mercredi 31 août 2011

Deux créations françaises ouvrent la saison du Théâtre Outremont

Deux créations françaises ouvrent la saison du Théâtre Outremont:


CHEMIN DE LA BELLE ETOILE

« Le bruit y a du bruit partout, les enfants, la ville, les klaxons dehors. Sœur Joseph s'assoit devant les archives de l'orphelinat, devant une armoire métallique grise, tire les dossiers triés par ordre alphabétique. B comme Bertrand ou Bouchara… »

Mars 2008, avec Yannick Jaulin, Sébastien Bertrand revient au Liban pour la première fois depuis son adoption il y a 35 ans. Un an plus tard le spectacle Chemin de la Belle Etoile est créé. Sébastien Bertrand explore en musique sa trajectoire de vie, de Beyrouth à Saint Jean de Monts. Il raconte, sur un texte de Yannick Jaulin, la nécessité de dire les retrouvailles, le bonheur d'être de là-bas et de là ! De le dire avec des mots, avec l'accordéon, avec la danse, en explorant - presque en interaction avec le public- l'art du conte. Son conte. On en ressort debout grâce à l'amour.

Création musicale : Sébastien Bertrand

Ecriture et dramaturgie : Yannick Jaulin

Mise en espace et suivi artistique : Valérie Puech

Distribution : Sébastien Bertrand - accordéon diatonique, récit, chant et danse

Durée : 60 min

Sébastien Bertrand, accordéoniste diatonique français, construit depuis plusieurs années une œuvre inédite. Les projets artistiques contemporains qu'il développe, à la confluence de la musique, du récit et de la danse, prennent leurs racines et leurs fondements dans les traditions et arts populaires en s'ouvrant à toutes les cultures

LE BAISER

Valérie Puech a mis en scène « Chemin de la belle étoile ». En 2010, Valérie a créé un nouveau spectacle, LE BAISER, mis en scène par la comédienne québécoise Marie-Eve Perron.

Au départ, il y a un baiser. Puisqu'il faut un baiser pour exister, un baiser pour survivre et un baiser pour continuer. Puisque nous sommes tous issus d'un baiser ; puisque notre destin est lié, d'une manière ou d'une autre, au baiser dont nous sommes issus ou dont nous pensons être issus, aux baisers que nous avons ou que nous n'avons pas reçu. Puisque pour que l'histoire commence, que notre histoire commence, il faut un baiser ou, au moins, l'histoire d'un baiser…

Mise en scène : Marie-Eve Perron

Auteur et interprète : Valérie Puech

Durée : 45 min

Valérie Puech, comédienne française, a effectué une partie de sa formation au Québec. Elle a entre autre travaillé auprès de Wajdi Mouawad pour sa création « Forêts ». En France, elle collabore régulièrement avec Yannick Jaulin.

Cette série de représentations est réalisée avec le soutien du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec.

Du 13 au 18 septembre 2011

Théâtre Outremont

1248, avenue Bernard

Outremont - Montréal

H2V 2V6
Horaire : 20h

BILLETS:514 495-9944

Tarif : 22,79$

Pour plus d'informations :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire