samedi 28 août 2010

L'hiver des lions

L'hiver des lions: "Kimmo Joentaa avait prévu de passer le soir de Noël seul mais il en advint autrement.
Comme les années précédentes, il s'était inscrit longtemps à l'avance pour être de garde le 24 décembre, et c'est ainsi qu'il se retrouva toute la journée dans un commissariat silencieux, quasi désert.
Sundström était aux sports d'hiver, Grönholm aux Caraïbes, comme il en rêvait depuis longtemps, et Tuomas Heinonen était parti dans l'après-midi décorer le sapin et revêtir pour la famille son costume de Père Noël. Il serait joignable en cas d'urgence mais, pour le moment, tout était calme.
Joentaa avait entrepris d'expédier des paperasses qui auraient aussi bien pu attendre. La radio passait une musique de Noël. Des violons, du piano et les voix claires d'un choeur d'enfants. Puis un philosophe et théologien expliqua d'un ton neutre que Jésus était né en été. Joentaa interrompit brièvement son travail pour se concentrer sur la voix à la radio mais déjà la musique était revenue, une sorte de rap de Noël. Il fronça les sourcils et se pencha de nouveau sur la feuille qu'il avait sous les yeux.
En début de soirée, il traversa la grande salle pour se rendre à la cafétéria qui était plongée dans l'obscurité. La seule lumière provenait de l'arbre décoré en rouge et or qui se trouvait près du distributeur de boissons.
Derrière les vitres, la neige tombait. Joentaa s'assit à l'une des tables. Il y avait des gâteaux dans une coupe. Des gâteaux secs en forme d'étoile. Joentaa en prit un, sentit le goût du sirop d érable sur sa langue, respira l'odeur des aiguilles de pin et aperçut dans l'entrée, à côté de l'accueil, une femme qui lui parut bizarre. Elle était debout, immobile. Joentaa attendit un instant mais la femme ne bougea pas, elle n'avait pas l'air de s'étonner qu'il n'y ait personne à l'accueil. Pas plus qu'elle ne semblait se formaliser de voir par moments des policiers en uniforme passer à côté d'elle sans même qu'ils aient l'idée de lui demander ce qu'elle voulait."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire