vendredi 17 juin 2011

Britney Spears • I Wanna Go (New Single 2011) [HD 720p]

Lady Gaga - The Edge Of Glory

Witch Doctor - Ooh Eeh Ooh Ah Aah Ting Tang Walla Walla Bing

Valérie Fourneyron nommée membre de la Commission d'enquête sur les emprunts toxiques

Valérie Fourneyron nommée membre de la Commission d'enquête sur les emprunts toxiques: "

La semaine dernière, une Commission d'enquête parlementaire a été créée sur les Emprunts structurés contractés par les collectivités territoriales à l'initiative du groupe socialiste, radical et citoyen de l'Assemblée Nationale. Valérie Fourneyron a, pour cette occasion, été nommée membre de cette Commission.

La Commission sera chargée d'analyser les conditions dans lesquels les produits spéculatifs ont été souscrits par les collectivités territoriales, à déterminer l'encourt qu'il représentent ainsi qu'à vérifier leurs impacts sur les comptes publics pour ensuite en tirer les conséquences législatives et réglementaires de leur souscription.

Prochainement, les 30 membres de la Commission devrait se réunir pour former le bureau et commencer leurs projets.

"

Distribution gratuite de concombres et tomates de France par les producteurs

Distribution gratuite de concombres et tomates de France par les producteurs: " Suite à l’épidémie liée à la bactérie E. Coli, l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France donne rendez-vous au grand public samedi 18 juin sur le Champ de Mars à 11h et 14h (Place Joffre 75007 -devant l’Ecole Militaire)."

'Super 8' Bande annonce officielle du film en VOSTFR

DEUX NOTES: PETIT RAT

DEUX NOTES: PETIT RAT

Festival des nouveaux cinémas

Festival des nouveaux cinémas: "
Du 17 au 26 juin 2011, la 7ème édition du Festival des nouveaux
cinémas, festival international des cinémas numériques, investit
une grande diversité d'équipements culturels parisiens."

OMA : 3 bibliothèques pour la France

OMA : 3 bibliothèques pour la France: "Affiche de l'exposition
Du 17 juin au 20 juillet, l'Ecole des
Beaux-Arts à Paris, accueille l'exposition « (Im)pur,
(in)forme, (ir)réel. OMA, 3 bibliothèques pour la France »,
organisée par l'Ecole d'architecture Paris-Malaquais et
l’agence d’architecture OMA (Office for Metropolitan
Architecture)."

Les enfants jardinent la ville

Les enfants jardinent la ville: "Affiche de l'exposition-atelier Jardiner la ville
Avec l'exposition-atelier Jardiner la
ville, organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine à
Paris, les enfants imaginent un espace urbain plus végétal, où la
nature retrouve une place. Pour les 7 à 12 ans, jusqu'au 24
juillet."

Des oeuvres d’Edvard Munch, à Caen, à partir du 5 novembre

Des oeuvres d’Edvard Munch, à Caen, à partir du 5 novembre: "

Image 8
Il y aura bien une exposition consacrée au peintre norvégien Edvard Munch, à Caen, lors de la 20e édition du festival des Boréales, la plate-forme de création nordique proposée par le Centre régional des lettres de Basse-Normandie. Elle sera visible à partir du 5 novembre au musée des beaux-arts de Caen. Il s’agira de faire venir les oeuvres de l’auteur du « Cri » (notre illustration), le pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne, actuellement au musée de Bergen, en Norvège.










"

Mi mancherai (Anonimo Italiano)

Calling You - Jevetta Steele -Recollection(追憶)

Exposition. Artiste-Ouvrier, le maître du pochoir Caennais

Exposition. Artiste-Ouvrier, le maître du pochoir Caennais: "

PAGE 21 (COTECAEN N¡28)
Artiste-Ouvrier n’utilise qu’un ou deux pochoirs pour reproduire des fresques aux mille et une couleurs. Véritable maître du pochoir, ce Caennais présente son travail, ce mois-ci, au bar le Niouzz, sur la rive droite de Caen.


Artiste-Ouvrier, qui êtes-vous ?
Je suis originaire de Caen, et d’ailleurs j’y vis toujours. Dans mes débuts, je me destinais plutôt à l’écriture. J’ai écrit de nombreuses pièces et de scénarios, tout en étudiant la philosophie à Paris. Le pochoir, c’était un passetemps. Comme il était difficile de percer dans l’écriture, sur les conseils de quelques amis, je me suis consacré entièrement au pochoir.


Vous êtes reconnu pour utiliser une technique particulière…
Au lieu d’utiliser un pochoir par couleur, j’utilise seulement un ou deux pochoirs pour toutes les couleurs. Tout est dans la finesse de la découpe. C’est par cette technique que je me suis fait reconnaître. J’ai d’ailleurs transmis ma technique à une confrérie d’artistes français et allemands, car j’ai aussi beaucoup d’attaches en Allemagne. Avec cette confrérie, « Working class artists », nous travaillons régulièrement sur des oeuvres communes.


Quels sont vos inspirations et vos thèmes de prédilection ?
Je reprends beaucoup les peintures de l’époque 1840- 1940, les précurseurs du symbolisme, les préraphaélites. Pour en citer quelques-uns : Klimt, Gustave Moreau, Dante Gabriel Rossetti… Et je reproduis énormément de femmes. Depuis plusieurs années, c’est vraiment devenu mon domaine de prédilection. Je ne cherche pas à réaliser quelque chose de sexy, ni d’érotique, mais vraiment quelque chose de beau.


Comment construisez-vous vos pochoirs ?
Dans un premier temps, je fais des photos avec un modèle ou je reprends un dessin de quelqu’un, car je ne suis pas assez bon en dessin moi-même. Et ensuite, je découpe. Je passe de la vision monochrome d’une image polychrome, pour ensuite reconstituer à nouveau une autre image polychrome. Je déconstruis pour tout reconstruire.


Avez-vous réalisé beaucoup de pochoirs dans les rues caennaises ?
Il faut savoir que je ne fais que du légal. Je pose mes pochoirs, là où on m’autorise à les mettre. Par exemple, j’ai repeint la devanture de la supérette de la rue de Falaise, parce qu’on me l’a demandé ; la porte en bois, à côté du Niouzz, boulevard Leroy, ou encore une façade de l’espace Yvonne Guégan. J’aime beaucoup poser mes pochoirs dans la rue, dans la mesure où c’est l’espace public et que tout le monde peut les voir.

Propos recueillis
par Manon Loubet


Exposition jusqu’au 2 juillet, au bar le Niouzz, 15 boulevard Leroy, à Caen. « Artiste-Ouvier, nostalgie du futur », ouvrage disponible à la Cour des Miracles, 51 rue Froide, à Caen. Tarif : 9,90 euros.





"

De nouvelles règles pour un centre-ville apaisé

De nouvelles règles pour un centre-ville apaisé: "La première ligne de tramway passe par le coeur du centre-ville angevin. Ce choix s'est accompagné d'une large réflexion sur les règles de circulation à mettre en place sur le plateau piétonnier et ses abords. Objectif: profiter de "l'effet tramway" pour créer les conditions d'un centre-ville "apaisé, propice à la flânerie et à l'attractivité commerciale, sans oublier le confort des habitants", résume Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au maire déléguée à la voirie et aux déplacements et vice-présidente d'Angers Loire Métropole chargée des transports.
Ainsi des travaux de signalétique sont en cours pour adapter le centre-ville aux nouvelles règles de partage de la voirie. Lesquelles entrent progressivement en application dans les rues concernées.
Des "zones de rencontre", sans trottoir avec priorité aux piétons
Parmi les nouveautés: la création de "zones de rencontre" sur de nombreuses rues connectées aux axes traversants et au plateau piétonnier. Là, les piétons sont prioritaires sur tous les modes de transport (tramway excepté), avec une circulation limitée à 20 km/heure. Sur ces rues les trottoirs sont supprimés: les piétons peuvent marcher sur toute la largeur de la voirie.
Dans le même temps de nouvelles rues passent en "zone 30" (limitées à 30 km/heure).
Par ailleurs, en "zone 30" comme en "zone de rencontre", les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens dans la plupart des rues en sens unique. Cette possibilité est alors signalée par un panneau spécifique (photo ci-dessous).

L'entrée en coeur de ville est actuellement matérialisée par des totems, ici place Hérault. (Photo: Patrice Campion/Ville d'Angers)
Toutes les nouvelles règles de circulation dans le centre-ville
Télécharger le plan de circulation en coeur de ville

L'accès au plateau piétonnier entièrement revu


Autre grande nouveauté: des modalités d'accès au plateau piétonnier entièrement revues pour les voitures. En témoigne l'installation d'une trentaine de bornes escamotables, à tous les points d'entrée.
Commandées par une carte d'accès, ces bornes ne laissent passer que les voitures des habitants et commerçants. Sauf le matin jusqu'à 10h30, où tout le monde peut passer par exemple pour retirer une commande ou effectuer une livraison. Le stationnement est alors limité à vingt minutes.
Et dans tous les cas, la circulation sur le plateau piétonnier doit se faire à vitesse réduite, à l'allure du pas. Une règle qui s'applique également aux vélos.

Des bornes automatiques régulent l'accès au plateau piétonnier.
Ce nouveau schéma de circulation dans le centre-ville angevin a fait l'objet de plusieurs réunions de concertation, notamment auprès des habitants et commerçants du plateau piétonnier. "Plusieurs modifications ont été apportées suite à ces réunions, rapporte Sophie Briand-Boucher, adjointe du quartier centre-ville. Ainsi la durée de stationnement autorisé a été portée de quinze à vingt minutes. De même, l'accès libre en matinée était prévu jusqu'à 10 heures; nous l'avons porté à 10h30 pour tenir compte des horaires d'ouverture de certains commerces."
Des adaptations seront encore possibles, suite aux deux bilans qui sont prévus d'ici fin 2011. Dans le même temps la concertation se poursuit, notamment autour de l'élaboration du "code de la rue". "Il s'agit de définir les usages qui doivent permettre à tous, aussi bien cyclistes que piétons ou automobilistes, de se déplacer sur l'espace public en toute sécurité", indique Bernadette Caillard-Humeau.
Toutes les informations sur l'accès au plateau piétonnier pour les voitures
"

Grande braderie du centre-ville le 2 juillet

Grande braderie du centre-ville le 2 juillet: "La braderie du centre-ville aura lieu le 2 juillet. Le grand déballage est prévu de 8 heures à 20 heures, avec la participation aussi des commerçants de la Doutre, qui s'installeront place Saint-Eloi, et des commerçants non sédentaires. Ainsi les marchés des places Leclerc et Imbach se tiendront toute la journée.
Organisée par le Groupement d'entente des commerçants et les Vitrines d'Angers, la grande braderie sera aussi l'occasion d'animations, mises en place avec le soutien financier de la Ville.
A retenir: pour rallier le centre-ville et profiter de l'événement, les Angevins bénéficieront de la gratuité des transports en commun, effective du 25 juin au 3 juillet à l'occasion de l'inauguration du tramway."

Création d'un éco-label pour la gestion des espaces verts

Création d'un éco-label pour la gestion des espaces verts: "Préservation des sols et de la biodiversité, limitation des consommations d'eau... de plus en plus, ces thèmes modifient la gestion des espaces verts. Avec pour objectif d'évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Dans ce domaine, les initiatives sont nombreuses mais souvent isolées et peu lisibles. Créée à Angers par des entreprises, collectivités locales et établissements d'enseignement et de recherche (dont Agrocampus Ouest-Centre Angers et l'Institut national de recherche agronomique), l'association Plante et Cité a pour mission de recenser et favoriser le partage de ces pratiques. Elle est présidée par le maire d'Angers et soutenue par Végépolys, pôle de compétitivité dédié au végétal spécialisé.
Avec différents partenaires*, Plante et Cité a élaboré le label "éco-jardin", qui vise à promouvoir les bonnes pratiques et à leur donner plus de visibilité. Il s'adresse aussi bien aux collectivités qu'aux entreprises gestionnaires d'espaces verts.
Audits-tests au parc Balzac
Présenté à Paris le 15 juin, en présence de représentants des ministères de l'Agriculture et du Développement durable, le label sera attribué aux sites qui répondront à certains critères précis liés au repect des sols, de la faune et de la flore, aux économies d'eau et d'énergie, à la sensibilisation du public...
Le label sera décerné suite à des audits indépendants, à partir du printemps 2012. Et pour mettre à l'épreuve leurs critères d'appréciation, des audits-tests ont été réalisés à Angers, dans le parc Balzac. Lequel témoigne des actions engagées par la Ville en faveur de la préservation de la biodiversité ou encore de l'entretien des espaces sans recours aux produits phytosanitaires.

* Le label a été élaboré avec le partenariat de neuf villes françaises (Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris et Rennes), de plusieurs réseaux et associations de professionnels ainsi que du gestionnaire d’espaces verts privés ouverts au public Pierre&Vacances–Center Parcs.

En savoir plus sur le label éco-jardin"

Rejoindre la mer pour seulement 1 e

Rejoindre la mer pour seulement 1 e: "

Cet été, la région Haute-Normandie renouvelle l’opération «La mer pour 1 euro» qui propose à ses administrés des allers-retours en train ou en bus Région à 1e, du 2 juillet au 28 août, pour leur permettre de profiter du bord de mer.


Le départ pourra s’effectuer de n’importe quelle gare en Haute-Normandie et à destination de Dieppe, Fécamp, Le Havre, Saint-Valery-en-Caux et Le Tréport. 1 000 billets par semaine Réalisée en partenariat avec la SNCF, les cars Hangard et VTNI, l’opération est valable tout l’été. 1 000 billets à 1 e seront ainsi mis en vente chaque week-end.


Pour Alain Le Vern, le président du conseil régional, « cette opération populaire à plusieurs vocations : Tout d’abord permettre à chacun de profiter des vacances, mais aussi soutenir le pouvoir d’achat, inciter à prendre les transports collectifs et valoriser notre patrimoine maritime ». Il poursuit, « nous souhaitons inciter les Haut-Normands à venir (re)découvrir notre littoral et leur permettre de bénéficier des nouveaux équipements mis en place par la collectivité ».

"

"Naples" de Ferrante Ferranti et Dominique Fernandez

"Naples" de Ferrante Ferranti et Dominique Fernandez: "

Voir la vidéo
C'est le photographe Ferrante Ferranti que nous recevons ici pour cet ouvrage consacré à Naples, co-écrit avec Dominique Fernandez.
Il explique avec passion comment il réalise ses photos, le but étant de prouver qu'il n'y a pas d'artifice, et insiste sur cette gageure de mettre en résonance lieux historiques et 'lieux vivants'.
240 pages, 59 euros



A voir aussi sur Culturebox :
Toutes les vidéos de l'émission 'Un livre un jour'

Retrouvez le blog de la rédaction et plus encore sur le site 1 livre 1 jour

"

Le Printemps des Comédiens avec le "Miousik Papillon" de Pierre Etaix

Le Printemps des Comédiens avec le "Miousik Papillon" de Pierre Etaix: "Le Printemps des Comédiens avec le

Voir la vidéo
Dans ce nouveau spectacle, Pierre Etaix joue son propre rôle, celui du clown blanc. A ses côtés, son fils Marc qui est derrière la batterie mais aussi sa nouvelle compagne Odile, chanteuse et danseuse (sa complice de toujours, Annie Fratellini, avec qui il avait fondé l'Ecole Nationale du Cirque, est décédée en 1997). 'Miousik Papillon' est une sorte de patchwork de numéros, qui s'imbriquent au fil d'une logique que Pierre Etaix qualifie lui-même 'd'absurde', un spectacle comme on pouvait en voir au temps du music-hall. Ses références sont toujours les mêmes : Chaplin, Buster Keaton, Jerry Lewis et Jacques Tati. Des effets simples auxquels il tient mais qui l'ont parfois mis 'hors-circuit', hors-mode surtout. Pierre Etaix a connu plusieurs traversées du désert. Mais aujourd'hui, il savoure plusieurs choses : la fin d'un imbroglio juridique qui l'a longtemps privé de ses droits sur sa propre filmographie, la sortie en salles et en DVD de ses films et ce retour sur scène qui n'allait pas de soi. Sauf pour certains comme Jean Varela, le nouveau directeur du Printemps des Comédiens de Montpellier, qui a tenu à inviter celui qu'il qualifie très justement de 'clown immémorial'.

A voir aussi sur Culturebox :
- 'Le quai des oubliés' au Printemps des Comédiens - Jean Varela, un nouveau directeur pour 'Le printemps des comédiens' - L'univers de Pierre Etaix, à redécouvrir sur grand écran

"

"Andromaque" aux Chorégies d'Orange retransmis sur France 2

"Andromaque" aux Chorégies d'Orange retransmis sur France 2: "

Voir la vidéo
Cinquante ans. Cela faisait cinquante ans que la Comédie Française n'était pas revenue jouer au pied du 'Grand Mur' édifié par les Romains, sur la scène du théâtre antique d'Orange. Il fut un temps où le monument servait de résidence aux sociétaires du Français. Cinq rues de la ville ainsi qu'une place portent d'ailleurs les noms de quelques-uns d'entre eux. Aujourd'hui, ils reviennent avec ce texte de Jean Racine qui, selon Muriel Mayette, l'administrateure de la Comédie-Française et metteur en scène d''Andromaque', est une pièce de 'jeunesse fracassée, de virginité. C'est aussi une pièce d'après-guerre où l'on peut retrouver les pensées de soldats revenant d'Indochine, d'Irak ou d'Afghanistan'. Parue en 1667, cette pièce en 5 actes et 1648 alexandrins se déroule après la guerre de Troie. Andromaque, veuve d'Hector, est devenue la captive de Pyrrhus, roi d'Epire. Elle est persécutée par la jalousie d'Hermione (elle même aimée d'Oreste) qui veut épouser Pyrrhus et qui, pour se faire, met en place un scénario meurtrier. Dès sa sortie, 'Andromaque' connut un succès qui ne s'est jamais démenti, toute époque confondue. C'est aussi la tragédie la plus souvent étudiée dans les collèges et les lycées.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur Les Chorégies d'Orange

"

"Andromaque" aux Chorégies d'Orange ce soir sur France 2

"Andromaque" aux Chorégies d'Orange ce soir sur France 2: "

Voir la vidéo

Cinquante ans. Cela faisait cinquante ans que la Comédie Française n'était pas revenue jouer au pied du 'Grand Mur' édifié par les Romains, sur la scène du théâtre antique d'Orange. Il fut un temps où le monument servait de résidence aux sociétaires du Français. Cinq rues de la ville ainsi qu'une place portent d'ailleurs les noms de quelques-uns d'entre eux. Aujourd'hui, ils reviennent avec ce texte de Jean Racine qui, selon Muriel Mayette, l'administrateure de la Comédie-Française et metteur en scène d''Andromaque', est une pièce de 'jeunesse fracassée, de virginité. C'est aussi une pièce d'après-guerre où l'on peut retrouver les pensées de soldats revenant d'Indochine, d'Irak ou d'Afghanistan'. Parue en 1667, cette pièce en 5 actes et 1648 alexandrins se déroule après la guerre de Troie. Andromaque, veuve d'Hector, est devenue la captive de Pyrrhus, roi d'Epire. Elle est persécutée par la jalousie d'Hermione (elle même aimée d'Oreste) qui veut épouser Pyrrhus et qui, pour se faire, met en place un scénario meurtrier. Dès sa sortie, 'Andromaque' connut un succès qui ne s'est jamais démenti, toute époque confondue. C'est aussi la tragédie la plus souvent étudiée dans les collèges et les lycées.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur Les Chorégies d'Orange



"

Michel Gressier à Saint-Aignan-sur-cher avec "ça ne manque pas d'air"

Michel Gressier à Saint-Aignan-sur-cher avec "ça ne manque pas d'air": "Michel Gressier à Saint-Aignan-sur-cher avec

Voir la vidéo
Après des études d'art, aux Arts Décoratifs de Grenoble et aux Beaux-Arts de Marseille Luminy, Michel Gressier s'est investi professionnellement dans sa passion. Plasticien du vent, il a dû créer son propre métier et les connaissances acquises lors de ses études lui ont permis d'être concepteur, designer, réalisateur, décorateur et peintre.
'Le ciel pour cimaise' est devenu sa devise et l'intitulé de son entreprise.
Sa démarche créatrice incluait la réalisation de grandes bâches peintes et la réinstallation dans le milieu naturel, pour des constats photographiques, puis présentées en intérieur pour une exposition.
Depuis 1982, l'artiste a enchaîné les expositions personnelles, permanentes et les expositions de groupe.
Michel Gressier se propose de faire partager ses passions à tous et plus particulièrement aux enfants, en organisant et animant des ateliers de réalisation de cerfs-volants.
L'artiste expose ses oeuvres, du 1er au 19 juin 2011, à la Prévôté de Saint-Aignan-sur-Cher.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Novela premier festival des savoirs à Toulouse veut réconcilier les arts et les sciences - Dominique Gauthier un monde de rondeurs au musée d'art moderne - Pasteur' Spirit entre art et science par Fabrice Hyber
"

"Le Nord" de Jean-Philippe Charbonnier aux Transphotographiques de Lille

"Le Nord" de Jean-Philippe Charbonnier aux Transphotographiques de Lille: "

Voir la vidéo
Né en 1921 à Paris, Jean-Philippe Charbonnier est issu d'une famille d'intellectuels et d'artistes, son père est peintre et sa mère écrivain. En 1939, il entre chez le portraitiste et photographe de plateau Sam Levin. En 1950, il commence une collaboration avec Réalités, dont il deviendra l'un des piliers.
Jean-Philippe Charbonnier travaille sur la vie quotidienne des Français, ce qui constitue aujourd'hui un témoignage sur les années cinquante.
A partir de 1954, il sillonne les villes minières et industrielles du nord. L'exposition porte sur ses clichés pris concernant la vie de famille, les fêtes, les bals, les cérémonies religieuses, l'éducation des enfants, la lecture de la presse, la politique...
Comparable à Walker Evans, Charbonnier, par ses reportages dans le monde entier et en particulier par son travail réalisé en France, est un témoin de la deuxième moitié du XXème siècle.
Ce festival offre donc un diaporama riche et dense, représentant le Nord affranchi des clichés classiques.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les Transphotographiques fêtent leur dix ans
- 'Mineurs d'ici et d'ailleurs' au centre minier de Lewarde - Gueules, noires, mineurs du monde en photos au Centre minier
"

Caroline Rose, "More Immoral" sur la scène du Dôme Théâtre

Caroline Rose, "More Immoral" sur la scène du Dôme Théâtre: "Caroline Rose,

Voir la vidéo
Drôle de voix et drôle de parcours. Caroline Rose a tout pour intriguer les critiques et le public : une voix très personnelle, un look entre baby-doll et punkette sexy et un goût pour le bidouillage musical qui mêle pop, folk et métal. Cette franco-allemande trilingue a étudié le piano et le chant mais c'est toute seule qu'elle a appris à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans, créant dans la foulée son propre groupe de punk rock. A la fois instrumentiste, auteur, compositeur, arrangeur, elle est aussi professeur de chant (notamment le chant saturé). En 2007, alors qu'elle tourne avec son groupe métal Psychobolia, elle entame un trajet plus personnel sous son nom et davantage tourné vers la pop/rock. Un organisme professionnel d'accompagnement d'artiste la repère et lui permet de faire aboutir ce projet. Un an plus tard, elle se produit seule sur scène avec une guitare acoustique, des percussions et des samplers et sera sélectionnée pour le tremplin du Printemps de Bourges 2008. Caroline Rose intègrera ensuite la compagnie de danse lyonnaise Arcosm en 2009. Avec elle, elle jouera sur la scène du Dôme Théâtre d'Albertville et c'est aussi avec le compositeur et le chorégraphe de cette même compagnie, Camille Rocailleux et Thomas Guerry, qu'elle réalisera le clip de son premier album 'More Immoral', visible sur internet.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Lise une voix surprenante au théâtre les déchargeurs à Paris - Venus in the Dust groupe montant de la scène messine - Ring n'roll l'hymne à la vie et à l'amour de Catherine Ringer"

La Position du tireur Couché prépare son concert à la Coopérative de mai

La Position du tireur Couché prépare son concert à la Coopérative de mai: "La Position du tireur Couché prépare son concert à la Coopérative de mai

Voir la vidéo
Première chose : vu le nom choisi par le groupe (emprunté à un polar de Jean-Patrick Manchette et adapté en BD par Tardi) sans penser une seconde aux journalistes qui allaient devoir le retranscrire maintes et maintes fois, nous allons adopter le signe LPDTC pour parler de 'La Position du Tireur Couché'. Derrière ce nom se cache 4 personnes : Gaëlle Le Cozannet (chant et choeur), Frédéric Pradelle (composition, chant et guitare), Frédéric Gilbert (basse), Lilian Reynaud (guitare) et enfin Gaël Jonard (batterie). Le groupe a vu le jour au début des années 90 en Auvergne. Deux démos et un six titres plus tard, LPDTC arrive sur la scène des Découvertes du Printemps de Bourges 2002 puis signe son premier album chez Naïve en 2005. Pop légère, ambiance sixties, humour second degré et surtout la voix de Gaëlle qui rappelle celle de Brigitte Bardot quand elle chantait du Serge Gainsbourg. Un style qui a détonné dans le paysage musical clermontois où l'on trouvait jusqu'à présent beaucoup de groupes hardcore ou rock festif. Dans une interview datant de 2002, les LPDTC disaient même : ' Pas mal de gens nous détestent. Nous exaspérons certaines personnes à cause de nos solos de claviers joués avec un doigt, c'est comme ça...'. C'était il y a presque 10 ans. Depuis le groupe a ses adeptes, tant chez les critiques que chez les fans qui, si l'on en croit les forums, attendent avec impatience la sortie du nouvel album.

A voir aussi sur Culturebox :
- Venus in the Dust,, groupe montant de la scène messine - La Coop' de Mai accueille les présélections régionales du Printemps de Bourges - Myciaa, parmi les Découvertes du Printemps de Bourges"

Les vingt ans du label "Scène nationale"

Les vingt ans du label "Scène nationale": "Les vingt ans du label

Voir la vidéo
Créé en 1990 et mis en place en 1991 par Bernard Faivre d'Arcier, 'Scène nationale' est un label accordé par le ministère de la Culture à des théâtres publics français. Son objectif est d'être un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. Ce label a permis de regrouper sous une même dénomination les Maisons de la Culture, les centres d'action culturelle et les centres de développement culturel. Il existe 70 scènes nationales en France.
Parmi les Scènes nationales, on trouve la Comédie de Clermont qui diffuse des créations françaises et internationales, qui accompagne les artistes locaux ou encore, qui crée des liens entre les artistes et le public. Ces missions sont parfois difficiles à mener. La Comédie de Clermont a programmé une année 2010-2011 encore très riche et placée sous le signe de la qualité malgré les restrictions budgétaires auxquelles elle est confrontée. Une trentaine de rendez-vous sont proposés : théâtre, danse, musique ou encore cirque.

A voir aussi sur Culturebox :
- La Comédie de Clermont dévoile sa saison 2010-2011 - CirkVost pose son Epicyle sur la scène nationale d'Annecy - 'Le Bout de la route' de Jean Giono sur la scène de l'Estive"

Farhad Moshiri à la foire internationale d'art contemporain: Art Basel à Bale

Farhad Moshiri à la foire internationale d'art contemporain: Art Basel à Bale: "Farhad Moshiri à la foire internationale d'art contemporain: Art Basel à Bale

Voir la vidéo
Lors de la 42ème édition d'Art Basel à Bâle, près de 300 galeries exposantes sont venues de 35 pays de tous les continents afin d'exposer près de 2 500 artistes du XXème et XXIè siècles. La première édition d'Art Basel a eu lieu en 1970 et s'est imposée au fil des ans comme la plus prestigieuse foire d'art du monde. Peintures, dessins, éditions, sculptures, installations, photographies, performances et art vidéo composent l'exposition.
Parmi ces réalisations, celle de Farhad Moshiri en fait partie. Cet artiste iranien propose son oeuvre 'I Got Sushine' constitué de couteaux à manches de diverses couleurs, qui est un objet de fierté dans la culture de son pays. Cette oeuvre a été vendue 300 000 dollars. L'artiste s'inspire délibérément de la tradition Dada consistant à créer des oeuvres à partir d'objets trouvés.
Farhad Moshiri a également réalisé en 2009, un trompe l'oeil 'Life is Beautiful' constitué de la même manière que 'I Got Sunshine', composé de 1242 couteaux de tailles et de couleurs différentes.

A voir aussi sur Culturebox :
- Seb Patane, chouchou d'Art Basel 2011 et invité de la Kunsthalle - Lille Art Fair, un week-end pour l'art contemporain - FIAC 2010 : Paris retrouve son statut de capitale des arts"

"Audace monumentale" exposition dans la ville de Belfort

"Audace monumentale" exposition dans la ville de Belfort: "

Voir la vidéo
L'exposition à travers la ville de Belfort a pour but de susciter la curiosité des passants et de montrer ce qu'est sculpter aujourd'hui et la modernité dans la sculpture.
La démarche consiste à mettre en valeur des oeuvres monumentales qui existait déjà auparavant à Belfort afin de susciter la création.
Vingt-quatre artistes présentent leurs oeuvres. Des oeuvres qui surprennent, qui interpellent et qui suscitent l'intérêt.
Plusieurs lieux de la ville sont mobilisés pour cette occasion. Un évènement qui amène directement l'art au public et non l'inverse, un art alors beaucoup plus accessible.
Le parc de la Préfecture est même ouvert afin d'observer 'La porte des lumières', oeuvre de Jacques Gschwind.
L'exposition 'Audace monumentale' a commencé le 18 juin et se termine le 25 septembre 2011.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les spirales d'acier de Bernar Venet font débat à Versailles - Les créatures gigantesques de Jean-Louis Toutain à la Cité internationale - Kawamata et Sarkis pour la Saison 4 du Domaine de Chaumont-sur-Loire"

Alain Passard, sa cuisine en bande dessinée

Alain Passard, sa cuisine en bande dessinée: "Alain Passard, sa cuisine en bande dessinée

Voir la vidéo
Deux ans. C'est le temps durant lequel Christophe Blain a suivi Alain Passard. Une aventure qui l'a mené du restaurant L'Arpège à Paris jusqu'aux deux potagers du chef situés dans la Sarthe et l'Eure, où Alain Passard cultive les légumes qui sont devenus les rois de sa cuisine. Ce n'est pas la première fois qu'Alain Passard sort des sentiers battus et rebattus des livres de cuisine (un secteur florissant dont les ventes ont bondi de 13% en 2009). Deux ouvrages avaient été réalisés dans cet esprit 'artistique' : l'un où les recettes étaient illustrés par ses propres collages, effectués à la main, et un autre où Passard avaient fait appel à l'une des stars de la littérature enfantine, Antoon Krings, l'auteur des 'Drôles de petites bêtes'. Quant à Christophe Blain, c'est loin d'être un débutant. Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2002 avec 'Isaac le pirate', il a également signé avec Abel Lanzac 'Quai d'Orsay'. Ce roman ministériel sur les coulisses de la diplomatie fut un succès en librairie, avec plus 120 000 exemplaires vendus. 'En cuisine avec Alain Passard' devrait suivre le même chemin...

A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
- Chateaux Bordeaux le Médoc avec des bulles selon Corbeyran et Espé"

L'orchestre National du Capitole de Toulouse fait danser les enfants

L'orchestre National du Capitole de Toulouse fait danser les enfants: "L'orchestre National du Capitole de Toulouse fait danser les enfants

Voir la vidéo
Grâce à l'association Classisco, les élèves des 250 classes de Haute-Garonne en ont pris plein les yeux... Et les oreilles. Engagée depuis douze ans pour promouvoir la musique classique à l'école, Classisco a déjà organisé 225 rendez-vous musicaux pour 70 000 élèves, enseignants et parents. Cette association a été créée par des enseignants pour répondre à des besoins pédagogiques et culturels. L'association Classisco permet donc de sensibiliser les enfants, à la musique classique, à l'opéra et au jazz sur le temps scolaire.
Le temps d'un après-midi, les six mille élèves âgés de 3 à 11 ans, ont pu assister à un concert donné par l'Orchestre du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev. Entre rock, classique, jazz ou opéra tout est mis en oeuvre pour un voyage musical du baroque au rock qui plaît aux plus jeunes.
L'Orchestre National du Capitole pour la saison 2011-2012 a diversifié son répertoire, augmenté les effectifs et affirmé une ambitieuse politique pédagogique.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Festin vocal les jeunes choristes du conservatoire de Metz en concert - Gablé donne un concert pour enfants à la Cartonnerie - Coup d'envoi du festival Jazz à Vienne"

Exposition "Au temps des soviets" à la Villa "Roches Brunes" de Dinard

Exposition "Au temps des soviets" à la Villa "Roches Brunes" de Dinard: "Exposition

Voir la vidéo
L'exposition 'Au temps des soviets' propose un retour dans le temps, à l'époque de l'ex-URSS lorsqu'un art officiel, exposé dans les bâtiments publics, témoignait d'une version unique de l'Histoire du pays.
Les trente-trois tableaux de la collection d'un Dinardais d'origine russe, passionné d'histoire et de patrimoine, ont été récupérés par lui au cours d'un voyage en Russie en 1990. Oeuvres de propagande à la gloire de l'Union Soviétique et des leaders politiques soviétiques, les tableaux ornaient les bureaux officiels, les mairies ou encore les écoles.
Epoque où tout était imposé, les artistes devaient respecter des demandes très précises : le rouge, le drapeau et une position glorieuse pour Lénine.

A voir aussi sur Culturebox :
- Festival de l'Affiche 2010 : honneur aux affiches constructivistes russes - 'Oural soviétique, 1950-1980' au Musée d'Art et d'Industrie présente des objets domestiques russes - La guerre de 14/18 à l'affiche à Strasbourg"

Battling (les Républiques), au festival "Ici l'Onde"

Battling (les Républiques), au festival "Ici l'Onde": "Battling (les Républiques), au festival

Voir la vidéo
Battling (les Républiques), c'est l'idée d'inviter les spectateurs non pas à la création d'un spectacle, mais avant, au moment même du débat entre les musiciens, les comédiens, les écrivains, les graphistes et les techniciens.
Battling (les Républiques) est composé de Guillaume Malvoisin qui est le metteur en scène et l'écrivain, Sébastien Bacquias à la contrebasse, Aymeric Descharrières aux saxophones, Nicolas Thirion, qui s'occupe des traitements sonores, Christelle Séry à la guitare électrique, Benoit Kilian à la batterie et Lydie Champrenault, Jean-François Maenner, Daniel Scalliet, Jacques Ville, Jean O'Cottrell à la lecture.
De janvier à juin 2011, Guillaume Malvoisin a prévu six rendez-vous intitulés Battling (les Républiques). Au festival Ici l'Onde, la dernière représentation met au coeur du débat les visions explosives et insensées de Blaise Cendrars, un poète assez sauvage.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Aimé Césaire en soundpainting - TaParole est libre au festival de Montreuil - 3eme nuit de l'improvisation de Jean-François Zygel"

La maison près de la fontaine chanson de Nino Ferrer 0001

Nino Ferrer:Alexandre(montage)

histoire de la bete du gevaudan

Loups du Gévaudan

Présentation des Promenades Photographiques, Vendôme 2011

Ghost the Musical - Official Trailer (HD)

Le 1 100e anniversaire de la Normandie se met à table dans la plus vielle auberge de France

Le 1 100e anniversaire de la Normandie se met à table dans la plus vielle auberge de France: "



autre






Déjeuner - Visite







Date de l’événement:

18/06/2011 12h00



Date de l’événement:

23/07/2011 12h00



Date de l’événement:

20/08/2011 12h00



Date de l’événement:

17/09/2011 12h00







Lieu:

La Couronne, 31 place du Vieux-Marché







Tarif:

39 € (Déjeuner, boissons comprises, visite guidée)







Renseignements, réservations:

Organisé par l'Office de Tourisme • Entrée : Pâté de Lapin à la sauce de Confiture d’oignons; Plat : Suprême de Poulet aux dattes et pruneaux, accompagné de galettes de maïs; Dessert : Pain perdu et sa glace au miel à la cannelle • Chaque déjeuner sera suivi d’une visite guidée à 15h00 • Rens. : 02 32 08 32 40 • www.rouenvalleedeseine.com • accueil@rouenvalleedeseine-tourisme.com


"

Autour de l'exposition "Le Baroque en Flandres"

Autour de l'exposition "Le Baroque en Flandres": "



autre






Visite commentée







Date de l’événement:

18/06/2011 11h00



Date de l’événement:

18/06/2011 15h00



Date de l’événement:

25/06/2011 11h00



Date de l’événement:

25/06/2011 15h00







Lieu:

Musée des Beaux-Arts







Tarif:

Entrée libre







Renseignements, réservations:

En partenariat avec le festival Automne en Normandie • Rens. : 02 32 10 87 07 • www.automne-en-normandie.com


"

Loto de la solidarité

Loto de la solidarité: "



autre






Loto







Date de l’événement:

18/06/2011 19h00



Date de l’événement:

19/06/2011 12h00







Lieu:

MJC Rive Gauche, Place des Faïenciers







Tarif:

2,50 € le carton (11 € la plaque de 6, 20 € la plaque de 10, 22 € la plaque de 12)







Renseignements, réservations:

Organisé par le Secours Populaire Français • Rens. : 02 35 72 90 52 • www.spf76.org


"

Abd Al Malik - Soldat De Plomb

Conan - Bande-annonce - VF

Wendy et Lucy - BANDE-ANNONCE

Bande-annonce : Chloe : VF HD

Bande-annonce : Hop : VF HD

Bande-annonce : Blitz : VF HD

Freddie Mercury-Barcelona

Queen - Live Aid - Part 2 (2/5)

LETS DANCE live VANESSA HUDGENS

The Dalai Lama walks into a pizza shop...

Christophe / Les marionnettes

ΔIRLINΞS - BURIAL GROUNDS

The Saturdays - Higher

Cheryl Cole - Promise This

Nicole Scherzinger - Poison

Adele - Rolling In The Deep

Mumford & Sons - The Cave

Cage The Elephant - Shake Me Down

Foster The People - Helena Beat (Live From Brisbane)

Foster The People - Pumped Up Kicks

Путин. Псков. Порядок.

Louisa Lytton Feet

Addison and Kevin "Head over feet"

Private Practice - Hot Stuff