dimanche 30 octobre 2011

Décès de Robert Lamoureux

Décès de Robert Lamoureux: Décès de Robert Lamoureux

Voir la vidéo

Robert Lamoureux a joué la dernière fois au théâtre en 2000, dans sa pièce "Si je peux me permettre". Depuis, il se reposait dans sa résidence à Boulogne-Billancourt, où il écrivait des poèmes.

Robert Lamoureux a régné sur le comique populaire pendant plus d'un demi-siècle, d'abord comme chansonnier, puis comme auteur de films et de pièces de théâtre. Comédien de talent, Robert Lamoureux a été nommé trois fois aux Molière. Il connaîtra la consécration dans les années 1970, grâce aux aventures de la "7ème compagnie", mettant en scène les aventures de soldats français livrés à eux-mêmes pendant la débâcle de 1940 et qui surmontent tous les obstacles grâce au "système D".



Son décès a suscité de nombreuses réactions dont celle de Jean-Marie Bigard, très proche de Robert Lamoureux, qui s'est dit "bouleversé". "C'est comme si j'avais perdu une seconde fois mon papa, mais mon papa de scène cette fois-ci", a déclaré l'humoriste, qui dit lui avoir "tout piqué". "Depuis ma tendre enfance à l'école, dès que le prof avait le dos tourné, je montais sur le bureau pour faire des sketches de Robert Lamoureux", a ajouté Bigard. Pour lui, Robert Lamoureux est le "grand oublié" du spectacle humoristique: "on passe de Fernand Raynaud à Coluche en oubliant Robert Lamoureux".



Pierre Mondy, un des soldats de la "7ème compagnie" et ami du réalisateur, a rappelé que Robert Lamoureux était "une personnalité populaire. Son humour n'était jamais grossier. Il a toujours été une sorte de Titi Parisien. Sa tournure d'esprit était complètement Gavroche". "Robert était un formidable raconteur d'histoires simples au service du rire. Il y a un ton "Robert Lamoureux"comme il y a un ton "Audiard", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire