mercredi 21 septembre 2011

Menton Monaco Cannes Nice Festival de la Gastronomie Argentine sur la Riviera Côte d’Azur

Menton Monaco Cannes Nice Festival de la Gastronomie Argentine sur la Riviera Côte d’Azur:

fete-gastronomie-argentineFESTIVAL DE GASTRONOMIE ARGENTINE Le 1er Festival de la Gastronomie Argentine se déroulera, du 27 septembre au 6 octobre 2011, en principauté de Monaco et dans de nombreuses villes de la Riviera Côte d’Azur : Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Monaco, Nice, Juan-les-Pins, Cannes, Saint Raphaël, et jusqu’à Saint-Tropez.
Mauro Colagreco, le Chef argentin du restaurant Mirazur à Menton aura le privilège de coordonner l’événement et d’élaborer, en collaboration avec les chefs des établissements partenaires, les menus qui mettront en valeur les produits qui font

Lire la suite...

Mougins Exposition D'après Sylvain Vigny à la Galerie Sintitulo

Mougins Exposition D'après Sylvain Vigny à la Galerie Sintitulo:

sintitulo-vignyGALERIE SINTITULO MOUGINS Dans le cadre de la manifestation « L’Art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation – 1951-2011 », la galerie Sintitulo invite quatre jeunes artistes Béatrice Bailet, Marion Charlet, Emeline Girault et Justyna Ptak - à donner leur interprétation de l’oeuvre « La Joconde » de Sylvain Vigny. Cet artiste dont les oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées en France et à l’étranger

Lire la suite...

Valérie Bègue

Terra fémina

Véronique Jannot

Nice jazz festival

Jazz Cheverny

Avishaï Cohen

Dreux agglomération

Alex Lutz

Fais pas le malin

Saint pol de Léon

Seclin

Audrey Lamy

Enzo Nucci

Sélestat tourisme

Zaza Fournier

Rouen Socialiste

Bruno Bertheuil

Chagrin d'amour

Albin Michel

Rencontre Airborne 44

Rencontre Airborne 44:

Airborne 44. Quand il rencontre Joanne, Gavin a le coup de foudre. Mais il doit trop vite retourner aux Etats-Unis. Il reviendra 6 ans après.

Lors du Débarquement allié sur les côtes normandes... Philippe Jarbinet fait revivre en BD l'horreur des combats sur fond d'histoire d'amour et replace le lecteur dans le contexte de l'époque avec beaucoup d'habileté. L'album est réhaussé par les couleurs, réalisées par l'auteur. Philippe Jarbinet rencontre son public à la Fnac vendredi 23 septembre à 17h.

Du Parmesan au musée

Du Parmesan au musée:



Exposition






Exposition d’une figure du dessin du XVIe siècle









Il s’appelle Girolamo Franscesco Maria Mazzola, mais il est plus connu sous le nom de Le Parmesan… Son talent s’expose au musée des Beaux-Arts de Rouen jusqu’au 18 décembre.

Quel talent ? Pour tout peintre, le dessin est un exercice d’analyse et de mise en forme pour préparer la peinture. Le Parmesan était un virtuose du crayon, un fin dessinateur soucieux du détail. La cinquantaine de dessins et d’estampes exposée au Musée des Beaux-Arts ne sont déjà plus des esquisses mes des œuvres achevées à part entière.

Comment découvrir cette exposition ? Il y aura plusieurs façons d’approcher le travail de Le Parmesan. Et ce, quel que soit l’âge du public. Au programme des visites commentées principalement organisées le dimanche. Pour les sourds et les malentendants, une visite traduite en langue des signes est proposée. Pour le jeune public, un atelier sera ouvert au 6-12 ans, le 24 octobre. Enfin trois conférences (17 et 24 novembre, 1er décembre) et une séance de cinéma (9 novembre) seront également programmées.


Informations pratiques

Exposition Le Parmesan
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Du 23 septembre au 18 décembre
Accès compris dans le tarif de l’entrée.

(Photo : DR)

Inscriptions au Printemps de Bourges

Inscriptions au Printemps de Bourges:

Vous êtes rock ? chanson ? électro ? hip-hop ? Vous êtes jongleur de mots, bidouilleur de sons, tambourinaire, rhombiste ? Ou encore racleur de guiro, souffleur de cervelas, virtuose sur la guiterne, le cocolélé ou le vistemboir coudé…? Quels qu'ils soient, laissez éclater vos talents au Printemps de Bourges.

Pour représenter votre région au festival, inscrivez-vous jusqu'au 3 octobre inclus via Internet et déposez directement votre candidature sur le site du Printemps de Bourges.

Peut-être ferez-vous partie de la trentaine de jeunes artistes ou groupes à découvrir sur la scène du festival du 24 au 29 avril 2012 !

Renseignements détaillés sur www.printemps-bourges.com (rubrique Réseau Printemps)

Téléthon 2011

Téléthon 2011:

Le samedi 1er octobre pour la 25e édition du Téléthon, un pari est lancé aux habitants, réaliser un logo humain géant du Téléthon.

Organisé avec l'Iscom et la Feder, l'événement se déroulera de 14h à 16h sur le parvis de l'hôtel de ville.

Plus d'information : http://coordination76e.telethon.fr

Michael Nyman, invité d’honneur d'Automne en Normandie

Michael Nyman, invité d’honneur d'Automne en Normandie:

Le célèbre compositeur britannique Michael Nyman, à qui l’on doit quelques-unes des plus belles musiques de films de Peter Greenaway, sera l’invité d’honneur du prochain Festival "Automne en Normandie" qui se déroulera du 19 octobre au 21 novembre 2011.

De nombreux rendez-vous sont programmés à l’Omnia autour de l’artiste dont une conférence (14 oct.), un ciné piano dans la grande salle de l’Omnia le 17 novembre.
Renseignements auprès du Festival : www.automne-en-normandie.com

Printemps de septembre : le plastique, c'est fantastique

Printemps de septembre : le plastique, c'est fantastique: Printemps de septembre : le plastique, c'est fantastique

Voir la vidéo
Kirill Ukolov, issu de l'école des beaux-arts de Toulouse, a choisi de donner du relief à une matière du quotidien, le film plastique, qui s'est enveloppée depuis quelques temps d'une très mauvaise réputation. Une matière qui se transforme avec la chaleur et qui va prendre ici la forme d'un immense champignon destiné à être tronçonné pour le sortir de la pièce.

Après avoir passé dix ans à Cahors, le printemps de septembre se célèbre cette année à Toulouse. Ce grand festival des arts visuels a choisi de mettre en avant des artistes de renommée internationale ( mais aussi de la région), qui travaillent à partir de l'énergie. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus dans une vingtaine lieux de la ville et notamment aux Abattoirs (musée d'art contemporain). Cette édition 2011 a décidé de mettre l'accent sur les performances en plus de toutes les formes d'expression habituelles : installations visuelles, sonores et spectacles vivants, avec beaucoup d'étonnements et de sensations en perspectives...

- A voir aussi sur Culturebox :
- Portraits-d'artistes-de-la-biennale-d'art-contemporain-de-Lyon
- Hey--voyage-à-contre-courant-au-musée-de-la-halle-saint-pierre
- Art-o-rama-l'art-contemporain-fait-salon-à-Marseille

Le Schmilblick revisité au LAAC pour "Les années 80"

Le Schmilblick revisité au LAAC pour "Les années 80": Le Schmilblick revisité au LAAC pour

Voir la vidéo

La thématique "Les Années 68" va se décliner en 3 expositions qui mettront chacune en valeur un aspect de cette période foisonnante tant au niveau social que culturel. La première a ainsi mis en lumière l'engagement des artistes notamment au travers des photos d'actualité mais aussi des affiches tirées par L'Atelier populaire des Beaux-Arts de Paris. C'est aussi l'occasion de retrouver les oeuvres de Bernard Rancillac, de Bernard Fromanger, de Ben. Dès le 27 septembre, une nouvelle exposition s'intéressera entre autre à l'art psychédélique avant de laisser la place en janvier 2012 à celle sur l'esthétique pop.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Hairspray-la-comédie-des-années-twist-pour-la-premiere-fois-a-paris

- Le-museumotel--hoteliers-pour-l'amour-de-l'art

- Always-all-ways-une-exposition-de-pascale-marthine-tayou-au-m.a.c

Philippe Lioret adapte un roman d'Emmanuel Carrère dans "Toutes nos envies"

Philippe Lioret adapte un roman d'Emmanuel Carrère dans "Toutes nos envies":  Philippe Lioret adapte un roman d'Emmanuel Carrère dans

Voir la vidéo
Philippe Lioret est décidément un réalisateur engagé. Avant de s'attaquer au problème du surendettement, il a défendu la cause des sans-papiers dans "Welcome" également avec Vincent Lindon. Cette fois-ci le cinéaste a choisi de s'inspirer du livre "D'autres vies que la mienne", d'Emmanuel Carrère. Loin d'être une adaptation, ce film s'inspire librement du roman pour raconter le combat acharné de deux magistrats contre les sociétés de crédit. L'histoire est aussi celle d'une amitié entre deux juges (Vincent Lindon et Marie Gillain) autour de la lutte contre le cancer. Philippe Lioret signe là son 7ème long-métrage. Parmi ses plus grands succès, le fameux, "Je vais bien ne t'en fais pas", primé aux Césars.
A voir ou à revoir sur Culturebox :
- Etienne Rigal un des personnages d'Autres Vies que la Mienne d'Emmanuel Carrère, sur le plateau de Question en Ligne (avril 2009)
- D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère, invité de Un livre Un jour (avril 2009)
- Cleveland contre Wall Street, de Jean Stéphane Bron, procès fictif de la crise des subprimes aux Etats Unis (août 2010)
- Le surendettement vu par la Compagnie Interlude (novembre 2009)

Concours de jeunes chefs d'orchestre : regards sur les huitièmes de finale

Concours de jeunes chefs d'orchestre : regards sur les huitièmes de finale: Concours de jeunes chefs d'orchestre : regards sur les huitièmes de finale

Voir la vidéo
Pour se rendre compte de la place et du rayonnement du concours de Besançon, il suffit de regarder le parcours du lauréat 2009, Kazuki Yamada. A l'époque son expérience était limitée mais son talent lui, était éclatant. Résultat : deux mois seulement après le concours, il a dirigé l'Orchestre de Paris. En découvrant sa prestation, les musiciens de l'Orchestre de la Suisse romande ont souhaité l'avoir comme chef invité de la saison. A en croire David Oliveira, le directeur du festival, une trentaine d'orchestres du monde entier se sont manifestés pour être partenaire du concours 2011, tout en s'engageant à recruter le lauréat. Ce qui pour un chef représente 3 ans d'engagements. On comprend donc mieux la motivation qui anime les participants qui sont eux aussi, de plus en plus nombreux à vouloir participer à ce concours.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Zahia-Ziouani-une-chef-d'orchestre-entre-Paris-et-Alger
- l'orchestre-national-des-pays-de-la-loire-fête-ses-40-ans
- L'orchestre-de-Caen-et-Vahan-Mardirossian-5-le-concert

Jean-Michel Noirey, homme discret, artiste intégral

Jean-Michel Noirey, homme discret, artiste intégral: Jean-Michel Noirey, homme discret, artiste intégral

Voir la vidéo
A l'instar de Juliette Binoche qui s'est révélée danseuse et peintre, Jean-Michel Noirey fait partie des ces artistes qui ont choisi de vivre à fond leurs envies de créations. Et tant pis si cela ne rentre pas dans des cases toutes faites. La fibre artistique, ce comédien discret l'a toujours eu en lui. Après avoir échoué aux Beaux-Arts, il intègre le cours Simon à l'âge de 18 ans, dans la même classe qu'un certain Jean-Pierre Bacri. Deux ans plus tard, il reçoit le Prix Marcel Achard. Il restera quinze ans dans le monde du théâtre, créant même sa propre troupe. Puis le cinéma l'appelle et notamment Claude Chabrol qui le fait jouer dans "Une affaire de femmes". C'est grâce à lui qu'il rencontre Bertrand Blier avec qui il tournera à deux reprises. Jean-Michel Noirey n'en oublie pas pour autant les planches en créant "Maurice l'indomptable", un spectacle qui met en scène un paysan picard ou encore "La saison des blessures", récit de la guerre de 14-18. Et la chanson dans tout ça ? pas moins de quatre albums dont il a signé textes et compositions. Le dernier, "Rouget Braconnier - Matricule 7358" est sorti en début 2011, suivi d'une tournée baptisée "Résistance". Son style : un blues "picard" parfois rude, parfois doux, du rythme et des belles ballades. Paul Personne et Arthur H l'ont accueilli en première partie de leurs concerts. Quand à ses peintures, elles s'exposent au gré des rencontres comme en avril 2011 dans un hôtel du Crotoy.

Roberto Alagna dans Francesca Da Rimini le 19 septembre sur France 2

Roberto Alagna dans Francesca Da Rimini le 19 septembre sur France 2: Roberto Alagna dans Francesca Da Rimini le 19 septembre sur France 2

Voir la vidéo



Un opéra en 4 actes de 1914, d'après la tragédie de Gabriele d'Annunzio. Un des grands chefs-d'oeuvre du début du XXème siècle, injustement méconnu en France. Aux côtés de la superbe soprano Svetla Vassillieva, Roberto Alagna fait son retour à l'Opéra de Paris dans une mise en scène de Giancarlo Del Monaco.

Cet opéra raconte les amours tragiques d'une jeune femme noble (Francesca) avec le frère (Paolo Il Bello) de l'époux qu'on lui a imposé. En extrait, le magnifique duo d'amour du 4ème acte entre Francesca et Paolo.

Direction musicale : Daniel OREN

Mise en scène : Giancarlo DEL MONACO

Décors : Carlo CENTOLAVIGNA

Costumes : Maria FILIPPI

Lumières : Heinz Rudolf KUNZ

Chef du Choeur : Patrick Marie AUBERT



Francesca : Svetla VASSILIEVA

Samaritana : Louise CALLINAN

Ostasio : Wojtek SMILEK

Giovanni Lo Sciancato : George GAGNIDZE

Paolo Il Bello : Roberto ALAGNA

Malatestino dall'occhio : William JOYNER

Biancofiore : Maria Virginia SAVASTANO

Garsenda : Manuela BISCEGLIE

Altichiara : Andrea HILL

Adonella : Carol GARCIA

La Schiava : Cornelia ONCIOIU

Ser Toldo Berardengo : Alexandre KRAVETS

Il Giullare : Yuri KISSIN

Il Torrigiano : Alexandre DUHAMEL





Orchestre et Choeur de l'Opéra national de Paris

Alexis Jenni, des tableaux noirs à "L'art français de la guerre"

Alexis Jenni, des tableaux noirs à "L'art français de la guerre": Alexis Jenni, des tableaux noirs à

Voir la vidéo

"Il y a un an, je pensais que je ne serais qu'un écrivain du dimanche" confie Alexis Jenni. Deux manuscrits ont en effet précédé "L'art français de la guerre". L'un est resté dans l'ordinateur, l'autre a été refusé par les maisons d'édition. Cela n'a pas découragé notre homme qui a mis cinq ans pour écrire ce (gros) livre (632 pages quand même !), un roman d'aventures où l'on suit la vie de Salagnon, un ancien parachutiste dessinateur, "qui a tout vécu, de la seconde guerre mondiale à la guerre d'Algérie". Deux guerres qui résonnaient en lui, de façon différente. La première en partie peut-être à cause des origines suisse-allemande de sa famille. La seconde parce qu'Alexis Jenni est né en 1963, un an après la fin de la guerre d'Algérie : "J'ai grandi à une époque où la France semblait être un peu sortie de l"histoire, où on s'occupait essentiellement de son enrichissement. Pour moi, un roman d'aventures était en quelque sorte une compensation à ce monde heureux et terne dans lequel j'ai vécu". C'est peut-être aussi pour échapper à ce monde que le jeune Alexis Jenni a d'abord été un lecteur de science-fiction. C'est elle qui l'a amené à la lecture. De quoi rassurer tous leurs parents d'élèves, désespérés par le manque de curiosité littéraire de leurs enfants. Qui sait ? de petits Jenni sommeillent peut-être en eux...



- A voir aussi sur Culturebox :

- Une-rentrée-litteraire-placée-sous-le-signe-de-la-profusion

- Jim-Fergus-part-sur-les-traces-de-marie-blanche-en-Picardie

- Rentrée-littéraire-2011--Amelie-Nothomb-presente-son-nouveau-roman-"Tuer-le-père"

Les enfants-acteurs, stars de la rentrée cinématographique 2011

Les enfants-acteurs, stars de la rentrée cinématographique 2011: Les enfants-acteurs, stars de la rentrée cinématographique 2011

Voir la vidéo
On se souvient tous de Jean-Baptiste Maunier, le jeune garçon à la voix d'or qui interprétait le rôle de Pierre Morhange dans "Les Choristes" de Christophe Barratier. Repéré en 2004 alors qu'il était soliste dans la chorale des Petits chanteurs de Saint-Marc, il voulait à l'époque devenir journaliste sportif et ne pensait pas prolonger sa carrière au cinéma. Mais le succès énorme du film l'a apparemment fait changer d'avis. On l'a vu depuis dans Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe mais aussi L'Auberge Rouge de Gérard Krawczik. Des rôles intéressants mais rien à voir avec l'engouement suscité après Les Choristes. Grandir dans le milieu du 7ème art n'est pas chose facile et pour quelques Jodie Foster, Natalie Portman ou Leonardo di Caprio combien de jeunes acteur, devenus stars en l'espace d'un film qui ont ensuite disparu des écrans ? La plupart ont été victimes du passage de l'âge ingrat. La beauté candide ou mutine de l'enfance laisse parfois place à une adolescence plus floue, à des traits moins charmants. Le rôle des parents est alors essentiel. Pour échapper à un système qui peut se transformer en machine à broyer, il faut savoir construire des bases solides. Révélée à 13 ans dans le film "Léon" de Luc Besson, Natalie Portman n'en a pas moins obtenu un diplôme de psychologie à Harvard.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Martin Lartigue, le Petit Gibus est devenu peintre
- "Nicostratos" une belle amitié entre un pélican et un enfant au cinéma
- "Le gamin au vélo" la nouvelle balade humaniste des frères Dardenne

"Les croix de la honte", une enquête en pays cathare signée Olivier de Robert

"Les croix de la honte", une enquête en pays cathare signée Olivier de Robert:

Voir la vidéo
Le personnage central des "Croix de la honte", c'est Ogier Salvat. Capitaine des gardes de Tarascon, il doit gérer la petite truanderie jusqu'au'au jour où il se trouve mêlé à une série de meurtres et de disparitions inquiétantes. Son enquête le mènera vers un secret lourd à porter. Pour ce roman historique, Olivier de Robert a pu utiliser toutes les ressources de ses connaissances. Ce conteur, historien du catharisme et accompagnateur en montagne est l'auteur de plusieurs recueils sur les contes et légendes des Pyrénées ainsi que sur les derniers cathares de Haute-Ariège.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Rentrée-littéraire-2011--l'histoire-se-vend-bien-en-librairie
- Alexis-Jenni-des-tableaux-noirs-à-l'art-français-de-la-guerre
- Jordi-Savall-fait-revivre-la-tragédie-cathare-au-théâtre-municipal

Le rugby en Ecosse

Le rugby en Ecosse:
Les clubs écossais et le Quinze du Chardon ne font plus trembler grand monde aujourd'hui parmi les grandes nations du rugby. Mais le rugby n'en reste pas moins un des sports les plus populaires en Ecosse, après le football bien sûr. Sans doute parce que l'Ecosse est une des nations qui ont le plus oeuvré à la naissance et au développement de ce sport.

La Scottish Rugby Union



La Scottish Rugby Union (SRU) est la fédération en charge du rugby à XV en Ecosse. Elle organise les compétitions nationales, gère les équipes nationales d'Ecosse, forme les arbitres et les entraîneurs. Elle est également propriétaire du stade de Murrayfield à Edimbourg qui accueille la majorité des matchs joués à domicile par l'équipe nationale de rugby écossaise. Inventé dans les écoles anglaises, le rugby est arrivé dans les écoles écossaises au milieu du XIXème siècle, importé par des élèves anglais. Deux jeunes frères, Francis et Alexander Crombie, arrivés en 1854 à Edimbourg de l'école de Durham, sont d'ailleurs considérés comme étant les « importateurs » du rugby en Ecosse. Le premier match de rugby connu en Ecosse date de 1858 et opposait deux écoles d'Edimbourg, Merchiston et la Royal High School. Ces deux écoles font d'ailleurs partie des 8 équipes écossaises qui fondent en 1873 la fédération écossaise de rugby à Glasgow. La fédération est baptisée Scottish Football Union (le rugby n'étant alors qu'une variante du football) et est la deuxième plus ancienne dans le monde, devancée par la Royal Football Union, la fédération anglaise, fondée en 1871. La Scottish Football Union ne prendra son nom actuel de Scottish Rugby Union qu'en 1924. La fédération écossaise sera partie prenante de toutes les actions de développement du rugby : premier match international contre l'Angleterre en 1871, création du Tournoi (futur Tournoi des Cinq puis Six Nations) en 1882, création de l'International Rugby Football Board (organisation qui gère encore le rugby à XV au niveau mondial) en 1886, participation à la première Coupe du Monde de Rugby en 1987, etc ... Voilà pourquoi, bien que le rugby écossais traverse depuis des années une vraie crise de résultats, l'Ecosse fait partie des nations qui comptent dans le monde du rugby !

Le rugby de club en Ecosse


Traditionnellement les clubs écossais étaient formés d'élèves ou d'anciens élèves d'universités et d'écoles écossaises. Cette origine est encore visible aujourd'hui dans la particule « FP » (Former Pupils) qu'on retrouve dans le nom de beaucoup de clubs. Pendant longtemps ces clubs s'affrontaient de manière non organisée. Il faudra attendre le début des années 70 pour voir la Scottish Rugby Union mettre en place le premier championnat écossais, la Scottish Premiership, dont la première édition a lieu lors de la saison 1973-1974. Il s'agit de la première compétition de type championnat organisée dans le monde du rugby des îles britanniques. Le championnat est alors organisé en six divisions avec un système de promotion / relégation. Conséquence de cette nouvelle organisation des compétitions : les clubs formés d'élèves ou d'anciens élèves doivent s'ouvrir aux recrutements extérieurs sous peine de décliner. Mais pour le rugby écossais le bilan est positif car ces compétitions de clubs fournissent un vrai vivier de joueurs pour l'équipe nationale. Ce championnat existe toujours mais ne compte plus que trois divisions. Le palmarès de la compétition ne laisse planer aucun doute sur l'identité de la région écossaise où le rugby est le plus populaire puisque les clubs les plus titrés sont situés pour la majorité dans la région des Borders (Hawick, Melrose, Kelso, Galashiels, ...).

Reste que le championnat domestique écossais a perdu de sa superbe depuis milieu des années 90 et l'avènement du professionnalisme dans le rugby écossais. Pour pouvoir tenir son rang dans les compétitions européennes, à la fois sur les plans sportif et économique, la SRU crée en 1996 quatre franchises régionales regroupant les meilleurs joueurs de rugby écossais : Borders Reivers (région des Borders au sud de l'Ecosse), Edimbourg Rugby, Glasgow Rugby et Caledonia Reds (nord et centre de l'Ecosse). Pour des raisons économiques la SRU a réduit en 1998 le nombre de franchises à 2 : Glasgow Warriors et Edimbourg Rugby (même si l'équipe des Borders a été recréée entre 2002 et 2007). Mais ces équipes écossaises ne brillent pas par leurs résultats ... En Celtic League (compétition qui oppose les meilleures équipes du Pays de Galles, d'Irlande, de l'Ecosse et de l'Italie), la meilleure performance est une place de vice-champion pour Edimbourg en 2009. En Coupe d'Europe (Heineken Cup) c'est là aussi Edimbourg qui a réalisé la meilleure performance avec un quart de finale en 2004.

Le Quinze du Chardon



JPEG - 84.2 ko

La Calcutta Cup


Le Quinze du Chardon, comme on surnomme l'équipe nationale écossaise de rugby, est l'une des plus anciennes sélections nationales au monde. C'est d'ailleurs un match de l'Ecosse contre l'Angleterre qui constitue la première rencontre internationale de rugby : le 27 mars 1871 dans le stade de cricket de Raeburn Place à Edimbourg, le Quinze du Chardon bat le Quinze de la Rose. Ces rencontres entre l'Angleterre et l'Ecosse sont d'ailleurs à partir de 1878 l'enjeu d'une compétition opposant les deux nations : la Calcultta Cup. En 118 oppositions (chiffre en septembre 2011), les écossais ont emporté 39 fois le trophée, la dernière fois en 2008 lors du Tournoi des Six Nations. Une autre compétition honorifique oppose l'Ecosse à l'Angleterre, l'Irlande et le Pays de Galles : il s'agit de la Triple Couronne, que l'Ecosse a remportée 10 fois depuis 1883 (la dernière fois en 1990).

Cette Triple Couronne se déroule pendant le Tournoi des Six Nations qui est la principale compétition jouée par l'équipe nationale d'Ecosse. En 115 participations, les écossais ont remporté 22 tournois dont 3 Grands Chelems (1925, 1984 et 1990). Reste que les grandes heures du rugby écossais semblent bien lointaines aujourd'hui. Pendant la décennie 1886-1895 (5 victoires), les années 1900 (4 victoires) et les années 1920 (5 victoires dont un Grand Chelem en 1925) les écossais dominent le rugby européen, en concurrence selon les périodes avec le Pays de Galles ou l'Angleterre. Mais la période d'après-guerre est moins brillante pour les écossais : en dehors des années 80 (3 victoires dont 2 Grands Chelems en 1984 et 1990) le parcours écossais ressemble à une longue traversée du désert, juste interrompue par quelques rares éclaircies (la dernière remontant à 1999, dernière victoire dans le Tournoi des Six Nations). Le bilan est à peine plus positif en Coupe du Monde. Si l'Ecosse est parvenue au moins en quarts de finale de toutes les éditions depuis 1987, elle n'a pas fait mieux qu'une demi-finale en 1991, perdue contre l'Angleterre.

L'Ecosse a également affronté à de nombreuses reprises les grandes nations de l'hémisphère sud. Là encore peu de réussite ... Si le bilan contre l'Afrique du Sud (4 victoires pour 14 défaites) ou l'Australie (8 victoires pour 18 défaites) est honorable, le bilan contre les All Blacks néo-zélandais est par contre famélique : en 28 oppositions, les écossais n'ont obtenu que 2 petits matchs nuls et ne se sont jamais imposés !

Fabienne Carat

David Gilmour

Pink Martini

Pink Floy

Pink

Beauté femme

Vive les rondes

Vanessa Bruno

Arnaud Tsamère

Rencontres éco-citoyennes

Plus belle la vie

Cinéssonne

Passion Ballet

TNG Lyon

Pascale Platel

Cagny

Pink Moore

Les archives du spectacle

Charleroi Culture

Toulouse/cinépona festival du film espagnol de Toulouse/du 30 septembre au 9 octobre 2011

tel:0561121220
www.cinespagnol.com

Bande-annonce "Le cochon de Gaza" (VF)

Une vie avec Oradour Bande annonce

Bienvenue à Bord - Bande annonce

MONICA BELLUCCI you are so sexy!

Bande annonce : Un été brûlant

Bande annonce : Les Hommes libres

Mulhouse/hard to be a god/les 6 et 7 octobre 2011

tel:0389362828
www.lafilature.org

Famek/22e festival du film arabe/du 13 au 24 octobre 2011

tel:0382581024
www.cinemarabe.org

Blog assimilé Arte

Florange/La Passerelle/saison 2011/2012

Florange

Nancy/Nancy jazz pulsations /du 8 au 15 octobre 2011

Nouans Sartoux/24 festival du livre où allons-nous si vite ?

Rhônes Alpes/Rhino jazz (s)festival /du 5 au 22 octobre 2011

tel:0477195916
www.rhinojazz.com

The Everyone Orchestra Glove - Best Feeling 9-8-2011 Earlybird