mercredi 22 septembre 2010

AO, le dernier Néandertal

AO, le dernier Néandertal: "



Film






L'avis de Rouen.fr









AO a un faux-air de Jean-Paul Belmondo. Mais avec un charme beaucoup plus enfoui. Et notamment, un bourrelet osseux sus-orbitaire (au niveau des sourcils, donc) pas très gracieux.

Ce n'est d'ailleurs pas gagné avec les femmes homo-sapiens quand AO a l'occasion d'en croiser... A travers la quête de notre lointain ancêtre, Jacques Malaterre, déjà réalisateur de l'Odyssée de l'espèce et du Sacre de l'homme, a tenu à rendre justice à l'homme de Néandertal longtemps considéré par les scientifiques comme une sous-espèce. Des études récentes (2010) ont d'ailleurs démontré que nous aurions aujourd'hui encore 2 à 4 % de gènes néandertaliens...

Seuls dialogues : des bouts de langage réinventés scientifiquement et une 'voix off' discrète qui permet au spectateur confortablement installé dans son fauteuil de se projeter aisément dans le contexte plutôt rude de l'époque. Des décors naturels et des acteurs possédés par leurs personnages. Un pari, donc, qui rappelle La Guerre du feu et parvient à tenir le spectateur en haleine.


Le Film

File 2135AO, le dernier Néandertal

Long métrage français de Jacques Malaterre
Avec : Simon Paul Sutton et Vesela Kazakova
L'histoire : Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Neandertal règne sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais... Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !

(Source : Allociné)

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire