jeudi 30 juin 2011

Les Causses et les Cévennes inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

Les Causses et les Cévennes inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco: "



Les Causses et les Cévennes, un territoire de plus de 3000 km 2 composé de plateaux pelés et de massifs granitiques, sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Dans ces espaces immenses qui traversent l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère et que longent aujourd'hui les autoroutes Clermont-Ferrand-Montpellier à l'ouest et Lyon-Marseille loin à l'est, les hommes ont dressé des dizaines de menhirs. Les bois couvraient autrefois la quasi-totalité du territoire et on trouve aujourd'hui des sols où la roche affleure sous l'herbe rare.

La France se félicite de l'inscription des « Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme » sur la liste du patrimoine mondial qui vient d'être obtenue le 28 juin 2011 à Paris lors de la 35ème session du Comité du Patrimoine mondial. Portée par l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, cette candidature défend le rayonnement universel de l'agropastoralisme pour modeler et entretenir l'espace. Le Comité du patrimoine mondial a ainsi reconnu la valeur universelle exceptionnelle d'un paysage culturel évolutif et vivant.

La France se réjouit également de l'inscription des « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes », candidature portée par la Suisse et à laquelle la France est associée avec plusieurs pays européens, dont la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie et la Slovénie.

Le Comité du Patrimoine mondial a par ailleurs décidé de différer l'examen de la candidature de « L'œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne », présentée par la France en association avec cinq autres pays (Allemagne, Suisse, Belgique, Argentine, Japon). La recommandation des experts internationaux de ne pas inscrire sur la liste du Patrimoine mondial le dossier tel que présenté n'a ainsi pas été suivie par les Etats membres du Comité. Grâce à ce diffèrement, les pays concernés disposeront d'un temps supplémentaire afin de compléter le dossier de candidature, qui pourra être présenté à nouveau. Nous espérons que l'œuvre architecturale de Le Corbusier pourra alors se voir reconnaître la place qu'elle mérite au Patrimoine mondial.

Pour en savoir plus, c'est ici : http://www.causses-et-cevennes.com/flash/index-2011-03_fr.php

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire