mardi 16 août 2011

arianna savall l´amour

Jordi Savall - Folías de España

Nocture en sol mineur, de Nicolas-Charles Bochsa

En 2011, la cathédrale de Reims célèbre 800 ans d'histoire

En 2011, la cathédrale de Reims célèbre 800 ans d'histoire: "


La cathédrale de Reims, fleuron de l'art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l'un des tout premiers monuments inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Connu dans le monde entier pour son architecture exceptionnelle et la richesse de sa statuaire, cet édifice emblématique de la région champenoise fête, jusqu'au 23 octobre 2011, son 800ème anniversaire, après trois ans de restauration.

Pour accompagner cet événement historique majeur, la Ville de Reims propose un panel de festivités : expositions, concerts, conférences, projections de films, ainsi qu'un étonnant spectacle de mise en lumières, mélange d'imagination, de poésie et de haute technologie.

2011 est l'année des 800 ans de Notre-Dame de Reims. Un événement exceptionnel pour lequel la ville de Reims s'inscrit dans la lignée des grands bâtisseurs et se pare de lumières. Engagée dans une démarche ambitieuse avec la mise en œuvre du grand projet urbain Reims 2020, la ville occupe une situation géographique stratégique entre le Bassin parisien, l'Europe du Nord et la Méditerranée. « A l'image de ce que nous venons de réaliser lors de l'inauguration du Tramway, nous avons cette fois encore fait le choix d'offrir un programme ambitieux, populaire et accessible à tous », indique Adeline Hazan, maire de Reims.

Célébrer une des plus belles cathédrales d'Europe, c'est aussi rendre hommage à ceux qui l'ont bâtie. La cathédrale a été érigée sur environ trois cents ans, de 1211 à 1516, selon un programme d'une grande richesse artistique, en utilisant des techniques architecturales inédites. Sa statuaire, la plus impressionnante de toutes les cathédrales, compte plus de 2 300 œuvres, parmi lesquelles le célèbre Ange au sourire, dont la pierre se teinte d'ocre au soleil couchant.


La cathédrale doit notamment sa célébrité à son lien très fort avec les rois de France. Le baptême de Clovis par l'évêque Remi, le jour de Noël 496, dans l'ancienne cathédrale dédiée à Marie, en constitue l'acte fondateur. A partir du début du XIème siècle, Notre-Dame de Reims s'impose comme le lieu unique du Sacre : pas moins de vingt-cinq rois de France seront sacrés à Reims, depuis Louis-le-Pieux en 816, jusqu'à Charles X en 1825. Sur le parvis de la cathédrale, la statue de Jeanne d'Arc, l'épée levée vers la façade, rappelle le sacre, en 1429, de Charles VII.

A la nuit tombante, le parvis de la cathédrale devient une immense salle de spectacle. Roses vifs, verts profonds, bleus célestes ou jaunes éclatants inondent de vie la façade de l'édifice. Créé par le scénographe Skertzo, Rêve de couleurs est un spectacle unique utilisant la technique très avancée de la polychromie dynamique haute définition. La mise en lumières donne l'occasion aux spectateurs de retrouver les couleurs originelles de la statuaire dans les moindres détails : nuances des carnations, motifs des robes et des manteaux, teintes des chevelures. Le ciseau sur la pierre résonne de toutes parts, le fracas des roues des carrosses aussi… D'une durée de 25 minutes, le spectacle est diffusé deux fois chaque soir et sera repris chaque année pour la saison touristique.

Largement abîmée pendant la Première Guerre mondiale, la cathédrale acquiert dans le monde contemporain un destin européen après la réconciliation franco-allemande officialisée sous ses voûtes par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, en 1962. La cathédrale est restaurée sous la direction d'Henri Deneux, natif de Reims et architecte en chef des Monuments historiques. Le chantier débute en 1919 et dure jusqu'à nos jours. L'Etat français mène pour son entretien quotidien d'importants travaux.


En 2004, l'Etat français lance l'idée d'une commande publique pour remplacer les vitraux disparus au XIXè siècle et pendant les bombardements de 14-18. Le 25 juin 2011, six vitraux conçus par Imi Knoebel, artiste allemand d'envergure internationale, sont dévoilés au public. De composition abstraite, dont l'essence repose sur les couleurs fondamentales bleu, jaune et rouge, ils encadrent de part et d'autre la fresque de vitraux créée par Marc Chagall en1974. « Il convient de revenir au langage chromatique d'origine de la cathédrale et de produire une symbiose entre l'ancien et le nouveau. La couleur confère qualité, poids et équilibre », explique Imi Knoebel.

Le splendide palais du Tau, ancien palais des archevêques de Reims, situé à droite de la cathédrale Notre-Dame, dont l'appellation correspond à sa forme en T (tau en grec), présente au public de fabuleux trésors. Le célèbre calice en or qui servait à la communion des rois de France, les restes de la Sainte Ampoule utilisée pour les sacres depuis le baptême de Clovis ou le magnifique talisman de Charlemagne, en constituent les objets phare.

Haut-lieu du tourisme champenois, la cathédrale accueille, chaque année, un million et demi de visiteurs. Ville d'art à l'histoire bimillénaire, Reims est aussi la cité du vin de Champagne. Partout dans le monde, le célèbre Champagne, symbole de l'excellence et de l'art de vivre, a acquis la réputation d'être le vin idéal des rassemblements festifs.

Annik Bianchini

www.cathedraledereims.fr

© Crédit Photo Jean-Christophe Hanché - Ville de Reims

"

Portrait de J.Heska, jeune auteur de roman dijonnais

Portrait de J.Heska, jeune auteur de roman dijonnais: "Portrait de J.Heska, jeune auteur de roman dijonnais

Voir la vidéo
'Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. ça m'a amené un peu plus loin que prévu. Ah oui, le ' un peu plus loin ', c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.'
C'est la trame de ce premier Roman, d'un jeune auteur dijonnais, publié par une maison d'édition canadienne.
Jérôme est un jeune homme timide, voir même effacé, plutôt gauche, mal à l'aise avec les gens. Son seul ami est étienne, que je décrirai un peu comme le geek de trente ans célibataire. Jérôme a un mal fou à s'intégrer en société, aussi bien avec ses collègues que sa petite amie. Pour couronner le tout, son entourage sent parfaitement son malaise et ne se gêne pas pour en profiter. Jérôme en a marre de cette situation et va être, un peu malgré lui, le fondateur du Cimonde. Ce mouvement amène chacun à réfléchir sur les conséquences de ses actes. Jérôme et ses amis vont traquer les méchants, les 'antipathes' et tenter de les éclairer sur leurs agissements. Cela va prendre une ampleur qui va dépasser Jérôme. On en parlera encore, d'ailleurs des années plus tard.
Quand à son auteur JSK, il est fort à parier que nous en reparlerons aussi bientôt dans culturebox !

- A voir aussi sur Culturebox :
- L'enfant aux cailloux de Sophie Loubiere - L'armée furieuse le nouveau roman de Fred Vargas - Ticket d'entrée le roman satirique de Joseph Macé-Scaron"

"Corps et âmes" à Saint-Junien

"Corps et âmes" à Saint-Junien: "

Voir la vidéo
Née en 1955, Barbara Soïa vit et travaille en Limousin.
Elle fait ses débuts artistiques en réalisant des fresques et en aménageant des espaces intérieurs. Puis en 1992, elle crée un atelier en Limousin. Elle y travaille la terre, le plâtre, le bronze.
Elle obtient même en 2002 le 1er prix ' Univers des Arts ' lors du Salon des Beaux Arts, au Carrousel du Louvre, à Paris.

Yareck Godfrey, quant à lui, est né en Pologne (Olsztyn) en 1957, il commence à peindre à l'âge de 5 ans et expose pour la première fois à l'âge de 11 Ans. Diplômé de l'Académie des Beaux Arts de Cracovie, Il est passionné de Théâtre et de mythologie. La France qu'il considère comme le pays des cathédrales, l'attire irrésistiblement. Elle devient son point d'attache, et, de là, il expose en Europe et aux Etats Unis.
Peintre, graveur, scénographe, il travaille dans l'esprit d'un réalisme classique avec la touche de l'abstrait du monde moderne.
Ses tableaux traitent du corps humain avec force et vérité. Bienvenue dans un voyage des passions romantiques où la rigueur et le travail précis de l'artiste vous accompagne.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Sur les pas de Claude Monet en Creuse - Henry Moore à l'exposition un corps inattendu au FRAC Auvergne
- A fleur de peau sensualité tous azimuts à la galerie Capazza"

Alan Stivell, au festival celte en Gévaudan

Alan Stivell, au festival celte en Gévaudan: "Alan Stivell,  au festival celte en Gévaudan

Voir la vidéo

Une nouvelle vie semble être apportée à cette musique, grâce notamment à Alan Stivell depuis les années 70 mais aussi en 2010 avec le succès de Nolwenn Leroy qui vient de vendre plus d'un millier d'exemplaires d'un album consacré à la musique bretonne et ces morceaux les plus célèbres.

La musique bretonne, issue du monde bardique et celtique, connut de nombreux bouleversements au cours de son histoire, sans jamais perdre son essence, ni sa spécificité. L'ordre social ternaire des pays celtiques donnait une place importante aux bardes et aux druides. La musique servait l'état et la religion. Elle était aussi l'oeuvre du peuple, se réappropriant les sonorités et adaptant les thèmes à son quotidien.

Elle tient ses origines tant des populations de Galles qui émigrèrent en masse entre le IV° et le VI° siècle, celtes elles aussi, que de celles d'Armorique, celtes continentaux.Si son instrumentation lui est quasiment propre, elle n'existe dans son état que par les autres musiques traditionnelles et contemporaines, essentiellement chinoises et orientales.

Il semble bien qu'aucun contact direct n'ait eu lieu entre bretons et chinois, mais qu'entre ces deux peuples se dressa une route contrôlée par de nombreuses tribus, dont l'une des caractéristiques communes fut d'adopter l'Islam comme religion. Ainsi, le principe de cornemuse et de bombarde, inventé visiblement en Chine, fut adopté, une première fois par ces populations de la Route de la Soie (principe des flûtes turques identique à celui des bombardes), avant que les peuplades celtiques ne se l'approprient également, le développant avec originalité pour en inventer le biniou, la grande cornemuse et la bombarde.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Le Mexique et la Guadeloupe invités de la grande parade du festival Interceltique de Lorient

- Dan ar Braz et Carlos Nunez en ouverture du festival de Confolens

- Nolwenn Leroy la bretonne qui cartonne les 7 et 28 août sur france 3

"

Robert Hossein à Lourdes

Robert Hossein à Lourdes: "Robert Hossein à Lourdes

Voir la vidéo

De passage à Lourdes avec son épouse et des amis, le réalisateur affirme s'être mis à pleurer, sans trop savoir pourquoi, sur le parvis de la basilique du Rosaire. Il décide alors de mettre en scène, dans un spectacle grandiose en 21 tableaux, l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858 dans la grotte de Massabielle, à Lourdes.

Bernadette Soubirous, de son vrai nom Bernarde-Marie Soubirous, née le 7 janvier 1844 à Lourdes est décédée le 16 avril 1879 à Nevers. Bernadette témoigne de dix-huit apparitions de la Vierge entre le 11 février et le 16 juillet 1858 dans la petite grotte de Massabielle, à proximité immédiate du bourg de Lourdes.

Le 28 juillet 1858, soit douze jours seulement après la dernière apparition, Monseigneur Laurence, évêque de Tarbes, réunit une commission d'enquête destinée à établir le crédit que l'église doit apporter aux affirmations de Bernadette Soubirous.

Quatre ans plus tard, le 18 janvier 1862, l'évêque rend son avis, favorable.

C'est ainsi que Lourdes, modeste chef-lieu des Pyrénées, soigneusement évité par le tourisme thermal alors en pleine explosion (son eau n'avait pas les propriétés curatives attribuées à celles de Luchon) est vite devenue la ville 'touristique' la plus fréquentée de la région.

Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le troisième lieu de pèlerinage catholique en termes de fréquentation après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Robert Hossein prépare 'Une femme nommée Marie' pour 2011 à Lourdes

- 'Cantate d'un jour nouveau', hommage chanté et dansé à Bernadette Soubirous

- Sylvie Testud joue une miraculée dans 'Lourdes'

"

41ème estival celtique de Lorient

41ème estival celtique de Lorient: "41ème estival celtique de Lorient

Voir la vidéo

Chaque été depuis 40 ans pendant 10 jours, Lorient devient le rendez vous de la planète Celte. On y entends certes toutes les musiques celtes du monde, mais on y découvre aussi des spectacles, expositions, et même des animations sportives en liens avec la culture celte. A Lorient, on mange celte, on boit celte , et on se cultive celte...

Les Celtes, une partie de la mémoire de l'Europe

Les manuels d'histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d'Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l'Irlande. Précurseurs de l'art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. Ils ont mis au point tous les outils de base employés jusqu'à la mécanisation récente.

C'est probablement leur incapacité à s'unir et à fonder des entités politiques plus vastes que la cité ou la confédération de peuples qui les a perdus : il semble qu'à l'instar des Grecs archaïques, les Celtes aient eu horreur du centralisme et n'aient connu que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme.

La civilisation celtique disparaît par acculturation après les conquêtes romaines puis leur soumission à l'Empire romain au Ier siècle avant notre ère, hormis dans les îles britanniques et particulièrement au Pays de Galles, en Ecosse et en Irlande.





A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Toutes les images sur l'édition 2011 du Festival Interceltique

- Carlos Nunez et Dan Ar Braz aux Nuits d'été de Sablé

- Le Bagad Karukera de Guadeloupe au 41e Festival Interceltique de Lorient



"

"Androgyne", le regard de Thibault Stipal

"Androgyne", le regard de Thibault Stipal: "

Voir la vidéo

L'androgyne par définition est un être humain dont l'apparence ne permet pas de savoir à quel sexe il appartient. Le terme est aussi revendiqué par certaines personnes qui ont une identité ni tout à fait féminine ni tout à fait masculine, quelle que soit leur apparence physique. Il fascine philosophes, écrivains et sociologues depuis l'Antiquité.

Les gens ont tendance à assimiler à ce style des tendances homosexuelles et transidentitaires. Il est important de comprendre que l'androgynie ne comporte aucun de ces critères dans sa définition. Il s'agit surtout d'hommes ou de femmes qui s'épanouissent dans un style brisant les tabous des genres vestimentaires hommes / femmes et / ou qui ont une image (psychologique) de soi qui mélange le masculin et le féminin.

Né le 25 septembre 1981 à Royan, Thibault Stipal vit et travaille à Paris. Depuis 2008, il collabore avec la presse et des magazines comme Le Monde, Grazia, Elle, Libération, Studio Ciné Live, L'Optimum ou encore Jalouse. Il réalise également des pochettes de disque pour les éditions Naïves.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Eurockéennes: 'Le visage du Rock' une exposition du phtographe Thibault Stipal

- Women are Heroes : portrait du photographe JR

- Exposition des 'Broken Dolls' d'Annliz Bonin à Caen

"

"Pauvre France" au théâtre de l'Alhambra à Paris

"Pauvre France" au théâtre de l'Alhambra à Paris: "

Voir la vidéo
Longtemps quasi-inexistante ou censurée, l'homosexualité est une thématique qui ne s'est développée vraiment au théâtre ou au cinéma qu'à partir des années 1960, marquées par la libération des moeurs.
Plus qu'en littérature peut-être, l'homosexualité a eu au cinéma comme au théatre une fonction marquée de revendication. Cela tient au fait que ce moyen d'expression s'est développé dans cette période de libération des moeurs, mais aussi peut-être à ce que les images permettent de toucher plus directement le public.
Dans la société dite moderne, être homosexuel a souvent été délicat. En France, sous le régime de Vichy par exemple l'homosexualité était punie d'une peine de prison allant de 6 mois à 3 ans.
Durant la seconde guerre mondiale, des centaines d'homosexuels ont été livrés à la Gestapo et déportés dans des camps de concentration. En 1960, la loi considère toujours l'homosexualité comme ' un fléau social ' au même titre que l'alcoolisme ou la prostitution. En 1968, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classifie l'homosexualité parmi les maladies mentales.
C'est seulement en 1982 que cette orientation sexuelle est dépénalisée. Il faudra attendre 1992 pour l'homosexualité soit déclassée au niveau médical.
Pourtant dans l'histoire de la civilisation humaine cela n'a pas toujours été le cas. L'âge d'or de l'homosexualité se situe dans l'Antiquité grecque, les homosexuels jouissaient alors d'une excellente réputation. Les Grecs étaient spontanément bisexuels et les rapports homosexuels faisaient même partie d'un rituel de passage vers l'âge adulte.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Le gros, la vache et le mainate : du lourd à Bussang
- Le Gai Mariage de Michel Munz et Gérard Bitton au Théâtre des Nouveautés
- L'Alhambra plonge 20 000 lieues sous les mers
"

"50 Cent" enflamme Colmar pour son unique concert en France !

"50 Cent" enflamme Colmar pour son unique concert en France !: "

Voir la vidéo

La Foire aux Vins d'Alsace est une manifestation qui se tient chaque année durant 10 jours autour du 15 août au Parc des Expositions de Colmar mêlant foire commerciale, vitrine des vins d'Alsace et festival musical éclectique. La Foire a accueilli depuis ses débuts bon nombre d'artistes nationaux et internationaux.

Si le vin d'Alsace est aujourd'hui mondialement connu et réputé, les organisateurs de l'époque ne pouvaient pas compter sur cette notoriété puisque justement, personne ne connaissait le bon vin d'Alsace. Il leur fallait donc trouver d'autres astuces pour attirer le monde aux comptoirs des viticulteurs. C'est en 1958, que la Foire aux vins d'Alsace va réellement rencontrer le succès avec l'arrivée des concerts. Luis Mariano, Dalida inaugure le concept qui frappera de plus en plus fort au fil des années. Presque tous les grands noms de la musique se sont produits à Colmar. Un premier théâtre servant de salle de concert est construit en 1968 et un second en 2000 qui porte sa capacité à 10000 places.



A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Toutes les images des concerts de la Foire aux Vins d'Alsace de Colmar

- 50 Cent en concert au Zénith de Paris

- Jay-Z et ses fans aux Eurockéennes

"

Carole Bouquet et André Dussolier à l'affiche d'Impardonnables d'André Téchiné

Carole Bouquet et André Dussolier à l'affiche d'Impardonnables d'André Téchiné: "Carole Bouquet et André Dussolier à l'affiche d'Impardonnables d'André Téchiné

Voir la vidéo

Impardonnables, adapté du roman éponyme de Philippe Djian paru en 2009 était en course à la quinzaine des réalisateurs de Cannes cette année avec 3 nominations.

André Téchiné a attendu son 17ème film pour travailler avec André Dussolier et Carole Bouquet.

Francis, André Dussolier vient à Venise pour trouver l'inspiration de son nouveau roman.

Il y rencontre l'amour avec Edith, Carole Bouquet. mais avec Djian et Téchiné les choses ne sont pas si simples surtout quand Alice, venue rejoindre Francis, son père disparait



- A voir aussi sur Culturebox :

- Impardonnables nouveau film d'André Téchiné à Cannes dans les 5 dernières minutes

- Mélanie Thierry emprisonnée par Stéphane Cazes dans 'Le sens de nos peines'

- Mélanie Thierry, La princesse de Montpensier en compétition à Cannes

"

Irma fait chanter le festival aux champs de Chanteix

Irma fait chanter le festival aux champs de Chanteix: "Irma fait chanter le festival aux champs de Chanteix

Voir la vidéo
C'est Bernard Lavilliers qui a refermé le dimanche 14 août le festival aux champs de Chanteix.
Un festival créé en 1987 par l'association Tuberculture et qui, bon an mal an maintient une programmation ambitieuse avec des têtes d'affiche comme Lavilliers, les Ogres de Barback ou Lilly Wood and the prick et des jeunes talents comme Irma révélée grâce au label My major company ou Madjo.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Chanteix : le festival qui cultive la patate
- Irma, l'extraordinaire révélation de My Major Company
- Ouverture de Solidays 2011 avec 2011 avec Irma, Katherine et Yael Naïm
"

Montpeloux: le festival dans un volcan

Montpeloux: le festival dans un volcan: "Montpeloux: le festival dans un volcan

Voir la vidéo
Un décor unique pour un festival original. Le festival de Montpelloux tire pleinement parti des lieux pour mettre en scène des artistes aux trajectoires très différentes.
C'est ainsi que le duo suisse Carrousel a succédé à la Compagnie du Théâtre de l'Esquisse, au guitariste flamenco Juan Lerida et avant le cirque musical de la Compagnie triple croches le 18 août et le jazz manouche du groupe Les Doigts de l'homme le 25 août.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Le groupe Twin Twin et Catherine Ringer au festival Europavox - Joseph Barbiero, l'artisan-artiste sculpteur de lave... - L'Aven d'Orgnac sert de décor au festival musical de Labeaume"

Entretien avec Fadhel Jaïb pour "Yahia Yaïch, Amnesia"

Entretien avec Fadhel Jaïb pour "Yahia Yaïch, Amnesia": "Entretien avec Fadhel Jaïb pour

Voir la vidéo
La compagnie tunisienne Familia Productions était déjà venue au festival d'Avignon avec 'Junun'. Elle récidive cette année avec 'Yahia Yaïch, Amnesia', une pièce prémonitoire sur la chute d'une dictature. Un théâtre chorégraphié, sans décor, avec des chaises pour seul accessoire. La dépossession de la mémoire d'un peuple est révélée au grand jour par des comédiens qui incarnent plusieurs rôles, de la police politique à la médecine de contrôle. Une pièce qui tourne en Europe, alors que devant les événements en Syrie la compagnie a annulé ses représentations au Proche-Orient.
Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar sont les deux auteurs de cette pièce. Ils l'ont créée en avril 2010, bien avant les événements que l'on connait. Dans leur pays, ils ont connu la censure, l'obligation de couper des morceaux de dialogues. Ils ont résisté, contourné les interdictions, et diffusé leur travail au delà des frontières.

A voir aussi sur Culturebox :
- Sarkha--Le-cri-de-l'école-nationale-des-arts-du-cirque-de-Tunis
- Emel Mathlouthi : la voix du soleil
- Les autres vidéos Festival d'Avignon
- Tous les festivals été 2011

"

Les visages peints de Fabiloa Govare exposés à Ambert

Les visages peints de Fabiloa Govare exposés à Ambert: "Les visages peints de Fabiloa Govare exposés à Ambert

Voir la vidéo

Avant de s'installer à Cunlhat dans le Puy-de-Dôme, Fabiola Govare a beaucoup voyagé.

Du vaste monde, elle a rapporté des images de visages au regard pénétrant.

Elle les habille de couleurs qu'elle a aussi rapportées dans les bagages de ses souvenirs.

Fabiola Govare a reçu le Grand prix du Public au festival d'Art Contemporain de Marseille en mars 2011.



- A voir aussi sur Culturebox :
- Les deux visages de Santiago Ydanez

- Tidjani Benlarbi expose ses Visages à Saint Jean de Braye

- Antonio Saura à l'exposition 'Un corps inattendu' au FRAC Auvergne

"

Les peintures naïves d'Alain Donnat exposées à Rivedoux

Les peintures naïves d'Alain Donnat exposées à Rivedoux: "Les peintures naïves d'Alain Donnat exposées à Rivedoux

Voir la vidéo
Dans son ancienne vie, Alain Donnat était chef d'entreprise.
Victime d'un grave accident, il se tourne vers la peinture et plus particulièrement vers l'art naïf.
Aujourd'hui, on trouve ses toiles dans les collections du monde entier peut-être parce que, comme disait Malraux:, les peintres naïfs sont 'les artistes de la grande espérance, les jardiniers miraculeux qui, pour le spectateur, font pousser des fleurs sur le béton'.

Le photographe Yann Werdefroy, diplômé de l'école supérieure de journalisme de Paris vit à saint-Martin-en-Ré.
Il était trop près de La Rochelle pour ne pas promener son objectif aux Francofolies 2011.


- A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition hommage à Jean-Joseph Sanfourche
- Le Festival d'Art Naïf rend hommage au douanier Rousseau
- Patrick Bastardoz met les chantiers strasbourgeois en peinture"

Le Musée de l'opéra de Vichy, mémoire d'une vie culturelle très riche

Le Musée de l'opéra de Vichy, mémoire d'une vie culturelle très riche: "Le Musée de l'opéra de Vichy, mémoire d'une vie culturelle très riche

Voir la vidéo
Jusqu'au début des années 60 il y avait Vichy disputait à Paris une partie de son prestige de ville culturelle en offrant notamment aux curistes des affiches prestigieuses.
C'était une époque où l'on pouvait entendre chanter Régine Crespin, voir les ballets du Marquis de Cuevas, assister à une représentation de l'Atlantide, dirigée par Henri Tomasi , ou encore applaudir les artistes de la Comédie Française et du T.N.P.
Mais c'était là les derniers feux d'artifice d'une période désormais révolue qui avait vu débuter Béjart.

Mais cette année, l'Opéra de Vichy fête ses 110ans et rend hommage à Verdi dont l'Aïda avait fait l'ouverture des lieux en 1901.
Karine Deshayes a remplacé Régine Crespin et, clin d'oeil de l'histoire, Gil Roman viendra présenter sa nouvelle création pour le Béjart Ballet Lausanne.

Le temps est passé mais l'exigence de qualité reste dans la cité thermale.

- A voir aussi sur Culturebox :
- La vie de Rudolf Noureev racontée à travers ses costumes à Moulins
- Nolwenn Leroy, un concert retour aux sources à l'Opéra de Vichy
- Hommage aux Ballets Russes à l'Opéra de Paris"

La fête des duits, une balade poétique et musicale sur la Loire

La fête des duits, une balade poétique et musicale sur la Loire: "La fête des duits, une balade poétique et musicale sur la Loire

Voir la vidéo
Les duits font partie du patrimoine de la Loire.
Chemins de pierres construits autrefois dans le lit du fleuve il permettaient d'en canaliser partiellement le cours et facilitaient la navigation même pendant la période des basses eaux.
Orléans compte encore deux duits: celui face à la place de la Loire et le duit St-Charles sous le pont Thinat.
On doit la programmation de cette 1ère fête des duits à Arnaud Méthivier dit Nano. l'accordéoniste jazzman natif d'Orléans a sorti en février 2011 l'album Arnotto avec Otto Lechner.

- A voir aussi sur Culturebox :
- A Niort , 'Sous les pavés...la rue'
- Le 'Sauve qui peut' de Brassens retrouve l'Etang de Thau
- Jeanne Marie Robic, peintre de la Loire"

Eddy Mitchell à la Foire aux Vins de Colmar

Eddy Mitchell à la Foire aux Vins de Colmar: "Eddy Mitchell à la Foire aux Vins de Colmar

Voir la vidéo

D'un côté une tournée d'adieux intitulée 'Ma dernière séance', de l'autre un nouvel album titré 'Come back', Eddy Mitchell l'assure, c'est un hasard. Plus d'un demi-siècle après de modestes débuts musicaux, l'ancien leader des Chaussettes Noires, devenu Schmoll pour ses fans et amis, quitte la scène en pleine possession de ses moyens. Il refuse devenir un vieux chanteur, par respect pour son public. (Aznavour appréciera). Il serait pourtant réducteur de ne voir en M. Eddy qu'un interprète. Un hasard, 54 ans après la fondation de son premier groupe de rock il a publié... 54 albums, dont 14 enregistrés en public. Il a joué dans 35 films des rôles plus ou moins importants. A remarquer dans cette filmographie : Coup de torchon, Autour de Minuit, le Bonheur est dans le pré. Il a aussi joué dans une pièce de théâtre et publié trois livres dont une autobiographie en 1979 (il va avoir le temps de la compléter) et un roman lui aussi inspiré de sa vie 'P'tit Claude'. Il ne faudrait pas oublier la carrière de producteur de télévision : Eddy Mitchell a en effet eu la responsabilité pendant 16 ans d'une émission mensuelle consacrée au cinéma américain 'La dernière séance', un double programme que Tavernier aurait pu qualifier de 'formidable'... Ami fidèle, Eddy Mitchell n'est pas connu pour être d'un abord très facile. Le prix de la tranquillité sans doute.



A voir aussi sur Culturebox :
- Tous les Festivals de l'été 2011
- Les concerts de la Foire de Colmar 2011

- Eddy Mitchell : un nouvel album Grand Ecran et une tournée d'adieu

"

La Maison Laurentine place les artistes en forêt

La Maison Laurentine place les artistes en forêt: "La Maison Laurentine place les artistes en forêt

Voir la vidéo
La Maison Laurentine est née à l'automne 2009. Elle est devenue maison d'accueil pour artistes et chercheurs, lieu d'expositions et de rencontres, et éditeur papier et internet. Sa situation au coeur du Parc National des Forêts qui verra le jour en 2012 va lui permettre de diffuser l'art contemporain à la fois vers les habitants, éloignés des grands centres d'arts, mais aussi des touristes, attirés par ce vaste espace préservé.

- A voir aussi sur Culturebox :
- kawamata-et-sarkis-pour-la-saison-4-du-domaine-de-chaumont-sur-loire - chemin-artistique-et-sculptures-aux-4-vents-a-vatilieu - forest_art-2010-sculptures-sur-bois-grandeur-nature"

Jazz en Baie, des "Chevals" au pied de Tombelaine

Jazz en Baie, des "Chevals" au pied de Tombelaine: "Jazz en Baie, des

Voir la vidéo
Ce n'est pas la programmation qui frappe au premier abord, mais les lieux. Cette fois, pour assister au concert du groupe 'Les Chevals', les spectateurs ont été invités à marcher jusqu'au pied du rocher de Tombelaine, dans la baie du Mont-Saint Michel, à marée basse. Trois kilomètres de promenade sur le sable, les pieds qui s'enfonçaient par endroits, et vint la récompense musicale. D'autres lieux tout aussi précieux accueillent les artistes de l'édition 2011, et font aussi la poésie du festival : le jardin de Christian Dior à Granville, la place des Halles du village de Genêts, un chapiteau sur la plage de Carolles, le port de plaisance de Granville, les falaises de Champeaux... Une jolie ballade musicale et normande, avec en toile de fond le Mont-Saint-Michel.

A voir aussi sur Culturebox,
d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
l_europa-jazz-festival-se-balade-au-mans
"

Les visages peints de Fabiola Govare exposés à Ambert

Les visages peints de Fabiola Govare exposés à Ambert: "Les visages peints de Fabiola Govare exposés à Ambert

Voir la vidéo

Avant de s'installer à Cunlhat dans le Puy-de-Dôme, Fabiola Govare a beaucoup voyagé.

Du vaste monde, elle a rapporté des images de visages au regard pénétrant.

Elle les habille de couleurs qu'elle a aussi rapportées dans les bagages de ses souvenirs.

Fabiola Govare a reçu le Grand prix du Public au festival d'Art Contemporain de Marseille en mars 2011.



- A voir aussi sur Culturebox :
- Les deux visages de Santiago Ydanez

- Tidjani Benlarbi expose ses Visages à Saint Jean de Braye

- Antonio Saura à l'exposition 'Un corps inattendu' au FRAC Auvergne

"

PICTUREPLANE-NEGATIVE SLAVE-OFFICIAL VIDEO

Azari & III - Manic (Official video)

Girls - 'Vomit'

The National - Exile, Vilify (PORTAL2NATIONALEXILE - Portal 2 Music Vide...

Kanye West, Jay-Z - Otis