mercredi 31 août 2011

La fondation Maeght expose Eduardo Chillida

La fondation Maeght expose Eduardo Chillida:   La fondation Maeght expose Eduardo Chillida

Voir la vidéo
Eduardo Chillida, l'homme qui voulait peigner le vent. L'artiste basque rêvait de voir ses oeuvres s'intégrer parfaitement dans un paysage où les visiteurs pourraient se promener au milieu d'elles comme dans un bois. "Peine del Viento", en français "le peigne du vent" est ainsi l'une des plus célèbres oeuvres monumentales de l'artiste. Elle se compose de trois structures en acier située au bout de la promenade d'Ondarreta à Saint-Sébastien au Pays Basque, un lieu que l'artiste fréquentait régulièrement durant sa jeunesse. L'oeuvre a été réalisée en 1977 avec le concours de l'artiste Luis Pena Ganchegui. Les bras d'acier se confondent avec les éléments, les rochers dans lesquels ils prennent corps, la mer qui vient les frapper et les vents qui se laissent peigner à son passage. Eduardo Chillida disait "tous les endroits sont parfaits pour celui qui sait s'y adapter, et moi, ici, dans mon Pays Basque, je me sens à ma place, comme un arbre adapté à son territoire, sur son terrain, mais dont les bras s'ouvrent au monde entier. J'essaie d'accomplir l'oeuvre d'un homme, la mienne, parce que je suis moi, et puisque je suis d'ici, cette oeuvre aura des nuances particulières, une lumière noire, qui est la nôtre." La fondation consacrée à l'artiste a malheureusement fermé ses portes en janvier 2011 pour des raisons économiques, elle était implantée à Hernani, près de San Sébastien, dans la propriété "Zabalaga", une ferme en ruines datée de 1543, où l'artiste a installé ses oeuvres à partir de 1984.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Brancusi-exposé-à-la-fondation-Beyeler-en-Suisse
- L'univers-d'Arman-aux-Baux-de-provence
- La-terre-et-l'homme-au-coeur-de-la-biennale-internationale-d_art-contemporain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire