samedi 5 février 2011

Complete communion to Don Cherry / Aldo Romano

Complete communion to Don Cherry / Aldo Romano: "





Le 12/02/2011


Tarif : NC | Billeterie : NC


Hangar 23 - ROUEN (76000)


Une vie multiple de jazzman. L’élégance faite batterie. « Avant d’être batteur, j’ai d’abord été guitariste. J’ai appris la batterie sur le tas, avec les musiciens de Maxim Saury. Puis, avec Jean-François Jenny-Clark, nous avons joué au Chat qui pêche avec les musiciens américains de passage : Jackie McLean, Dexter Gordon, Chet Baker, Albert Ayler… et, en 1965, Don Cherry. Avec Don - et Gato Barbieri - nous sommes partis en tournée en Italie, en Scandinavie.
Don Cherry s’inspirait à la fois de la musique d’Ornette Coleman et des musiques du monde. Nous jouions la musique de ses disques Blue Note Complete communion, Symphony for improvisers…
Puis j’ai travaillé avec Steve Lacy et Carla Bley et je suis resté six mois avec Keith Jarrett, une des premières personnes à me donner confiance en moi. Il m’a dit que j’avais vraiment un sens mélodique et, ensuite, j’ai commencé à composer ».
En 1980 Aldo découvre Michel Petrucciani et l’arrache à son Midi natal. Il travaille aussi beaucoup avec Henri Texier, ce qui débouchera bientôt sur le fameux trio Romano-Sclavis-Texier (et le photographe Guy Le Querrec). Parallèllement le quartet Palatino (Paolo Fresu-Glenn Ferris-Michel Benita-Aldo Romano) rencontre lui aussi un beau succès. Avec Complete communion to Don Cherry, Aldo Romano a voulu rendre hommage à cette période sans précédent, les sixties, en reprenant des thèmes de Don Cherry, mais aussi ceux d’Ornette Coleman ou encore ses propres compositions. A ses côtés, deux jeunes soufflants de taille : Géraldine Laurent au saxophone alto, et Fabrizio Bosso à la trompette.
Et puis Henri Texier, l’ami de longue date à la contrebasse qui, lui aussi, a beaucoup joué avec Don Cherry.

Aldo Romano, batterie
Fabrizio Bosso, trompette
Géraldine Laurent, saxophone alto
Henri Texier, contrebasse
CD : Complete communion to Don Cherry (Dreyfus Jazz/Sony BMG - 2010"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire