samedi 28 août 2010

Ragoût de poulet

Ragoût de poulet: "Ingrédients:
- 18 hauts de cuisses de poulet désossés, la peau enlevée, coupés en bouchées (environ 3 lbs/1,5 kg en tout)
- ½ c. à thé de sel
- ½ c. à thé de poivre noir du moulin
- 2 c. à table d'huile végétale
- 1 oignon haché
- 1 tasse de carottes coupées en dés
- 1 tasse de céleri coupé en dés
- 1 ½ tasse de champignons café ou blancs, coupés en quatre
- ½ c. à thé de thym séché
- 2 tasses de bouillon de poulet
- ½ tasse de farine
- ½ tasse d'eau
- 1 tasse de petits pois surgelés
- 2 c. à table de persil frais, haché

1. Parsemer le poulet de la moitié du sel et du poivre. Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet, en plusieurs fois, et cuire jusqu'à ce qu'il soit doré. Mettre le poulet dans la mijoteuse.

2. Dégraisser le poêlon. Chauffer le reste de l'huile. Ajouter l'oignon, les carottes et le céleri et cuire, en brassant, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter les champignons, le thym et le reste du sel et du poivre et cuire, en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons aient ramolli. Mettre le mélange de légumes et le bouillon de poulet dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité pendant environ 4 heures ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

3. Dans un petit bol, mélanger la farine et l'eau. Verser la préparation dans la mijoteuse et mélanger. Ajouter les petits pois et le persil. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Rendement: 8 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson 4h45 minutes
Source: Cuisine à la mijoteuse, Numéro hors série Coup de pouce, 2010, p. 56.

**********

Commentaires: J'ai fait cette recette pour la fête des pères, alors que je recevais ma belle-famille à souper. Il fallait une recette qui donne plusieurs portions (nous étions 6 adultes et 3 enfants) et qui soit convenable pour les restrictions alimentaires de mon Beau-Père. Cette recette était parfaite pour l'occasion. De plus, quand j'ai acheté la revue de Coup de pouce sur la mijoteuse, je me suis promise que c'était la dernière chose que j'achetais sur la cuisson à la mijoteuse. Que si les recettes n'étaient pas à mon goût, j'allais vendre la mijoteuse. Bon, cette première recette valait les 45 minutes de préparation (et non 15, comme indiqué). À refaire.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire