lundi 20 mai 2013

Scénario catastrophe ?

Scénario catastrophe ?:

Image_bus_tremie_2.jpgVoici maintenant plus de six mois que Rouen et son agglomération subissent les conséquences de l'incendie du pont Mathilde : un camion citerne se renversant à une heure de grand trafic, et des caravanes stationnées en dessous du tablier auront eu raison d'une voie majeure, la rendant impraticable sur au moins une année, puisqu'au plus tôt, le pont ne sera réouvert que fin 2014, et depuis, embouteillages chroniques, paralysie de la ville centre, sont devenus notre lot quotidien. Seule bonne nouvelle, aucune victime dans l'incendie.





Mais qu'arriverait-il si une nouvelle fois, un autre axe majeur devait lui aussi être touché ?





On le sait, à Rouen, la voirie est vieillissante, et certains équipements cumulent les années.





Dernièrement, une fissure très importante s'est accentuée sous la la trémie du Pont Boildieu, Rive Droite, dans le sens ouest-est, à l'aplomb de la remontée vers les quais hauts. La DIRNO (Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest) est au courant. A ce jour, des marqueurs ont été posés pour mesurer l'aggravation. On n'en sait pas plus.





Pour autant, au vu des vibrations que subissent les quais actuellement et la pluie qui fait son oeuvre d'usure, qu'adviendrait-il si la trémie s'effondrait en pleine semaine, en pleine circulation ? Toute la ville serait bloquée en un moins d'un quart d'heure, sans compter la possibilité de compter plusieurs victimes.





Sans être experts en la matière, le risque d'accident existe, et il nous semble qu'en de pareilles circonstances le principe de précaution s'impose. Au delà de possibles victimes, la Ville ne peut se permettre le moindre risque sur cet axe, justement parce qu'il est vital.



Alors des travaux sont-ils déjà prévus ? budgétisés ? Connaît-on le risque d'effondrement ? Et surtout, dans la mesure où cette fissure est connue et qu'elle s'est accentuée, pourquoi laissent-on des véhicules garés juste au-dessus ? Leurs Poids est un facteur inutile. Quelles mesures compte t'on prendre ?





Telles seront les questions que nous comptons bien poser au prochain conseil municipal


Article de Rouen Perspective


édité par moi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire