mardi 18 octobre 2011

David Grimal et Dissonances en concert à l'Opéra de Dijon

David Grimal et Dissonances en concert à l'Opéra de Dijon: David Grimal et Dissonances en concert à l'Opéra de Dijon

Voir la vidéo
Dissonances a 8ans.
C'est à l'occasion d'un concert en faveur des sans-abris que David Grimal a réunit des musiciens en 2003 pour donner vie à cet ensemble quelque peu atypique.
Il n'y a pas de chef d'orchestre et pourtant....Dissonances est aujourd'hui un ensemble reconnu et apprécié .
On peut entendre sa version de la 2ème symphonie de Beethoven à l'opéra de Dijon où il est en résidence depuis 2008 mais aussi à la Cité de la Musique à Paris le 20 octobre et au Volcan – Scène nationale du Havre le 6 novembre.

"Dictionnaire des tubes en France" : 60 ans de hit-parade

"Dictionnaire des tubes en France" : 60 ans de hit-parade:

Voir la vidéo
Le saviez-vous ? C'est le titre "Mambo No.5" de Lou Bega (1999) qui détient le record de longévité en tête du Top 50. a l'époque, le chanteur allemand d'origine ougandaise est resté 20 semaines en tête du hit-parade français !

Le Théâtre de Lorient se transforme

Le Théâtre de Lorient se transforme: Le Théâtre de Lorient se transforme

Voir la vidéo
Les deux scènes désormais associées proposent cette saison une programmation riche avec notamment Sophie Marceau dans "Une histoire d'âme", d'Ingmar Bergman (22/27 novembre 2011), Romain Duris avec "La Nuit juste avant les forêts", mise en scène par Patrice Chéreau (1er et 2 mars 2012) et enfin Juliette Binoche avec "Mademoiselle Julie" créé par Frédéric Fisbach au Festival d'Avignon (26-28 avril 2012).

L'"Emilie Jolie" de Philippe Chatel fait ses débuts au cinéma

L'"Emilie Jolie" de Philippe Chatel fait ses débuts au cinéma: L'

Voir la vidéo
"Elle s'appelle Emilie Jolie..."et ses aventures musicales ont conquis des générations d'enfants. C'est en 1979 que le public découvre cette blondinette aux yeux bleus et aux joues roses propulsée dans un livre d'images au fil duquel elle rencontre les créatures les plus fantastiques. Du grand oiseau interprété dans la version originale (et dans le film, d'ailleurs !) par Julien Clerc, au hérisson "qui piquait, qui piquait..." merveilleusement chanté par Georges Brassens, les personnages du conte imaginé par Philippe Chatel ont été immortalisés par les plus grands.
Henri Salvador, Françoise Hardy, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Robert Charlebois,Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Louis Chedid... ont participé à la première version.
Face au succès rencontré, Philippe Chatel récidive en 1997 avec un casting tout aussi prestigieux : Jacques Dutronc, Alain Bashung, Zazie, Johnny Hallyday, Michel Fugain,Florent Pagny, Axelle Red...
Après une adaptation télévisée et deux tournées théâtrales, "Emilie Jolie" fait donc aujourd'hui ses débuts au cinéma : "a star is (re)born !"

Van Gogh assassiné : la biographie choc de deux Américains

Van Gogh assassiné : la biographie choc de deux Américains: Van Gogh assassiné : la biographie choc de deux Américains

Voir la vidéo

Steven Naifeh et Gregory White Smith ne sont pas n'importe qui. En 1991, leur biographie du peintre Jackson Pollock obtient le prix Pulitzer, la plus haute récompense littéraire et journalistique aux Etats-Unis.

Leur ouvrage sur Van Gogh aura nécessité 10 années de travail et l'examen minutieux de plus de 28.000 documents dont des lettres de Vincent à son frère Theo, qui n'avaient jamais été rendues publiques.

Leur hypothèse apparait dans ces conditions, d'autant plus sérieuse. Au cours de ce qui ressemble beaucoup à une enquête policière, Naifeh et White Smith ont relevé plusieurs incohérences dans la version jusqu'ici accréditée du suicide.

La trajectoire de la balle d'abord, peu compatible avec une mort volontaire. Le déroulement des faits ensuite, Van Gogh se serait tiré une balle dans l'abdomen dans un champ avant de regagner l'auberge où il logeait pour y mourir.

Enfin, ses tout derniers mots murmurés sur son lit de mort aux policiers qui lui demandaient s'il avait tenté de mettre fin à ses jours : " Je pense...n'accusez personne d'autre".

"La préhistoire du cinéma" de Marc Azéma

"La préhistoire du cinéma" de Marc Azéma:

Voir la vidéo

Docteur en Préhistoire et chercheur associé au CNRS, Marc Azéma s'est spécialisé dans l'art des cavernes, l'art pariétal. Une discipline qui s'est développée avec les découvertes successives de grottes particulièrement ornées comme celle de Chauvet dans l'Ardèche en 1994 (dont Azéma est membre du comité scientifique). Sur les dessins dont l'âge est estimé à 32.000 ans, certaines représentations sont comme doublées voire triplées. Les pattes des chevaux par exemple apparaissent en 8 voire 12 exemplaires. Une étrangeté qui a donné naissance à la théorie de Marc Azéma selon laquelle les hommes préhistoriques tentaient de cette manière de traduire le mouvement. Une sorte de dessin animé avant l'heure !

Cette théorie émise dans les années 90 fait aujourd'hui autorité dans le monde scientifique.

Pour en savoir plus, Marc Azéma est l'auteur de plusieurs documentaires et ouvrages sur le sujet parmi lesquels "L'art des cavernes en action" Tome 1 et 2 (Ed. Errance).

Tania Maria

Carmen Maria Vega site

Musée de Faykod

Maria de Rossi

Maria Sharapova

Mariah Carey

Oui fm

Sport auto

Hélène Maïdanatz

Cadou poésie

Hélène Labarrière

Carmen maria vega

Maria mc Kee

Maria Robin

Maria Callas

Maria Kirilenko

Maria de Medeiros

Nice Racine & Vanité exposition de Laurent Bosio à La Menuiserie

Nice Racine & Vanité exposition de Laurent Bosio à La Menuiserie:
bosio-menuiserieLAURENT BOSIO LA MENUISERIE NICE À Nice, La Menuiserie propose, du 20 octobre au 20 novembre 2011, Racine Vanité, une exposition des oeuvres de l’artiste niçois Laurent Bosio. C’est tout un monde onirique qui s’inspire de la nature qu’il nous donne à voir. Laurent Bosio, qui vit et travaille à Nice, suit sa voie et crée au fil de son inspiration mais sa palette, un temps très colorée, semble aller

Lire la suite...

Enfance espoir

Le Musée d'Art Moderne du Havre fête ses 50 ans !

Le Musée d'Art Moderne du Havre fête ses 50 ans !: Le Musée d'Art Moderne du Havre fête ses 50 ans !

Voir la vidéo
Le MuMa est le premier musée français à avoir été reconstruit après la seconde guerre mondiale. Il a été inauguré en 1961 par André Malraux, alors ministre de la Culture. Ce fut alors l'occasion de repenser le rôle du musée et de l'ouvrir à l'art sous toutes ses formes. La ville possédait dejà un musée classique, construit en 1845. Il fut bombardé pendant la guerre mais les riches collections avaient pu être sauvées. Les oeuvres ont retrouvé leurs places dans le nouveau MuMa, mais elles côtoient désormais les nouvelles formes d'expressions artistiques. Une richesse culturelle que le musée veut faire partager au public à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Douze expositions sont programmées jusqu'en janvier 2012, ainsi que de nombreux spectacles et conférences.

Aurélien Daudet revisite les célèbres lettres de son aïeul

Aurélien Daudet revisite les célèbres lettres de son aïeul: Aurélien Daudet revisite les célèbres lettres de son aïeul

Voir la vidéo
Alphonse Daudet est l'auteur français, avec Jean de La Fontaine, qui nous ramène sur les bancs de l'école aussitôt que l'on entend son nom. "Le petit chose", "Tartarin de Tarascon" et les "Lettres de mon moulin" font partie des classiques de la littérature jeunesse. On relie aussi souvent Alphone Daudet à la Provence, mais à tort car il a très peu habité dans cette région. Né à Nîmes en 1840, il passa son enfance dans un petit village du Gard mais fut ensuite scolarisé à Lyon. Il suit ensuite son frère à Paris où il vécut une vie de bohème, avant de faire son entrée dans les salons littéraires. Il devint ensuite chroniqueur dans plusieurs journaux dont le "Figaro" et certaines des "Lettres de mon moulin" furent publiées dans le journal "L'événement". Le recueil de nouvelles parut en 1869.

Rennes célèbre les cultures Electroni[k]

Rennes célèbre les cultures Electroni[k]: Rennes célèbre les cultures Electroni[k]

Voir la vidéo
Musique contemporaine, installations vidéos, exposition sur le thème du repos...c'est tout ceci le festival Electroni[k], un mélange des tendances actuelles. L'association qui gère l'événement est née en 2001 sur le campus de l'Université Rennes 2 et regroupe une équipe passionnée par la nouveauté et les artistes pluri-disciplinaires. Le but n'étant pas d'organiser une manifestation élitiste mais au contraire d'essayer d'attirer le grand public pour lui faire découvrir de nouvelles pratiques artistiques. Le dernier jour du festival, petits et grands étaient d'ailleurs invités à une "Super boom". Au programme : de la musique bien sur, mais également des ateliers cinéma et jeux vidéos pour les plus jeunes.

Rencontre avec l'auteur de polars à succès Pieter Aspe

Rencontre avec l'auteur de polars à succès Pieter Aspe: Rencontre avec l'auteur de polars à succès Pieter Aspe

Voir la vidéo
Pieter Aspe est né à Bruges en 1953. Après avoir effectué de nombreux petits métiers, il choisit de se consacrer à sa passion en 1996. Une décision payante puisqu'aujourd'hui il est un auteur à succès qui crée l'événement à chaque sortie de livre. Il a écrit 2 livres pour enfants et 2 romans mais ce sont les 24 tomes des aventures du commissaire Van In qui l'on fait accéder à la célébrité. La plupart de ses histoires se déroulent à Bruges, et au fil des enquêtes, les lecteurs se délectent aussi de sa description des travers de la société bourgeoise belge.

Les 20ans du Centre culturel l'Echangeur

Les 20ans du Centre culturel l'Echangeur: Les 20ans du Centre culturel l'Echangeur

Voir la vidéo
Fère-en-Tardenois commune de l'Aisne de moins de 3300 âmes.
Si on s'en tient à ce descriptif sommaire on se dit qu'installer ici un Centre culturel comme l'Echangeur relève du pari un peu fou.
Et pourtant le pari a été tenu.
Créé en 1991 à l'initiative d'une compagnie professionnelle de spectacles, l'Echangeur accueille de nombreux artistes en résidence qui ont ici du temps pour chercher et créer.
L'Echangeur est devenu Scène Conventionnée en 2004 et Pôle Artistique Régional pour la Danse en 2007.

Ah , j'oubliais c'est ici qu'est née une certaine Camille Claudel.

Et puis à Fère-en-Tardenois on aime pratiquer la poésie à 2 mi-mots.
Le procédé consiste à couper les mots d'un trait horizontal. Chacune des deux moitiés de mots obtenues est contenue dans un autre mot, ou plusieurs autres mots; au point d'être consacrée.

Lre village est même devenu capitale mondiale de la poésie à 2 mi-mots en 2007

"Décor et installations" : tissage et métissage à Paris et à Beauvais

"Décor et installations" : tissage et métissage à Paris et à Beauvais:

Voir la vidéo
Créer du lien...A l'heure des réseaux sociaux où les mailles du filet internet sont si faciles à tisser, l'exposition "Décor & installations" organisée par le Mobilier National replace le savoir-faire, la tradition au centre de la création. 31 artistes venus du monde entier ont accepté de réinterpréter l'art textile. Dentelle numérique, faisceaux textiles...la métaphore est partout. Des dentelières d'Alençon aux "Secrets de métier" ( à tisser !) de l'Américaine Sheila Hicks, tout n'est que lien tissé et métissé. Du cousu-main !

Le Tour est de retour !

Le Tour est de retour !:



Cyclisme






La Grande Boucle s’arrête à Rouen, les 4 et 5 juillet









Rouen accueillera le départ et l’arrivée des 4e et 5e étapes du 99e Tour de France. La rumeur circule depuis plus d’une semaine sur la toile. Confirmée vendredi 14 octobre, par la Ville de Rouen, l’information a été officiellement annoncée ce mardi 18 octobre par les organisateurs de la compétition cycliste.

Le retour du Tour. Le Tour de France n’est plus passé par Rouen depuis 2002. Et cela faisait 15 ans, que la Ville de Rouen n’avait pas accueilli un départ et une arrivée de la Grande Boucle. Les 4 et 5 juillet prochains, l’événement le plus médiatisé au monde après le Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football célèbrera le cyclisme dans les rues de Rouen et sur les départementales et les nationales de la Haute-Normandie. La capitale normande sera ainsi l'une des trois grandes agglomérations françaises de cette édition à devenir ville d'arrivée et ville de départ.

Trois collectivités réunies. Le 4 juillet, la capitale normande accueillera l’arrivée de l’étape venant d’Abbeville. Lors de cette 4e étape, les coureurs longeront les côtes de la Haute-Normandie pendant plus de 100 km avant de filer vers la Capitale Normande. Le lendemain, les coureurs s’élanceront de Rouen pour rejoindre Saint-Quentin. Pour ces deux journées, la Ville, le Département, la Crea et la Région ont travaillé main dans la main pour signer une convention de partenariat avec la société organisatrice et permettre l'accueil de la compétition dans la Région et à Rouen.

Un Tour difficile. Si les premières étapes favoriseront les sprints massifs, les étapes de montagne seront, quant à elle, plus difficiles et les contre-la-montre plus longs. Ainsi, plusieurs nouveaux cols ont été programmés dans les Pyrenées et les Alpes à l'instar du Mur de Péguère qui côtoiera d'autres célèbres comme l'Aubisque le Tourmalet le col d'Aspin ou celui de Peyresourde. Les cols hors catégorie et de première catégorie seront ainsi plus nombreux. Cette année encore, plus de 100 km de contre-la-montre attendront les coureurs. Rouen inscrit donc son nom sur un Tour prometteur... Un an avant le 100e anniversaire de l'épreuve !

Travaux Métro Saint-Sever : la circulation modifiée

Travaux Métro Saint-Sever : la circulation modifiée:

Du 17 au 28 octobre, les travaux de la station de métro Saint-Sever entre dans une étape importante, l'extension de la place et l'allongement des quais de la station. Quelques aménagement de la circulation sont mis en place pour accéder au Centre commercial et aux quais rive gauche.

Les aménagements sont les suivants :

Du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre, à 18 h :
Fermeture des voies basses de l’avenue de Bretagne du côté Est (centre Saint-Sever) en direction de la Seine, durant 5 jours. Les véhicules pourront sortir du parking du centre Saint-Sever (commerces et cinéma) mais devront y accéder par le giratoire de la place Joffre. Le métro continuera à fonctionner normalement et l’accès au centre commercial pour les piétons ne sera pas modifié.

Du lundi 24 au vendredi 28 octobre
Fermeture nocturne de la circulation sur les voies basses de l’avenue de Bretagne côté Est (centre Sever) puis Ouest (Hôtel Ibis), entre 20 h et 6 h du matin. Les véhicules continueront à pouvoir sortir du parking du centre Saint-Sever (commerces et cinéma) mais devront y accéder par le giratoire de la place Joffre. Durant ces 5 jours, la circulation du métro sera aussi interrompue entre 21h et 6h du matin mais l’accès au centre commercial pour les piétons ne sera pas modifié.

Du 17 au 28 octobre, un itinéraire recommandé pour accéder au centre commercial et aux quais rive gauche
Du 17 au 28 octobre, il est donc recommandé aux automobilistes désirant rejoindre les quais Rive gauche ou souhaitant accéder au centre commercial Saint-Sever d’emprunter un itinéraire de contournement par le boulevard de l’Europe et l’avenue Jean-Rondeaux afin d’éviter le secteur en travaux sur l’avenue de Bretagne.

Plan de l'itinéraire conseillé

File 4725

Dispositif "tranquillité vacances"

Dispositif "tranquillité vacances":

La Préfecture de Seine-Maritime reconduit le dispositif "tranquillité vacances" pour les vacances de la Toussaint.

Les particuliers sont invités à signaler leur absence auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de leur lieu de résidence, en vue de pouvoir organiser une surveillance particulière des domiciles concernés.

La population est également invitée à signaler tout comportement et véhicule suspects repérés dans son voisinage afin de permettre une intervention immédiate des services de police ou de gendarmerie.

Ce dispositif vise à prévenir les cambriolages dans les résidences pendant l'absence des occupants.

Selah Sue

Erwanco

Erwan Fichou

Fête de Bretagne

Meaux

Gilbert Montagné

LCP

Blog humour

Clip de musique

My sac à main

Patrick Sébastien

Télé du Québec

Friends

Isabelle ADJANI - Beau oui comme Bowie (Serge Gainsbourg) - ENGLISH TRA...

Isabelle Adjani-Princesse au petit pois

Bande annonce De Force

Irma - I know

Selah Sue - Raggamuffin

ONPC 20112010 Zemmour vs Benichou sur Coluche

Vulcain - Jeudi 19 Juin - Coluche

Vulcain - Le Soviet Supreme (full version)

Nightmare - Let's go (out of jail)

Speed Queen - Aeroplane Man

Fabienne Shine - Down here is hell

SHAKIN STREET - Solid as rock 1978

factory - end of night (1977)

Ganafoul - Saturday Night

Océan - Attention Contrôle

Bijou - C'est encore l'automne

Shibusa Shirazu ( 渋さ知らズ) - Une souris verte - Nantes

Sabine Giuliani

Ribeau villé

Valence sur baise

EANA

Onze mondial

Samir Nasri

Association mieux vivre

Cage canada

Bible bière

La fête c'est nous!

Steve Vai - "I Know You're Here"

Bière France

Mr. Big Paul Gilbert and Billy Sheehan solo live budokan 2009

The Drills : Phil X - I Wish My Beer Was As Cold As Your Heart - Phil X ...

Lillebonne

Saint André (île de la Réunion)

The Stigma Band - 16 July 2011 - St. Paul's Greek Festival