lundi 5 septembre 2011

Au menu de la rentrée scolaire

Au menu de la rentrée scolaire:



Rentrée






Du changement dans les assiettes









C’est la rentrée ! Cartable sur le dos, les écoliers rouennais vont découvrir ou redécouvrir leur établissement, repeint pendant l’été ou embelli par quelqu’autres chantiers. Le plus gros d’entre eux se savoure. Et c’est dans l’assiette et donc à la cantine qu’il se verra. Depuis le 1er juillet, la Ville gère entièrement les menus et la qualité des repas. Explications.

Moins de surgelés, plus de produits frais venus de la région et si possible de l’agriculture biologique. Tel est le défi qu’a décidé de relever la Ville en prenant en main la gestion de sa restauration scolaire. Depuis le 1er juillet, elle s’est associée aux associations des Défis Ruraux et Locale et Facile pour disposer, le plus souvent possible, de légumes et denrées issus de la production locale et de l’agriculture biologique. Le tout, pour garnir les 6 000 assiettes servies chaque midi.

Changement à tous les niveaux. Il n’y a pas que dans l’assiette qu’il y aura des changements. En coulisse aussi. Désormais, la Cuisine centrale de la Ville n’est plus gérée par la société Avenance, mais par du personnel municipal qualifié et spécialisé. 27 personnes vont ainsi travailler chaque jour à la confection des menus du lendemain. Et pour s’adapter aux nouvelles exigences et à la qualité des produits traiter, plusieurs changements ont eu lieu. Parmi eux, la création d’une légumerie. C’est dans cet espace que seront traités tous les fruits et les légumes avant de partir en cuisson ou de finir en salade ou en entrée. L’autre nouveauté, c’est l’abandon des barquettes en plastique. D’ici le milieu de l’automne, de grand plat en inox seront utilisés pour la cuisson et l’acheminement des plats vers les 54 cantines scolaires. Bien plus écologique. Le tout lavable et réutilisable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire