mercredi 14 septembre 2011

Les Midi-Musées de septembre et octobre

Les Midi-Musées de septembre et octobre:

On ne présente plus le concept des midi-musées. À la pause déjeuner, le jeudi et le vendredi à 12h30, rendez-vous avec les collections et les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts, du musée de la Céramique et du musée Le Secq des Tournelles.

Au programme pour septembre et octobre :

15, 16, 22 et 23 septembre : Claude Monet
L’oeuvre de Claude Monet (1840-1926) est particulièrement bien représentée au musée des Beaux-Arts de Rouen avec une des toiles de la célèbre série des cathédrales (Le portail de la Cathédrale de Rouen, temps gris) ou encore la Rue Saint-Denis, mais aussi à travers son travail sur les différents genres : portrait (Portrait de Blanche Hoschedé-Monet), paysage (Seine à Vétheuil), nature morte (Nature morte au faisan). L’occasion de (re)découvrir l’oeuvre, connue ou
moins connue, de ce peintre emblématique.
Lieu : Musée des Beaux-Arts : esplanade Marcel Duchamp

29, 30 septembre, 6, 7 octobre : Le Parmesan
Girolamo Francesco Maria Mazzola dit Le Parmesan (1503-1540) est un peintre et graveur italien de la Renaissance de grand renom. Sa carrière, précoce et fulgurante, le mène de Parme, sa ville natale, à Rome en passant par Bologne. Il puise son inspiration au contact des grands maîtres Corrège, Michel-Ange, Raphaël dont il copie les oeuvres ; il est considéré comme une des grandes figures du premier maniérisme. L’exposition rassemble une cinquantaine de dessins et gravures issus de l’ensemble de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Lieu : Musée des Beaux-Arts : esplanade Marcel Duchamp

13, 14, 20 et 21 octobre : Les coffres
Le coffre est le meuble par excellence du Moyen Âge. Tous types d’objets y sont entreposés et lorsque ceux-ci sont précieux, on préfère le fer, réputé inviolable, au bois et l’on munit le coffre d’une ou plusieurs serrures allant du modèle le plus simple au plus sophistiqué. Parfois, on crée même une serrure trompe-l’oeil en façade pour détourner l’éventuel voleur de la véritable serrure. Les pièces des mécanismes sont travaillées avec autant d’élégance que de soin. À l’intérieur de certains coffres, une petite cassette ferme elle-même à clef pour les biens les plus secrets ! En 2011, lors de la vente Rullier, ont été acquis un très bel exemplaire allemand du XVIIIe siècle ainsi qu’une façade de serrure de coffre de 1572.
Lieu : Musée Le Secq des Tournelles : rue Jacques Villon

Durée : 45 minutes
Tarif : 4 € ; gratuit pour les moins de 26 ans
Sans inscr ipt ion, dans la limite des places disponibles (30 personnes maximum)
Vente des billets à partir de 11h30
Renseignements auprès du service des publics au 02 35 52 00 62
www.rouen-musees.com / publicsmusees@rouen.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire