mardi 29 mars 2011

Le nyckelharpa, un instrument à (re)découvrir

Le nyckelharpa, un instrument à (re)découvrir: "Le nyckelharpa, un instrument à (re)découvrir

Voir la vidéo
Le nyckelharpa, késako ? Aucune idée de prime abord. Un indice avec 'harpa': il s'agit... d'un instrument à cordes. Reste 'nyckel'. Un peu plus compliqué. Le mot signifie qu'il y a des touches. Il suffit alors d'additionner les deux et le tour est joué : le nyckelharpa, de la famille des vièles, est un instrument traditionnel suédois pour lequel on utilise à la fois des touches en bois et un archet pour les cordes. Une vièle à clés dont le son s'adapte aussi bien à des mélodies traditionnelles qu'à des styles musicaux qui déménagent.
En France, le luthier vosgien Jean-Claude Condi en est devenu l'expert. Il est le seul à fabriquer cet instrument traditionnel qui comme beaucoup d'autres a eu la cote dans les années 70. Les formations qu'il propose (que l'on découvre dans le reportage ) ont d'ailleurs un petit côté 'seventies', avec danses folkoriques et public qu'on aurait tôt fait de cataloguer 'baba cool'. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Eleonore Billy qui co-anime ces stages est une très grande musicienne. Elle manie le nyckelharpa avec dextérité avec ses complices anglaise et norvégienne au sein de Sym.
Si les Suédois de Väsen, Erika et Cecilia ou Olov Johansson ou encore les Lorrains de Cordenstock jouent une musique traditionnelle assez 'classique', il suffit d'écouter les métalleux allemands d'In Extremo pour se rendre compte que ce bel instrument aux sonorités particulières n'a rien de désuet.

A Voir aussi sur Culturebox :

Le-grand-barbichon-dépoussiere-le-folklore-berrichon
Le-ukulele-la-mini-guitare-hawaïenne-redevient-à-la-mode
La-musique-médiévale-résonne-de-nouveau-au-Thoronet




"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire