mardi 7 septembre 2010

Histoire de France pour les nuls juniors

Histoire de France pour les nuls juniors: "Extrait de l'introduction de Jean-Joseph Julaud

Attachez vos ceintures, relevez vos tablettes de travail, chassez de vos écrans les Facebook et Twitter nomades, oubliez tous les tableaux de la journée, leurs bruits feutrés, le crissement de leurs craies, bâillonnez les grosses sonneries, étouffez les petites vibrations, concentration : nous quittons notre temps, nous décollons vers des mondes anciens, nous volons dans les plumes de ceux qui prétendent que l'histoire de tous les hiers est somnifère, que les chemins d'antan sont moins rigolos que la Nintendo® !

Êtes-vous prêts ? Oui ? C'est parti... Où allons-nous ? Partout où l'histoire de la France a laissé des traces, des souvenirs heureux ou malheureux, étonnants ou tragiques, afin de grandir et de nous offrir les jours de paix que nous vivons.

Et l'Europe dans cette histoire ? L'Europe ? Elle est présente à chaque page ou presque : d'où viennent les Celtes que nous sommes tous un peu ? D'Europe centrale. Quelles étaient les dimensions de l'empire de Charlemagne ? L'Europe ! Et Louis XIII, Louis XIV, de quoi ont-ils peur, pourquoi font-ils la guerre ? Parce que leurs voisins européens ne cessent de les menacer ! Où l'esprit de la Révolution française va-t-il s'exporter ? Dans l'Europe entière ! Que fait Napoléon pendant dix ans ? Il tente de former l'Europe par le feu et le sang. Une Europe qui explose au XXe siècle, brise ses membres, puis renaît aujourd'hui dans une paix toute neuve ! Alors, vous le voyez, ce que vous allez lire, et qu'on appelle l'histoire de France, c'est d'abord l'histoire de cette Europe qu'il nous faut aujourd'hui comprendre, protéger, afin qu'elle n'entre plus jamais dans des cauchemars semblables à ceux de la Grande Guerre ou de la Shoah.

Décollons sans tarder vers le temps passé. Afin de ne pas vous ennuyer, le pilote de ce livre a prévu des passages en rase-mottes sur telle ou telle petite histoire, telle anecdote, dramatique ou rigolote; puis nous reprendrons de l'altitude pour bien comprendre comment évoluent les frontières et les gens, comment la paix inquiète somnole toujours, comment l'espoir ne dort jamais. Bref, nous allons ensemble visiter et tenter de conquérir le pays où l'avenir se prépare en retenant les leçons du passé, le pays de la mémoire : l'Histoire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire