vendredi 8 octobre 2010

"A marche forcée" : photographies de Samuel Bollendorff

"A marche forcée" : photographies de Samuel Bollendorff: "
L'Alliance française et le Festival international du Photojournalisme 'Visa pour l'Image' présentent, du 6 au 24 octobre 2010, au Centro Cultural da Justiça Federal, l'exposition photographique 'A marche forcée : les oubliés de la croissance chinoise', de Samuel Bollendorff.

Né en 1974, Samuel Bollendorff est photographe et membre de l'Agence Œil Public depuis 1999. Il a commencé par proposer un regard social sur les institutions françaises - hôpital, école, police, prison - en s'interrogeant sur la place des individus dans les services publiques, de 1998 à 2004. {{{Témoignage rare}}} Des voyages de presse officiels l'ont ensuite conduit à aller au-delà des sentiers battus et permis de rapporter un témoignage rare et précieux. Depuis 2006, grâce à une bourse du ministère de la Culture, il réalise 'A marche forcée', une série de reportages sur les oubliés du miracle économique chinois. Trente-huit millions de paysans chinois vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté. Plus de la moitié sont analphabètes. Pour survivre, ils émigrent au sein de leur propre pays, et deviennent alors ce que l'on appelle des 'mingongs', ouvriers migrants sans autorisation de travail. Exploitée, déplacée, sans protection sociale, cette main-d'œuvre bon marché reste à la merci des autorités corrompues. {{{Un travail d'enquête}}} Dix voyages ont été réalisés entre novembre 2005 et février 2008. Afin de gagner la confiance des interviewés et pour ne pas faire prendre de risque à un traducteur chinois, l'ensemble de ces enquêtes a été réalisé avec Abel Ségrétin, journaliste français correspondant pour Radio France internationale (RFI), à Pékin depuis cinq ans. La relation ainsi établie leur a permis de recueillir des témoignages forts, intimes, engagés. L'exposition 'À marche forcée' est composée de 50 tirages argentiques de format 40 x 60 cm.

{{Informations pratiques}} - Entrée libre ; - Du 6 au 24 octobre, du mardi au dimanche, de 12 heures à 19 heures ; - Au Centro Cultural da Justiça Federal (CCJF), Av. Rio Branco, 241 – Centro/Rio de Janeiro ; _ (55 21) 3261-2550. {{Sites utiles :}} - CCJF : [->www.ccjf.trf2.gov.br] - Alliance française à Rio de Janeiro : [->www.rioaliancafrancesa.com.br/index.php]
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire