mardi 12 octobre 2010

The Social Network : j'y vais, j'y vais pas ?

The Social Network : j'y vais, j'y vais pas ?: "Comment est né Facebook ? Qui est son créateur Mark Zuckerberg ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre David Fincher dans ' The Social Network '. Des débuts à Harvard à l'expansion en Californie, le réalisateur nous propose de suivre l'incroyable histoire du réseau social qui rassemble aujourd'hui plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, et dresse le portrait du plus jeune milliardaire au monde. Notre avis. J'y vais... Si j'utilise Facebook et que j'ai envie de comprendre la démarche derrière la création de ce site. Mark Zuckerberg, brillant étudiant en informatique à Harvard et geek affirmé passe ses soirées devant son ordinateur à bloguer et à pirater des sites. Il décide de lancer un site où tous les étudiants du campus pourraient entrer en contact, poster des photos, et dire s'ils sont en couple ou pas. On aime découvrir le jeune homme torturé à l'idée de ne pas être aussi populaire que les autres étudiants, faire tout pour attirer les clubs privés de l'université. Il veut être remarqué au point de piquer l'idée de Facebook à d'autres étudiants selon le film. Si j'aime le style de David Fincher. Le rythme est très rapide, on suit à la fois la naissance de Facebook et les procès intentés à Zuckerberg, des années après. Si l'on veut comprendre la complexité du fondateur. Insolent, volontairement désagréable, sarcastique et prétentieux, on s'attache malgré tout à ce génie. Pour la performance de Jesse Eisenberg dans la peau de Mark Zuckerberg, la révélation incontestable du film, et pour celle de Justin Timberlake dans le rôle du détestable Sean Parker, le fondateur de Napster, qui a aidé au développement de Facebook. J'y vais pas... Si je n'ai pas Facebook et que je n'y comprends rien à Internet. Langage de codes informatiques, piratages de comptes, business du web... les dialogues ressemblent parfois à une réunion de programmateurs qu'il est difficile de comprendre. Bien sûr, si l'on n'a pas de compte sur Facebook, il est plus difficile de comprendre toutes les références du film. Un seul regret : Facebook étant une aventure si longue avec un long chemin parcouru, on aimerait que le film nous montre le site tel qu'on le connaît aujourd'hui."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire