vendredi 21 octobre 2011

Mickaël Nyman met des notes sur "Le Cuirassé Potemkine" pour le Festival Automne en Normandie

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Pour resituer instantanément Michael Nyman dans votre discographie personnelle, il suffit de vous souvenir de l'entêtante musique du très beau film de Jane Campion "La Leçon de piano" (1993). Elle était signée de cet anglais qui est aussi critique, musicologue, librettiste, éditeur mais avant tout pianiste. Né en 1944 à Londres, Michael Nyman a étudié cet instrument à la Royal Academy of Music avant d'entreprendre des études de musicologie. Il sera d'abord critique musicale pour de nombreuses revues.
Cela ne l'empêchera pas d'écrire des livrets pour opéra et de créer des orchestres dont le Micheal Nyman Band qui existe toujours. Il en sera le compositeur, avec un style inspiré par Henry Purcelle et Georg Haendel, à la fois minimaliste et basé sur des rythmiques particulières. Son entrée dans le milieu du cinéma a lieu en 1967 avec le réalisateur Peter Greenaway. Leur collaboration va durer plus de 25 ans, avec un fonctionnent très particulier : Nyman composait la musique avant le tournage et Greenaway mettait ensuite des images sur cette bande originale. Ensemble, ils signeront 11 longs-métrages dont le plus célèbre est "Meurtre dans un jardin anglais" (1982). Mais c'est le film de Jane Campion qui apportera à Michael Nyman la reconnaissance du grand public. Jean-Pierre Mocky, Patrice Leconte, Diane Kuris Michael Winterbottom ont également fait appel à son talent. Un talent qui sait s'ouvrir sur l'extérieur : Nyman a ainsi travaillé avec Damon Albarn, le leader des groupes Blur et Gorillaz. Avant l'expérience du "Cuirassé Potemkine", il avait déjà signé en 2002 une musique pour un film muet datant 1929, "L'Homme à la caméra" de Dziga Vertov".

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