samedi 13 octobre 2012

Je vais passer pour un vieux con

Je vais passer pour un vieux con:
Livre
De Philippe Delerm
Philippe Delerm propose "je vais passer pour un vieux con", son 45e livre. Il est en visite à Rouen samedi 20 octobre à 15h30 à L'Armitière.
"Je vais passer pour un vieux con", c'est le titre du dernier livre de Philippe Delerm. Pas une autobiographie. Plutôt tout l'inverse, même. Car l'auteur s'ingénie – comme toujours - à débusquer sous le banal ce que tout le monde partage sans le savoir. Cette fois, ce sont les phrases "toutes faites" qui font le miel de Delerm ; d'où le titre gentiment provo du livre.
Une "précaution oratoire" pour "gommer à l'avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire". D'autres expressions suivent : "Quand on est dedans, elle est bonne", "Attention, l'assiette est très chaude", "c'est vraiment par gourmandise"... Autant de standards anodins avec lesquels l'auteur s'amuse. Alors, Delerm, vieux con ? Toujours pas...
Philippe Delerm rencontre son public samedi 20 octobre à 15h30 à L'Armitière. Martine Delerm est quant à elle le même jour en dédicace à L'Armitière Jeunesse avec Antoon Krings (auteur des Drôles de petites bêtes)

File 6868

Le Livre

Je vais passer pour un vieux con
De Philippe Delerm
Ed. Le Seuil
14,50€
(Photo : Hermance Triay)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire