jeudi 15 septembre 2011

A visiter absolument !

A visiter absolument !:



Patrimoine






Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre









Les journées du patrimoine sont toujours l’occasion de visiter les monuments de sa région. Au-delà de ces visites, certains établissements proposent des visites voire des animations insolites, rares ou originales. Voici donc un florilège des visites à ne pas manquer ces 17 et 18 septembre.

Les coulisses du Palais de Justice. Grand’Chambre du Parlement, bureau du Premier Président, Salon Napoléon, salle du Conseil, le Palais de Justice de Rouen est un lieu de d’histoire et de justice remarquable. Des visites commentées d’1h30, limitées à 30 personnes, vous permettront d’apercevoir quelques belles pièces de ce haut lieu rouennais.

Les journées version "secrets de nos églises". Visites commentées ou libre de l’Archevêché, visite sous les toits de l’Abbatiale Saint-Ouen, visite de la crypte et du baptistère de la Cathédrale Notre-Dame, découvez ces monuments tel que vous ne les voyez jamais et sous un jour différent. Une façon d’avoir parfois un autre regard et un autre point de vue sur la ville.

Les Journées version "nouvelle réalisation". Le chantier n’est pas encore terminé, mais la CREA offre au public la possibilité de visite le futur Palais des Sports. Sur réservation uniquement au 02 32 08 31 01 (Limité à 15 personnes).

Les journées version "démonstrations". Les journées du patrimoine c’est aussi la mise en valeur de métiers anciens. Plusieurs démonstrations permettront de voir comment ces métiers se pratiquaient ou se pratiquent encore de nos jours. L’Expotec 103 proposera ainsi plusieurs ateliers. Au programme des démonstrations de forge, des ateliers d’imprimerie pour les enfants. En parallèle, le four banal de la Pannevert réalisera des fournées de pain… à déguster bien sûr. A noter également un atelier de faëncier, 26 rue Saint-Romain, un autre d’horlogerie 17 rue Fontenelle (samedi uniquement) ou des démonstrations de taille de la pierre sur le parvis de l’église Saint-Maclou.

Journée version "cinéma". Découvrez de vieux films de Rouen grâce aux archives du Pôle Image de Haute-Normandie. Des réalisations de 1931 à 1989 diffusées dans la chapelle Saint-Louis, samedi et dimanche, à 14h et 16h.

Le patrimoine version "spectacle". Deux spectacles à vivre pendant ces journées du Patrimoine 2011. "Sur les Pas de Mac Orlan, rue des Charrettes… la nuit" est une création proposée les 17 et 18 septembre, à 19 h 30 (Rendez-vous place Henri IV). Elle propose de découvrir ce que furent les bars à matelots et autres mauvais lieux de la rue des Charrettes au début du XXe. Le tout à partir de textes de Mac Orlan. Deuxième spectacle : un apéritif musical proposé le dimanche 18 septembre sur l’esplanade Jean-Pierre Engelhard (Pannevert). Le tout dans une ambiance jazzy.

Le patrimoine "à la torche. L’idée est originale et il est fortement conseillé de réserver. Le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen vous propose une visite à la lampe torche de ses coursives. Plongé dans le noir, vous tomberez nez à nez avec toutes sortes d’animaux… Il est conseillé également d’arriver avec votre propre lampe torche. Pour les enfants, le Muséum propose également un atelier de maquillage maori. Réservations au 02 76 52 80 51.

Et beaucoup d'autres choses encore à découvrir dans le programme des Journées du Patrimoines 2011.


Et aussi ce week-end à Rouen : "La Braderie de Rouen" et "Quai des livres et Foires à tout"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire