vendredi 16 septembre 2011

En haut du site se trouve le lien de la radio HDR,et l'écouter,merci!

www.radiohdr.com
Une entente courtoise et sans prise de tête:garder sa liberté tout en pensant à l'intérêt de tous!
Déjà,depuis l'entrevue d'une heure et dix minutes avec l'adjointe laurence Tison (courtoise mais je n'ai pu montrer mon site flouté par  un filtrage!C'était le lundi 15 juin j'avais pris une journée de vacances et déjà plus de trois mois,la communication de la ville de Rouen ne m'a pas contacté.JE SUIS L4HOMME INVISIBLE?Avant quand j'étais le conseiller de quartier je semblais être le maillon faible car j'avais aucune attache politique mais suivez et écoutez les Rouennais et les Rouennaises.La liberté,l'Egalité et la Fraternité n'est pas égale à droite comme à gauche en France.
Il faut cirer les pompes,faioter et n'avoir aucune personnalité ni la liberté de réfléchir ni de penser,mais suivre comme un mouton!

Fleurissons Rouen 2011

Fleurissons Rouen 2011:



Fleurs






Et les lauréats sont...









Les résultats de Fleurissons Rouen sont là ! Après trois mois, le jury a départagé les 66 candidats dans les deux catégories : jardins et façades.

Résultats Catégorie "Jardins" (maisons avec jardin paysagé visible de la rue)
1. M. Pierre SCHALLER. (Photo ci-dessus)
Lot : ouvrages "Jardins de Normandie", "220 mariages de plantes au jardin", "Encyclopédie des roses"
2. Mme Françoise MORIN.
Lot : ouvrages "Jardins de Normandie", "220 mariages de plantes au jardin"
3. Mme Liliane FUCHS.
Lot : ouvrages "Jardins de Normandie", "220 mariages de plantes au jardin"

Résultats Catégorie "Façades" (balcons, terrasses, fenêtres ou murs avec décor floral)
1. M. Michel JARRE.
Lot : ouvrages "Jardins de Normandie", "Potées et jardinières" et "Encyclopédie des plantes vivaces"
2. M. Olivier TIJOU BURGA.
Lot : ouvrages "Jardins de Normandie", "Potées et jardinières"
3. M. Dominique ADMUNSEN.
Lot : ouvrage "Jardins de Normandie", "Potées et jardinières"

Prix de la Diversité végétale (ce prix s’inscrit dans la volonté affirmée de la Ville, au travers de son Agenda 21, de promouvoir les actions favorables à la biodiversité) : Mme Françoise MORIN.
Lot : ouvrage "Le grand Larousse des 15.000 plantes et fleurs de jardin"

Prix du Fuchsia (ce prix vise à promouvoir le fuchsia, dont la Ville de Rouen possède la plus grande collection française, comme composante majeure du fleurissement) : M. Pierre SCHALLER.
Lot : potée avec une variété de fuchsia issue de la collection du Jardin des Plantes

Prix du Lions Club (prix attribué selon le critère "esthétique de la composition") : M. Michel JARRE.
Lot : toile (peinture florale)

Nuits de Nacre pour Juliette

Nuits de Nacre pour Juliette: Nuits de Nacre pour Juliette

Voir la vidéo
Depuis ses débuts en 1986, la chanteuse de 48 ans est suivie par un public fidèle : elle a accumulé plus de 800 concerts, deux Victoires de la musique et depuis dix ans, tous ses albums ont été certifiés d'or ou de platine. "No parano" est un "coffre à jouet" dans lequel on trouve pêle-mêle un poème de Victor Hugo, une reprise de Gainsbourg, une satire des bars bobos, un madrigal moderne, des souvenirs d'enfance, des chansons sur le désir... En tournée dans toute la France, Juliette s'est produite fin juin 2011 au Japon et notamment à Tokyo. Très engagée, la chanteuse participe parallèlement à une campagne de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement.

A voir aussi sur Culturebox :
- Nuits-de-nacre-pour-Chango-Spasiuk - No parano : le huitième album de Juliette - François Morel, comédien et chanteur dans "Le soir, des lions..."

Le musée Gaumont ou la grande histoire du cinéma

Le musée Gaumont ou la grande histoire du cinéma: Le musée Gaumont ou la grande histoire du cinéma

Voir la vidéo
La force de Léon Gaumont fut d'être à la fois un visionnaire dans le domaine technique mais également un fin marchand.
En 1895, à l'âge de 21 ans, il rachète le "Comptoir Général de la Photographie" où il travaillait, pour en faire la société "Léon Gaumont et Cie". Parallèlement à cette production et distribution d'appareils de projection, comme le chronophotographe de Georges Demenÿ, il développe la production de films, mais il crée également un réseau de salles et de distribution. Il est également parmi les premiers à s'intéresser à la sonorisation des cinémas, ainsi qu'aux tentatives pour sortir le 7ème art du noir et blanc. En 1899, il inaugure à Paris la plus grande salle de cinéma au monde. Elle a été construite, en lieu et place de l'ancien hippodrome de Paris, dans le cadre de l'exposition universelle du millénaire. Il en acquière la propriété véritable en 1911 et la rebaptise le "Gaumont Palace de Paris". Cette salle située place de Clichy, pouvait accueillir 3400 spectateurs, et jusqu'à 6000 à partir des travaux d'agrandissement effectués en 1931. La société Gaumont sera contrainte de s'en séparer en 1972 et le célèbre cinéma sera détruit dès l'année suivante.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le-voyage-dans-la-lune-de-Georges-Mélies-restauré-et-projeté-à-Cannes - L'art-de-la-restauration-de-films - Michel-Gondry-installe-une-usine-de-films-amateurs-au-centre-georges pompidou

La Scène Nationale d'Aubusson présente sa saison 2011-2012

La Scène Nationale d'Aubusson présente sa saison 2011-2012: La Scène Nationale d'Aubusson présente sa saison 2011-2012

Voir la vidéo
De la musique avec "La Muse à la coque" par le Maxiphone collectif ou "Métamorphoses" par l'Orchestre de Limoges et du Limousin, mais aussi du cirque avec une "Trilogie du cirque d'objet" proposé par la troupe Circo Aereo. De la danse avec "La peur du Loup" par la compagnie Pernette ou "Chambre 10" avec la compagnie Traction, et bien évidemment du théâtre avec "Les Bonnes" par la compagnie Sirènes et "Le nez dans la serrure" par la compagnie du Dagor. La majorité de ces spectacles sera proposée à l'issue de résidences artistiques permettant aux comédiens, danseurs, musiciens ou clowns de répéter et de finaliser leurs travaux avant d'entrer en scène.

A voir aussi sur Culturebox :
- Cavale et L'art de la fugue, deux spectacles aériens et poétiques de Yoann Bourgeois - L'homme qui fredonnait du Bashung à l'oreille des chevaux - Une troupe Ukrainienne en ouverture du festival Mimos

Ed Wood Junior en résidence à Dunkerque

Ed Wood Junior en résidence à Dunkerque: Ed Wood Junior en résidence à Dunkerque

Voir la vidéo
Le groupe qui a publié l'an dernier un premier album baptisé "Ruban Möbius" sera en concert à Dunkerque le samedi 1er octobre et à la Maison Folie de Wazemmes le mercredi 26 octobre 2011.

A voir aussi sur Culturebox :
- Transmusicales de Rennes, demandez le programme ! - Artic Monkeys séduit "Rock en Seine" - Ambiance sixties à Nice avec les Playboys

Emmanuel Todd ausculte l'origine des systèmes familiaux en Eurasie

Emmanuel Todd ausculte l'origine des systèmes familiaux en Eurasie: Emmanuel Todd ausculte l'origine des systèmes familiaux en Eurasie

Voir la vidéo
Depuis ses débuts universitaires et sa thèse sur les communautés paysannes de France, d'Italie et de Suède, Emmanuel Todd s'atèle à décrypter et à mieux comprendre la structure familliale. Le démographe publie en 1983 et 1984 deux essais intitulés "La troisième planète" et "L'enfance du Monde" dans lesquels ils s'inspirent des travaux sociologiques de Frédéric Le Play pour tenter de démontrer que les systèmes familiaux influencent très largement les idéologies et les systèmes politiques. Selon l'essayiste, les structures familiales se définissent autour de quelques critères principaux : les rapports d'autorité parents-enfants, les rapports d'égalité ou d'inégalité à l'intérieur de la fratrie, ainsi que les conditions d'union des parents, et les rapports à la masculinité ou à la féminité. A partir de ces critères, Emmanuel Todd définit six différents types de structures familiales. En simplifiant à l'extrême sa pensée, on peut dire qu'une structure familiale - de type anglo-saxon - qui se montre très libérale dans les rapports parents-enfants mais indifférente aux rapports d'égalité entre enfants, prédispose ces êtres à vivre dans un système économique libérale. Au contraire, la famille de type communautaire, où l'autorité du père prédomine, ainsi que les principes égalitaires entre frères, une structure familiale très présente en Europe de l'est, conduirait irrémédiablement au communisme.

Voir la carte de l'Europe selon les structures familiales d'après Emmanuel Todd.

- A voir aussi sur Culturebox : - Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"
-Le-musée-du-quai-Branly-fete-ses-5-ans
- Le-journal-intime-de-la-photographe-Lorena-Morin

Nuits de Nacre pour Chango Spasiuk

Nuits de Nacre pour Chango Spasiuk: Nuits de Nacre pour Chango Spasiuk

Voir la vidéo
L'accordéoniste argentin Chango Spasiuk a eu tout le loisir de faire admirer sa virtuosité au cours de cette édition 2011 des "Nuits du Nacre", dont il était l'invité fil rouge avec pas moins de trois concerts et de nombreuses rencontres musicales "improvisées". Il est l'une des figures majeures du "chamané", une musique issue du croisement des cultures améridiennes, africaines et européennes. Originaire d'une province du nord-est de l'Argentine, proche du Brésil et du Paraguay, elle mêle les rythmes et les chants des indiens guarami, les percussions africaines arrivées avec les populations créoles, ainsi que les guitares et l'accordéon des migrants espagnols. L'accordéoniste Raul Barboza, 73 ans, est considéré comme l'ambassadeur universel de cette musique, il a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 1993. Il vit aujourd'hui en France, dans l'autre patrie de l'accordéon. Les flonflons de la valse musette et de l'accordéon, l'un de ceux qui en parlaient le mieux c'est sans doute le grand Jacques accompagné dans cette vidéo d'enregistrement par l'un des plus grands spécialistes français du piano à bretelles : Marcel Azzola. Cette 24ème édition du festival de Tulle lui a d'ailleurs rendu hommage avec une "Carte Blanche" à ce musicien emblématique qui a réuni autour de lui quatre générations d'accordéonistes avec Marcel Loeffer, Gérard Luc, Daniel Mille et Ludovic Beier, mais aussi le chanteur Sanseverino, pour un concert exceptionnel sous chapiteau.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le festival Accordémonde à Marseille, le temps d'une soirée - Arnotto, deux accordéonistes à Orléans Jazz Festival - BATpointG donne des airs de hip-hop à l'accordéon

MIOSSEC en live

MIOSSEC en live: MIOSSEC en live

Voir la vidéo

Avant de concevoir un disque, Miossec pratique un genre de politique de la terre brûlée. Tout remettre à plat. Jouer avec d'autres gens. Enregistrer ailleurs. Pour lui, pas question de s'auto-parodier, de tomber dans le plan de carrière balisé ou, horreur, de donner dans la chanson française. Une chose semblait claire, "il fallait se réveiller". Musicalement il a parfois tourné autour du pot, ni vraiment rock, ni vraiment chanson (pour employer des gros mots). On dira donc qu'il dispose ici enfin de l'écrin musical qui lui convient. Il jubile : "c'est un disque impulsif, avec du ventre." Et les textes ? Pas de métaphore filée ni de poésie de mirliton. Miossec, fervent lecteur d'Henri Calet et des Hussards, a conservé son style sec, direct. Ainsi que le sens de la formule.

[extraits bio officielle]

www.christophemiossec.com



MIOSSEC - "Chansons Ordinaires" (PIAS)]



Tout au long de la semaine, les personnalités du monde de la culture sont aux côtés de Frédéric Taddeï pour débattre des différents thèmes marquants de l'actualité et mettre en perspective les enjeux d'aujourd'hui et de demain dans Ce soir (ou jamais !), l'émission culturelle qui marque la différence.



Retrouvez la vidéo intégrale, les coulisses, la playlist et tous les lives de l'émission.

Abou Lagraa et le Ballet national d'Alger au festival Le Temps d'aimer

Abou Lagraa et le Ballet national d'Alger au festival Le Temps d'aimer: Abou Lagraa et le Ballet national d'Alger au festival Le Temps d'aimer

Voir la vidéo

Le Boléro de Ravel en version hip-hop, c'est la dernière folie du fougueux chorégraphe Abou Lagraa, sacré meilleur danseur de l'année 2009 par l'"International Movimentos Dance Prize", et nommé en 2010 par les autorités algériennes à la tête du Ballet National d'Alger avec pour mission de dépoussiérer cette vénérable institution. Né en 1970 à Annonay de parents algériens, Abou Lagraa a d'abord étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, avant d'entamer sa carrière de danseur en Allemagne au Dance Theater de Frankfurt de 1993 à 1996. L'année suivante en 1997, il reçoit le second prix d'interprétation au Concours International de Danse contemporaine de Paris et fonde sa propre compagnie "La Baraka" qui travaillera notamment avec le CCN Ballet de Lorraine et le CNDC d'Angers. En 2006, le Ballet de l'Opéra National de Paris lui commande une première création "Le souffle du temps". En 2008, il travaille à l'élaboration d'un pont culturel entre la France et l'Algérie à la demande du Ministre algérien de la Culture, dans ce cadre sa compagnie est invitée à organiser le spectacle de clôture du 2ème festival Panafricain d'Alger en 2009. En 2010, Abou Lagraa a présenté pour la première fois, dans le cadre de la Biennale de Danse de Lyon, son programme intitulé "Nya" composé autour de treize danseurs de la Cellule contemporaine du Ballet national algérien.



A voir aussi sur Culturebox :

- Kharbga, Jeux de corps pour la compagnie Chatha
- La Compagnie Di Helo entre ciel et terre
- Le songe de Jean-Christophe Maillot à l'Opéra de Monaco

Samedi 8 Octobre à 20h30 presque huit femmes théâtre 6/4€

Samedi 8 Octobre à 20h30 presque huit femmes théâtre 6/4€:

En 1982, dans une maison isolée, sept femmes se préparent à fêter Noël. Le maître de maison, Marcel est retrouvé mort assassiné, un couteau dans le dos. Tout le monde est soupçonné. Au fur et à mesure de la pièce, on découvre que chacune de ces femmes aurait eu une bonne raison de le tuer, mais laquelle l’a vraiment fait ? Et pourquoi

Samedi 15 Octobre à 20h et dimanche 16 à 15h théâtre 6/8€ MONSIEUR DE POURCEAUGNAC DE MOLIÈRE par la Cie : LES VOYAGEURS ÉGARÉS

Samedi 15 Octobre à 20h et dimanche 16 à 15h théâtre 6/8€ MONSIEUR DE POURCEAUGNAC DE MOLIÈRE par la Cie : LES VOYAGEURS ÉGARÉS:

Mise en scène de Patrick Benoît


Une farce dans laquelle deux amoureux contrariés (et leurs Comparses) imaginent et exécutent une machination pour ridiculiser et renvoyer à Limoges le prétendant riche (mais crédule) que le père voulait imposer à sa fille.


Samedi 22 Octobre à 21h color island reggae 5€

Samedi 22 Octobre à 21h color island reggae 5€:

des riddim malins portés par une voix au bord de la rupture, chargée d’émotion.un reggae roots maîtrisé, des arrangements efficaces , Color Island sait donner du relief à son reggae, on ne peut que vous recommander d’aller l’écouter! 15 ans que Color Island distille son reggae avec comme seul leitmotiv prendre et donner du plaisir, comme unique plan de carrière vivre et entretenir cette amitié qui les lie ensemble et à leur public.


Samedi 29 Octobre à 20h30 :Léo Jovanek chanson 9/6€

Samedi 29 Octobre à 20h30 :Léo Jovanek chanson 9/6€:

Léo Jovanek est un nouvel artiste Pop rock Français, il se produit sur scène en trio (guitare, basse et batterie).


Riche d’un bagage impressionnant (leader d’un groupe de rock à 13 ans, Conservatoire Supérieur de Paris, multi instrumentiste), il a fait cet été la première partie de Nolwenn Leroy et de Guillaume Grand au festival « Ecoute s’il pleut ».


www.leojovanek.com

Nice Le Guide Visites thématiques Éditions Mémoires Millénaires

Nice Le Guide Visites thématiques Éditions Mémoires Millénaires:

nice-guideNICE LE GUIDE MÉMOIRES MILLÉNAIRES Les éditions Mémoires Millénaires viennent de faire paraître Nice Le Guide, un opus qui vous permet de visiter la Ville de Nice en découvrant sa richesse historique, architecturale et patrimoniale au travers de promenades thématiques. En effet, derrière le cliché « Soleil et Plage », Nice offre une grande richesse historique, culturelle et artistique que beaucoup de touristes et d’Azuréens ignorent.


Grâce au guide, vous pourrez découvrir le vrai visage de Nice

Lire la suite...

27/05/2007 - F2 - Thé ou Café

18/10/2009 - F2 - Vivement DImanche

Amphithéâtre de Rodez

Saint Maixant

Muriel Robin

Théâtre Saint denis

Bergerac

Ne pas refaire les mêmes erreurs au jardin

Ne pas refaire les mêmes erreurs au jardin: Maladies, récoltes réduites, massifs dégarnis : le jardin n'est pas tel que vous l'aviez rêvé. Rustica vous dit comment faire mieux l'an prochain.

Cultiver des tulipes avec la Lune

Cultiver des tulipes avec la Lune: Lune descendante et jours fleurs… La culture lunaire de la tulipe est simple. Puis le moment venu, (dès février parfois), elle apporte toutes ses couleurs au jardin.

Calendrier lunaire : octobre 2011

Calendrier lunaire : octobre 2011: Pour jardiner avec la lune en octobre 2011, suivez le calendrier lunaire de Rustica.

Kharbga, Jeux de corps pour la compagnie Chatha

Kharbga, Jeux de corps pour la compagnie Chatha: Kharbga, Jeux de corps pour la compagnie Chatha

Voir la vidéo
"El Kharbga" est une variante ancestrale du jeu de dame ou des échecs pratiquée notamment par les algériens, et de manière plus générale dans toute l'Afrique du Nord. Il se joue au sol en creusant des trous, des pierres et des noyaux de dattes font offices de pions sur un échiquier qui compte 49 cases réparties sur 7 colonnes. Chaque joueur possède 24 pions. Ce jeu de stratégie à vocation sociale est resté l'apanage des générations anciennes, les plus jeunes ne le pratiquent guère et les règles précises tendent à se perdre. Toutefois, une version numérique a été récemment lancée. Plus complexe que le jeu de dames, "El Kharbga" se rapprocherait plus du jeu d'échecs ou du jeu de go en matière de stratégies. Dans les villages, il était un loisir apprécié et ses joueurs considérés comme de fins tacticiens. L'une des règles tactiques de base consista à occuper le centre de l'échiquier, et à se trouver du même coup au centre de l'attention.



A voir aussi sur Culturebox :
- Lux de Daniel Larrieu dans le cadre du festival L'Effet de Scènes
- Maé Piga danseuse en quête de reconnaissance en France
- Mais le diable marche à nos côtés, une chorégraphie d'Heddy Maalem

Le Mans : Asile artistique dans un ancien hôpital psychiatrique

Le Mans : Asile artistique dans un ancien hôpital psychiatrique: Le Mans : Asile artistique dans un ancien hôpital psychiatrique

Voir la vidéo
Ouvert en 1828, cet établissement médical, situé dans le quartier Novaxis, a longtemps été considéré comme un modèle du genre, il a été parmi les premiers établissements pour aliénés créés en France.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les Géants de Bois de Christian Lapie exposés à Metz
- Land art à la Bambouseraie d'Anduze
- Yann Kersale et ses illuminations éphémères à Huelgoat

La caricature politique au Musée Jean Jaurès de Castres

La caricature politique au Musée Jean Jaurès de Castres: La caricature politique au Musée Jean Jaurès de Castres

Voir la vidéo
La caricature a été un genre triomphant en France à partir du XIXe notamment au travers du dessin de presse (qui ne se nomme pas encore ainsi), c'est d'ailleurs en représentant le roi Louis-Philippe sous la forme ridicule d'une poire que le maître du genre Honoré Daumier va entraîner des restrictions de la liberté de la presse, fruits de la colère royale.
Mais la caricature n'est pas née au XIXe, on suppose même que le genre, issu de la satire, est aussi vieux que le monde puisque l'on en trouve des traces dès l'Antiquité. La caricature se niche sur d'innombrables supports : céramique, sculptures, monnaies et médailles et toutes les formes picturales. Elle peut n'avoir pas d'autre objet que d'amuser mais elle sert aussi de puissant instrument de propagande (entre autres durant la Réforme où malgré leur haine déclarée des images, les Protestants n'hésitent pas à l'employer pour dénigrer les Papistes). Elle tient aussi une place de choix dans les pamphlets diffusés par des nations en guerre, Anglais et Hollandais dépeignent ainsi Louis XIV sous des formes grotesques ou odieuses et dans la période pré-révolutionnaire, personne ne sera plus caricaturée que Marie-Antoinette, inlassablement représentée sous les apparences les plus monstrueuses : sorcière, créatures mythologiques terrifiantes et figures de débauche variées.
La diffusion à grande échelle de la presse écrite assure ensuite à la caricature une fortune inédite même si elle alimente parfois les pires messages, elle sera entre autres, un vecteur redoutable de l'antisémitisme, de l'Affaire Dreyfus à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, c'est dans le dessin de presse et le champ politique qu'elle continue de s'épanouir.

A voir aussi du Culturebox :
- Les caricatures du XVIIème florentin sont à découvrir au Musée Fesch d'Ajaccio, jusqu'au 3 octobre 2011
- Jean Michel Delambre et Cabu au 8ème Salon du Livre de Biarritz
- Le dessin de presse selon Plantu au Mémorial pour la Paix à Caen

Transmusicales de Rennes, demandez le programme !

Transmusicales de Rennes, demandez le programme !: Transmusicales de Rennes, demandez le programme !

Voir la vidéo

"Un festival d'artisans qui résistent à l'industrialisation de la musique". L'objectif de ces 33èmes Transmusicales n'a pas varié d'un iota par rapport aux précédentes éditions selon son programmateur Jean-Louis Brossard. Inutile donc de chercher des têtes d'affiche et une lecture logique dans cette programmation, les Transmusicales vont au contraire continuer de défricher tous azimuts et de proposer aux festivaliers une liste d'artistes très éclectiques. Parmi cette pléiade de 80 musiciens ou groupes, un concert s'annonce exceptionnel, celui de Kourosh Yaghmaei, l'un des musiciens de la scène rock iranienne des années 70, condamné au silence par la révolution islamique, il donnera à Rennes son premier concert en dehors d'Iran. Il se retrouvera aux côtés d'artistes venus d'horizons très divers comme les anglais du Janice Graham Band, SBTRKT ou Hollie Cook, le groupe de Punk us Holloys, le Libano-Islandais Epic Rain ou encore le crooner angolais Michael Kiwanuka.



A voir aussi sur Culturebox :

- Killtronik, nouvelle pousse électro de la scène pop rock

- Myra Lee et Birdy Hunt en avant scène du Festival Rock en Seine

- Le Prince Miaou à l'affiche de la Nuit des Abrincat's 2011

"Le sens de l'âge" le film qui redonne leur brillant aux cheveux blancs

"Le sens de l'âge" le film qui redonne leur brillant aux cheveux blancs:

Voir la vidéo
La gérontologie, le terme fait souvent peur car il est régulièrement confondu avec la gériatrie. Cette dernière s'intéresse plus spécifiquement aux conséquences du vieillissement sur la santé humaine et aux maladies des personnes âgées. La gérontologie, dont elle recouvre l'un des champs, étudie le vieillissement, ses conséquences et ses implications dans un sens plus large, aussi bien biologique et physiologique, mais aussi démographique, sociologique, psychologique (...) et couvre de nombreux champs des sciences humaines. Si les documentaires sur les personnes âgées donnent le plus souvent à voir les aspects gériatriques du vieillissement, l'originalité de ce film réside justement dans cette quête plus large de ce que constitue le vieillissement. A partir de 2010, la génération des Baby-boomers, née dans l'immédiat après-guerre, a atteint l'âge de 65 ans. Pour la première fois de son histoire, l'humanité va se trouver confrontée à un défi de taille, les proportions entre actifs et retraités vont s'inverser. Ce n'est donc pas uniquement dans le domaine médical et la gériatrie que des avancées sont attendues, c'est toute une société qu'il va falloir réinventer en prenant en compte que les cheveux blancs ne seront plus des êtres marginaux en fin de vie, mais bien, dès demain, les éléments centraux, majoritaires et donc décisionnaires de nos sociétés riches.

A voir aussi sur Culturebox :
- Isabella Rossellini à l'affiche de Trois fois vingt ans de Julie Gavras (sortie en juillet 2011)
- Les petits ruisseaux de Pascal Rabaté, l'amour à 70 ans
- Jean Piat revient à la Comédie des Champs Elysées avec Vous avez quel âge ?

Ici et maintenant le nouveau one man show de Guy Carlier

Ici et maintenant le nouveau one man show de Guy Carlier: Ici et maintenant le nouveau one man show de Guy Carlier

Voir la vidéo

Quel est le point commun entre la boite à coucou de Johnny, la série télévisée Palace et ce one-man-show de Guy Carlier ? Il s'agit du professeur Rollin. Ce professeur, qui a toujours quelque chose à dire, a fait son apparition et connu son succès dans la série télévisée "Palace" produite par Jean-Michel Ribes. L'ancien journaliste du Monde, François Rollin, a continué par la suite d'étoffer son personnage de scène pour en faire un one-man-show à partir de 2003 sous le titre "Le professeur Rollin a encore quelques chose à dire". L'ancien diplômé de l'Essec qui avait fait ses grands débuts de comédien dans "Merci Bernard", et poursuivi sa carrière comme co-réalisateur de "Palace" aux côtés de Claude Pieplu, François Morel, Marcel Philippot, Philippe Khorsand, Valérie Lemercier (...) a également collaboré par la suite à l'écriture des sketchs des Guignols de Canal+. Il est notamment l'inventeur de la célèbre boite à coucou assignée à la marionnette de Johnny Hallyday. Il sera également l'un des deux créateurs avec Edouard Baer du Grand Mezze qui a marqué de son empreinte le Théâtre du Rond-Point. C'est lui qui a co-écrit les textes de ce spectacle "Ici et Maintenant" et qui l'a mis en scène, permettant ainsi à son ami Guy Carlier de réaliser un rêve d'enfant.



A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"

- François Rollin, parrain de Rire en Seine, 2ème édition du Festival de l'Humour

- Nicolas Canteloup n'arrête jamais

- Stéphane Guillon en Liberté très surveillée au Théâtre de Paris

Guerre et Paix: Femmes dans le XXIeme siècle, des photos de Nick Danziger exposées à Monaco

Guerre et Paix: Femmes dans le XXIeme siècle, des photos de Nick Danziger exposées à Monaco: Guerre et Paix: Femmes dans le XXIeme siècle, des photos de Nick Danziger exposées à Monaco

Voir la vidéo

"Qu'il s'agisse de guerre civile, de pogroms ou d'autres conflits armés, le corps des femmes fait bien trop souvent partie du champs de bataille" constataient en 2008 Heleen Mees et Femke van Zeijl, dans une contribution au journal "Project Syndicate" intitulée "La guerre contre les femmes".

Elles rappellent que si le viol n'est pas un phénomène nouveau dans les conflits, son utilisation comme arme de guerre s'est affirmée au cours du XXème siècle, tout d'abord durant la seconde guerre mondiale, mais aussi lors de conflits

récents comme au Rwanda ou en ex-Yougoslavie, où le viol a été utilisé à grande échelle dans des buts de nettoyage ethnique, qu'il s'agisse de contaminer avec le VIH les femmes tutsies ou de violer les femmes musulmanes pour les empêcher de trouver un mari. C'est un journaliste américain qui donne le premier l'alerte dans les années 90 en affirmant que des serbes de Bosnie ont fait prisonniers des femmes qu'ils violent systématiquement et qui sont réduites à l'état d'esclaves sexuelles dans des camps. En 1998, le Tribunal pénal international pour le Rwanda reconnait le premier que les violences sexuelles sur les femmes sont constitutifs de crimes contre l'humanité, et font partie des éléments du génocide. Mais c'est l'affaire de Focà jugée devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie en 2007 qui va réellement faire évoluer le droit international sur ce sujet. Dans ce village de Bosnie-Herzégovine, à population moitié serbe moitié musulmane, s'est déroulée entre 1993 et 1995 l'une des pages les plus noires de l'histoire des conflits au 20ème siècle. Dans cette affaire, le Tribunal international considère pour la première fois que le viol constitue "une violation des lois ou coutumes de la guerre" autrement dit, il le classe comme un crime contre l'humanité, soit le crime le plus grave en matière de droit pénal international juste après le génocide. Ce jugement a été salué par les organisations de défense des droits de l'homme comme un tournant historique. Depuis d'autres juridictions internationales, comme le tribunal pénal international pour la Sierra Léone, ont continué de faire progresser cette notion juridique en l'étendant notamment aux mariages forcés pratiqués par les soldats de Charles Taylor durant ce conflit.



A voir aussi sur Culturebox :

- Rencontres-photographiques-d'Arles-les-tresors-de-la-valise-mexicaine-de-Robert-Capa

- Le-photoreporter-Patrick-Chauvel-pose-la-guerre-a-nos-portes

- Mami-Wata-la-mère-nourricière-des-photographes

TWIXT (2011) HD Movie Trailer - a Francis Ford Coppola Film

"Faust" Trailer

Les Compagnons De La Chanson - Il Est Ne Le Divin Enfant

Les Compagnons De La Chanson - Minuit Chretiens

Les Anges dans nos campagnes - Les Compagnons de la chanson

un AVE MARIA par les COMPAGNONS de la CHANSON

Verte Campagne * Les Compagnons de la Chanson

LES TROIS CLOCHES - Edith Piaf Les compagnons de la Chanson

Georgette Plana - Riquita (1968)

Ah! le petit vin blanc - Lina Margy

Sombreros et mantilles - Rina Ketty

Sur les quais du vieux Paris - Lucienne Delyle

Prosper (Yop la Boum!) - Maurice Chevalier

robi // Africaine

Otis Redding - My Lover's Prayer

Joan of Arc - Eventually, All At Once & Let's Wrestle

Class Actress - Weekend

Björk - Cocoon (Official Music Video)

Alpines - Cocoon

Theme Park - Wax

Theme Park - A Mountain We Love

Le Routard

Congrès Deauville

Les restos

Le grand R

Maison de la danse

Guitariste

In My Room - The Beach Boys