jeudi 24 novembre 2011

Savoir-faire forgé

Savoir-faire forgé:



Saint-Eloi






La Saint-Eloi au Centre d’histoire sociale









La Saint-Eloi donne l’occasion de porter un regard sur le travail du métal, grâce à la mobilisation du Centre d’histoire sociale. Ce haut lieu du patrimoine industriel régional multiplie les animations samedi 26 et dimanche 27 novembre, du matin au soir. Ambiance d’enfer autour de la forge. Et exposition de couteaux en vedette.

L’équipe de bénévoles de l’association Centre d’histoire sociale (CHS) célèbre dignement la Saint-Eloi en faisant partager sa passion au public. Saint Eloi, le saint patron des métiers de la métallurgie et de la mécanique, sera honoré à travers un week-end où le public aura tout le loisir de fréquenter le site d’Expotec 103, au moulin Saint-Gilles. Des machines en action et des hommes dans leurs œuvres.

Expotec 103, Maison des sciences et des techniques de Haute-Normandie, accueille pour la circonstance une exposition de couteaux régionaux. Une collection de spécimens authentiques en provenance des Alpes, d’Alsace, d’Auvergne, de Catalogne… Chacun pourra aiguiser sa connaissance de l’outil ancestral qu’est le couteau au contact de deux spécialistes : Pierre-Yves Javel et Lucien Péronne, membres de la Confrérie du Couteau de Thiers.

Formes, matériaux, secrets de fabrication, histoire et anecdotes : ces deux experts vous diront tout ce qu’il faut savoir sur les couteaux. A noter que Pierre-Yves Javel, créateur des couteaux le Saint-Michel et le Saint-Guilheim, est également co-auteur de l’ouvrage L’Almanach du couteau.

Plusieurs artistes s’activeront autour de la forge : les sculpteurs sur fer forgé Marc Tiret et Joseph, la sculpteuse sur cuivre Catherine Lamacque. Carole Leroy, enseignante des techniques de forge traditionnelles et industrielles pour l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, apportera ses lumières.

Autres facettes du week-end, des expositions d’œuvres de Jean-Marc de Pas (auteur des bustes de grands navigateurs visibles sur le pont Boieldieu), des démonstrations de polissage, le fonctionnement des machines-outils qui peuplent les lieux, ou encore l’atelier typographique.


Informations pratiques

Saint-Eloi 2011
Centre d’histoire sociale, moulin Saint-Gilles
Samedi 26 et dimanche 27 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre
Rens. : 02 35 08 08 41
Programme détaillé sur www.expotec103.com

(Photo : F. Bisson)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire