de paroles.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les interrompus mis en scène par Vincent Ecrepont ou la douleur de perdre un enfant
- Rencontre avec Michel Rostain, Goncourt du 1er roman 2011 avec Le Fils
- les autres reportages consacrés à l'édition 2011 du Festival d'Avignon
"

Du chant grégorien aux rencontres de musique médiévale du Thoronet

Du chant grégorien aux rencontres de musique médiévale du Thoronet: "Du chant grégorien aux rencontres de musique médiévale du Thoronet

Voir la vidéo

Quel plus bel écrin que l'abbaye du Thoronet pour écouter du chant grégorien ? La nef dispose d'une acoustique unique : elle possède le temps de résonance le plus long au monde, soit 13 secondes audibles. Un privilège qu'il partage avec le Taj Mahal, en Inde.

Parmi les formations présentes lors du festival 2011, l'ensemble Gilles Binchois qui a interprété le 17 juillet, Missa 'De beata Virgine', la première messe polyphonique complète du XVème siècle. Le 20 juillet, il propose des offices de Pâques issus des manuscrits de Laon (Xème - XIIème) qui n'est autre que la source maîtresse du chant grégorien.

Cette formation, dont le nom fait référence à un compositeur du XVème siècle, veut défendre les répertoires des XVème et XVIème siècles et le chant d'église de la chrétienté médiévale. A sa tête, celui qui assure la direction artistique du festival depuis sa création en 1991 : Dominique Vellard qui est aussi professeur à la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle et grand spécialiste des répertoires du Moyen-âge. Il a participé à une cinquantaine d'enregistrements discographiques.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Damien Poisblaud réunit chants grégoriens et byzantins à l'abbaye du Thoronnet
- 'Les Pierres sauvages' aux Nuits Romanes

- Luc Arbogast chante le Moyen-Age dans les rues de Lyon



"

L'affichiste du festival de Saint-Riquier Michel Bouvet expose

L'affichiste du festival de Saint-Riquier Michel Bouvet expose: "L'affichiste du festival de Saint-Riquier Michel Bouvet expose

Voir la vidéo
On passe devant ses affiches dans le métro Parisien ou sur les colonnes Maurice. Bien souvent, elles attirent notre regard, mais on ne se doute pas que leur créateur est en fait l'affichiste français le plus réputé du monde: Michel Bouvet crée pour le théâtre, l'opéra, la musique, des expositions ou des événements comme les Rencontres photographiques d'Arles depuis 2002. Sa série, haute en couleur, est à voir dans le cadre de cette exposition au Musée départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier. C'est aussi l'occasion de découvrir de nombreuses pièces inédites.
Son trait de pinceau et ses personnages cerclés de noir ont fait sa notoriété. Mais le graphiste diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris à l'âge de 22 ans travaille aussi à partir de photographies ou d'images publicitaires. Il se dit influencé au plan pictural par des peintres comme Matisse, Fernand Léger ou encore Dubuffet.
En 2004, à la Galerie Anatome à Paris, Michel Bouvet avait déjà été au coeur d'une présentation monographique intitulée 'Affiches, esquisses et autres voyages'. Un livre éponyme a été publié aux éditions Textuel.

A voir aussi sur Culturebox :
- Bruno Théry le créateur des affiches du festival Jazz à Vienne
- Daumier, Toulouse Lautrec et Steinlen exposés à Evian
- Une année d'expositions sur les années 68 au LAAC de Dunkerque"

CharlElie Couture pose ses valises à Sites en scène

CharlElie Couture pose ses valises à Sites en scène: "CharlElie Couture pose ses valises à Sites en scène

Voir la vidéo
L'ami CharlElie poursuit sa tournée en France jusqu'à la fin de l'année, il sera notamment à Nancy le 30 juillet, à Brest le 4 août, à Crolles pour les Rocktambules le 13 octobre ou encore à Lille le 8 novembre 2011.

A voir aussi sur Culturebox :
- Dans les coulisses de la tournée de CharlElie Couture
- Les poissons ne meurent pas d'apnée, avec Tom Novembre
- De Bourg en Bresse à New York, l'odyssée jazz des Frères Felix"

"Dernier coup de ciseaux" : du théâtre interactif aux Mathurins

"Dernier coup de ciseaux" : du théâtre interactif aux Mathurins: "

Voir la vidéo

'Dernier coup de ciseaux', 'Shear madness' en anglais, est un spectacle totalement inédit dans sa forme. Dans cette sorte de cluedo interactif, ce sont les spectateurs qui décident de la fin de l'histoire. Des personnages policiers enquêtent sur un meurtre et invitent le public à les aider. Résultat : une pièce hilarante qui incite à se remuer les méninges.

Tout se déroule dans un salon de coiffure branché tenu par un coiffeur gay et haut en couleurs. Devant des clients à bout et médusés, des policiers débarquent : un meurtre a été commis dans l'immeuble avec une paire de ciseaux. L'intrigue somme toute banale s'avère plus riche qu'il n'y paraît : quatre fins sont possibles. Une complexité qui obligent les acteurs à être rompus à l'improvisation.

Les auteurs de ce 'Dernier coup de ciseaux', les Américains Marilyn Abrams et Bruce Jordan, ont trouvé l'inspiration dans une 'murder party' imaginée par un psychologue allemand Paul Pörtner qui s'en est servie comme base d'étude comportementale.

Pour la version française, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino ont opté pour une mise en scène trépidante, faite de portes qui claquent et de personnages qui explosent. En somme leur marque de fabrique depuis leurs deux best-sellers théâtraux : 'Mission Florimont' et 'Le Tour du Monde en 80 jours.'





- A voir aussi sur Culturebox :

- Le-feuilleton--pièce-de-théâtre-interactive-dans-les-villages-de-l'Eure

- Le-marathon-de-l'improvisation-bat-son-plein-à-Strasbourg

- JH-cherche-JF-un-spectacle-d'humour-signé--Yohann-Metay

- Les-Bonimenteurs-et-leurs-palabres-improvisées

"

Les stars de "Plus belle la vie" et leurs collègues du petit écran à Festi'Vittel

Les stars de "Plus belle la vie" et leurs collègues du petit écran à Festi'Vittel: "Les stars de

Voir la vidéo
Aux côtés de Marthe Villalonga, Stéphane Metzger ou encore Michel Crémadès (à l'affiche de 'Case départ' notamment), le public a pu rencontrer Jean-François Malet qui dans la série diffusée sur France 3, incarne le brigadier-chef Jean-François Leroux depuis 2006. Vittelois d'origine, le comédien ne boude pas son plaisir de revenir sur ses terres. Il est d'ailleurs à l'origine de la rencontre entre le promoteur du festival et les partenaires de l'organisation : la ville et les commerçants de Vittel. Grégory Questel, alias le juge Xavier, et Elodie Varlet qui joue Estelle étaient eux aussi présents.
L'équipe de 'Plus belle la vie' dispose de cinq semaines de tournage d'avance pour la huitième saison diffusée à partir de la rentrée et s'est donc offerte une pause dans les Vosges avant de reprendre sur un rythme toujours aussi intense.
Pour cette série qui réunit souvent plus de cinq millions de téléspectateurs devant leur poste, les comédiens tournent 26 minutes de film par jour alors que c'est plutôt deux à trois minutes pour un feuilleton classique. Les prises sont programmées à peine deux jours avant la diffusion.

- A voir aussi sur Culturebox :
- The-kennedys-la-série-tv-interdite-par-le-clan-Kennedy
- Festival-de-la-television-de-monte-carlo-2011

"

Les marionnettistes de demain sont à Avignon

Les marionnettistes de demain sont à Avignon: "Les marionnettistes de demain sont à Avignon

Voir la vidéo

Au cours de cinq solos, les jeunes diplômés de l'ESNAM entendent donner un nouveau souffle à l'art de la manipulation. Ici, point de marionnettes suspendues au bout d'un fil. Ces artistes en herbe se jouent des formes. Ils empruntent des gestuelles à la danse et au mime, apparaissent le plus souvent en pleine lumière détournant des objets inattendus. Ils s'inspirent de contes traditionnels et de mythologies anciennes ou contemporaines pour explorer l'âme humaine.

Dans 'Sous la neige qui tombe', Simon Moers envisage les grands de ce monde à l'échelle de l'infiniment petit. L'Empereur de Chine devient un minuscule grain de semoule au milieu de ses sujets de la même taille.

Carine Gualdanori elle, manipule la partie supérieure d'un squelette et exécute une danse funèbre dans 'Un jour, je suis morte.' Malmenée par la bise du Grand Nord, sa silhouette se retrouve dévorée par les poissons. Un destin inspiré d'un récit inuit.

Dans 'Il était une fois', Christina Iosif devient une femme-pêcheur. Un jour, elle attrape un poisson magique. Une chance qui va tourner au cauchemar lorsque l'héroïne prendra le chemin de l'immigration.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon !

- Le-festival-des-marionnettes-à-Bernay

- Les-orphelines-à-l'affiche-des-arts-d'heures-buissonnieres

"

Tendance floue fête ses 20 ans aux Rencontres photographiques d'Arles

Tendance floue fête ses 20 ans aux Rencontres photographiques d'Arles: "Tendance floue fête ses 20 ans aux Rencontres photographiques d'Arles

Voir la vidéo
En avril 1991, cinq jeunes photographes créent une association autour d'une exigence d'indépendance. 'Tendance floue' est née. Depuis lors, neuf autres artistes ont rejoint le collectif pour disent-ils, pratiquer autrement ce métier de solitaire. Ensemble, ils signent une série de projets dont la trilogie 'Nous traversons la violence du monde', 'Nous n'irons plus aux paradis' et 'Sommes-nous', menée de 1999 à 2006.
Autre oeuvre collective : la revue 'Mad in', consacrée à un pays et réalisée sur place en quinze jours et donc dans une totale urgence. Des conditions folles ('mad') qui favorisent la création, expliquent les artistes. Après 'Mad in India', 'Mad in France' et 'Mad in China', 'Mad in Sète' a été publiée début juillet 2011. Chacun y délivre sa vision d'une partie de la ville.
Dans le cadre de 'Passage à l'acte', on découvre aussi des clichés personnels dont 'Watching TV', portraits d'inconnus regardant la télévision d'Olivier Culmann, 'Maternité(s)' da Caty Jan et 'Médecin de campagne' de Denis Bourges.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Transphotographiques : pauses et déposes la danse vue par Anna Sole -Art-contemporain-High-Tech-au-festival-de-la-pluie
- Nicolas-Boutruche-photographe-en-lévitation
"

Jazz à Juan de sortie en ville

Jazz à Juan de sortie en ville: "Jazz à Juan de sortie en ville

Voir la vidéo
A Juan-les-Pins, le jazz se partage. Une idée chère à Sidney Bechet qui le jour de son mariage dans la ville voisine en 1951, s'était offert un bain de foule lors d'une parade en calèche. Créé en 1960 afin de rendre hommage au célèbre musicien, antibois d'adoption, le festival de jazz a conservé son objectif d'ouverture : faire sortir la musique de la pinède Gould, mais aussi promouvoir la diversité des genres. Dès les années 60 donc, la barre est mise très haute avec Charles Mingus et Ray Charles qui deviendra un habitué. Ella Fitzgerald et John Coltrane font eux aussi étape à l'époque sous les pins centenaires face à la Méditerranée. Une décennie plus tard, c'est l'époque du free jazz puis du jazz rock avant que le public de Juan ne découvre des phénomènes du piano comme Chick Corea, Michel Petrucciani et Keith Jarrett. D'autres pointures se produisent régulièrement dans ce petit coin de Côte d'Azur. C'est le cas de Dizzy Gillespie, Stan Getz et Sonny Rollins. L'évènement ne se limite pas aux grands noms du jazz mondial, mais se tourne aussi vers l'avenir en ouvrant sa scène plus récemment à Roy Hargrove, Norah Jones ou Jamie Cullum. Jazz à Juan figure parmi les plus grands festivals de jazz du monde. Il est à l'origine de nombreux évènements dédiés à ce genre musical en Europe.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Jazz-à-Juan-rend-hommage-à-Miles-Davis

"

"Les Contes de la nuit" : le nouveau voyage animé de Michel Ocelot

"Les Contes de la nuit" : le nouveau voyage animé de Michel Ocelot: "

Voir la vidéo

Ces 'Contes de la nuit' ne sont pas sans rappeler 'Princes et Princesses' réalisé par Michel Ocelot en 2000. Là encore, deux enfants retrouvent un vieux technicien dans un cinéma désaffecté et découvrent des trésors : des histoires dont ils pourraient être les héros. Ils vont vivre six aventures où il est question d'amour, de trahison, d'amitié et de sacrifices. Les décors et les costumes font penser à l'Afrique, aux Antilles, au Tibet... Mais peu importe, tant le message que délivrent ces contes est universel. Ils louent le courage et la bravoure et condamnent la fureur guerrière des hommes.

Une fois encore, Michel Ocelot reprend la technique du théâtre d'ombres : ses personnages, des silhouettes noires dont on ne peut voir que les yeux, sont semblables à ces petites marionnettes de papier. Le cinéaste les fait évoluer dans un univers ultra-coloré en y ajoutant pour la première fois la 3D.

Certains diront que le procédé n'est qu'un gadget, d'autres affirmeront qu'il permet de mieux apprécier le film. Le réalisateur lui ne veut pas trancher. Il se dit ni pour ni contre, tant que l'on traite le spectateur avec intelligence, mais reconnaît que les producteurs sont plus faciles à convaincre quand on leur propose un film en relief.

Treize ans après l'énorme succès de 'Kirikou et la Sorcière' qui avait connu une suite avec 'Kirikou et les bêtes sauvages' en 2005, Michel Ocelot garde de nombreux projets en tête. Il rêve notamment de réaliser un long-métrage sur Paris.



A voir aussi sur Culturebox :

- L'apprenti Père Noël, un film d'animation français de Luc Vinciguerra, produit par La Fabrique

- Kerity, la maison des contes, un film d'animation de Dominique Monféry, produit également par La Fabrique

- La leçon d'animation de Michel Ocelot

- Juliette Moreau anime un atelier artistique sur les objets du quotidien (théâtre d'ombres)

"