mardi 31 août 2010

Comics et numérique : on s'interrogera à la veille de Comic Con

Comics et numérique : on s'interrogera à la veille de Comic Con: "Le magazine spécialisé dans les comics et plus largement dans la pop culture ICv2 a annoncé la tenue d'une conférence intitulée « Comic and Digital Conference » (Conference sur les comics et le numérique).



Celle-ci aura lieu la veille de l'ouverture du New York Comic Con (et du New York Anime Festival qui se dérouleront tous deux du 08 au 10 octobre 2010) soit le jeudi 07 octobre de 13h à 17h. Il sera question entre autres d'évaluer l'impact du numérique dans le marché des comics.






Le président d'ICv2, Milton Griepp, a détaillé cette première approche : « Cette année, il semble crucial de mettre en place un événement pour analyser le secteur qui grandit le plus vite dans le marché des comics et des romans graphiques, le numérique. Pour examiner où on en est, où on va et qu'est ce qu'il va arriver au secteur de l'imprimé. Tout le monde dans l'industrie, des créateurs aux éditeurs en passant par les détaillants et libraires, est concerné par ce sujet ».



Trois thèmes de discussion



La conférence sera scindée en plusieurs parties. Tout d'abord, ICv2 présentera un avant-goût de son White Paper 2010 (celui de 2009 avait été présenté lors du C2E2 en avril 2010 et analysait le secteur de l'imprimé et celui du numérique).



On pourra par la suite assister à une discussion sur « Digital comics and graphic novels » (comics et romans graphiques numériques). Les P.D.G. des principales sociétés de comics numériques (Comixology, Graphic.ly, iVerse, and Panelfly) seront présents pour évoquer le présent et le futur des comics et des romans graphiques numériques.






Plus tard, une autre discussion intitulée « Print vs. Digital : War, Co-existence, or Collaboration » examinera les relations entre les secteurs numériques et imprimés. Des éditeurs, des détaillants et des libraires discuteront de l'effet de la révolution numérique sur les ventes d'ouvrages imprimés.



Conférence payante réservée aux professionnels



Un quatrième événement devrait être annoncé plus tard. La journée se conclura à 17h par un cocktail offert par Transcontinental Printing, un des partenaires de la conférence (avec Publisher's Weekly, Heidi MacDonald's The Beat et New York Comic Con). Tous les participants (les intervenants et le public) pourront s'y rencontrer discuter et pourquoi pas créer des réseaux.



Il faut noter que cette conférence est réservée aux personnes ayant un pass professionnel ou exposant. Ce qui est relativement dommage parce que les discussions promettent d'être intéressantes. La conférence ICv2 se tiendra au Javits Center, le 07 octobre et son accès est payant. Les créateurs, détaillants, libraires et éducateurs devront débourser 99 $(environ 78 €), les éditeurs, agents, distributeurs et tous les autres 199 $ (environ 156 €).



"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire