samedi 4 septembre 2010

Galerie les Montparnos. “Maurice Raynal, l’ami de Picasso” par David Raynal.

Galerie les Montparnos. “Maurice Raynal, l’ami de Picasso” par David Raynal.: "

Le “Bretons-Normandie invité par David Raynal pour le Paris Breton. Conférence en est donnée ce jour par l'auteur en la Galerie les Montparnos à 17 heures pour la présentation de son livre : “Maurice Raynal, la bande à Picasso”.


“Maurice Raynal, la bande à Picasso” publié aux Editions Ouest-France, c'est en quelques mots clés, l'histoire de Connivences et amitiés, Admirations/compétitions/rivalités, coups de gueule, polémiques, la description d'atmosphère de travail à travers d'anecdotes. « Ce n’est pas un livre d’érudition mais un livre de tranches de vie et d’anecdotes sur les difficultés, les joies et les peines de ces artistes hors normes. ». Des hommes qui travaillaient, qui souffraient, des hommes tous simplement.


L'hommage d e David pour son grand-père, un superbe ouvrage richement documenté et illustré à partir des archives familiales. Un grand honneur pour le “Bretons-Normandie” que cette sublime invitation de David Raynal pour Paris Breton, Philippe Chain, je suis ravie.


Né à Rennes en 1969, David Raynal collaboré à plusieurs titres de la presse quotidienne et magazine parmi lesquels Ouest-France, Nice-Matin ou le Figaro. Journaliste d'entreprise (Groupe La Poste), rédacteur et photographe, au palmarès impressionnant, il a réalisé de nombreux portraits d'artistes. Pour le Blog Breizh Culture, il se confiait à son confrère Renan Le Flècher en 2008 : « Quand j’étais enfant en Bretagne, je regardais, accroché au mur, dans la vaste chambre de mes parents, le portrait de mon grand-père peint par Juan Gris, se rappelle David Raynal, son petit-fils, journaliste et collaborateur d’armor. « J’ai eu l’empreinte très forte de son travail,

mais ne l’ai jamais connu car il est mort en 1954 ».


Pour Renan Le Flécher. Maurice Raynal était critique d’art, ami des artistes et mécène. Il est entré dès 1905 en cubisme, comme on entre en religion. Il savait mieux que quiconque lire dans la peinture et l’art moderne. Il fut l’un des plus fervents de défenseur de Picasso, Braque, Gris et Léger qui formaient le carré magique du cubisme.


Lire la suite





Pour l'Aveyron.com. Maurice Raynal était un homme intègre. Il partageait, jusqu’à la dèche la plus profonde, en ami et en observateur, la vie des artistes du Montmartre d’il y a un siècle. Il a vécu en pair au milieu de cette concentration parisienne de talents venus de tous les pays. Un mouvement jamais vu dans l’histoire de l’Art et qui allait générer des secousses telluriques. Il fut le premier critique d’art à consacrer une monographie à Picasso en 1921. Il récidivera en 1954, cinquante ans après les débuts du cubisme. (…)


Lire l'intervention de son petit fils, David.

l'interview de son petit-fils, David




David Raynal? Sa Bio express.. Ancien élève de l'école du Journalisme, il est successivement rédacteur en chef dans la presse grand public, d’entreprise (groupe La Poste), Rédacteur en chef des Voix,(magazine culturel bilingue franco-japonais), Rédacteur en chef, créateur et fondateur de Music365, premier site d’informations musicales en temps réel sur Internet, pionnier dans le secteur de l’information en temps réel sur Internet, il a participé activement à la création et au développement de Football 36. Journaliste issu de la presse écrite, il a eu le plaisir de collaborer à différents titres de la presse quotidienne nationale et régionale parmi lesquels : Le Figaro, Ouest-France, Corse-Matin, Le Télégramme, l’AFP.


Photographe de presse, il a réalisé ou participé régulièrement à des expositions : Jours de Bretagne (Paris 2009-2010), Maison de la Bretagne, L'Inde en mouvements, voyages de Bretons en Inde (Paris 2009) Maison de la Bretagne, Frontières de Celtes (2006-2007), portraits d’artistes, Palais des congrès du Festival Interceltique de Lorient, Rochefort-en-Terre, Paris.


Auteur du texte du carnet d'aquarelles de Marie-Madeleine Flambard “Petites cités de caractère en Bretagne” publié en 2006 aux Editions Ouest-France, il publie en 2008 aux Editions Ouest-France ce magnifique et très beau livre intitulé “Maurice Raynal, la bande à Picasso” sur les rapports de travail et d'amitié qu'entretenait son grand-père, critique d'art, avec les artistes du mouvement cubiste.


Pour en savoir plus sur ses activités photographiques et journalistiques :

http://davidraynal.darqroom.fr

www.objectifune.com


Rédacteur et photographe, David Raynal est aussi un spécialiste des minorités régionales et des communautés étrangères pour l’édition et la presse magazine.


• site personnel : www.objectifune.com

• blog auteur : http://blogauteur.typepad.fr/davidraynal


Cancalais Reporter. C'est à Montparnasse, quartier de la tour éponyme et de la gare ombilicale des Bretons, que se laisse photographier David il y a 4 ans. Pour une fois, c’est lui qui prend la pose et raconte pour le Blog Breizh Culture, son parcours. Un comble dixit Renan Le Flècher pour ce journaliste photographe, auteur de la superbe couverture d’Armor immortalisant la célèbre tour plantée en plein cœur du Paris breton.(…)


http://blog.breizh.bz/?76-david-raynal-cancalais-reporter


L’art du portrait et du grand reportage


(…) David Raynal n’a pas son pareil pour croquer l’intimité de personnalités bretonnes, comme Alan Stivell, Gilles Servat, Denez Prigent ou Nolwenn Korbell. Ses portraits d’I Muvrini ou de l’acteur Robin Renucci veulent également signifier ce métissage des cultures qui lui est si cher : “issu d’un peuple minoritaire, je suis passionné par les régions à forte identité”. Des Bretons de New York aux Acadiens ou aux Français de Pondichéry, il a promené son micro au sein de communautés et minorités culturelles. « À l’instar de tant de Malouins et de Cancalais, j’ai toujours eu les yeux rivés vers l’horizon » explique t-il. (…)


Par Ronan Le Flécher, vendredi 24 février 2006

Pour en savoir plus : www.objectifune.com


Picasso a toujours vécu très entouré, et bien entouré serait-on tenté d'ajouter, tant il est vrai que la richesse de son expression artistique doit certainement à la saine émulation artistique qui régnait parmi sa bande d'amis. On retrouve dans cet ouvrage toute la bande du Bateau-lavoir (Apollinaire, Max Jacob, Juan Gris) et bien d'autres encore. Traversé par la bienveillance et l'amitié indéfectible du critique d'art Maurice Raynal, auquel David Raynal, son petit-fils, rend un discret mais très bel hommage, La Bande à Picasso invite le lecteur à constater l'importance de l'amitié dans la vie de Picasso et l'influence considérable de celle-ci sur son oeuvre.


Il s'agit donc autant d'un hommage à son grand père Maurice Raynal qu'à cette période d'une richesse artistique inouïe.


Biographie :

Petit-fils du célèbre critique d'art et humaniste Maurice Raynal, David Raynal est journaliste pour de nombreux supports.



www.edilarge.fr/02-pages/02-Cat_4Fiche1.html?titreID=6676



"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire