jeudi 18 août 2011

Hier,je n'ai pu être sur internet,pardon!

Premièrement,je me suis piqué par un insecte hier après midi en desherbant au travail par un insecte. (soins,oeil gauche gonflé,j'ai travaillé aujourd'hui.
Deuxièmement pas de connexion internet à la cyberbase rue de la république à cause des nombreux travaux (depuis juin Rouen oblige les usagers des transports en commun à gigoter partout!

Opération fruits et légumes à la Bastille

Normandie Lonely planet

Normandie Lonely planet:



Livre






De Lonely planet









Les guides font leur mise à jour à l'occasion du 1100e anniversaire de la Normandie.

Des guides qui peuvent donner quelques bons conseils y compris aux Normands eux-mêmes ; car les guides ne sont pas réservés aux touristes avides d'exotisme et de dépaysement à tout crin.

Au rayon guides, donc, entre Le Routard et le Guide bleu, le Lonely Planet trace son sillon en France depuis 1992.

Avec son édition Normandie 2011, le guide inaugure une nouvelle formule avec quelques rubriques bien pratiques : Envie de... (plages, musées, nature...), itinéraires, idées week-end, la Normandie en un clin d'oeil... Et des bons plans pour voyager moins cher.


File 4033Le livre

Normandie Lonely planet
De Lonely planet
14,90€

Ateliers de pratiques artistiques pour enfants - Musées de Rouen

Ateliers de pratiques artistiques pour enfants - Musées de Rouen:

Les Musées de Rouen propose 14 séances d'ateliers de pratique artistique les mercredis et samedis destinés aux enfants agés de 4 à 16 ans qui souhaitent connaître de plus prêt le monde de l'art.

Ces ateliers seront animés par un plasticien et un conférencier intervenant en tandem avec en appui les collections permanentes et les expositions temporaires des musées de Rouen.

Les inscriptions auront lieu le mercredi 7 septembre de 9h à 13h à l'atelier du musée, Esplanade Marcel Duchamp. Une copie de l'attestation de responsabilité civile sera demandée.

Tarifs : 120 € les 14 séances, matériel fourni (prévoir une blouse)

Pour plus de renseignements : Musées de la ville de Rouen - Service des publics
Tél. : 02 35 52 00 62 / publicsmusees@rouen.fr

Musicales de Normandie

Musicales de Normandie:



Festival






Les spectacles de Rouen









Le festival les Musicales de Normandie va une nouvelle fois animer l’été. Du 22 juillet au 20 septembre, il va parcourir la région avec pour seul but d’animer le patrimoine régional à travers une série de concert savamment choisis et orchestrés. Au programme 3 étapes dans Rouen.

Il Festino au Palais de Justice. "C’est un programme très festif qui attend le public au Palais de Justice", explique le directeur du festival les Musicales de Normandie. Le 24 août, seront donc joué les plus grands airs à boire du XVIIe siècle composés, notamment, par Etienne Moulinié et Jean-Baptiste Lully. Et pour animer ce concert, comédiens et chanteurs clameront des vers ou chanteront les vertus de l’ivresse écrits par Jean de la Fontaine, Paul Scarron ou Saint-Amant.

Chœur de Saint-Petersbourg à l’abbatiale. La grande tradition et le talent des chœurs d’hommes russes ne se perdent pas et ils plaisent aux Rouennais. Le 25 août, un nouveau chœur russe fera résonner ses bases profondes dans un autre chœur tout aussi ouvert et chaleureux. Et pour donner de la voix au Chœur du Monastère Saint-Alexandre Nevsky de Saint-Petersbourg, Boris Satsenko tiendra la baguette.

Paradis perdu à l’abbatiale Saint-Ouen. L’abbatiale est gâtée pour cette édition des Musicales de Normandie. Déjà honoré d’un concert, elle est honorée d’une partition rarement jouée en France. Le Paradis Perdu de Théodore Dubois n’a pas souvent été portée en France. "Théodore Dubois est plus connu au Canada que chez nous", ajoute le directeur du festival. Et pour honorer la partition, les comédiens et chanteurs pousseront le talent jusqu’à séduire le public


Informations pratiques

Musicales de Normandie
Du 22 juillet au 20 septembre
Rens. et réservations au 09 53 23 27 58

(Photo : Julie Gallet)

Street art sur les Hauts

Street art sur les Hauts:



Création






Des artistes en création à la Grand’Mare









Le street art envahit la dalle du centre commercial de la Grand’Mare. Le collectif d’artistes rouennais HSH pose ses espaces de création en plein air pendant les mois de juillet et d’août.

Voir les artistes avancer sur leurs œuvres, les aborder pour mieux s’imprégner du street art. C’est ce que propose le collectif HSH, en résident au Plot HR de la Grand’Mare. Pendant deux mois, ils exposent et travailleront au contact de leur public, sur la dalle du centre commercial de la Grand’Mare.

Rens. : 02 32 08 17 24

(Photo : DR)

Permanence d'avocats

Permanence d'avocats:

Des avocats tiendront une permanence à la Maison de la Justice et du Droit, Place Alfred-de-Musset, le samedi 20 août de 9h à 12h.

Clochetons à voir de près

Clochetons à voir de près:



Patrimoine






Visite du chantier de rénovation









La cathédrale de Rouen n’a plus de clochetons, mais ces derniers n’ont pas quitté la ville. Regroupés dans le hangar 108, ils vont être restaurés. Pendant l’été, des visites vont permettre de suivre l’évolution de ce chantier.

Reprise des visites le 24 août. Après le 31 juillet, il faudra attendre la fin du mois d’août pour poursuivre le suivi de chantier. Elles seront assurées les 24 et 31 août. En dehors des vacances scolaires, elles seront ouvertes aux scolaires et toujours sur inscription à l’Office de Tourisme.

Une exposition en parallèle. A l’occasion de ce chantier, une exposition sur Ferdinand Moiroux, auteur de la flèche de la Cathédrale et de nombreux autres monuments rouennais régionaux (La maison Moiroux notamment près de la gare), complète la visite.


Informations pratiques

Visite du chantier de restauration des clochetons
Quais rive gauche, près du 106
Rens. Et réservation : 02 32 08 31 05

Les Huskies de Rouen joue gros

Les Huskies de Rouen joue gros:



Baseball






Barrage du championnat de France









Les champions de France sont en difficulté en championnat. S’ils ont remporté le titre de champion de France en 2010, le parcours 2011 passe forcément par les barrages s’ils veulent réitérer cet exploit.

Barrages le 28 août. Tout se jouera pendant ces deux jours. Pour pouvoir poursuivre sa route vers la finale et vers un éventuel titre de champion de France, les Huskies doivent impérativement passer les barrages. Et son adversaire sera Toulouse ou Paris. C'est-à-dire le 6e du championnat. En parallèle, les 4e et 5e du championnat tenteront de sortir de ce match pour se retrouver dans le dernier carré.

Pourquoi des barrages ? Habituellement Rouen ne passe pas par la case barrage. Mais le début de saison 2011 s’est avéré catastrophique. Pour la première fois depuis quasiment 10 ans, le club rouennais a perdu 8 rencontres en championnat. Une circonstance suffisante pour les installer à la troisième place du classement général et les obliger à passer par ces barrages… et donc des matches en plus. Ce que ne vivront pas Savigny et Sénart, respectivement 1er et 2e.

Lancement de la 4ème édition du Festival du film francophone d'Angoulême

Lancement de la 4ème édition du Festival du film francophone d'Angoulême: Lancement de la 4ème édition du Festival du film francophone d'Angoulême

Voir la vidéo

Le Festival du film francophone d'Angoulême a vu le jour en 2008 sous l'impulsion de quatre producteurs : Marie-France Brière, Patrick Mardikian, Dominique Besnéhard et Maxime Delauney. Leur volonté : montrer la diversité du cinéma francophone à travers une programmation qualitative de films qui seront distribués sur le territoire national. Ainsi, parmi les dix films de la sélection officielle 2011, cinq sont d'ores et déjà distribués. Le 28 août prochain, six Valois d'Or seront remis par le jury présidé par le comédien Vincent Pérez et composé de Julien Clerc, des comédiennes Linh Dan Pham et Greta Scacchi, du comédien Niels Schneider, des réalisateurs Nouri Bouzid, Patrick Rotman et Olivier Van Hoofstadt, et de la journaliste du Nouvel Observateur Marie-Elisabeth Rouchy. A noter la forte présence du cinéma québécois, cette année, dans la sélection officielle avec 3 films provenant de la Belle Province. Les 7 autres films retenus viennent de France, du Congo, de Belgique et du Liban.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011



Cora Vaucaire | Trois Petites Notes De Musique

Cora Vaucaire - La Complainte de la Butte

Zoom sur le cinéma d'Afrique du Sud

Zoom sur le cinéma d'Afrique du Sud: Affiche du Festival de cinéma de Douarnenez
Le festival de cinéma de Douarnenez consacre sa nouvelle
édition à l'Afrique du Sud avec une programmation inédite de 80
films. A suivre du 19 au 27 août.

Le festival de la Chaise-Dieu

Le festival de la Chaise-Dieu: Affiche du Festival de La Chaise-Dieu
Jusqu'au 30 août en Haute-Loire, le Festival de la
Chaise-Dieu propose près de 40 concerts autour de « trois fils
rouges », Listz, Bach et Stravinsky.

Melissa Gorga - On Display (Radio Edit. HQ 2011)

La Nuit Interceltique de Lorient le 28 août sur France 3

La Nuit Interceltique de Lorient le 28 août sur France 3: La Nuit Interceltique de Lorient le 28 août sur France 3

Voir la vidéo
Comme l'année dernière, Tania Young et Christophe Guyomard co-animent cette belle soirée celte : devenues la carte de visite du festival, les Nuits Magiques du Stade du Moustoir, présentent un nouveau spectacle rajeuni et redynamisé qui mise toujours sur le rêve et l'imaginaire celtique. Le festival, rendez vous des celtes du monde entier, fête cette année les diasporas celtiques en mettant à l'honneur tous les accents de la celtitude.
Venant d'Irlande, d'Ecosse, de Galles, de Galice, des Asturies ou de Bretagne, ils sont donc tous là pour partager leur même culture : danses, pipe bands, bagadou, chansons, cornemuses, gaitas asturiennes, choristes du Pays de Galles, etc... des centaines d'artistes dessineront les chorégraphies géantes d'un monde féérique et poétique, mises en lumières et en pyrotechnie pour encore mieux servir l'imaginaire.

Avec, notamment :
le Bagad de Lann Bihoué, des artistes Asturiens (Bandas de gaitas et Jesus Fernandez Grupo), des Ecossais (des Pipe Bands, les Keltika Highland Dancers et donc le maître sonneur de cornemuse Andy Gibbs), des Galiciens (Bandas de Gaitas et Grupo de danza O Fiadeiro), des Irlandais (danseurs et Pipe Bands), des Gallois, et enfin la célèbre violoniste Acadienne Louise Vautour.

Une soirée musicale magnifique à revivre après sa diffusion jusqu'au 4 septembre sur www.pluzz.fr.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

Aurillac, que la grande fête du spectacle de rue commence !

Aurillac, que la grande fête du spectacle de rue commence !: Aurillac, que la grande fête du spectacle de rue commence !

Voir la vidéo
C'est un des plus grands festivals de l'été, et le plus important du genre en Europe. Aurillac, ce sont quelques 100 000 spectateurs qui déferlent dans les rues, une vingtaine de compagnies officielles invitées, et plus de 400 compagnies "de passage", c'est à dire dans le off. Cette année, les organisateurs ont voulu pousser plus loin l'expérimentation et la création, en invitant aussi des artistes qui ne pratiquent pas habituellement la rue. L'ouverture sera une création en tandem : "Fuckin' Cendrillon", par Générik Vapeur et Magma Performing Theatre, entre noir, rock et merveilleux...

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

Châteauroux danse avec le monde entier pour le festival DARC

Châteauroux danse avec le monde entier pour le festival DARC: Châteauroux danse avec le monde entier pour le festival DARC

Voir la vidéo
DARC est un immense festival de danse qui a lieu depuis 36 ans à Chateauroux. Les danses les plus répandues y sont enseignées intensivement, pour les débutants comme pour les plus confirmés. Il y a aussi des formations plus proches du développement personnel : magie, langue des signes, massage, analyse du mouvement, Qi Gonq... Et pour la détente après l'effort, des concerts sont proposés, gratuits et payants. Pour cette édition 2011 Tiken Jah Fakoly, Pierre Perret, la compagnie Bianca Li et Stromae, entre autres, sont invités.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

Les peintres en fête sur l'île de Ré

Les peintres en fête sur l'île de Ré: Les peintres en fête sur l'île de Ré

Voir la vidéo
Plus de 150 peintres ont répondu à l'invitation, amateurs et confirmés... Ils avaient le choix de la matière, aquarelle, gouache, huile, et des instruments, couteaux, pinceaux ou même doigts. A leur guise d'interpréter les paysages. Un seul impératif : se laisser regarder par les passants et touristes, pour des moments de partages.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le littoral haut-normand, intarissable source d'inspiration pour les peintres - L'ivre de mer, par Yvon Le Corre - Dirk Verdoorn et François Bellec: deux peintres de la Marine à Miquelon

Les Jeudi du Port, la culture prend l'air marin à Brest

Les Jeudi du Port, la culture prend l'air marin à Brest: Les Jeudi du Port, la culture prend l'air marin à Brest

Voir la vidéo

C'est l'histoire d'une reconquête de la mer... En 1989, la ville de Brest a décidé d'inviter les Brestois à se tourner de nouveau vers la mer, ses abords ressemblant à des zones grisonnantes ou sinistrées. Quoi de mieux pour cela qu'une grande fête conviviale sur le port de commerce chaque jeudi de l'été. La gratuité allait de soi, et ce rendez-vous est devenu un succès populaire. 22 ans plus tard, les Brestois ne rateraient pour rien au monde une déambulation entre les concerts, les spectacles de rue et autres bals.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011



Une soirée estivale toute en patois

Une soirée estivale toute en patois: Une soirée estivale toute en patois

Voir la vidéo
A l'origine de cette aventure, un dentiste comédien amateur, Henri Giuge. Il a fondé un club de patois. Passionné par ce parler ancien, il a ensuite décidé de l'utiliser pour un one-man-show, et pour une pièce de théâtre présentés ici. Dans le premier, il incarne Titin, le personnage traditionnel de l'idiot du village qui commente le quotidien. Dans la pièce, jouée avec Danièle Castaldi, on plonge en plein vaudeville provençal avec "Lou mariage".

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

Bidart en "Ultra fluo"

Bidart en "Ultra fluo": Bidart en

Voir la vidéo
Cette exposition est un manifeste pour une ouverture au grand public de l'art contemporain. Elle affiche aussi l'intention des organisateurs de mettre en lumière des artistes de la région. C'est le cas du duo "John et Guile", Anne et Guillaume dans la vie civile. Ils exécutent leurs oeuvres et dessins à quatre mains, et évoquent le visuel très codé de notre époque empreint de nos illusions et imaginaires enfantins abandonnés.

A voir aussi sur Culturebox :
- "Corps en scène" : regards croisés de photographes sur la nudités - La couleur en avant, : Picasso, Klein, Dufy exposés au Mamac - Triennale 2011 des arts textiles contemporains de Tournai

La Petite Pierre roule pour le jazz

La Petite Pierre roule pour le jazz: La Petite Pierre roule pour le jazz

Voir la vidéo
La Petite-Pierre avait opté pour la prudence. En gardant la mesure, et une jauge raisonnable, elle avait sa solution de repli en cas de mauvais temps : les spectateurs pouvaient passer du ciel étoilé au plafond protecteur du centre culturel. C'est loin d'être le cas pour tous les rendez-vous estivaux, et force est de constater qu'en même temps que les festivals d'été se multiplient et prennent leur essor, le temps devient de plus en plus capricieux et chaotique. Ces mois de juillet et d'août 2011 en sont la preuve : pas une semaine sans un changement de temps radical, et ce dans toutes les régions de France. Conséquence : des terrains boueux, des annulations de dernière minute, des patrons de festivals rongés par l'angoisse, et des spectateurs frileux : la sortie et le trajet valaient-ils le coup devant tant d'incertitude ? Après quelques premiers déboires l'an dernier, certains événements ont opté pour le chapiteau, mais c'est un investissement lourd que beaucoup de festivals ne peuvent assumer. Reste à adoucir les cieux, en fredonnant pourquoi pas "La pluie fait des claquettes" de Nougaro...

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

Mazan fouille à Angeac pour ses BD

Mazan fouille à Angeac pour ses BD: Mazan fouille à Angeac pour ses BD

Voir la vidéo

Mazan, de son vrai nom Pierre Lavaud, a quitté son Périgord natal pour Augoulême, la capitale du neuvième art. C'est ici qu'il imagine et créé ses albums, du scénario au dessin, en passant par la couleur, cette polyvalence fait sa patte unique. ses albums les plus célèbres sont ceux qui racontent les aventures de Philibert, la série, "L'hiver du monde", ou "Kheli fils du Nil". A 43 ans, Mazan fait partie des piliers de la bande-dessinée française.



A voir aussi sur Culturebox :

- Visite préhistorique au festival de BD de Colomiers
- L'exposition "Mythique préhistoire" au Musée départemental de Solutré
- Marc Klapsczynski, l'auteur de la trilogie "Ao" sur les derniers néandertaliens

Wotila, les invasions barbares de Cécile Chicaud

Wotila, les invasions barbares de Cécile Chicaud: Wotila, les invasions barbares de Cécile Chicaud

Voir la vidéo
Wotila se déroule au début du Vème siècle, à l'époque des invasions barbares. Les Goths ont quitté leur territoire, après avoir été attaqués et battus par les Huns. Au cours de leur migration, ils se retrouvent confrontés à l'armée romaine. Malgré la fatigue et les conditions difficiles, ils tiennent tête, jusqu'au portes de Rome. La cité finit par tomber. Wotila, le personnage de cette saga, naît. C'est le fils d'un prêtre et d'une guérisseuse. Les trois tomes imaginés par Cécile Chicault et Hervé Pauvert commencent alors.

A voir aussi sur Culturebox :
- Mazan fouille à Angeac pour ses BD - Rahan fête les 10 ans de Festi'BD au Musée Anne de Beaujeu - Le Moyen-Age vu par la bande-dessinée à Angoulême

Le Museumotel : hôteliers pour l'amour de l'art

Le Museumotel : hôteliers pour l'amour de l'art: Le Museumotel : hôteliers pour l'amour de l'art

Voir la vidéo
les propriétaires actuels ont imaginé récemment l'accueil et la déco, mais les murs qui abritent cet hôtel ont une autre histoire, plus ancienne. Les bulles qui le composent ont été créées par l'architecte Pascal Hausermann. Entre 1955 et 1975, il imagina une cinquantaine de réalisations extrêmement modernes, toutes en rondeurs, comme des vaisseaux spatiaux sortis d'un film de science fiction de l'époque. Il subsiste aujourd'hui une vingtaine de ses bâtiments, dont le Museumotel.

A voir aussi sur Culturebox :
- La passion pour les caravanes de Franc Volo - Le Paquebot France, lieu de création et d'innovation au musée de la Marine - Vitra : le design par excellence

Joseph d'Anvers marque ses chansons au "Rouge Fer"

Joseph d'Anvers marque ses chansons au "Rouge Fer": Joseph  d'Anvers marque ses chansons au

Voir la vidéo
Il fut d'abord une plume, auteur de chansons. Il raconta notamment "Tant de Nuits" à l'oreille d'Alain Bashung, pour son album "Bleu Pétrole". Plus tard, Joseph prit envol, mit sa voix sur ses textes et compositions. Premier, deuxième, troisième album. Un sillon désormais tracé au "Rouge Fer", nom du dernier opus, en écho à sa personnalité oscillante, dansante, entre rage et douceur. Mais le récit de l'aventure n'est pas terminé : Joseph d'Anvers écrit tout court, aussi. Il a sorti il y a quelques mois son premier livre, "La nuit ne viendra jamais" (Edition La Tengo), un roman noir qui se passe dans le milieu du rock. Et il n'a que 35 ans...

A voir aussi sur Culturebox :
- CharlElie Couture, le "Fort Rêveur" en concert dans sa ville natale - Gaëtan Roussel, le vertige du succès : interview et live - Laëtitia Velma det Dominique A, en tournée avec "Les Eaux Profondes"

Sleeping with the enemy : la biographie dérangeante de Coco Chanel

Sleeping with the enemy : la biographie dérangeante de Coco Chanel: Sleeping with the enemy : la biographie dérangeante de Coco Chanel

Voir la vidéo
C'est la bombe contenue dans ce livre : Coco Chanel, amoureuse d'un officier allemand, le baron Hans Gunther von Dincklage, a été recrutée très officiellement en 1940 comme agent secret du régime nazi. Des preuves écrites, notamment des documents déclassifiés du MI6 auraient été découverts par l'auteur. La biographie appuie et argumente aussi sur l'antisémitisme profond de la styliste.
Sur toutes ces allégations, une seule est confirmée par la maison Chanel : son histoire d'amour avec un Allemand, "mal venue", mais qui selon elle avait commencé avant la guerre.

A voir aussi sur Culturebox :
- Karl Lagerfeld transporte la place Vendôme au Grand Palais pour son défilé Chanel
- Sortie de "Coco avant Chanel"
- Interview d'Anna Mougladis sur le film Coco Chanel & Igor Stravinsky

La "Piel Que Habito", thriller fantastique signé Pedro Almodovar

La "Piel Que Habito", thriller fantastique signé Pedro Almodovar: La

Voir la vidéo
C'est Antonio Banderas qui interprète le rôle du chirurgien fou de "La piel que habito". On est loin des grosses productions hollywoodiennes qu'affectionne l'acteur, mais il n'y a aucun paradoxe : les liens qui unissent Pedro Almodovar à Banderas sont très fort depuis leurs débuts à tous les deux, et leurs premiers films ensemble dans les années 80. Il y a eu un fossé de plus de vingt ans entre leur dernière collaboration en 1989 pour "Attache-moi", et ce thriller. Pourtant, en les voyants à Cannes, au printemps 2011, leur complicité n'avait pas pris une ride. Antonio Banderas revient par ailleurs à la réalisation cette année, pour la première fois. Son film, Solo, est un thriller psychologique autour d'un colonel espagnol qui souffre de troubles au retour du combat.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos cinéma de ce mois d'août 2011.

Captain America : Un nouveau Marvel au cinéma

Captain America : Un nouveau Marvel au cinéma: Captain America : Un nouveau Marvel au cinéma

Voir la vidéo
Au pays des comics américains, Captain America est le plus patriote, on s'en doute. Il faut dire que le personnage est né en 1940, au début de la seconde guerre mondiale. Il s'est lancé frénétiquement dans la chasse aux nazis et aux Japonais. Une fois ses missions remplies avec succès, le superhéros a fait une pause, jusqu'aux années 60. Il fut alors remis en service pour faire partie des Vengeurs, "The Avengers", une équipe formée de toutes pièces par l'agence mondiale de maintien de la paix pour sauver le monde à nouveau menacé. Et devinez : The Avengeurs sortira à son tour au cinéma en avril 2012... On n'arrête pas une machine à succès...

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos cinéma de ce mois d'août 2011.

Marseille célèbre l'orientalisme en Europe

Marseille célèbre l'orientalisme en Europe: Marseille célèbre l'orientalisme en Europe

Voir la vidéo
Le public est au rendez-vous et se presse devant les oeuvres depuis le lancement de l'évènement au mois de mai. Le musée a compté 2000 à 2500 visiteurs en moyenne par jour, un record. Et parmi eux, beaucoup de Marseillais sensibles à ce thème grâce au multiculturalisme de la cité phocéenne depuis toujours. Cette affluence présage aussi de beaux moments pour Marseille qui se prépare avec la Provence à devenir capitale culturelle européenne en 2013.

A voir aussi sur Culturebox :
- Omar El Nagdi, le cubiste des pyramides à Fécamp - "Jean-Léon Gerome, l'Histoire en spectacle" au musée d'Orsay - Christian Lacroix révèle les trésors des costumes d'Orient au Musée du Quai Branly

Le cirque Gruss souffle des poussières d'étoile

Le cirque Gruss souffle des poussières d'étoile: Le cirque Gruss souffle des poussières d'étoile

Voir la vidéo
Le crique Gruss, c'est une bonne dose de cirque traditionnel, et des incursions contemporaines, un cirque pour tous qui se renouvelle. 120 personnes travaillent au quotidien pour assurer les spectacles, tout au long de l'année. 35 sont artistes, et illuminent la piste, les autres travaillent dans l'ombre pour garantir la logistique de l'ensemble. En 2010, l'équipe a fait 23 escales en France, celle de Valbonne est une tradition. L'ensemble des spectacles attire annuellement 500 000 petits et grands. Pour chaque spectacle créé, 120 heures de répétitions sont nécessaires, plus de cent costumes sont conçus. Et au cirque Arlette Gruss, la magie dure depuis maintenant un quart de siècle.

A voir aussi sur Culturebox : - les vidéos avec le cirque Gruss
- les vidéos consacrées au cirque

Tiken Jah Fakoly, le reggae engagé au Festival Darc

Tiken Jah Fakoly, le reggae engagé au Festival Darc: Tiken Jah Fakoly, le reggae engagé au Festival Darc

Voir la vidéo

Né en 1968, Tiken Jah Fakoly fait partie de cette génération de jeunes africains qui a été confrontée aux problèmes politiques d'une Afrique en plein bouleversement démocratique. Il en est devenu un des porte-paroles, choisissant de parler par le biais de la musique. Descendant d'un chef guerrier et membre d'une famille de griots, Tiken Jah Fakoly n'a que vingt ans quand il enregistre sa première maquette avec un guitariste ghanéen. En 1987, il fonde son premier groupe, Djelys, qui connaîtra la notoriété en 1992 en assurant la première partie de Solo Jah Gunt, une star du reggae ivoirien. En 1994, à l'occasion des premières élections après la mort d'Houphouët Boigny, Tiken, commence à écrire des textes sur la situation politique. Il deviendra vite une icône pour la jeunesse de son pays. C'est à cette époque qu'il écrira "Mangercratie", un titre qui le fera connaître dans toute l'Afrique de l'Ouest. Il tourne désormais en solo et rempli des stades avec 20 000 spectateurs. L'Europe et la France le découvrent en mars 1998 puis en tournée avec le groupe de reggae Sinsemilia. Dès lors, les allers-retours entre l'Afrique et la France ne cesseront pas même si dès 2002, il ne peut plus retourner en Côte d'Ivoire où son nom figure sur la liste des personnes à éliminer. En 2003, il reçoit la Victoire de la musique du Meilleur album Reegae / Ragga / world de l'année, ex-aequo avec I Muvrini. Les albums s'enchaînent, les prises de position aussi. En Septembre 2010, "African Revolution", son nouvel album est sorti, mélangeant reggae et instruments traditionnels africains. Magyd Cherfi, Jeanne Cherhal, Féfé, Asa ont participé à ce nouvel opus que Tiken Jah Fakoly défend désormais en tournée et dans les grands festivals de l'été.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011



"Les Mains Sales" remet l'art imprimé au goût du jour

"Les Mains Sales" remet l'art imprimé au goût du jour:

Voir la vidéo

Aller, pour commencer, petit cours de latin : sérigraphie vient du latin "sericum", la soie et du grec "graphein", l'écriture. Ce procédé d'impression se fait à l'aide d'un écran de soie ou de nylon interposé entre l'encre et le support. Voilà pour la technique. Si elle existe au niveau industriel, c'est le côté artisanal que Geoffrey Betoulle et Thomas Dervieux ont voulu utiliser. En Charente, "Les mains Sales" est le seul atelier de ce genre. Ici, rien n'est automatisé, de la préparation au choix des couleurs en passant par le calage, tout est fait à la main. Leur logo montre d'ailleurs un poing tenant une racle, pour le côté "ici, on travaille avec nos mains, sans avoir de se tâcher". Mais "Les mains sales" fait aussi référence à la pièce de théâtre écrite par Sartre en 1948, "pour montrer qu'on est capables de faire le grand écart entre l'univers underground et institutionnel", expliquent les deux artistes. Dans ce dernier domaine, Thomas et Geoffrey ont réalisé des estampes remises au Sénat pour le Prix des Gastronomades. Côté artistique, ils travaillent avec des artistes comme Andréas Marchal. Leur credo : peu d'exemplaires, très soignés et tous numérotées. Et comme Geoffrey et Thomas sont des passionnés, ils vont aussi dans les lycées, les écoles et les centre sociaux pour faire découvrir la sérigraphie. Apprendre aux jeunes à avoir "Les mains sales", c'est du propre !



A voir aussi sur Culturebox :

- Une année d'exposition sur "les années 68" au LAAC de Dunkerque
- Les multiples mettent les oeuvres d'art à la portée de tous
- Andy Warhol au Kunstmuseum de Bâle



Avant ANGOULEME FESTIVAL FILM FRANCOPHONE +invité

Avant ANGOULEME FESTIVAL FILM FRANCOPHONE +invité: Avant ANGOULEME FESTIVAL FILM FRANCOPHONE +invité

Voir la vidéo

Le Festival du film francophone d'Angoulême a vu le jour en 2008 sous l'impulsion de quatre producteurs : Marie-France Brière, Patrick Mardikian, Dominique Besnéhard et Maxime Delauney. Leur volonté : montrer la diversité du cinéma francophone à travers une programmation qualitative de films qui seront distribués sur le territoire national. Ainsi, parmi les dix films de la sélection officielle 2011, cinq sont d'ores et déjà distribués. Le 28 août prochain, six Valois d'Or seront remis par le jury présidé par le comédien Vincent Pérez et composé de Julien Clerc, des comédiennes Linh Dan Pham et Greta Scacchi, du comédien Niels Schneider, des réalisateurs Nouri Bouzid, Patrick Rotman et Olivier Van Hoofstadt, et de la journaliste du Nouvel Observateur Marie-Elisabeth Rouchy. A noter la forte présence du cinéma québécois, cette année, dans la sélection officielle avec 3 films provenant de la Belle Province. Les 7 autres films retenus viennent de France, du Congo, de Belgique et du Liban.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011



Marc Ledogar, quand le pixel rencontre le dessin à Honfleur

Marc Ledogar, quand le pixel rencontre le dessin à Honfleur: Marc Ledogar, quand le pixel rencontre le dessin à Honfleur

Voir la vidéo
Né en 1964, Marc Ledogar est vraiment un enfant de l'Art Pop. Une influence qui se retrouve dans ses tableaux où un même sujet est décliné en différentes couleurs et dimensions. Mais son style est identifiable : des aplats de couleurs aux pinceaux et un cloisonnement argenté ou noir. Depuis quelques temps, Marc Ledogar utilise aussi le procédé "Diasec", appelé aussi "pleximontage" : il s'agit d'une impression sur papier photo qui est ensuite collée sur un support plexiglas transparent. Le procédé, inventé à la fin des années soixante, sublime les couleurs, renforce les contrastes et protège les oeuvres. Il est de plus en plus utilisé dans les musées et les galeries. Marc Ledogar a décidé de l'appliquer à sa peinture, dont les couleurs intenses sont mises en valeur par cette technique.

- A voir aussi sur Culturebox :
- "Art Karlsruhe", grande foire d'Art contemporain
- L'exposition -Peindre en Normandie- au temps des impressionnistes à Honfleur
- Alexandra Vagnini, "peintre numérique"

Les beaux Soirs d'Eté de la carrière de Normandoux

Les beaux Soirs d'Eté de la carrière de Normandoux: Les beaux Soirs d'Eté de la carrière de Normandoux

Voir la vidéo

Située près de Poitiers, cette carrière a été exploitée durant près de cent ans, avant d'être abandonnée dans les années 1990. L'eau de la nappe phréatique est remontée dans cette ancienne carrière de pierre jusqu'à former un lac artificiel. Il y a quatre ans, un architecte mélomane, François Pin a eu un coup de foudre pour ce site. Il a décidé de le réhabiliter pour en faire un lieu de création et de concerts, ouvert à l'art contemporain, à toutes les musiques, à la vidéo ou à la danse. La programmation se veut étonnante, hors des sentiers battus, avec des artistes qui sont souvent à la croisée de plusieurs disciplines artistiques. L'acoustique naturelle des lieux offre un terrain d'exploration aux musiciens mais le cinéma trouve aussi sa place sur les murs de la carrière qui servent alors d'écran.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Chango Spasiuk et Régis Gizavo en duo dans la carrière de Normandoux et d'autres spectacles dans la carrière de Tercé

- Montpeloux: le festival dans un volcan

- Gabriel Prokofiev, un DJ chez les "classiques"

Le charme slave de l'Ensemble Kouban au Festival Cantica Sacra

Le charme slave de l'Ensemble Kouban au Festival Cantica Sacra: Le charme slave de l'Ensemble Kouban au Festival Cantica Sacra

Voir la vidéo

Rocamadour, c'est une cité médiévale mais c'est aussi un haut-lieu de pèlerinage, avec la présence de la Vierge Noire des sanctuaires de Rocamadour. C'est face à elle qu'il y a soixante quinze ans, dans la nuit du 22 août 1936, le compositeur de musique et pianiste Francis Poulenc se convertit et devint un des plus grands auteurs de musique sacrée. Sa première oeuvre s'intitula d'ailleurs "Litanies à la Vierge Noire". Il commença à la composer le soir même de sa conversion. Le festival a donc pour but de rendre hommage à Poulenc. Mais pour que l'événement voit le jour, il a d'abord fallu la rencontre entre un chapelain du sanctuaire et François-Xavier Lacroux, le fondateur de l'ensemble vocal et instrumental des Arts en Ciel. C'était en 2006. Depuis, Rocamadour accueille chaque année, pendant plus d'une semaine, les amateurs de chants sacrés.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011



Captain America The First Avenger bande annonce VF

Cowboys et Envahisseurs (2011) - Bande annonce VF officielle

Kat Deluna - Dancing Tonight (Clip Officiel)

La Source des femmes : Bande-annonce VOST SD

Base de Bedanne

Tourville la rivière
renseignements au 0235879189
www.bedanne.com

TU SERAS MON FILS - Bande annonce

Jerry Seinfeld: Airport