mercredi 8 septembre 2010

"Macadam and Co" aux portes de la mairie

"Macadam and Co" aux portes de la mairie: "



Solidarité






Un festival pour et avec les gens de la rue









Le festival 'Macadam and Co', dédié aux sans-abri, investit les jardins de l’Hôtel de Ville samedi 11 septembre. Concerts en série, expositions, démonstrations artistiques : tout un programme de réjouissances sur fond de sensibilisation à la cause des SDF et à l’engagement de ceux qui les aident.

Pour sa 3e édition, le festival Macadam and Co, qui place en pleine lumière non seulement les sans-abri mais aussi les bénévoles et les professionnels de l’urgence sociale, se déploie au seuil de la mairie samedi 11 septembre, de 14 h à 21 h. En 2009, l’événement avait eu lieu place de la Pucelle.

Toujours porté conjointement par l’association L’Autobus Samusocial de Rouen et la Ville, Macadam and Co invite tous les Rouennais à fréquenter les jardins de l’Hôtel de Ville pour venir à la rencontre des SDF et profiter des animations gratuites de cette journée. Le festival est placé sous le signe de la fraternité et de la chaleur humaine.

Les compétences et le savoir-faire des gens de la rue sont valorisés à travers plusieurs expositions. L’Escale, la Chaloupe, l’Atelier et le Service de l’Unité d’Insertion par le Logement (UIL) du CCAS de Rouen présenteront leurs missions ainsi que les réalisations des bénéficiaires (meubles restaurés, photos, mosaïque).

Le public pourra participer symboliquement aux actions des associations : L’Autobus tiendra un stand de vente et don de couvertures et de chaussettes tandis que la communauté Emmaüs mettra en place un espace de don et vente de livres. Chaque citoyen pourra s’informer auprès des bénévoles et des professionnels de l’urgence sociale à la disposition du public sur le site.

Côté concerts, les groupes locaux suivants se produiront sur le podium : E.Gen (pop rock anglaise), Les Bœufs Troquistes (chansons françaises et festives), Tabarnouche (rock folk québécois), Les Mouettes Rieuses (chansons françaises revisitées), Les Wichard 07 (rock festif).

Entre deux concerts, des intermèdes sont prévus sur scène : danses africaines, arts de la rue, cirque… Des déambulations sont aussi au programme, ainsi qu’une tombola et un tournoi de pétanque. Un espace ludique réservera aux enfants diverses animations : activités manuelles, contes par la Compagnie Contes Gouttes, jeux de société, rallye découverte. Le public pourra se restaurer sur place puisqu’une buvette proposera des gâteaux.


Informations pratiques

Festival Macadam and Co
Jardins de l’Hôtel de Ville
Samedi 11 septembre, de 14h à 21h
Gratuit

Crédit photo : ©DR

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire