jeudi 4 août 2011

Chronique : C'est pour ça que je m'appelle Giovanni [Dargaud]

Chronique : C'est pour ça que je m'appelle Giovanni [Dargaud]: "C'est pour ça que je m'appelle Giovanni [Dargaud]
23 mai 1992, Giovanni Falcone, sa femme et trois policiers, perdent la vie lors d'un violent attentat à la bombe. Pendant près de quinze ans, ce magistrat s'était attaqué à la Mafia sicilienne, réussissant finalement à faire condamner ses principaux chefs. Aujourd'hui encore, il continue à être révéré par les habitants de Palerme comme l'homme qui leur a montré comment garder la tête haute face aux criminels et à la corruption.



Après Brancaccio dans lequel il racontait le quotidien d'un quartier de Palerme sous le joug du crime organisé, Claudio Stassi replonge dans le sombre univers de la « Cosa ». L'auteur a choisi la forme de la leçon de choses pour narrer la vie du juge Falcone. Le narrateur raconte à son fils d'une dizaine d'années l'infatigable lutte qu'avait engagé ce courageux personnage. Si le fond du sujet est admirablement traité, la forme, volontaireme ...

Lire la suite sur www.bdgest.com

"

Chronique : Sang des batisseurs (Le) -2- Livre 2

Chronique : Sang des batisseurs (Le) -2- Livre 2: "Sang des batisseurs (Le) -2- Livre 2 [Vents D'ouest]
La désertion du chantier de la nouvelle abbaye d'Eyglière et les visions d'horreur liées aux meurtres qui y sont perpétrés ont contraint Margot, la maître-bâtisseuse, à faire appel à son ami sculpteur Tegwen. Arrivé sur place avec plusieurs maçons, le jeune homme accompagne bientôt Margot dans son exploration d'une grotte située sous l'édifice. Là, les deux compagnons trouvent des traces des tueurs, membres d'une secte païenne. Bertran d'Eyglières, seigneur des lieux, décide à son tour d'entraver l'action des Liges de Bormanus, avant que l'évêque, déjà opposé à la construction de l'église, n'en entende parler. Mais le danger les guette tous, à commencer par Margot qui s'est aventurée seule dans le souterrain après avoir surpris une conversation compromettante entre un inconnu et un homme qu'elle a reconnu…



La seconde partie du diptyque médiéval imaginé par Michael Le Galli (Le cercle d'Akamoth, Les démons de Marie, Sept, Watch) s'inscrit dans la parfaite lignée du ...

Lire la suite sur www.bdgest.com

"

Chronique : Fraternity -1- Livre 1/2

Chronique : Fraternity -1- Livre 1/2: "Fraternity -1- Livre 1/2 [Dargaud]
1863, en pleine guerre de Sécession. Installée dans l'État d'Indiana, la petite communauté de New Fraternity a de plus en plus de mal à faire respecter ses idéaux de partage et d'égalité. Le manque de nourriture et les tensions internes commencent à peser sur l'équilibre fragile de cette microsociété qui vit à l'écart du monde. Sans parler des menaces qui viennent de l'extérieur, telles que ce groupe de déserteurs qui vient de solliciter l'asile ou cette créature monstrueuse qui rôde aux alentours de la bourgade et qui semble étrangement liée à Émile, un enfant sauvage recueilli quelques années plus tôt dans la forêt avoisinante.



Fruit de la collaboration entre deux auteurs espagnols de renom, cette première partie de diptyque mêle étonnamment historique et fantastique. Il y a tout d'abord ce village utopique, fondé par un riche idéaliste, vivant en autarcie selon un concept de partage équitable des biens et des tâches. Mais il y a également des événements extérieurs qu ...

Lire la suite sur www.bdgest.com

"

Les grands aquariums de France

Les grands aquariums de France: "

Depuis que Nausicaa ou Océanopolis ont été ouverts au public au tout début des années 1990, les aquariums ne sont plus de simples lieux d’exposition mais de véritables centres de la mer. Les espèces peuvent être observées dans leur milieu naturel, reconstitué avec précision. Ces centres jouent un rôle décisif dans la connaissance des fonds marins et dans la sensibilisation du public à ces thématiques.

Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer

A Boulogne-sur-Mer, Nausicaa, le Centre national de la mer, fête cette année ses vingt ans. Cet immense complexe –le plus vaste d’Europe- est entièrement dédié aux océans. Nausicaa a ouvert ses portes en 1991. Sept ans plus tard, devant son succès, le centre double sa surface et accueille alors 10 000 nouveaux animaux marins. La réserve des Lions de mer de Californie est créée ainsi que le Tropical Lagoon Village : cette zone tropicale aux allures de lagon permet d'observer les requins ou les récifs coralliens. Depuis, Nausicaa ne cesse de s’enrichir, avec plus récemment l’arrivée des Manchots du Cap.

Cité de la Mer, à Cherbourg

L'ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg, qui vit partir le Titanic et passer bien d’autres transatlantiques célèbres, sert aujourd’hui de décor atypique à la Cité de la Mer. Cet immense espace met à jour les trésors des eaux des fonds marins. « L'Aquarium Abyssal » de Cherbourg est en effet le plus profond aquarium d'Europe. Son parcours emmène les visiteurs de la lumière vers les profondeurs. L'autre curiosité de la Cité de la Mer est la visite du Redoutable, le plus grand sous-marin ouvert au public.

Océanopolis, à Brest

Parcourir les mers du globe en trois heures, c'est possible à Océanopolis, à Brest. Le pavillon tempéré, le pavillon tropical et le pavillon polaire dévoilent la vie sous-marine sous toutes ses formes. Cet aquarium original permet de découvrir la faune et la flore des océans du monde entier. Ouvert en 1990, Océanopolis a été entièrement réaménagé en 2000 et se veut une vitrine de la recherche océanographique française, le contenu du site s’élaborant en permanence avec les instituts scientifiques et les professionnels de la mer présents sur la côte bretonne.

Museum-Aquarium, à Nancy

Le Museum-Aquarium de Nancy est un établissement scientifique réputé pour la diversité des espèces présentées. A la fois musée et aquarium, il vise à promouvoir la protection et le respect de la nature, de la faune et des milieux naturels. Il surprend les visiteurs par son architecture originale et la richesse de ses collections zoologiques. Les 64 aquariums plongent le visiteur dans les eaux tropicales de la Mer Rouge, du fleuve Amazone ou du lac Malawi…

Aquarium des lagons, à Nouméa

Pour découvrir la féerie des récifs coralliens, rien ne vaut un détour par la Nouvelle-Calédonie qui bénéficie de la plus grande barrière de corail du monde, classée au patrimoine mondial de l’humanité. L’aquarium des lagons, à Nouméa, a ouvert en 2007, remplaçant l’ancien aquarium fondé en 1956. Le parcours permet de découvrir les fonds enchanteurs des lagons, la mangrove, avec les animaux emblématiques de ces forêts immergées, la férie des coraux fluorescents ou des poissons phares…

Marineland, à Antibes

Pour les amateurs de ballets aquatiques et de dauphins, Marineland, à Antibes, s'impose comme un pionnier des parcs marins. Orques, requins et otaries ont élu domicile sur la Côte d'Azur. Ici, petits et grands peuvent approcher les mammifères marins de près.

CinéAqua, à Paris

A Paris, sous le Trocadéro, CinéAqua offre des sensations fortes, avec spectacles live, projections de films d'animation, créations sons et lumières... Cet aquarium d'un nouveau genre présente plus de 500 espèces animales. Ici, 15 000 poissons évoluent dans 43 bassins. Parmi les clous de la visite, le repaire des 26 requins qui passent et repassent au-dessus des têtes des visiteurs.

"

Une femme seule, acte unique de Dario Fo et Franca Rame

Une femme seule, acte unique de Dario Fo et Franca Rame: "Une femme seule - Affiche
Les Déchargeurs, à partir du 22 août 2011 tarif préférentiel

'Une femme seule' est, avec 'Nous avons toutes la même histoire' et 'Couple ouvert à deux battants', le deuxième volet de la trilogie 'Récits de femmes' du Prix Nobel de Dario Fo et de Franca Rame. La pièce, mise en scène par Pierangelo Summa, raconte l'histoire de Maria (interprété par Gabriella Merloni) une femme au foyer qui passe son temps... Lire Une femme seule, acte unique de Dario Fo et Franca Rame

"

Actu - Lorient : suivez le FIL du 5 au 14 août 2011 sur An Tour Tan !

Actu - Lorient : suivez le FIL du 5 au 14 août 2011 sur An Tour Tan !: "C'est parti pour le Festival Interceltique, du 5 au 14 août, à Lorient ! Pour la 41e édition, l'équipe organisatrice célèbre cette année les diasporas celtiques. A l'affiche, notamment, Luz Casal, Hugues Aufray, Hevia, Carlos Nunez, The Chieftains, Denez Prigent, Texas, Tri Yann, le Cyber Fest Noz... Sur internet, grâce à An Tour Tan, vous pourrez cette semaine lire, vivre, voir et entendre le festival comme si vous y étiez. N'attendez plus et vivez le Festival Interceltique en ligne !"

Boîte à livres

Boîte à livres: "



Littérature






Dans les jardins de l’Hôtel de Ville









Une bibliothèque miniature gratuite à ciel ouvert. Etrange. Et pourtant c’est ce que le conseil du quartier Saint-Nicaise a décidé d’installer dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Aux Rouennais de se l’approprier, de déposer leurs livres et d’en prendre un autre. Avis aux flâneurs et aux amoureux de littérature.

Partager un coup de cœur. C’est une boîte accrochée sur l’ancienne guérite du gardien des jardins de l’Hôtel de Ville. A l’intérieur, des livres. Depuis le début du mois de juin, cette curiosité est devenue 'la bibliothèque' miniature du jardin. Proposée par les conseillers du quartier, elle ne se garnit de livres qu’au fil des dépôts et des disparitions.

Dépôt et retrait gratuit. Tout le monde peut ainsi déposer l’un de ses coups de cœur ou un livre qu’il souhaite faire découvrir. Et tout le monde peut prendre le livre qu’il souhaite. Aucune contrepartie n’est demandée, mais il est tout de même recommandé de devenir à son tour contributeur et de faire partager un bon livre. L’occasion rêver de passer un peu plus de temps dans les jardins de l’Hôtel de Ville, un livre à la main.


Informations pratiques

Boîte à livres
Guérite du gardien, jardin de l’Hôtel de Ville

"

Soirées Salsa en plein air

Soirées Salsa en plein air: "

L'association Salsa en Seine organise, avec la participation de danseur Gérard, des soirées salsa tous les vendredis du mois d'août de 18h30 à 22h sur la terrasse de l'Euro Café, place du vieux Marché.

En début de soirée, une initiation est proposée et accessible à tous.

Pour plus d'information, rendez-vous prochainement sur le blog de Salsa en Seine.

"

Cannes Semaine de la Gastronomie Russe au Grand Hôtel

Cannes Semaine de la Gastronomie Russe au Grand Hôtel: "

semaine-russe-parkGRAND HÔTEL DE CANNES PARK 45 Sébastien Broda, le chef étoilé du restaurant Park 45 reçoit au Grand Hôtel de Cannes, à partir du 29 août 2011, Dmitry Shurshakov du restaurant Le Chaïka à Moscou, pour une semaine de gastronomie franco-russe sur La Croisette.

En ouverture de cette semaine exceptionnelle, un Dîner de Gala, le lundi 29 août, sera servi dans les jardins du Grand Hôtel. Ce cocktail dînatoire, sous les étoiles

Lire la suite...

"

Spiderman, back in black

"Grand fracas issu de rien" au Théâtre du Peuple

"Grand fracas issu de rien" au Théâtre du Peuple: "

Voir la vidéo

Dans cette pièce, Pierre Guillois conserve la folie de ses précédentes pièces mais ajoute des effets visuels inattendus. Le metteur en scène explique avoir voulu, encore plus qu'à l'accoutumée, chatouiller les sens des spectateurs. Ses comédiens évoluent parmi des lettres et des mots qui apparaissent, comme projetés sur un écran invisible disposé autour d'eux. Quant à l'atmosphère, on passe du rire au drame en faisant un détour par le rêve. D'ailleurs, le propos rappelle parfois la poésie d'un précédent spectacle présenté en 2009 : 'Gilles, cabaret poétique'.

Depuis quelques années, la troupe alterne entre le cirque renouvelé et la comédie potache comme avec 'Le gros, la vache et le mainate', une 'opérette barge' montée en 2010.

Auteur, acteur et metteur en scène de pièces et de spectacles de rue, Pierre Guillois a été l'assistant de Jean-Michel Ribes et Matthew Jocelyn, notamment. Directeur artistique de la compagnie Le fils du grand réseau, il signe en août 2011, sa dernière création en tant que directeur du Théâtre du Peuple. Après six années à sa tête, il quitte l'institution vosgienne et laisse sa place à Vincent Goethals.



A voir aussi sur Culturebox :

- Le gros la vache et le mainate, du lourd à Bussang
- Le prix du pain, création 2010 du Théâtre du Peuple de Bussang
- Comédiens professionnels et amateurs dans le brame des biches au theatre du peuple

"

Natalie Dessay donne de la voix au Festival des Chaises Musicales

Natalie Dessay donne de la voix au Festival des Chaises Musicales: "Natalie Dessay donne de la voix au Festival des Chaises Musicales

Voir la vidéo
Natalie Dessay ne porte pas de 'H', en hommage à une certaine Natalie Wood. Elle a rêvé d'étoiles, de danseuses étoiles. Finalement, c'est le chant qui l'a emmenée sur les plus grandes scènes du monde. La jeune femme n'est pas timide, plutôt éclectique. Elle séduit un large public et n'hésite pas à s'écarter du pur classicisme, sans fausse note. Parmi les projets à venir de Natalie Dessay, un hommage à Michel Legrand en tournée en 2011 et 2012.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Haendel au festival lyrique d'Aix-en-Provence
- Portrait de la cantatrice Uria-Monzon
- Le Centre national du costume de scène expose ses insolites"

Mois d'août lyrique au pays des Couzes

Mois d'août lyrique au pays des Couzes: "Mois d'août lyrique au pays des Couzes

Voir la vidéo

Les Musicales du pays des Couzes privilégient particulièrement les chants sacrés, qu'ils soient interprétés par des ensembles baroques, médiévaux, classiques ou romantiques. Les concerts prennent place dans des églises romanes ou gothiques, des chapelles, des châteaux. Depuis le lancement de cette manifestation aux moyens modestes, une cinquantaine d'artistes sont venus se produire.



- A voir aussi sur Culturebox :

- Natalie Dessay donne de la voix au Festival des Chaises Musicales

- Damien Poisblaud réunit chants grégoriens et byzantins à l'abbaye du Thoronnet

- La Mongolie aux rencontres de chants polyphoniques de Calvi

"

Le groove généreux de Ben l'Oncle Soul

Le groove généreux de Ben l'Oncle Soul: "Le groove généreux de Ben l'Oncle Soul

Voir la vidéo
Benjamin Duterde, alias Ben l'Oncle Soul, est né avec la soul. C'est plus qu'une image, c'est une réalité. Quand sa maman est tombée enceinte, il y a 25 ans de cela, elle s'est achetée l'album d'Otis Redding,'Otis Blue'. Forcément, neuf mois d'écoute non-stop, ça vous marque une vie intra-utérine ! Le bain de soul-music n'a ensuite jamais cessé à la maison mais aussi en dehors. Durant ses études aux Beaux-Arts à Tours, Ben a en effet chanté durant deux ans avec le choeur de gospel Fitiavana. Il a ensuite monté un MySpace pour présenter ses propres compositions. De la pure soul mais en français, s'il vous plaît. Un choix évident pour le jeune homme. Il reconnaît qu'au moment de composer, il s'intéresse d'abord à la musique, à la mélodie vocale, aux arrangements. Une fois que tout cela est calé, il cherche un thème en adéquation totale avec la musique. Ce choix du français ne l'empêche pas de vouer une admiration sans borne à La Motown. Il a signé avec la filiale France de la célèbre maison de disque de Détroit dont le nom est tatoué sur son poignet gauche. C'est sûr, Ben L'Oncle Soul a la soul dans la peau. Merci qui ? Merci maman.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Macéo Parker au Nice Jazz Festival
- Mort d'Amy Winehouse : le destin tragique d'une icône rock
- 'Julia et Roem', le nouvel album d'Enki Bilal
"

Le littoral haut-normand, intarissable source d'inspiration pour les peintres

Le littoral haut-normand, intarissable source d'inspiration pour les peintres: "Le littoral haut-normand, intarissable source d'inspiration pour les peintres

Voir la vidéo
A toutes les époques, le littoral haut-normand a attiré les plus grands peintres : Pissaro, Braque, Renoir, Delacroix, mais aussi Charles-Alexandre Noël, René de Saint-Délis et Eugène Isabey, peintre de genre et de marine.
Né en 1803 à Paris, le jeune Eugène regarde peindre les élèves de son père Jean-Baptiste Isabey, miniaturiste reconnu, admire Delacroix et Géricault et entre dans la mouvance romantique. Sa formation passe par des voyages en Angleterre, en Belgique, en Hollande et des séjours sur la côte bretonne et normande.
L'artiste développe très vite une grande originalité, notamment dans la technique de l'aquarelle. Dans ses paysages se dégage un style vigoureux aux forts rehauts de blancs qui sont autant d'effets lumineux. C'est le cas dans sa 'Vue du port de Dieppe' en 1842. Une illustration de son goût pour la mer qu'il représente dans tous ses aspects : les rivages, les bateaux et la vie sur les quais. Il aime illustrer cet univers de manière dramatique en mettant en scène une forte houle, des coups de vent et parfois, des naufrages.
Autour de lui, s'est peu à peu constitué une nouvelle génération de peintres de la mer parmi lesquels figurent Eugène Boudin et le Hollandais Johan Barthold Jongkind.

Bruno Delarue est l'auteur de nombreux ouvrages sur la peinture en Normandie dont 'Peintres à Trouville, Deauville et Villerville 1821-1950' publié en 2007 et 'Minigraphies, les impressionnistes en Normandie' paru en 2010.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Les Paysages Normands, berceau de l'impressionnisme
- Dieppe vue par Braque, Pissaro, Renoir ou Delacroix
- L'atelier de Claude Monet reconstitué à Giverny
- Les vidéos sur le festival Jazz sous les Pommiers"

Rétrospective Peyo, créateur des Schtroumpfs entre autres

Rétrospective Peyo, créateur des Schtroumpfs entre autres: "Rétrospective Peyo, créateur des Schtroumpfs entre autres

Voir la vidéo
A la fin des années 40, Pierre Culliford n'a pas encore 20 ans qu'il exerce déjà comme gouacheur dans un studio d'animation en Belgique, pays dont il est originaire. Il se lance dans de premiers travaux en bande dessinée et invente le Capitaine Coky, l'Indien Pied-Tendre ou encore l'inspecteur Pik.
Mais sa première publication, en 1949 dans le grand quotidien belge 'Le Soir', met en scène un chat muet : 'Poussy'. Trois ans plus tard, celui qui se fait désormais appeler Peyo rejoint 'Spirou' où il lance en 1953, la fameuse série médiévale 'Johan et Pirlouit'. C'est dans les pages de leurs aventures que cinq ans plus tard, apparaissent de curieux petit personnages bleus. Le lecteur les découvre pour la première fois dans 'La Flûte à six trous' qui changera d'intitulé pour devenir 'La Flûte à six schtroumpfs'.
A l'époque, Peyo n'envisage pas le succès planétaire qu'auront ses petites créatures. Il affirme alors à son éditeur Charles Dupuis, propriétaire de 'Spirou', que 'ces schtroumpfs qui ne parlent pas un français correct sont des personnages tout à fait accessoires et que d'ici deux ou trois ans, on n'en parlera plus.'
Mais le dessinateur fait fausse route. Alors qu'il travaille sur d'autres personnages comme Benoît Brisefer, un gamin à la force surhumaine, et Jacky et Célestin, des adolescents qui jouent les détectives, le succès grandissant de ses lutins en Belgique et en France le rattrape. Le monde entier ou presque sera atteint par le virus schtroumpf dans les années 80 grâce à la production par les Studios américains Hanna-Barbera de plus de 250 épisodes de la saga.
En 1992, c'est probablement moins célèbre que ses bonshommes qu'il s'éteint, succombant à une crise cardiaque.

- A voir aussi sur Culturebox :
- L'élève Ducobu film de Philippe de Chauveron est sur les écrans
- Titeuf en 3d est pour la première fois au cinéma
- Le secret de la licorne : Tintin au cinéma selon Spielberg"

Le festival de Menton accueille Vadim Repin

Le festival de Menton accueille Vadim Repin: "Le festival de Menton accueille Vadim Repin

Voir la vidéo
Vadim Repin est né en Russie, il y a quarante ans. Depuis, il a ajouté une autre nationalité, belge, à son passeport et, si l'on en croit les amateurs de grande musique, il pourrait être citoyen d'honneur de nombreux pays. Yehudi Menuhin a ainsi dit de lui : 'C'est tout simplement le meilleur et le plus parfait des violonistes qu'il m'a été donné d'entendre'. Vadim Repin est aussi reconnu pour ses performances scéniques, ne craignant pas, par exemple, de se produire devant neuf mille personnes à Pékin en 2004.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

- Joshua Bell invité des Concerts du Palais Princier
- L'orchestre de Caen et Vahan Mardirossian, première répétition
- La tournée du contrebassiste de Jazz Henri Texier
"

Des tags et des graffitis à Monaco

Des tags et des graffitis à Monaco: "Des tags et des graffitis à Monaco

Voir la vidéo

Parmi les artistes évoqués au cours de cette exposition, figure Taki 183, considéré comme le premier taggueur. Né en Grèce, de son vrai nom Demetrios, Taki 183 s'est installé à New-York et, tout jeune, a exercé le métier de coursier. S'ennuyant ferme, il s'est mis un jour, à la fin des années 60, à tagguer son nom et le numéro de sa rue un peu partout sur son passage. Il est devenu une légende mais, pendant près de quatre décennies, il ne s'est pas exprimé, ne s'est pas raconté. Jusqu'au jour où, récemment, il a décidé de lancer son propre site internet, 'taki183.net', pour en dire plus sur sa vie et son art.



- A voir aussi sur Culturebox :



- Street Art et graffitis à la Mals

- 'La ville mobile', un monde de designers, à la cité du design

- Guillaume Bouzard et Diego Aranega, deux maîtres du gag en bande dessinée

- Toutes les vidéos sur le graffiti

"

"Voyez comme ils dansent", nouveau drame à suspense de Claude Miller

"Voyez comme ils dansent", nouveau drame à suspense de Claude Miller: "

Voir la vidéo

Comme il l'avait fait dans 'Mortelle randonnée' en 1982 ou plus récemment, en 2007, dans 'Un secret', Claude Miller s'inspire d'un roman (en l'occurrence, 'La petite fille de Menno' de Roy Parvin) pour réaliser un film personnel.

En trente-six ans passés derrière la caméra, le cinéaste s'est forgé un regard singulier sur l'être humain et ses sentiments.

En 1975, cet ancien assistant de Marcel Carné et de Jean-Luc Godart, qui fut également directeur de production pour François Truffaut, signe son premier long-métrage : 'La meilleure façon de marcher' avec Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey. Les deux animateurs de colonie de vacances nouent une relation étrange entre jeu de pouvoir et culpabilité.

Six ans plus tard, place à un gros succès commercial : 'Garde à vue' réunissant des monstres sacrés du cinéma : Lino Ventura et Michel Serrault aux côtés de Romy Schneider, pour un polar autour de l'amour du mari pour une fillette.

Claude Miller dirige ensuite une certaine Charlotte Gainsbourg, bouleversante dans 'L'Effrontée' (1985) et dans 'La petite Voleuse' (1988), puis quatre ans plus tard, une autre jeune fille, Romane Bohringer dans 'L'accompagnatrice'.

Parmi les dix-sept long-métrages qui figurent dans sa filmographie, on peut retenir également 'La petite Lili' (2003) avec Ludivine Sagnier, Robinson Stévenin et Julie Depardieu.

Dans son nouveau film, cruel et lucide, Claude Miller choisit le monde du cinéma comme décor d'une passion amoureuse.

Ce n'est pas un hasard si le réalisateur a choisi d'aborder le thème du septième art. Dans son travail, comme en interview, il a parfois eu des mots très durs sur son industrie, ses finances et ses mirages.



- A voir aussi sur Culturebox :



- 'L'armée furieuse', le nouveau roman de Fred Vargas

- Claude Chabrol, merci pour le cinéma

- 'Blast' le 2ème tome de Manu Larcenet

- Les vidéos sur le cinéma français

"

La poupée Françoise invitée de la Nef des Jouets

La poupée Françoise invitée de la Nef des Jouets: "La poupée Françoise invitée de la Nef des Jouets

Voir la vidéo
Les poupées sont probablement les jouets les plus anciens. Certaines ont été retrouvées dans les tombeaux d'enfants égyptiens datant du XXème siècle avant J.-C. L'objet a évolué mais est resté artisanal jusqu'au XIXème siècle. Ensuite, il n'a pas résisté à l'industrialisation. De petite statue, la poupée est devenue mouvante : d'abord le cou, puis les bras, les jambes, et même les yeux. Pour finir, les poupons en celluloïd se sont mués en objets pratiquement robotisés ou en bébés hyper-réalistes.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Le musée des Arts Forains ouvre exceptionnellement ses portes
- Exposition des figurines de bandes dessinées de Pascal Rodier
- Défilé Dior Haute-couture 2011 : Galliano revisite les années 50"

Les 39 marches d'Eric Métayer à Ramatuelle

Les 39 marches d'Eric Métayer à Ramatuelle: "Les 39 marches d'Eric Métayer à Ramatuelle

Voir la vidéo
Eric Métayer est un butineur. Il passe un an au cours Florent, s'en détourne pour la ligue d'improvisation qui vient de voir le jour. Déjà, il met en scène.
Son père est l'humoriste Alex Métayer dont il met en forme un des spectacles. S'en suivent plusieurs films et un retour au théâtre. Monter 'Les 39 marches' était un nouveau challenge, relevé haut la main. Eric Métayer a imaginé une mise-en-scène ébouriffante qui a été très remarquée à Paris et qui connaît toujours un aussi grand succès en tournée.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- 'Le Président , sa femme et moi' à la Grande Comédie à Paris
- L'amour, la mort, les fringues : casting de rêve au Théâtre Marigny
- Erotique et comique, le Cabaret New Burlesque séduit le public

"

Selah Sue et Ben Harper à Porto Latino

Selah Sue et Ben Harper à Porto Latino: "Selah Sue et Ben Harper à Porto Latino

Voir la vidéo
Il y a quelques mois à peine, peu de gens connaissaient le minois de Selah Sue et surtout, sa voix râpeuse et son 'raggamuffin'. Aujourd'hui, la jeune Belge de 21 ans seulement s'est faite connaître sur les ondes et elle est l'une des invités incontournables des festivals. Le public accroche et les ventes d'un premier album éponyme s'envolent.

- A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres vidéos des festivals de l'été 2011
- Selah Sue choisie par le Prince
- Give it Till it's gone nouvel album de Ben Harper
"

Odile Nagata : l'art du sumi-e

Odile Nagata : l'art du sumi-e: "Odile Nagata : l'art du sumi-e

Voir la vidéo
Le sumi-e est un dessin japonais réalisé avec une encre noire, la teinte la plus noble en Orient. Ce sont les moines bouddhistes Zen qui ont apporté cette technique de la Chine jusqu'au Japon, au 14ème siècle. Le style de dessins est proche de la calligraphie chinoise, l'utilisation du pinceau est la même. L'encre est transportée sous forme de bâton. Les dessins doivent être spontanés, une illustration n'est jamais re-travaillée.

- A voir aussi sur Culturebox :
- 'Gidayu' l'art théâtral japonais sur scène
- Enluminures en terre d'Islam à la BNF Richelieu
- De Zao Wou-Ki à Zhou Gang, la peinture chinoise modifie le paysage"

"Au bord de l'eau", les canaux parisiens vus par Marc Gibert

"Au bord de l'eau", les canaux parisiens vus par Marc Gibert: "

Voir la vidéo
Marc Gibert est membre du collectif 'Le bar Floréal'. Il a été fondé en 1985 dans le vingtième arrondissement de Paris, par des photographes, afin d'aider des démarches artistiques individuelles tout en créant un oeil commun. Treize hommes et femmes font aujourd'hui partie de ce mouvement et ils organisent divers événements, expositions, transmission,communication, édition de livres, depuis leur QG, un ancien bar reconverti en galerie et atelier. Les photographes organisent des projets avec des habitants de quartiers parisiens, des écrivains, conteurs ou sociologues.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Nous z'autres des photographies géantes s'affichent à Albertville - La photo à l'heure d'internet s'expose aux rencontres d'Arles - Les 42èmes rencontres photographiques à l'heure mexicaine"

Désiré au Festival de Ramatuelle le 31 juillet sur France 2

Désiré au Festival de Ramatuelle le 31 juillet sur France 2: "Désiré au Festival de Ramatuelle le 31 juillet sur France 2

Voir la vidéo
Auteur dramatique très prolifique, Sacha Guitry a écrit cette pièce en 1927. Pourtant les questions qu'elle soulève sont toujours d'actualité : la politique, le vernis social, le pouvoir de l'argent, le désir, les interdits. Désiré, valet de chambre d'une grande compétence, entre au service d'Odette Cléry, actrice et maitresse du ministre des P&T. Malgré les convenances, Désiré tombe amoureux de sa patronne, ce qui lui est déjà arrivé. Mais cette fois ci, la demoiselle n'est pas insensible à ses charmes.... Le metteur en scène, Serge Lipszyc a choisi la légéreté pour traduire la brillante écriture de Sacha Guitry, son travail est servi par une belle distribution dont le talentueux Robin Renucci et la pétulante Florence Darel. L'extrait choisi relève du registre comique (surdité de l'invitée) néanmoins au cours de ce diner on perçoit les sentiments naissants entre Odette et Désiré."

les jaguars Etoile de la nuit

Les Karrik - La légende indienne

Les Karrik - Au chant de l'alouette

Mes Aïeux - Dans la prison de Londres

Le Vent Du Nord - Les Amants du Saint Laurent

Les Charbonniers de L'Enfer- Les Coucous

Le navire de Bayonne (chansons anciennes de Nouvelle France)

THE ROSE - Méridiennes de juin 2011 (14).MP4

Sonate J.S.Bach -Nocturne à la cathédrale Notre Dame de Rouen

J.S.Bach - Sonate n.1 en sol mineur -Nocturne à la cathédrale Notre Dame...

Anne Etchehoyen

Voir Canada

Ville d'Auray

Ville de Jouy en Josas

M6 bonus

Québec pop

The Strokes - Taken For A Fool

Artiste Québec

NRJ Paris

Ella Fitzgerald

Cyndi Lauper

RFI musique

Véronique Sanson

Maurane

Foster The People - Helena Beat

Noah And The Whale - Life Is Life

Diane Tell officiel

Site région Villers sur mer

Office tourisme de Domfront

Côte sainte Catherine (Rouen)

R.T.L

Musicme

Paroles chanson

Paroles musique

Sorties musique

Tina Arena

Friendly Fires - Hawaiian Air

Kings Of Leon - Back Down South

EN ROUTE POUR 2011 ANNEE ROCK ENCORE ET TOUJOURS