vendredi 22 octobre 2010

Budget sport : un ministère en voie de disparition

Budget sport : un ministère en voie de disparition: "

sport_logoLe budget sport pour 2011 est à l’image de son Secrétariat d’Etat : en voie de disparition.

Avec des moyens en baisse de 40% depuis 2003, le sport est abandonné et méprisé par le gouvernement, qui ne s’en sert qu’à des fins de communication.

Sitôt les athlètes médaillés applaudis et une fois la photo prise, les belles promesses s’envolent : il n’y aura pas de piscine olympique ni de grandes salles, car les maigres moyens disponibles seront siphonnés au profit du football professionnel.

Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) – seule source de « financement Etat » des équipements – devra ainsi dégager 150 millions d’euros sur ses ressources propres en 4 ans pour les grands stades de l’Euro 2016 : il devra sacrifier une partie de ses missions essentielles de développement du sport pour tous et de soutien aux clubs locaux et équipements de proximité.

Le ministère des sports se transforme d’année en année en une coquille vide : les services déconcentrés sont réduits à peau de chagrin, les décisions sont prises à Bercy, la secrétaire d’Etat n’a plus la main sur les dossiers et ne vient même pas défendre son budget devant les parlementaires.

Ce sont encore une fois les collectivités territoriales à qui on demande de se substituer à l’Etat alors qu’elles n’en ont plus les moyens. L’avenir du mouvement sportif à tous les échelons et la place de la France dans les compétitions internationales sont en jeu.

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire