lundi 5 septembre 2011

Devenir individualiste et égoïste serait rouennais?

Non!Je ne le pense pas.Mais l'adage:nul n'est prophète de son vivant est vrai!
On ne juge pas sur les apparences:l'habit ne fait pas le moine!
On ne juge pas sur la condition de vie,mais c'est devant le mur qu'on voit le maçon.!
Je ne prends pas au sérieux MAIS JE PRENDS AU SERIEUX MON TRAVAIL BENEVOLE,il est vrai qu'il semble faire peur à certains et à certaines:PAS HABITUE A LA DEMOCRATIE,NI AUX ECHANGES?
Je ne peux que me tromper,devant tant de belles têtes bien pleines et aux idées inovatrices et généreuses pour le bonheur du peuple français;EGALITE,LIBERTE ET FRATERNITE!

Prix de l’accueil

Prix de l’accueil:



Concours






Votez !









Qui sont les commerçants les plus accueillants ? Ce sont les clients qui en parlent le mieux ! C'est pourquoi la Ville de Rouen organise un jeu-concours gratuit et sans obligation d’achat, du 1er septembre au 28 octobre 2011, pour vous faire gagner un week-end à Londres pour 2 personnes.

Pour participer, il vous suffit de voter pour les 3 commerçants et artisans rouennais qui vous semblent mériter le prix. Un tirage au sort sera effectué parmi les votants. Le commerçant qui réunira le plus de votes se verra remettre le Prix du Public.


Lauréats 2010, quartier centre

1er : Provence nature (37 rue Ecuyère)
2ème : Café Gourmand (71 rue Saint Nicolas)
3ème : La Demi-Heur (85 rue du Général Leclerc)
4ème : Chocolaterie Beyer (17 rue Grand Pont)

Lauréats 2010, quartier Nord

1er : La civette (42 rue François Couperin)

Lauréats 2010, quartier Sud

1er : Au jardin de la tendresse (147 rue Saint Julien)
2ème : Le Bistronomique (134 rue Saint Julien)
3ème : Jules (Centre Commercial Saint Sever)

Lauréats 2010, quartier Ouest

1er : Mazda (136 Avenue du Mont Riboudet)
2ème : Marrionnaud (Docks 76)

Lauréats 2010, quartier Est

1er : Restaurant le Dehli (15 place Saint Marc)
2ème : Couleur Café (239 rue Eau de Robec)

Lauréats 2010, grand gagnant

Le Zèbre à pois (17 rue aux Ours)

Permanence des élus

Permanence des élus:



Permanence






Désormais sur rendez-vous









Chaque samedi matin, des permanences d'élus avaient été mises en place à l'Hôtel de Ville afin de recevoir les Rouennais. Peu utilisé, ce dispositif évolue aujourd'hui.

Les Rouennais qui souhaitent rencontrer les élus de l'équipe municipale doivent dorénavant prendre rendez-vous en appelant au 02 35 08 69 32. Ces rencontres se dérouleront toujours le samedi matin à l'Hôtel de Ville.

Au menu de la rentrée scolaire

Au menu de la rentrée scolaire:



Rentrée






Du changement dans les assiettes









C’est la rentrée ! Cartable sur le dos, les écoliers rouennais vont découvrir ou redécouvrir leur établissement, repeint pendant l’été ou embelli par quelqu’autres chantiers. Le plus gros d’entre eux se savoure. Et c’est dans l’assiette et donc à la cantine qu’il se verra. Depuis le 1er juillet, la Ville gère entièrement les menus et la qualité des repas. Explications.

Moins de surgelés, plus de produits frais venus de la région et si possible de l’agriculture biologique. Tel est le défi qu’a décidé de relever la Ville en prenant en main la gestion de sa restauration scolaire. Depuis le 1er juillet, elle s’est associée aux associations des Défis Ruraux et Locale et Facile pour disposer, le plus souvent possible, de légumes et denrées issus de la production locale et de l’agriculture biologique. Le tout, pour garnir les 6 000 assiettes servies chaque midi.

Changement à tous les niveaux. Il n’y a pas que dans l’assiette qu’il y aura des changements. En coulisse aussi. Désormais, la Cuisine centrale de la Ville n’est plus gérée par la société Avenance, mais par du personnel municipal qualifié et spécialisé. 27 personnes vont ainsi travailler chaque jour à la confection des menus du lendemain. Et pour s’adapter aux nouvelles exigences et à la qualité des produits traiter, plusieurs changements ont eu lieu. Parmi eux, la création d’une légumerie. C’est dans cet espace que seront traités tous les fruits et les légumes avant de partir en cuisson ou de finir en salade ou en entrée. L’autre nouveauté, c’est l’abandon des barquettes en plastique. D’ici le milieu de l’automne, de grand plat en inox seront utilisés pour la cuisson et l’acheminement des plats vers les 54 cantines scolaires. Bien plus écologique. Le tout lavable et réutilisable.

Faites votre choix !

Faites votre choix !:



Journées du patrimoi






Le programme des journées du Patrimoine est disponible









Le patrimoine se dévoile les 17 et 18 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. Une manifestation publique et gratuite avec laquelle coïncidera un événement artistique rouennais : la deuxième édition de Rouen Impressionnée.

Les Journées du Patrimoine 2011. 26 visites commentées, 15 visites libres, 13 circuits, Des démonstrations sur du patrimoine industriel, sans oublier les musées qui ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des yeux. Voilà ce qui attend les Rouennais pendant deux jours. Parmi les manifestations intéressantes : la visite de la salle des procureurs du Palais de Justice, un parcours dans l’Archevéché, une visite des charpentes de l’Abbatiale Saint-Ouen, une découverte du futur Palais des Sports ou des démonstrations de ferronnerie et des fournées de pain à la Pannevert.

Rouen se laisse encore « impressionnée ». Petite faute d’orthographe volontaire car les 17 et 18 septembre débute en effet Rouen Impressionnée. Jusqu’au 20 novembre, l’art contemporain se fait une place dans le cœur historique, au Centre Hospitalier Universitaire et dans les bibliothèques. Trompe l’œil, faux-semblant, dispositif mobile, films, installation d’objets côtoient de grands monuments rouennais pour mieux attiser la curiosité des visiteurs.

Toutes ces manifestations sont à découvrir dans le programme des journées du Patrimoine.

Opéra : concert d’ouverture

Opéra : concert d’ouverture:



Opéra






Découvrez le nouveau chef d’orchestre de l’Opéra









Les 9 et 10 septembre, l’Opéra de Rouen ouvre sa saison 2011-2012 sur des airs de Tchaïkovski, Rota et Kodaly. L’occasion de découvrir la nouvelle programmation et surtout Luciano Acocella, le nouveau chef d’orchestre du Théâtre des Arts.

Folklore tzigane, hommage à Nino Rota et Cinquième symphonie de Tchaïkovski, Luciano Acocella, le nouveau directeur musical de l’Opéra de Rouen, a décidé de démarrer la saison 2011-2012 de façon originale. Les vendredi 9 et 10 septembre, le Théâtre des Arts accueillera donc les premiers spectateurs de l’ère Acocella. Une répétition ouverte au public sera également programmée le 8 septembre, à 14 h.

Photo Arnaud Bertereau


Informations

Réservations : 02 35 98 50 98.
Rens. : http://www.operaderouen.fr/

Allô Rouen : 0 820 000 760

Allô Rouen : 0 820 000 760:



Cadre de vie






Un numéro Indigo en faveur de la qualité de ville









La ligne téléphonique Allô Rouen Espaces publics entre en service : à partir du 7 septembre, vous pouvez composer le numéro Indigo 0 820 000 760 (0,11 € /minute) pour signaler des problèmes en matière de voirie, de propreté et d’espaces verts. La Ville entend ainsi répondre plus rapidement aux demandes d’intervention.

Au surlendemain de la rentrée, la Ville lance un numéro de téléphone spécial pour améliorer la prise en charge des demandes d’intervention sur le territoire communal : Allô Rouen Espaces publics. Ce numéro Indigo, le 0 820 000 760 (0,11 € /minute), invite les habitants à indiquer les anomalies qu’ils rencontrent sur l’ensemble de l’espace public, à trois niveaux : la voirie, la propreté et les espaces verts.

Par cette initiative, la Ville espère recueillir au mieux les réclamations des Rouennais et mettre en œuvre les solutions dans les meilleurs délais possibles. L’objectif est de réaliser l’intervention dans les 48 h, sachant que ce délai ne s’applique pas à certains cas particuliers (par exemple les nids de poule et les tags).

Le réflexe Allô Rouen Espaces publics est à adopter en priorité face à des situations qui menacent la sécurité des personnes : défaillance de feu tricolore, panneaux de signalisation endommagés, etc. Mais ce numéro Indigo vaut aussi pour signaler des désordres à corriger de façon moins urgente. On aura donc recours au 0 820 000 760 pour signaler un banc descellé, un potelet enfoncé, un éclairage en panne…

Autre dimension d’Allô Rouen Espaces publics, la propreté. Il faut se servir de cette ligne pour rapporter l’existence de sources d’insalubrité : dépôt sauvage, sacs éventrés, déjections canines se multipliant sur un même site, etc.


Informations pratiques

Allô Rouen Espaces publics
0 820 000 760 (11 centimes d’euro par minute)
À partir du mercredi 7 septembre
Du lundi au vendredi, de 8h15 à 17h

Lanskoy, un peintre russe à Paris

Lanskoy, un peintre russe à Paris: Famille rose, 1938-1940. Donation Geneviève et Jean Masurel. LaM, Villeneuve d’Ascq.
Du 24 septembre 2011 au 15 janvier 2012 le LAM- Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art
contemporain et d'art brut de Villeneuve-d' Ascq
accueille une rétrospective d’envergure de
l’oeuvre d’André Lanskoy.

La chope des puces fait école pour le Jazz manouche

La chope des puces fait école pour le Jazz manouche: La chope des puces fait école pour le Jazz manouche

Voir la vidéo
Pendant plus de cinquante ans, Mondine Garcia a régalé tous les week-ends les amoureux de jazz manouche qui se donnaient rendez-vous au coeur des célèbres puces de Saint-Ouen dans un estaminet baptisé "la chope des puces".
Le guitariste, qui se plaisait à raconter qu'il avait animé son premier bal à l'âge de 10 ans, venait s'y produire en compagnie de son fils "Ninine". Depuis décembre 2010, Mondine Garcia, qui a succombé l'année du centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt à une rupture d'anévrisme, est enterré au cimetière de Saint-Ouen. Ce guitariste hors-pair s'était également produit à l'occasion de défilés de haute-couture, animant les podiums de Cacharel ou de Christian Lacroix. La Chope qui a vu passé dans les années 30 le plus célèbre des guitaristes gitans, a connu des heures difficiles avant de renaître fin 2008 grâce à son nouveau propriétaire Marcel Campion. Outre l'école de musique manouche installée au premier étage de l'établissement, il souhaite y installer une lutherie et un studio d'enregistrement. Thomas Dutronc et Sanseverino ont été parmi les premiers à célébrer en musique la renaissance de ce lieu mythique de la culture parisienne underground.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le Trio Rosenberg invite Sanseverino à Jazz sous les Pommiers - Christian Escoudé joue Brassens version jazz manouche - Le festival de jazz d'Ajaccio fête son 10e anniversaire

Archie Shepp répond présent aux rendez-vous de l'Erdre

Archie Shepp répond présent aux rendez-vous de l'Erdre: Archie Shepp répond présent aux rendez-vous de l'Erdre

Voir la vidéo
Du haut de ses soixante-quatorze printemps, l'ex-saxophoniste de Franck Zappa, ré-écrit à sa guise l'histoire de la musique noire. Pour Archie Shepp, si le "Message" de 1979 délivré par Grandmaster Flash constitue bien l'acte de naissance officiel du rap, les bases de ce style musical se percevaient déjà dans les improvisations des musiciens de jazz ou de blues des décennies précédentes. Après guerre, lorsqu'il n'était qu'un enfant, Archie Shepp dit avoir entendu des sonorités rap sortir du banjo de son père, musicien de blues. Pour lui, il n'existe pas de frontières marquées entre le scat inventé par Louis Armstrong, cette improvisation d'onomatopées dont Ella Fitzgerald avait fait l'une de ses marques vocales et dont Cab Calloway a tiré "The Scat song", et le rap de Public Ennemy ou des Beastie Boys. James Brown
n'aurait sans doute pas pensé autrement, lui, le pape de la soul, qui n'hésitait pas à s'affranchir de ces catégories pour évoluer entre funk, soul, jazz, rythm and blues, gospel et même rap. "Le blues, le jazz et le rap sont fondés sur l'improvisation, sur l'art de propulser des mots et des onomatopées à toute vitesse, peu importe que ces sons surgissent d'un instrument ou de la voix humaine" répétait récemment Archie Shepp à l'occasion de sa participation au Festival de Jazz de la Villette à Paris. Le saxophoniste y présentait son dernier projet "Phat Jam" créé à Milan en 2009 avec le rapeur de Cincinnati, spécialiste de Beatbox, Napoléon Maddox. Même musique au sujet du slam, Archie Shepp se déclare persuadé que ce sont des mots qui sortent de son saxophone et pas seulement des notes ou des sonorités, alors le Slam, Charlie Mingus, John Coltrane ou lui-même en étaient déjà les prophètes, il y a plusieurs décennies. Des artistes, presque impérissables comme Archie Shepp, sont là pour nous rappeler cette évidence : L'histoire de la musique ne s'est pas faite en un jour, et tant pis pour ceux qui croyaient avoir inventer le rap ou le slam.

A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Jazz à Ramatuelle rend Hommage à Duke Ellington - Drew Davies rhythm combo joue "Pour l'amour du jazz"

7ème festival "Jours de lumière" à Saint-Saturnin, en Auvergne

7ème festival "Jours de lumière" à Saint-Saturnin, en Auvergne: 7ème festival

Voir la vidéo
Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Saturnin possède une richesse patrimoniale et historique importante, avec notamment son église romane du 12ème siècle et son château royal du 13ème siècle qui évoque le souvenir de Catherine de Médicis et de sa fille Marguerite de Valois, la célèbre "reine Margot".
C'est pour mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel que des habitants ont décidé de créer le festival "Jours de lumière", il y a 14 ans. Une manifestation qui propose, tous les 2 ans, des animations culturelles sur le thème générique d'"art et spiritualité en Auvergne" et qui connaît un succès grandissant à chaque édition, avec désormais près de 2000 visiteurs.
Cette année, l'invité d'honneur est le sculpteur japonais Tetsuo Harada. Parmi les autres artistes à découvrir : la lithographe Martine de Baecque, le photographe Jean-Dominique Lajoux et la mosaïste Patricia Ledoux.

A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Les opérettes gratuites de la compagnie l'Opéra en poche - Une soirée estivale toute en patois

Sortie du 8ème album de BD de Jacques Sourisseau : "La fille et le puma"

Sortie du 8ème album de BD de Jacques Sourisseau : "La fille et le puma": Sortie du 8ème album de BD de Jacques Sourisseau :

Voir la vidéo
Dessinateur et scénariste, Jacques Sourisseau vit et travaille sur l'île de Ré. Dans son pseudonyme "Jacques D. Portes", le D signifie "dessin". Son imagination est fertile puisqu'il affirme lui-même : "un crayon, une gomme et du papier, voilà tout ce qu'il me faut pour faire une bande dessinée !"
Parmi ses précédents albums : "Tapas au pineau" (Editions PC), "Le Haut banc du nord" (Editions PC), "Pop fiction" (Editions PC) et "Polar Story" (Fugues en Bulles).
Son dernier opus, "La fille et le puma", est inspiré d'un fait divers survenu dans les années 60. L'action se situe en août 1962... Billy le puma s'est échappé d'un cirque, en pleine nuit. Quelques jours plus tard, le corps d'une jeune femme est retrouvé en Vendée... Phil Degare, un étudiant en Droit mène l'enquête, persuadé que les deux événements sont liés.

A voir aussi sur Culturebox
- Si-tu-vas-à-Rio--le-commissaire-Raffini-selon-Christian-Maucler
- De-briques-et-de-sang-une-bd-de-régis-Hautiere-et-David-Francois

Shirley MacLaine invitée du festival de Deauville

Shirley MacLaine invitée du festival de Deauville: Shirley MacLaine invitée du festival de Deauville

Voir la vidéo
L'édition 2011 du festival a décidé de rendre hommage à Shirley MacLaine et à sa carrière d'actrice en diffusant six de ses rôles les plus célèbres, joués sous la direction de Hitchcock dans "Mais qui a tué Harry ?" en 1955, ou de Billy Wilder pour "La Garçonnière" 1960 ou "Irma la douce" 1963. Celle qui est également la soeur de Warren Beatty, a déclaré aux journalistes venus l'interroger à Deauville, qu'elle était nostalgique d'une époque où le cinéma était capable d'éveiller les consciences. Selon Shirley MacLaine, la qualité du cinéma hollywoodien a été détruit par la technologie. "J'en ai marre d'aller m'assoir dans une salle pour voir quel est le dernier objet qui va me sauter à la figure avec la 3D, l'âge d'or du cinéma était celui des histoires qui éveillaient la conscience des spectateurs, on n'est plus là dedans" a-t-elle notamment
déclaré. Pour l'actrice, la technologie a perverti la communication émotionnelle et a appauvri le cinéma. Pour appuyer sa démonstration, Shirley MacLaine explique que les silences entre les mots ont disparu des scènes, que les réactions suscitées par la voix, qui dénote une intention ou une humeur, ont été gommées des jeux d'acteurs...bref qu'au cinéma comme ailleurs la machine et la mécanisation continuent de grignoter la place de l'homme et de son humanité.

A voir aussi sur Culturebox :
- le Cinéma américain
- This-must-be-the-place-avec-Sean-Penn-le-24-juillet-au-cinema


Rouen/Docks 76/10 septembre 2010 concert gratuit Tina Arena

Aidez la CREA à construire son avenir

Aidez la CREA à construire son avenir:

La CREA élabore son Schéma de cohérence territoriale (SCOT). Un document primordial pour construire l’avenir du territoire dans les 10, 15 ou 20 prochaines années. Tout au long de son élaboration, les habitants sont conviés à participer activement. Commencez par les « cafés du SCOT » !

Face aux jaloux

Face aux jaloux:

Face aux jaloux



De Frédérique Maupu-Flament et Juliette Allais

ISBN : 978-2-212-55210-2

150 pages


En savoir plus

Fairuz - Asfoura Al Shajan

Chava Alberstein - Secret Garden

Frank Sinatra, Sammy Davis Jr and Jerry Lewis at Bally's Grand in Atlant...

Sammy Davis Jr & Dean Martin

Bertrand Bonello parle de son film "L'Apollonide, souvenirs de la maison close"

Bertrand Bonello parle de son film "L'Apollonide, souvenirs de la maison close": Bertrand Bonello parle de son film

Voir la vidéo

Bertrand Bonello n'a pas voulu faire un film politique ou social. Il nous raconte ici le quotidien de ces femmes, leurs joies, leurs craintes, leurs rivalités. C'est la deuxième fois que le réalisateur est en compétition à Cannes. En 2008, "De la guerre", avec Mathieu Amalric fut présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Un beau parcours pour Bertrand Bonello qui n'est pas cinéaste de formation mais musicien. Après avoir accompagné plusieurs artistes comme Françoise Hardy ou De Palmas et réalisé plusieurs courts-métrages, il décide de se consacrer entièrement à cette autre passion. En 1998, son premier long métrage, "Quelque chose d'organique", est présenté au festival de Berlin.



A voir aussi sur Culturebox :

- Avec "L'appolonide", Bertrand Bonello nous plonge dans l'univers des maisons closes

- "Grisélidis ou la passe imaginaire" au Festival d'Avignon

- La douleur des prostituées sur scène dans "LB25(putes)"

Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm parlent de "La Guerre est déclarée"

Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm parlent de "La Guerre est déclarée": Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm parlent de

Voir la vidéo
A 38 ans, Valérie Donzelli aime faire preuve d'audace. Simplement armée d'un appareil photo numérique, elle a choisi de raconter ce qu'elle a vécu avec son ancien compagnon Jérémie Elkaïm lorsqu'ensemble, ils ont déclaré la guerre à la maladie de leur propre enfant. A l'écran, le jeune couple qui erre dans les couloirs d'hôpitaux, va se confronter au pire mais aussi passer à l'âge adulte.
Ce film co-écrit et co-interprété avec Jérémie Elkaïm pourrait être une tragédie, mais en réalité, c'est un hymne à la vie.
Valérie Donzelli n'en est pas à son coup d'essai derrière la caméra. Dans "La Reine des pommes" sorti en 2009, elle avait fait d'un chagrin d'amour, une comédie musicale humoristique.
Dès le mois d'octobre, elle attaque le tournage de son troisième film. On ne connaît pas encore le titre, mais on sait qu'il y sera question du monde de la danse. L'un des personnages principaux, la directrice de l'Opéra de Paris, sera incarnée par Valérie Lemercier.


- A voir aussi sur Culturebox :
- "La guerre est déclarée" enthousiasme le festival d'Angoulème
- "La Guerre est declarée" contre la maladie, un film de Valérie Donzelli
- Bertrand Blier s'attaque au cancer dans Le Bruit des glaçons

En Haute-Loire, l'association ChaRivari fait son ChaPiVari

En Haute-Loire, l'association ChaRivari fait son ChaPiVari: En Haute-Loire, l'association ChaRivari fait son ChaPiVari

Voir la vidéo
Au programme de la septième édition de ChaPiVari, deux jours de rendez-vous où il y a de tout et pour tous les goûts: du jazz manouche, fusion, hip hop, pop, punk, rock, ska, slam, musiques traditionnelles, mix electro, dub reggae ska, chanson française, electro, jungle, psychédélique, trance et enfin du cirque ! Le tout sous chapiteau.
ChaPiVari à Landos en Haute-Loire le 2 & 3 septembre 2011.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- La Cafetera roja, un premier album made in Auvergne
- Festival de Musique Country Rendez-Vous à Craponne-sur-Arzon
- A Gindou, dans le Lot, le festival de cinéma a 25 ans

"Présumé coupable", l'histoire d'Alain Marécaux, acquitté d'Outreau

"Présumé coupable", l'histoire d'Alain Marécaux, acquitté d'Outreau:

Voir la vidéo

Quand en 2005, le procès en appel de l'affaire d'Outreau clôt un ahurissant processus judiciaire, Alain Marécaux, lui-même ex-huissier de justice, est acquitté mais il a absolument tout perdu. Le mécanisme impitoyable des procédures lui a pris son épouse, ses enfants, son étude d'huissier et ses biens. Sa mère est décédée durant l'affaire et il a assisté à ses obsèques, menottes aux poignets. Durant ses 23 mois de détention préventive durant lesquels il fera une grève de la faim, il perd cinquante kilos.

Même après l'acquittement, le traumatisme persiste: quelques jours après son audition par la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les dérives qui ont conduit à un fiasco judiciaire sans précédent, Alain Marécaux fait encore une tentative de suicide.

C'est la longue chute de cet homme à travers une machinerie implacable que le long-métrage de Vincent Garenq dépeint et c'est Philippe Torreton qui incarne la victime désignée, le comédien a perdu lui-même 27 kilos pour se rapprocher de la détresse du modèle.

Le récit qu'a fait Alain Marécaux dans un livre ("Chronique de mon erreur judiciaire") a servi de base au scénario.

Ecrit au plus près, le film ne brode pas et ne romance pas une histoire qui n'a pas besoin d'être transformée pour garder de son effroyable puissance.



"Présumé coupable" de Vincent Garenq avec Philippe Torreton - Sortie le 7 septembre 2011.



- A voir aussi sur Culturebox :

- "Présumé coupable" : L'affaire d'Outreau au cinéma

- Interview de Philippe Torreton rôle principal du film "Présumé Coupable"

- Omar m'a tuer de Roschdy Zem sur les écrans le 22 juin

"Présumé coupable", avec Philippe Torreton, l'histoire d'Alain Marécaux victime de l'affaire d'Outreau

"Présumé coupable", avec Philippe Torreton, l'histoire d'Alain Marécaux victime de l'affaire d'Outreau:

Voir la vidéo

Quand en 2005, le procès en appel de l'affaire d'Outreau clôt un ahurissant processus judiciaire, Alain Marécaux, lui-même ex-huissier de justice, est acquitté mais il a absolument tout perdu. Le mécanisme impitoyable des procédures lui a pris son épouse, ses enfants, son étude d'huissier et ses biens. Sa mère est décédée durant l'affaire et il a assisté à ses obsèques, menottes aux poignets. Durant ses 23 mois de détention préventive durant lesquels il fera une grève de la faim, il perd cinquante kilos.

Même après l'acquittement, le traumatisme persiste: quelques jours après son audition par la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les dérives qui ont conduit à un fiasco judiciaire sans précédent, Alain Marécaux fait encore une tentative de suicide.

C'est la longue chute de cet homme à travers une machinerie implacable que le long-métrage de Vincent Garenq dépeint et c'est Philippe Torreton qui incarne la victime désignée, le comédien a perdu lui-même 27 kilos pour se rapprocher de la détresse du modèle.

Le récit qu'a fait Alain Marécaux dans un livre ("Chronique de mon erreur judiciaire") a servi de base au scénario.

Ecrit au plus près, le film ne brode pas et ne romance pas une histoire qui n'a pas besoin d'être transformée pour garder de son effroyable puissance.



"Présumé coupable" de Vincent Garenq avec Philippe Torreton - Sortie le 7 septembre 2011.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Présumé coupable : L'affaire d'Outreau au cinéma

- "Présumé coupable" : une première au cinéma pour l'affaire d'Outreau

- "Omar m'a tuer" instille le doute

37ème édition du festival du cinéma américain de Deauville

37ème édition du festival du cinéma américain de Deauville: 37ème édition du festival du cinéma américain de Deauville

Voir la vidéo
Pas moins 97 films doivent être projetés pour cette 37ème édition du festival de Deauville, un festival qui a quelque peu perdu la splendeur qui était la sienne durant les années 80 mais qui sait encore offrir au public des tapis rouges couverts de stars made in USA. Cette année, le public pourra espérer voir Bill Murray, Shirley MacLaine, Naomi Watts, Abel Ferrara ou encore Tom Fontana, figure de la création télévisuelle américaine, il est notamment le père de la série carcérale "Oz" et il sera à Deauville pour présenter sa nouvelle saga historique, les "Borgia" sur la redoutable famille aristocratico-papale.
Côté compétition, 14 longs-métrages sont sur les rangs dont 9 sont des premiers films.
Le jury est présidé par le cinéaste français Olivier Assayas, on y trouve aussi Nathalie Baye, Chiara Mastroianni mais aussi le chorégraphe Angelin Preljocaj ou encore Nicolas Godin du groupe Air.
Remise du grand prix, le 10 septembre.

A voir aussi sur Culturebox :
- Trouville-sur-Mer vit au rythme du festival Off-courts - Terry Gilliam à l'honneur du 36ème Festival du Cinã©ma Américain de Deauville - Palmarès Festival de Deauville : Rodrigo Garcia décroche le Grand Prix avec "Mother And Child"

Claude Rich dans "L'intrus" d'Antoine Rault

Claude Rich dans "L'intrus" d'Antoine Rault: Claude Rich dans

Voir la vidéo

Antoine Rault est né en 1965 à Paris.

Bien que ni son milieu, ni ses études ne le destinent à priori aux planches, il monte dans son lycée un groupe de théâtre amateur, il réalise un court-métrage dans le cadre d'un concours scolaire et écrit de la poésie, des nouvelles et une pièce de théâtre que la comédienne Madeleine Barbulée lui suggère de soumettre à Jean Anouilh, un auteur qu'il admire beaucoup.

Entre temps, il réussit à faire diffuser cette première pièce "Déjanire" sur France Culture ainsi qu'une autre sur France Inter, "Le chant des Cygnes".

Anouilh, alors à la fin de sa vie, finit par lui écrire et même par le recevoir chez lui, l'encourageant dans ses débuts de dramaturge.

Antoine Rault parvient ensuite à faire monter en 1989 une comédie sur Louis XVI intitulée "La première tête", l'accueil critique est excellent toutefois il lui faudra attendre 2006, soit plus de quinze ans après, pour réussir à voir sur les planches une autre de ses oeuvres, ce sera "Le Caïman" avec Claude Rich. Un spectacle mettant en scène le philosophe Louis Althusser (qui étrangla son épouse) monté au théâtre Montparnasse. Cette fois, la pièce est un franc succès, elle est nominée cinq fois aux Molières et Rault reçoit le Grand Prix de l'Académie Française.

En 2008, une nouvelle association avec Claude Rich et le théâtre Montparnasse se révèle tout aussi fructueuse. C'est "Le Diable rouge", le portrait cynique d'un cardinal Mazarin vieillissant et retors dont les manigances trouvent un écho dans la politique contemporaine. La pièce est nominée aux Globes de Cristal, puis aux Molières, elle en obtiendra d'ailleurs deux.

Rault écrit ensuite un monologue "La vie sinon rien" puis "Le démon de Hannah" sur la relation amoureuse entre le philosophe Heidegger, supporter d'Hitler et son élève et maîtresse, Hannah Arendt, juive, grande figure intellectuelle et auteur d'un ouvrage majeure sur le totalitarisme.

Enfin, en 2010, Antoine Rault a publié son premier roman " Je veux que tu m'aimes" aux éditions Albin Michel.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Elsa Zylberstein habitée par le Démon d'Hannah à la Comédie des Champs-Elysées

- Jean Piat revient ã la Comédie des Champs-Elysées avec "Vous avez quel âge?"

- Faust, l'opéra de Gounod revisité à Montpellier

A "Visa pour l'image", le plus célèbre cliché du tsunami japonais

A "Visa pour l'image", le plus célèbre cliché du tsunami japonais: A

Voir la vidéo

En mars 2011, un séisme suivi d'un tsunami ravage l'archipel du Japon, cause des milliers de morts, d'immenses dégâts et entraîne dans la centrale côtière de Fukushima une catastrophe nucléaire majeure.



L'image solitaire et digne d'une jeune femme japonaise au regard perdu, Yuko Sugimoto, enveloppée dans une couverture au milieu d'un paysage ravagé, est devenu l'un des symboles de cette catastrophe dans un pays pourtant accoutumé depuis toujours au désastre. La jeune femme a cru durant le cataclysme que son fils, Raito, cinq ans, qu'elle avait déposé à l'école le 11 mars au matin, était mort. Le petit garçon avait en fait survécu, sauvé par ses professeurs avec les autres élèves de son école montés sur le toit de l'établissement pour échapper au désastre, la jeune maman ne retrouvera l'enfant sain et sauf que le 14 mars.

Depuis, l'image du désarroi de Yuko cernée par les décombres a fait carrière en étant notamment reprise en couverture de plus d'une cinquantaine de journaux et magazines d'actualité à travers la planète. Paris Match en avait fait sa une pour illustrer la tragédie et c'est à l'invitation du magazine que la jeune femme s'est rendue à Perpignan. Elle a notamment déclaré que si son image avait pu faire mesurer l'ampleur de la catastrophe dans le monde, c'était un honneur pour elle que d'avoir figuré sur cette photo.

A Perpignan, "Visa pour l'image" qui défend le photojournalisme à une époque où la presse se détourne de ce modèle, ne pouvait pas ignorer ce cliché.



A voir aussi sur Culturebox :

- Promenades photographiques à Vendôme

- Rétrospective Steve Mc Curry à Thonon-les-Bains

- Les tambours de Yamato résonnent pour le Japon





Eddy Mitchell : ultime concert à l'Olympia

Eddy Mitchell : ultime concert à l'Olympia: Eddy Mitchell : ultime concert à l'Olympia

Voir la vidéo
D'un côté une tournée d'adieux intitulée "Ma dernière séance", de l'autre un nouvel album titré "Come back", Eddy Mitchell l'assure, c'est un hasard. Plus d'un demi-siècle après de modestes débuts musicaux, l'ancien leader des Chaussettes Noires, devenu Schmoll pour ses fans et amis, quitte la scène en pleine possession de ses moyens. Il refuse devenir un vieux chanteur, par respect pour son public. (Aznavour appréciera). Il serait pourtant réducteur de ne voir en M. Eddy qu'un interprète. Un hasard, 54 ans après la fondation de son premier groupe de rock il a publié... 54 albums, dont 14 enregistrés en public. Il a joué dans 35 films des rôles plus ou moins importants. A remarquer dans cette filmographie : Coup de torchon, Autour de Minuit, le Bonheur est dans le pré. Il a aussi joué dans une pièce de théâtre et publié trois livres dont une autobiographie en 1979 (il va avoir le temps de la compléter) et un roman lui aussi inspiré de sa vie "P'tit Claude". Il ne faudrait pas oublier la carrière de producteur de télévision : Eddy Mitchell a en effet eu la responsabilité pendant 16 ans d'une émission mensuelle consacrée au cinéma américain "La dernière séance", un double programme que Tavernier aurait pu qualifier de "formidable"... Ami fidèle, Eddy Mitchell n'est pas connu pour être d'un abord très facile. Le prix de la tranquillité sans doute.

A voir aussi sur Culturebox : - Eddy Mitchell : un nouvel album Grand Ecran et une tournée d'adieu
-Charlélie-Couture-le-fort-rêveur-en-concert-dans-sa-ville-natale - Joseph-d'Anvers-le-Paris-d'un-créateur-en-mélodies

Opéra de Nancy, concert de solidarité avec le Japon

Opéra de Nancy, concert de solidarité avec le Japon:  Opéra de Nancy, concert de solidarité avec le Japon

Voir la vidéo
Les actions de solidarité envers les sinistrés japonais n'ont certes pas connu la médiatisation d'un "Live Aid", organisé par Bob Geldof en 1985 au profit des victimes de la famine et des guerres civiles en Somalie et en Ethiopie, ni même l'élan de générosité financière enregistré au profit des victimes du tsunami de décembre 2004, mais les musiciens ont, actions après actions, tenu à marquer leur soutien envers des populations et une culture auxquels ils sont attachés et avec lesquels ils possèdent de nombreux liens professionnels et artistiques. Ainsi, ce concert de solidarité organisé par l'association "Nancy Opéra Passion en partenariat avec l'Orchestre national de Lorraine et au profit de la Croix-Rouge s'inscrit dans un registre d'actions plus larges, menées tous azimuts par les professionnels de la musique.
En pointe dans cette volonté de ne pas oublier les 20 000 victimes du terrible séisme qui a frappé l'archipel japonais en mars dernier, Jane Birkin se produira le 29 novembre 2011 à Seattle, un concert en mémoire des vingt ans de la disparition de Serge Gainsbourg, dont les bénéfices seront reversés aux ONG japonaises. Au mois de mai, la chanteuse franco-britannique s'était déjà illustrée dans une action de ce type à l'occasion d'un concert réunissant Charles Aznavour, Alain Souchon, M et une vingtaine d'autres artistes sur la scène du Chatelet à Paris. Nombre de musiciens habitués du répertoire classique ont également manifesté leur solidarité à travers diverses affiches comme celle proposée en avril dernier par la Maison de la culture du Japon à Paris, ou en mars par le jazzman Martin Jacobsen à la Cité internationale, mais également à de très nombreuses occasions dans des villes de province comme à Béziers le 1er juillet dernier. Autant de concerts ou d'actions qui n'ont pas l'ampleur d'autres évènements passés mais qui témoignent par leur multitude et l'engagement de nombreux artistes, d'une sensibilité particulière à l'égard de la culture nippone.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les tambours de Yamato résonnent pour le Japon - Solidays : trois jours de fête sous le signe de l'espoir - Solid'Art, une vente aux enchères artistique au profit du Secours Populaire

La couleur des sentiments ouvre le festival du film américain de Deauville

La couleur des sentiments ouvre le festival du film américain de Deauville: La couleur des sentiments ouvre le festival du film américain de Deauville

Voir la vidéo

Créé en 1975 par 2 amoureux du 7ème art, André Halimi et Lionel Chouchan, le festival de Deauville se veut un lieu de découverte et de reconnaissance des jeunes réalisateurs américains en devenir. Les films projetés en compétition sont donc principalement issus du cinéma indépendant et non des grands studios hollywoodiens.

Parmi les 14 longs-métrages en compétition, cette année : "All she can", de Amy Wendel, "Another earth", de Mike Cahill ou encore "Trust", de David Schwimmer, l'ex-interprète de la série "Friends" qui signe son 2ème film en tant que réalisateur.

En marge de la sélection officielle, près de 100 films seront projetés durant le festival, notamment en première mondiale : on pourra ainsi découvrir "Drive" de Nicolas Winding Refn, qui a obtenu le Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2011, "The artist" de Michel Hazanavicius, qui a valu à Jean Dujardin le prix d'interprétation masculine au même festival de Cannes, et "Restless", le dernier Gus Van Sant.

Le jury, lui, est présidé cette année par le réalisateur français Olivier Assayas et compte parmi ses membres Nathalie Baye, Chiara Mastroianni, Claire Denis et le chorégraphe Angelin Preljocaj.



A voir aussi sur Culturebox :

- This-must-be-the-place-avec-Sean-Penn-le-24-juillet-au-cinéma

- Blackthorn-ou-la-seconde-vie-de-Butch-Cassidy

A 87 ans, Charles Aznavour revient à l'Olympia

A 87 ans, Charles Aznavour revient à l'Olympia: A 87 ans, Charles Aznavour revient à l'Olympia

Voir la vidéo

Né en 1924 à Paris, dans une famille d'origine arménienne, Charles Aznavour débute sa carrière en 1946, grâce à Edith Piaf qui le remarque... Il accompagne la célèbre "môme" dans une tournée en France et aux Etats-Unis.

A cette époque, il souffre de sa petite taille et de son manque d'instruction, et considère sa voix comme un handicap... Difficile d'imaginer alors qu'il deviendra l'un des monstres sacrés de la chanson française !

Il connaît son premier succès en 1956, date de son premier passage à l'Olympia, puis connaît la consécration avec "Je m'voyais déjà", en 1960, qui raconte l'histoire d'un chanteur raté.

C'est le début de la gloire et d'une longue liste de "tubes" parmi lesquels "La mamma", "For me formidable", "La bohème" "Emmenez-moi" ou "Désormais"... plus de 1000 chansons au total et quelque 100 millions de disques vendus à travers le monde.

Aujourd'hui, à presque 88 ans, "le grand Charles" entame selon lui "sa dernière série de concerts"... L'occasion d'interpréter sur scène ses chansons mythiques, bien sûr, mais aussi celles qui figurent sur son dernier album, "Aznavour toujours".

Par ailleurs, l'artiste sort également un nouveau livre intitulé "D'une porte à l'autre"... un ouvrage autobiographique de 164 pages, rempli des souvenirs de l'auteur.



A voir aussi sur Culturebox :

- Eddy-Mitchell--ultime-concert-à-l'Olympia

- Les-trois-baudets-haut-lieu-de-la-chanson-francaise-rouvre-ses-portes-à-Paris



Courteney Cox Arquette

ALLAIN LEPREST - Hommage à JEAN FERRAT - Fête de l'Humanité 2010

Rimbaud Allain Leprest.wmv

Mort d Allain Leprest disparition France 3 R gions Fra

Allain Leprest - Des Mots de Minuit - Il pleut sur la mer

Michel Fugain - Allain Leprest

Michel Fugain au Futuroscope pour le festival Les Heures Vagabondes

Freddie Mercury Google Logo (Doodle)

maria minerva - once upon (official video)

Tyrannosaur (2011) Trailer

The Rum Diary - Official Trailer

Boots Electric: Boots Electric Theme music video

Foo Fighters - Hot Buns - 2011 - [HD] - Uncensored Version

The Birds (Part 1) - The Weeknd

TV On The Radio - Second Song

The Strokes Covering The Cars Just What I Needed Live at Reading Festiva...

Justice - Audio Video Disco (Leaked Exclusive!) ▲

Kill List Official Trailer

Alborosie - Blue Movie Boo

PUPAJIM - Television Addict

Alexis HK " Les Affranchis "

Maria do Ceo - Negra sombra

Luz Casal & Carlos Nuñez - Negra sombra.

Gwenael Kerleo - Kejadenn - Celtic Harp / Harpe Celtique - Bretagne / Br...

Depuis le lundi 27 juin 2011,plus de communication avec la ville de Rouen.

pourtant j'avais pris une journée de vacances pour rencontrer Madame laurene Tison:Pas de possibilité de voir mon site complètement:FILTRAGE MEME DANS LES BUREAUX DES ADJOINTS ET SURTOUT POUR LA CULTURE.
Comment expliquer 1248 idées en une heure dix,on m'avait promis une  entrevue avec Madame Christine Rambaud et le directeur de la communication,nous sommes déjà le 5 septembre 2011 et rien en vue.
La mairie de Rouen,comme paris Normandie,France3 Normandie,France Bleu,tendance Rouen et Côté Rouen savent tout!SEUL COTE ROUEN A FAIT UNE PARTIE DU TRAVAIL:INFORMER SES LECTEURS,mais je travaille sur le concret et non sur des fantasmes internet!
Je suis venu samedi au festival des hauts,car une source bien informée m'a averti de la venue de madame Valérie Fourneyron,de ma conseillère,ELLES ONT FEINT DE NE PAS ME VOIR!:
On choisit ses futurs électeurs!
On doit être d'accord à 100% pour plaire et non à 89%?On revient du temps des rois,il faut des courtisans et des courtisanes,et non des citoyens et des citoyennes pour améliorer et proposer!
Il faut créer une association et être noyauter,ou vivre au crochet des autres et perdre sa liberté et fermer son forum sur twitter/henrirouen!Non,un ouvrier pour certains socialistes c'est de la merde,et on fait courir des rumeurs  de tout et de rien.Attention "RIEN" peut tout en math!

AODAN: Diskenn - musique celtique, bretonne

Le Groupe Red Cardell- Festival des Filets Bleus - Concarneau ( 29 ) - ...

Rouen /Parc Expo/Salon Creativa/du 22 au 25 septembre 2011

Bagad Elven Festival Interceltique de Lorient 2011