lundi 5 septembre 2011

Opéra de Nancy, concert de solidarité avec le Japon

Opéra de Nancy, concert de solidarité avec le Japon:  Opéra de Nancy, concert de solidarité avec le Japon

Voir la vidéo
Les actions de solidarité envers les sinistrés japonais n'ont certes pas connu la médiatisation d'un "Live Aid", organisé par Bob Geldof en 1985 au profit des victimes de la famine et des guerres civiles en Somalie et en Ethiopie, ni même l'élan de générosité financière enregistré au profit des victimes du tsunami de décembre 2004, mais les musiciens ont, actions après actions, tenu à marquer leur soutien envers des populations et une culture auxquels ils sont attachés et avec lesquels ils possèdent de nombreux liens professionnels et artistiques. Ainsi, ce concert de solidarité organisé par l'association "Nancy Opéra Passion en partenariat avec l'Orchestre national de Lorraine et au profit de la Croix-Rouge s'inscrit dans un registre d'actions plus larges, menées tous azimuts par les professionnels de la musique.
En pointe dans cette volonté de ne pas oublier les 20 000 victimes du terrible séisme qui a frappé l'archipel japonais en mars dernier, Jane Birkin se produira le 29 novembre 2011 à Seattle, un concert en mémoire des vingt ans de la disparition de Serge Gainsbourg, dont les bénéfices seront reversés aux ONG japonaises. Au mois de mai, la chanteuse franco-britannique s'était déjà illustrée dans une action de ce type à l'occasion d'un concert réunissant Charles Aznavour, Alain Souchon, M et une vingtaine d'autres artistes sur la scène du Chatelet à Paris. Nombre de musiciens habitués du répertoire classique ont également manifesté leur solidarité à travers diverses affiches comme celle proposée en avril dernier par la Maison de la culture du Japon à Paris, ou en mars par le jazzman Martin Jacobsen à la Cité internationale, mais également à de très nombreuses occasions dans des villes de province comme à Béziers le 1er juillet dernier. Autant de concerts ou d'actions qui n'ont pas l'ampleur d'autres évènements passés mais qui témoignent par leur multitude et l'engagement de nombreux artistes, d'une sensibilité particulière à l'égard de la culture nippone.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les tambours de Yamato résonnent pour le Japon - Solidays : trois jours de fête sous le signe de l'espoir - Solid'Art, une vente aux enchères artistique au profit du Secours Populaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire