lundi 10 octobre 2011

Photos de graffitis sur les murs de Malraux

Photos de graffitis sur les murs de Malraux:



Exposition






L’auteur, Rémi Bourdel, a de quoi bomber le torse









Les graffitis franchissent le mur du frisson au centre Malraux : à partir de ce lundi, et jusqu’à la fin du mois, une galerie de 70 photographies rend un vibrant hommage aux créateurs de ces images. Cette exposition atypique et réjouissante est signée Rémi Bourdel, qui peut être fier de son travail de mise en valeur.

Il est une famille d’œuvres en mal de reconnaissance, trop souvent associées à des préjugés négatifs : les graffitis. On est habitué à seulement les entrevoir, on les croise en coup de vent, au détour d’un trajet. Comme ils sont disséminés dans le décor de la ville, ils ne reçoivent qu’une attention furtive malgré leur caractère tape-à-l’œil.

Le visiteur de l’exposition "Les murs s’expriment" au centre Malraux ne portera plus le même regard sur les graffitis. L’auteur, le photographe amateur Rémi Bourdel, rend justice à ce mode d’expression : il présente 70 instantanés pour une preuve éclatante que ces œuvres éphémères et précaires relèvent de la création artistique.

L’événement prend la forme d’un témoignage visuel d’une rare richesse, pour une approche très complète du phénomène du graffiti. Une légende accompagne chaque cliché pour étayer la démonstration, résultat d’une collecte de 5 ans dans les milieux urbains de Normandie et de l’étranger.

L’exposition est construite en plusieurs volets : d’abord des graffitis captés à Rouen et dans sa région, puis les pointures internationales du street art (l’Anglais Banksy, le Belge ROA, le Parisien C215, pour ne citer que ceux-là), ensuite le thème de la BD. Le reste du parcours aborde les pochoirs, les collages, les textes, les trompe-l’œil, les publicités géantes.

Support de message artistique, touristique, humoristique ou commercial, le graffiti rejoint aussi l’histoire et la politique. Illustration avec les parties concernant la chute du mur de Berlin ou le conflit en Irlande du Nord. L’exposition superpose les thèmes et mélange les auteurs, tantôt des inconnus, tantôt des références du genre.


Informations pratiques

Les murs s’expriment
Du 10 au 29 octobre. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vernissage jeudi 13 octobre à 18h30, avec démonstration par LKSIR
Centre Malraux, Rue François Couperin
Gratuit
Renseignements : 02 35 08 88 99

(Photo : Rémi Bourdel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire