mardi 15 février 2011

Les Pleurants de Philippe le Hardi exposés au Musée des Beaux-Arts

Les Pleurants de Philippe le Hardi exposés au Musée des Beaux-Arts: "Les Pleurants de Philippe le Hardi exposés au Musée des Beaux-Arts

Voir la vidéo
Les Pleurants du tombeau de Jean Sans Peur continuent leur tournée américaine entamée en mars 2008.
Ils sont installés depuis le 23 janvier au Minneapolis Institute of Art, dans le Minnesota. C'est la quatrième étape de leur tournée de deux ans dans les musées américains. Ils rentreront en France en 2012 pour une exposition au musée de Cluny, à Paris, avant leur retour à Dijon.
Cet échange a pu avoir lieu grâce au réseau FRAME (French régional american museum exchange) qui réunit 12 musées français et 12 musées américains et qui permet des expositions exceptionnelles.
Ces 39 statuettes qui soutiennent la sépulture de Jean sans Peur ont été réalisées entre 1443 et 1447. La tâche revenait à l'imagier Claus de Werve, mais il mourut avant. C'est l'Espagnol Jean de la Huerta, qui résidait en Bourgogne, qui fut engagé, avec l'obligation de se conformer au projet initial.
L'exposition au Musée des Beaux-Arts de Dijon est gratuite et ouverte tous les jours sauf le mardi.

A voir aussi sur Culturebox :
-
Les Pleurants font leur show au MET de New-York - La Chapelle Saint Jacques et les 20 statues : chef d'oeuvre de Louis 1er d'Amboise - Cluny reprend vie grâce à la 3D et à la réalité augmentée
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire