mardi 28 juin 2011

Les marionnettes du futur à Charleville-Mézières

Les marionnettes du futur à Charleville-Mézières: "Les marionnettes du futur à Charleville-Mézières

Voir la vidéo
L'ESNAM est la seule école en France se consacrant à la formation des acteurs-marionnettes. En 1981, le marionnettiste Jacques Félix créé l'Institut International de la Marionnette. Six ans plus tard, c'est Margareta Niculescu qui fonde le centre de formation, un endroit unique à l'époque et qui n'a toujours pas d'équivalent aujourd'hui en France. Dès sa création, la volonté de l'école a été d'accueillir au moins un tiers d'étudiants venant du monde entier. Une ouverture qui lui permet de se faire connaître et apparemment, l'Esnam jouit d'une très bonne réputation à l'étranger. Le cursus se déroule en trois ans. Les deux premières années sont consacrées à l'acquisition des techniques fondamentales (l'ombre, la marionnette à fil, la tringle, la gaine). La dernière année est celle de la création avec un projet collectif et un projet de fin d'étude. On peut se poser des questions quant aux débouchés de cette filière. Pourtant, il semble nombreux parce qu'aujourd'hui, la marionnette s'est déclinée pour donner naissance à d'autres arts, à des écritures scéniques très diverses qui s'appuient sur l'image, les matériaux, la scénographie. Cela permet aux étudiants de s'insérer dans de nombreux spectacles. En apprenant à fabriquer des marionnettes, ils sont aussi en mesure de répondre à des demandes très spécifiques. C'est ainsi que le cinéma d'animation fait souvent appel à ces 'spécialistes du mouvement' pour réaliser ses maquettes.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-fenêtres-éclairées-de-la-compagnie-Turak-aux-subsistances
- Les-orphelines-à-l'affiche-des-arts-d'heures-buissonnieres
- Juliette-Moreau-anime-un-atelier-artistique-sur-les-objets-du-quotidien"

PPDA réalisateur de "Mon frère Yves" à Dinan pour France 3

PPDA réalisateur de "Mon frère Yves" à Dinan pour France 3: "PPDA réalisateur de

Voir la vidéo
L'oeuvre de Pierre Loti évoque une amitié ambiguë et passionnée entre Julien Viaud, officier de marine joué par Jérôme Kircher, et son frère de substitution, le matelot Yves Kermadec, interprété par Thierry Frémont, deux hommes que tout oppose. Dans le roman de Pierre Loti, l'action se déroule à Brest à la fin du 19ème siècle. La ville, bombardée pendant la seconde guerre mondiale, a conservé peu de vestige ancien. D'où la décision de tourner à Saint-Malo et à Dinan. L'ancien présentateur vedette de TF1 n'en est que plus à l'aise. C'est une région qu'il connait bien et qu'il aime. Car bien qu'il soit né à Reims c'est en Bretagne que sont ses origines. Son père est originaire de cette région. La réalisation. Une première pour le journaliste et écrivain. Patrick Poivre d'Arvor a fait plusieurs apparitions dans des oeuvres cinématographiques. Souvent, d'ailleurs, il est sollicité pour interpréter son propre rôle. Celui d'un présentateur télévisé. Le plus grand rôle de sa vie. Jusqu'à ce qu'à ce jour de juillet 2008 où la direction de TF1 lui préfère Laurence Ferrari. Désormais, PPDA a du temps libre. Il en profite pour faire d'autres choses. En juin 2010, il met en scène avec Manon Savary l'opéra-comique Carmen de Georges Bizet. Une oeuvre qui sera présenté dans divers sites prestigieux comme le Parc de Sceaux, le Mont Saint-Michel ou les châteaux de Chambord, de Vincennes et de Fontainebleau. Mais la télévision finit toujours par le rattraper. Et lorsqu'il passe derrière la caméra. C'est pour réaliser un téléfilm. Pas pour TF1, mais pour France3. ' Mon frère Yves ' sera diffusé courant 2012.

A voir aussi sur Culturebox :
- 'La guerre des boutons' est déclarée dans le Limousin ! - Francis Lalanne tourne 'La boutique de l'orfèvre' d'après l'oeuvre de Karol Wojtyla - Anne Parillaud tourne 'Comme une mère' à Lille
"

"Les 60 chansons qui ont tout changé" de Bertrand Dicale

"Les 60 chansons qui ont tout changé" de Bertrand Dicale: "

Voir la vidéo
L'émotion 'des roses blanches' de Berthe Sylva ou le tube 'rock around the clock' de Bill Haley, l'inégalable 'Ne me quitte pas' de Jacques Brel ou la révolutionnaire 'Osez Joséphine' de Bashung à la chanson de variété 'Didi' de Khaled. Toutes ces chansons ont un point commun : Bertrand Dicale. Elles font partie des titres qu'il a sélectionné dans son ouvrage 'les chansons qui ont tout changé'. Un livre qui nous pose plusieurs questions. Que disent les chansons de notre société et de notre histoire ? Pourquoi certains titres vont marqués des générations entières et pas d'autres ? Pourquoi certains refrains sont connus par coeur ? Pour Bertrand Dicale, la réponse est simple. Les chansons influent sur notre histoire. Elles sont le reflet de nos sociétés, qu'elles réagissent à un événement ou qu'elles se fassent le miroir de nos travers immuables. Absolument incollable sur l'histoire de la chanson, Bertrand Dicale s'impose de plus en plus comme LE spécialiste en la matière. Ce diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes s'est très vite spécialisé dans les musiques populaires et notamment la chanson française. Journaliste de presse écrite, il a longtemps collaboré au Figaro, ainsi que dans diverses publications spécialisées. En radio, il a travaillé avec l'équipe du Fou du Roi sur France Inter et propose sa chronique 'Ces chansons qui font l'histoire' sur France Info. Pour la télévision, il a réalisé deux documentaires sur Juliette Gréco. D'autre part, il est également l'auteur de nombreux ouvrages, de référence dans le domaine des cultures populaires.

A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'

ainsi que d'autres vidéos :
- La chanson française à la fête sur France Télévisions
- Exposition 'Paroles et musique' au Scriptorial d'Avranches
- 'Au bonheur des tubes' ouvre la boîte à souvenirs de la chanson française
"

Des nageoires en soie à Echirolles

Des nageoires en soie à Echirolles: "Des nageoires en soie à Echirolles

Voir la vidéo
C'est une exposition originale que propose l'Hôtel de Ville d'Echirolles. Un gros plan sur neuf groupes de musique où chacun accepte de se dévoiler. Des bornes d'écoute sont mises à la disposition du public afin de découvrir l'univers sonore de ces jeunes musiciens amateurs. Parallèlement à l'exposition, un livre produit par le centre du Graphisme récapitule le travail photographique, la fiche d'identité des groupes de musique et les textes créés par les jeunes musiciens pendant des ateliers d'écriture. Un moment de gloire rendu possible par le DCAP, le service Développement Culturel Arts et Poésie, de la ville d'Echirolles. Il accompagne les échirollois de 15 à 30 ans dans la réalisation de leurs projets artistiques. Le but est de croiser différents univers artistiques pour qu'ils puissent enrichir leur style, valoriser leur travail et créer du lien avec d'autres artistes en herbe.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Eurockéennes-le-visage-du-rock-une-exposition-du-photographe-Thibault-Stipal
- Images-en-scène-instantanés-de-concerts
- John-Lennon-vu-par-Philippe-Auliac-le-paparazzi-du-rock"

Le musée Montmartre est sauvé

Le musée Montmartre est sauvé: "Le musée Montmartre est sauvé

Voir la vidéo
7 000 m2 d'espaces au coeur de Montmartre pour redonner vie à un musée qui représentait l'âme de ce quartier d'artistes. Car l'hôtel de Rosimond, a abrité les ateliers de Renoir et d'Utrillo. Empêtré dans d'inextricables difficultés financières, sa fermeture pure et simple était déjà programmée en 2009. La dispersion des collections entre le Musée Carnavalet, la Médiathèque musicale et la Bibliothèque historique de la Ville de Paris était même envisagée. C'était sans compter sur la mobilisation des habitants et des amoureux de Paris. Finalement, la ville de Paris lance un appel à projet. Kléber Rossillon déjà gestionnaire et animateur de plusieurs sites patrimoniaux en France, tels que les châteaux de Castelnaud et de Langeais, a été retenu. Ce nouveau mécène va non seulement sauver le site mais lui rendre toute sa splendeur. Les sublimes jardins seront totalement réaménagés, les trois hôtels particuliers seront également réhabilités pour accueillir les collections, qui bénéficieront d'une surface doublée. Tableaux, gravures, lithographies, dessins de presse et cartes postales, évoquant l'histoire de Montmartre, seront sortis des réserves. Le nouveau propriétaire des lieux espèrent ainsi multiplier par cinq sa fréquentation.

A voir aussi sur Culturebox :
- Michou fête ses 80 ans au Trianon - Les souvenirs de Prévert en partie dispersées à Drouot - Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, peintres mère et fils"

Arnotto, deux accordéonistes à Orléans Jazz Festival

Arnotto, deux accordéonistes à Orléans Jazz Festival: "Arnotto, deux accordéonistes à Orléans Jazz Festival

Voir la vidéo
Deux accordéonistes qui cultivent l'art de l'improvisation. Le répertoire est totalement libre et l'instrument utilisé dans toutes ses possibilités. Il en résulte une musique toujours mélodique à avec de longues improvisations aux parfums avant-gardistes. Deux univers musicaux qui se sont croisés et qui ne sont pas très différents. Celui d'Arnaud Méthivier et d'Otto Lechner.
Arnaud Methivier, sous le nom de Nano, a développé une carrière solo très remarquée dans le milieu des musiques actuelles et improvisées. Il crée une musique à la fois populaire et originale qui sort des sentiers battus. Sa rencontre avec Otto Lechner, va renforcer cette envie d'aventures. Otto Lechner, musicien autrichien, complice de Joe Zawinul ou Max Nagl, cultive la 'décomposition' des barrières musicales et fait partie de ces musiciens ayant une soif insatiable pour les terres inconnues.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Batpointg-donne-des-airs-de-hip-hop-à-l'accordéon
- Rage-against-the-marmottes--du-rock-Haut-savoyard-très-festif
- Julien-Doré-bichonne-sa-musique-dans-un-deuxieme-album"

L'oeuvre des mers d'Eugène Nicole récompensé au festival Etonnants voyageurs

L'oeuvre des mers d'Eugène Nicole récompensé au festival Etonnants voyageurs: "L'oeuvre des mers d'Eugène Nicole récompensé au festival Etonnants voyageurs

Voir la vidéo

A soixante-neuf ans, Eugène Nicole a reçu pour la première fois le prix Joseph Kessel, lors du festival Etonnants voyageurs 2011. Le jury présidé par Olivier Weber a récompensé le livre de l'écrivain 'l'Oeuvre des mers'.

Il rassemble en un seul volume, cinq 'livres' dont le premier fut publié en 1988: 'L'Oeuvre mers', 'Les larmes de Pierre', 'Le Caillou de l'enfant-perdu', 'La Ville sous son jour clair' et le récit inédit 'Un adieu au long cours'.

Ecrire l'Oeuvre des mers lui aura pris plus de vingt ans.

Eugène Nicole a consacré ses divers travaux à l'onomastique littéraire et à la poésie française contemporaine.





- > A voir aussi sur Culturebox :

-
Le festival Etonnants voyageurs

- Autres prix littéraires

"

Le festival Etonnants voyageurs rend hommage à Césaire et Glissant

Le festival Etonnants voyageurs rend hommage à Césaire et Glissant: "Le festival Etonnants voyageurs rend hommage à Césaire et Glissant

Voir la vidéo
Lors du festival Etonnants voyageurs, un hommage a été rendu à Aimé Césaire et à Edouard Glissant.
Un film sur Edouard Glissant réalisé par Patrick Chamoiseau et Guy Deslauriers a été projeté.
Aimé Césaire et Edouard Glissant sont deux poètes martiniquais. Le premier est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu, le second, l'un des fondateurs des concepts 'd'antillanité', de 'Créolisation' et de 'Tout-monde'.
C'est deux grands de la culture d'Outre-mer sont décédés entre 2008 et 2011. L'occasion pour le festival Etonnants voyageurs de leur rendre un hommage prestigieux en rappelant leurs textes, leurs poésies et leurs idées.

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Exposition outre-mer

"

Dennis Nona expose l'imaginaire mélanésien du Détroit des îles Torres

Dennis Nona expose l'imaginaire mélanésien du Détroit des îles Torres: "Dennis Nona expose l'imaginaire mélanésien du Détroit des îles Torres

Voir la vidéo

Après avoir appris la sculpture traditionnelle sur bois, lors de son enfance, l'artiste Dennis Nona a suivi des études d'art à l'Ecole des arts décoratifs de Cairns en se spécialisant par la suite dans l'estampe.

Désormais, son travail de sculpteur prend une place principale dans l'ensemble de ses oeuvres.

Son imaginaire mélanésien s'exprime dans des oeuvres monumentales où domine le souci du détail, des légendes anciennes recueillies dans une langue insulaire parlée par 4 000 personnes, une expression artistique très moderne : Dennis Nona est un artiste majeur du Pacifique Sud, dont les productions se vendent entre 300 et 200 000 euros. Il est même considéré comme l'un des meilleurs représentants de la sculpture et de l'estampe australienne puisqu'il a obtenu en 2007 le premier prix du très prestigieux 'Telstra Nationale Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award', ce qui lui vaut d'être le plus jeune artiste récompensé et le premier insulaire à obtenir cette distinction. En 2008 et 2010, il a reçu la même récompense. Il est désormais le seul artiste australien à avoir gagné ce prix trois fois.



- > A voir aussi sur Culturebox :

-
Expositions d'oeuvres monumentales

- Expositions civilisation

"

Yahia Belaskri, Prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Yahia Belaskri, Prix Ouest-France Etonnants voyageurs: "Yahia Belaskri, Prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Voir la vidéo
Le lauréat du prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2011 est dans la lignée des nombreux écrivains d'origine algérienne qui se sont révélés dans les années 2000, comme Yasmina Khadra (Ce que le jour doit à la nuit) et Anouar Benmalek (Le Rapt) par exemple, ou des auteurs français qui traitent du rapport France-Algérie, tels Jérôme Ferrari (Là où j'ai laissé mon âme) ou Mathieu Belezi (C'était notre terre).
Yahia Belaskri, auteur jusqu'alors peu connu, propose dans son deuxième roman à ce jour les portraits de trois jeunes algériens (mais le pays n'est pas nommé) aux prises avec la violence et la mort. Certains jurés du prix Ouest-France Etonnants voyageurs ont vu dans ce roman une thématique en résonance avec les révoltes du printemps arabe.

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Prix littéraire
- festival Etonnants voyageurs

"

Trois oeuvres inédites d'Odilon Redon exposées au musée Fabre

Trois oeuvres inédites d'Odilon Redon exposées au musée Fabre: "Trois oeuvres inédites d'Odilon Redon exposées au musée Fabre

Voir la vidéo

L'exposition Odilon Redon du Grand Palais se déplace à Montpellier et dévoile au visiteur 3 portraits de la famille Fayet.

En observant les oeuvres d'Odilon Redon, on a envie d'en percer le mystère. On se dit qu'il faut peut-être chercher dans son enfance et son parcours personnel pour trouver des indices. Car à la façon d'un Tim Burton, dont les parents avaient muré la fenêtre de chambre pour ne lui laisser qu'un petit soupirail inaccessible... Odilon Redon est un enfant laissé complètement en charge à une nourrice dès sa naissance en 1840. Il vit dans la maison de son oncle en Gironde, souffrant semble-t-il de nombreuses crises d'épilepsie. Elles s'arrêteront après un pèlerinage au sanctuaire marial de Verdalais et cette 'guérison' va permettre à l'enfant de commencer sa scolarité. Il est alors âgé de 11 ans. Le dessin l'attire, il prend des cours, échoue aux Beaux-Arts de Paris, puis trouve refuge dans l'atelier du graveur Rodolphe Bresdin. Ce sera une révélation pour Redon. Il n'est pas plus doué qu'un autre, mais ce dépressif chronique va réussir à traduire ces paysages intérieurs, faits de créatures hybrides et de cyclopes, centaures et autres satyres inspirés de la mythologie. Autre source d'inspiration, ses collègues artistes : Stéphane Mallarmé, Edgar Allan Poe, Gérard de Nerval, Goya, Gustave Moreau. Si son univers intérieur est tourmenté, sa vie quotidienne ne l'est pas. Odilon Redon a l'allure d'un bourgeois, mari fidèle d'une épouse discrète, qui lui donnera deux enfants. C'est par contre un événement familial qui explique, peut-être, en partie, le brusque passage, en 1890, du noir à la couleur : la naissance de Arï, son deuxième fils, qui vient apaiser un peu la souffrance liée à la mort en 1886 de Jean, son aîné. Les toiles se mettent à irradier de couleurs. quelques années plus tard, en 1895, il écrira au peintre Emile Bernard : 'Je délaisse de plus en plus le noir. Entre nous, il m'épuisa beaucoup'.



A voir aussi dans Culturebox :

- Manet-entre-tradition-et-modernité-une-rétrospective-au-musée-d'Orsay
- Edgard-Maxence-les-dernières-fleurs-du-symbolisme-au-musée-de-la-chartreuse
- Gustave-Moreau-l'homme-aux-figures-de-cire

"

"Casse toi pauvre con" DES présidents

Sarko 2012

brassens chante les élections 2012

YouTube lance YouTube.com/elections2012

Police Clash With Protesters In Athens

“They got that from us” Brooklyn’s Semi-Cameo on Treme

“They got that from us” Brooklyn’s Semi-Cameo on Treme: "

I was recently alerted by Jenny and Shelley that our African collection got an unexpected shout out on a recent episode of Treme, HBO’s drama about post-Katrina New Orleans. Sure enough, in an episode entitled “What is New Orleans?” that premiered on June 19, the characters of Albert and Delmond Lambreaux were depicted visiting the Brooklyn Museum. However, as this The Times-Picayune reporter explains on NOLA.com, after an establishing shot of the Brooklyn Museum, the interior footage was actually of a well-known mask in the collection of the New Orleans Museum of Art.


NOMA Ngafui Mask

Ngafui Mask for the Poro Society. Unidentified Loma artist, 19th or early 20th century, Liberia or Guinea. Wood, cotton, feathers, monkey fur, leopard fur, cowrie shells, metal and seeds. New Orleans Museum of Art, Museum purchase: West Freeman Foundation Matching Fund, 72.140.


Series creator David Simon linked that scene in the “Brooklyn Museum” with a story associated with Tootie Montana (a New Orleans legend and “chief of the chiefs” among the city’s Mardi Gras Indians for many years) who once remarked upon seeing a similar mask in New York – “they got that from us.”


While the Ngafui mask in New Orleans is rare and stunning (and, indeed, has been written about my predecessor, William Siegmann, Curator Emeritus of African Art), I would be remiss in my role as cheerleader for all things African art not to point out the related, wonderful masks and other associated works at Brooklyn.


The mask above was used by the Poro society, an initiation society for men which is found in a variety of quite distinct West African societies, including the Loma. The work here that immediately comes to mind is a double-faced staff, likely used by a leader in a Loma Poro society. This work certainly shares in the spectacular crown of feathers to which Albert initially responded.





Double-Faced Staff for Poro Society.

Double-Faced Staff for Poro Society. Unidentified Loma artist, late 19th or early 20th century, Liberia. Wood, feathers, palm fiber. Gift of Blake Robinson, 1992.196.2. Black and white file photo, and recent storeroom detail shots.



Double-Faced Staff for Poro Society.

Double-Faced Staff for Poro Society. Unidentified Loma artist, late 19th or early 20th century, Liberia. Wood, feathers, palm fiber. Gift of Blake Robinson, 1992.196.2. Black and white file photo, and recent storeroom detail shots.



Double-Faced Staff for Poro Society.

Double-Faced Staff for Poro Society. Unidentified Loma artist, late 19th or early 20th century, Liberia. Wood, feathers, palm fiber. Gift of Blake Robinson, 1992.196.2. Black and white file photo, and recent storeroom detail shots.



Oracle Figure (Kafigeledjo)

Oracle Figure (Kafigeledjo). Unidentified Senufo artist, late 19th or early 20th century, Korhogo district, Côte d’Ivoire. Cloth, wood, glass beads, feathers. Gift of Fernandez Arman to the Jennie Simpson Educational Collection of African Art, 72.102.3.


A related work, by a Senufo artist, is an oracle figure known as a kafigeledjo. The feathers on this object, also restricted to a senior member of the Poro society among the Senufo, are part of a deliberate “anti-aesthetic,” meant to provoke intense anxiety in the viewer—which makes sense, as these were used to suss out lies and hidden misdeeds.


Perhaps the producers could consider a follow-up episode inside the building—Brooklyn certainly does seem to be on the radar of HBO’s production designers!


"

Lâcher de violons et de divas dans le ciel et sur les pavés de Guipavas

Lâcher de violons et de divas dans le ciel et sur les pavés de Guipavas: "



Le samedi 2 juillet 2011 à 22h22, pour la 3ème édition du Temps Bourg, la Ville de Guipavas et le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau invitent la compagnie Transe Express pour un Lâcher de violons et de divas sur les pavés et dans le ciel de la commune. Une version inédite en France et même en Europe du spectacle Lâcher de Violons , qui avait été créé en 1999 au Fourneau et qui revient 12 ans plus tard avec trois nouveaux personnages des plus impressionnants : les poupées-divas... Une vingtaine de musiciens principalement issus du Bagad de Plougastel viendront renforcer l'équipe des tambours de la compagnie Transe Express dans son parcours déchaîné.

Rendez-vous :
Samedi 2 juillet à 22h22

Centre bourg de Guipavas (29)

Accès libre et gratuit

Plus d'infos

"

Le Sonisphere 2011 en France approche ! | Suite101.fr

Le Sonisphere 2011 en France approche ! | Suite101.fr

Les contes d'Hoffmann(2) - Beatrice Uria-Monzon: Giulietta

Roberto Alagna & Béatrice Uria-Monzon (final Act III Carmen)

Robert Schumann - Fairy Tales for Viola and Piano

Rossini Duetto pour violoncelle et contrebasse en ré majeur

Schubert Sonate Arpeggione D821

mozart concerto, 1e mvt

"sous l'ocean" (H. Berger) Charlotte Testu contrebasse Helene Berger piano

CYCLADES de Jean François Gassot avec Helene Berger piano et Alexia Glas...

Philippe Lavil - La part des anges hd.mp4

Girlicious - Maniac

Danity Kane - Damaged [video]

"La Part des Anges", le nouvel album de Philippe Lavil

"La Part des Anges", le nouvel album de Philippe Lavil: "

Voir la vidéo
Né en 1947 à Fort de France dans une famille d'antillais blancs ''les békés'), Philippe Durand de La Villejégu du Fresnay ne se destinait pas à la chanson. Mais alors qu'il est allé faire ses études de commerce en métropole, il découvre la guitare avec son professeur d'anglais qui n'est autre que le chanteur néo-zélandais Graeme Allwright. En 1969, Philippe Lavil sort un 45 tours 'Avec les filles, je ne sais pas' qui sera un énrome succès. Mais Philippe Lavil est un festif et un hédoniste. Sa carrière périclite et il devra attendre 1982 pour renouer avec le succès grâce au titre 'Elle tape sur des bambous'. Suivront quelques autres tubes ('Elle préfère l'amour en mer') et un duo avec Jocelyne Béroard, la chanteuse du groupe Kassav'. 'Kolé Séré' fera ainsi partie des grands succès de l'année 1987. L'image d'un garçon frivole et indolent lui colle à la peau et pourtant Philippe Lavil est plus 'épais' que cela. Doté d'un humour et d'une bonne humeur légendaires, il est aussi très attaché à ses racines antillaises, auxquelles il rend hommage en 2002 avec l'album 'Retour à la Case Créole' puis en 2007 avec 'Calypso'. Avec ''La part des anges', il se révèle encore un peu plus : 'Je me suis trouvé et je me moque des contingences commerciales'.
Parallèlement à la musique, Philippe Lavil découvre aussi le métier d'acteur. A la rentrée, il sera sur France 2, au générique du troisième épisode de la série 'Aïcha' écrite et réalisée par Yamina Benguigui avec dans le rôle titre Sofia Essaïdi

A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens 'Les 5 dernières minutes'
- VictorO-invité-de-Dom-Tom-folies-2010
- E.sy-Kennenga-laureat-de-Dom-Tom-folies-2010"

Ouverture du festival Hortillonnages d' Amiens avec Mayra Andrade

Ouverture du festival Hortillonnages d' Amiens avec Mayra Andrade: "Ouverture du festival Hortillonnages d' Amiens avec Mayra Andrade

Voir la vidéo
A 26 ans, Mayra Andrade est déjà considérée comme l'héritière de la grande Cesaria Evora. Mais les comparaisons sont toujours réductrices. Le parcours de la jeune femme est tissé de multiples influences qui font déjà d'elle unes des grandes voix de la scène musicale. Née à Cuba de parents cap-verdiens, elle a vécu au Cap-vert jusqu'à l'âge de 6 ans. Elle reviendra sur son île de Santiago à 15 ans après avoir été au Sénégal, en Angola et en Allemagne. Toute petite, elle aime déjà chanter, jouer la comédie. Elle commence à pousser la chansonnette à 5 ans, accompagnée par son cousin à la guitare. Contrairement à 'La Diva aux pieds nus', le talent de Mayra Andrade a été reconnu très tôt puisqu'à 16 ans, elle décrochait la Médaille d'Or du Concours chanson des Jeux de la Francophonie à Ottawa au Canada face à 35 autres concurrents. Boursière grâce à ce prix, elle effectue un stage à Paris et dès 2002, enchaîne les concerts. Elle chante même avec Cesaria Evora au New Morning. Charles Aznavour mais aussi Tété repèrent la gazelle, réalisant chacun un duo avec elle. Son premier album 'Navega' sort en 2006, salué par de nombreux prix et une presse unanime quant à la qualité de l'album, puis le second 'Storia, storia..' en 2009. C'est sûr, la musique a trouvé une nouvelle Diva.

A voir aussi sur Culturebox : - Danay-Suarez-et-Roberto-Fonseca-en-live-avec-Guajira
-Omara-Portuondo-la-diva-du-Buena-vista-social-club"

Nasser, le trio électro rock fait la tournée des festivals

Nasser, le trio électro rock fait la tournée des festivals: "Nasser, le trio électro rock fait la tournée des festivals

Voir la vidéo
Si Marseille était connue pour sa scène rap dans les années 90, la ville devient depuis quelques temps une place importante de l'électro pop rock, dans sa veine la plus inventive. Le festival Marsatac (fin septembre) propose chaque année une belle affiche en la matière et quelques artistes du cru ont su se faire remarquer dans des styles très différents : Kid Francescoli, Oh tiger Mountain, Anything Maria, Dissonant Nation... Quant à Nasser, le trio a vu le jour en 2008 autour d'une idée belle et simple, faire danser les gens. Et ça marche. La recette trouvée, un mélange de guitares, de batteries et de machines, est d'une efficacité redoutable !

A voir aussi sur Culturebox :
- Quartiers Nord, 33 ans de rock marseillais
- Venus in the Dust, groupe montant de la scène messine
- Chez-kito-kat-le-label-indépendant-mosellan
- Killtronik, nouvelle pousse électro de la scène pop rock"

Jardins en Scène, le spectacle vivant se cultive en Picardie

Jardins en Scène, le spectacle vivant se cultive en Picardie: "Jardins en Scène, le spectacle vivant se cultive en Picardie

Voir la vidéo
Parmi les spectacles de danse, théâtre, musique et cirque proposés, le 'Spartacus' de la compagnie de Théâtre de la Licorne. Créé en 1986, cette troupe propose des créations faites de papier, de ferraille, d'êtres humains et de sons. Avec deux chanteurs (un baryton et un baryton basse) et trois comédiens-manipulateurs, c'est donc un 'péplum lyrique' que le public a pu découvrir au Fort de Condé à Chivres-Val. Ce monument historique fait partie du système de défense imaginé par le Général Sété de Rivière après la défaite de 1870. En partie détruit pendant la première guerre mondiale, il est aujourd'hui sillonné de sentiers complétés par un arboretum.


- A voir aussi sur Culturebox :

- Théâtre-vieilles-pierres-et-verdure-à-Saint-Valery-sur-Somme
- Les-fourberies-de-Scapin-au-bois-de-Boulogne
- 11ème-édition-d'entre-cour-et-jardins-en-Côte-d'Or"

Eric Guglielmi revisite en photos les voyages de Rimbaud

Eric Guglielmi revisite en photos les voyages de Rimbaud: "Eric Guglielmi revisite en photos les voyages de Rimbaud

Voir la vidéo

Le Caire, Alexandrie, Calais, Charleroi, Londres, Ostende, Rome, Tadjoura... Au total, Eric Guglielmi a sillonné une quarantaine de villes pour ramener autant de photos, certaines grand format (plus d'un mètre) le tout articulé autour d'une lettre écrite en août 1871 par Arthur Rimbaud à son ami, le poète Paul Demeny. Comme Rimbaud, Eric Guglielmi avait du vent dans ses semelles. Né en 1970 à Charleville-Mézières, cet autodidacte a réalisé ses premiers reportages photographiques en Amérique du Sud avant de devenir correspondant pour la presse française en Afrique au Mali. C'est là qu'il fonde une agence de photo. En 1998, il revient en France et rompt avec le photojournalisme. En 2005, son travail prend définitivement une tournure artistique tout en gardant pour toile de fond les voyages, et notamment l'Afrique.



- A voir aussi sur Culturebox :


- Derrière-l'objectif-le-dernier-livre-du-photographe-Eric-Valli
- Armand-Rouleau-publie-ses-photos-sur-New-York-et-Saint-Jacques-de-Compostelle
- Henry-de-Monfreid-l'homme-aux-1000-vies-exposé-à-Brest

"

Hélène Berger lance le Cap Ferret Music Festival

Hélène Berger lance le Cap Ferret Music Festival: "Hélène Berger lance le Cap Ferret Music Festival

Voir la vidéo
Peut-être parce que c'est elle, Hélène Berger qui en a eu l'idée. Peut-être parce que tout ce qu'elle touche est une réussite. Le Cap Ferret Music Festival s'annonce déjà comme un rendez-vous prometteur. Il y a d'abord la beauté exceptionnelle des lieux où les artistes vont se produire. Il y a surtout la programmation. ' Ce sont de grands noms, de grands musiciens, assure Hélène Berger, reconnus dans le monde entier. Et ils viennent ici pour défendre des valeurs et une certaine idée de la musique.' L'idée étant d'offrir la musique classique au plus grand nombre. Et pour le prouver la dernière soirée promet d'être magique. Un concert gratuit où le pianiste François-René Duchable jouera en synchronisation avec un spectacle pyrotechnique réglé par Jean-Eric Ougier, l'un des artificiers les plus réputés de France. Des artistes qui ne pouvaient pas lui dire non. Car Hélène Berger inspire d'emblée confiance et respect. Son talent est internationalement reconnu. Formée par Micheline Ostermeyer, elle a reçu les conseils de grands maîtres tels Tatiana Nikolaeva et Aquiles Delle Vigne. Elle obtient le Diplôme Supérieur d'Exécution et plusieurs premiers prix à l'ENM de St Germain en Laye et au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Sa carrière décolle rapidement avec des tournées en Europe et au Japon. En France, la salle Gaveau l'accueille pour plusieurs récitals. En mai 2001, elle est engagée en tant que pianiste arrangeur-accompagnateur pour des représentations dans les grands théâtres nationaux (Opéras de Compiègne, Bordeaux). Depuis, elle est enseignante titulaire au Conservatoire à rayonnement Départemental d'Issy- les-Moulineaux.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Ouverture-romantique-de-la-saison-des-festivals-en-aveyron-avec-la-philharmonia
- Passe-ton-Bach-d'abord--festival-à-Toulouse
- Le-voyage-d'hiver-de-Franz-Schubert-au-sixieme-festival-musica-nigella"

Béatrice Uria-Monzon, portrait d'une cantatrice irrésistible

Béatrice Uria-Monzon, portrait d'une cantatrice irrésistible: "Béatrice Uria-Monzon, portrait d'une cantatrice irrésistible

Voir la vidéo
Brune à la peau mate et à l'oeil de braise, Béatrice Uria-Monzon est aussi séduisante à la ville qu'à la scène. Sa franchise et son recul sur le métier de cantatrice qu'elle exerce depuis deux décennies, sont ceux d'une artiste sans complaisance, qui a toujours fait confiance au travail et à la vie. Mezzo réputée pour ses incursions dans le répertoire français, cette Carmen de renom ne néglige ni Verdi, ni Wagner, et abordera prochainement Tosca.

Issue d'un milieu artistique (elle est la fille du célèbre peintre espagnol Antonio Uria-Monzon), elle a fait de l'histoire de l'art, et après ses études à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris, Béatrice Uria-Monzon est engagée sur les plus grandes scènes françaises. Elle n'a pourtant commencé à suivre des cours de chant qu'à dix-huit ans.

Nous l'avons filmée à Séville, près de Toulouse, où elle réside, et à Avignon, où elle répétait une nouvelle Carmen, son rôle fétiche. Michel Plasson, Georges Prêtre, Raymond Duffaut et Roberto Alagna, entre autres, ont accepté de témoigner dans ce film passionnant."

Patrick Pineau au Festival d'Avignon avec Le suicidé

Patrick Pineau au Festival d'Avignon avec Le suicidé: "Patrick Pineau au Festival d'Avignon avec Le suicidé

Voir la vidéo

Patrick Pineau est pour ainsi dire un habitué du Festival d'Avignon. En 2004 déjà, il a créé 'Peer Gynt' dans la Cour d'honneur du Palais des papes avec Eric Elmosnino. Cette année, c'est avec 'le suicidé' de Nicolaï Erdman qu'ils reviennent. Eric Elmosnino interpréte le héros de l'histoire, Sémione Podsékalnikov. L'histoire d'un homme réveillé par une fringale nocturne et qui voit sa vie basculer. En quelques heures, il se retrouvera au bord du suicide. Une hypothèse qui arrange son entourage. On se presse autour de lui pour l'accompagner. On fête son prochain départ. Mais finalement, Sémione renonce à son projet. Loin d'être une simple comédie de moeurs russe. 'Le suicidé' apparait comme une critique de l'Union soviétique de Staline. Tant est si bien que la pièce est censurée avant même sa première représentation. Motif : 'politiquement fausse et extrêmement réactionnaire.' Considéré comme déviants, Nicolaï Erdman est prié de se taire et de quitter Moscou. Cette pièce sera sa deuxième et dernière pièce. écrite en 1928, il faudra attendre 1987 pour qu'elle soit publiée et jouée en intégralité dans son pays d'origine. Cette adaptation de Patrick Pineau interprétée dans la cour du Palais des Papes en devient presque un hommage.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Jean-Pierre-Darroussin-au-théâtre-dans-une-banale-histoire-de-Tchekhov

- La-compagnie-théâtre-Alibi-joue-les-rêves-d'ivan-Viripaev

- From-siberia-with-love-un-mini-festival-russe-aux-subsistances-a-lyon

"

Manu Chao, Alpha Blondy adhèrent au Mix Up Festival à Creil

Manu Chao, Alpha Blondy adhèrent au Mix Up Festival à Creil: "Manu Chao, Alpha Blondy adhèrent au Mix Up Festival à Creil

Voir la vidéo

C'est le seul concert français de l'été de l'ex-leader de Mano Negra. Manu Chao a choisit le Mix Up Festival, un peu par amitié. Beaucoup par engagement. Comme à chaque fois, le chanteur s'est décidé sur un coup de coeur. Tout a commencé en avril à Paris lorsque deux de ses amis, Kamel et Mokhtar Bahnas viennent le voir sur la scène du Trabendo. Un concert surprise et intime. Tout se termine très tard par une fête. Les deux compères lui proposent un petit détour par Creil cet été. Banco, Manu leur dit oui. Mais rien n'est signé. Quelques mois plus tard le voilà dans l'Oise avec sa bande La Ventura. A ses côtés, le chanteur franco-ivoirien Alpha Blondy. Le reggaeman est un également un artiste engagé qui aime dénoncer les travers politiciens. C'est donc presque naturellement qu'ils ont accepté de participé au Mix Up car c'est avant tout un festival militant. Depuis sa création en 2008, le Mix Up tente de donner une autre dynamique à cette Picardie proche de Paris, traversée par des TGV et où l'on ne s'arrête pas. La ville de Creil n'a pas été choisie au hasard. Les organisateurs aimeraient 'changer l'image de cette ville à la réputation détestable'. Derrière les soirées festives, il y a tout un travail dans les quartiers sensibles avec des ateliers de création artistique. Un projet qui n'a pu que séduire Manu Chao et Alpha Blondy. Grâce à lui, peut-être que Creil a attiré dimanche soir du monde venu de Paris d'ailleurs.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals du mois de juin 2011

"

Anna Faris - Just Friends

The House Bunny - Trailer *Anna Faris*

Anatomo-politique du clitoris « Le blog de Karim Miské

Anatomo-politique du clitoris « Le blog de Karim Miské