samedi 9 juillet 2011

Ateliers d’Angers : Jeanne Moreau accueille neuf réalisateurs européens

Ateliers d’Angers : Jeanne Moreau accueille neuf réalisateurs européens: "

"Le festival Premiers Plans fait un merveilleux travail de découverte. Et si on allait plus loin encore. En aidant les jeunes cinéastes avant la réalisation de leur premier long métrage ?" L’idée est de Jeanne Moreau. Pour la septième année, la comédienne et réalisatrice va consacrer une semaine à de jeunes cinéastes européens. Ils seront neuf à participer aux Ateliers d’Angers, du 23 au 31 août¹. Venus de Belgique, de Pologne, de Grande-Bretagne, de Roumanie et de France, ils ont été sélectionnés parmi soixante-quatre candidats.


Une master class avec Delphine Gleize


C’est une véritable résidence artistique qui leur est proposée: projections aux cinémas Les 400 Coups le matin, masters class, entretiens individuels autour de leur projet, travaux pratiques… Les résidents travailleront en lien étroit avec Jeanne Moreau, mais également la scénariste et réalisatrice Delphine Gleize (La Permission de minuit, Sale Battars, Carnages, Les Méduses…), les réalisateurs Raphaël Nadjari (The Shade, Avanim…) et Anitha Rachel Tsangari (Attenberg) ainsi que le scénariste Vincent Poymiro (Tehilim, Plein Sud…).


Auditeurs libres et scénario


"Les conditions d’accueil à Angers sont vraiment excellentes, se félicite Claude-Éric Poiroux, délégué général du festival Premiers Plans. La mairie met à notre disposition l’hôtel de Livois-Lancreau, inoccupé par l’université angevine du temps libre (UATL) durant l’été. C’est un lieu idéal pour les échanges et les rencontres". C’est également là que se retrouvent les auditeurs libres.


"Car les Ateliers d’Angers sont largement ouverts sur la ville, poursuit le créateur de Premiers Plans. Ainsi, nous donnons la possibilité à ceux qui le souhaitent –responsables de salles, enseignants, cinéphiles...-, de suivre une partie des Ateliers en auditeurs libres". Ils bénéficient à côté d’un programme spécifique de conférences et d’ateliers, notamment autour du documentaire. Ce thème, retenu cette année, sera également au centre des séances de travail de huit réalisateurs ligériens participant au séminaire d’écriture avec la scénariste et réalisatrice Anne Huet.


Éducation à l'image


Toujours pour les professionnels, animateurs, enseignants, médiateurs culturels…, la coordination Passeurs d’images et la direction régionale des Affaires culturelles proposent un colloque sur l’éducation à l’image les 27 et 28 août.


Séances publiques et avant-premières


Durant les Ateliers d’Angers, des séances publiques sont proposées tous les soirs aux 400 Coups. L'occasion de voir ou revoir des films - ceux de Delphine Gleize par exemple - et d’assister à des avant-premières. Les Angevins découvriront cette année, avant sa sortie officielle le 31 août, La Guerre est déclarée, le très beau film de la réalisatrice Valérie Donzelli. La jeune réalisatrice était déjà au festival Premiers Plans 2010 avec son film La Reine des pommes.


Pour tout savoir sur les Ateliers d’Angers


(1) Se tenant habituellement en juillet, les Ateliers d’Angers se dérouleront du 23 au 31 août : Jeanne Moreau est en effet au festival d’Avignon pour présenter le Condamné à mort, de Jean Genet, avec Étienne Daho.



Venez poétiser votre ville !


Expérience inédite, les Ateliers d’Angers proposent à tous les amateurs éclairés de vidéo (enfants et adultes), ayant déjà une pratique du tournage et du montage, de prendre la caméra et de participer au laboratoire de six jours sur le thème "Venez poétiser votre ville". Sept films seront réalisés seul ou en équipe : un documentaire de 5 minutes maxi sur un personnage, une statue, une affiche de publicité, un monument… Le réalisateur Xavier Liébard apportera son expérience. Renseignement au 02.41.88.96.87."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire