jeudi 24 novembre 2011

Thomas Waterman Wood 1823-1903

Thomas Waterman Wood 1823-1903:

Thomas_Waterman_Wood_bio.jpgThomas Waterman Wood est un peintre américain né à Montpelier, dans l'état du Vermont en 1823.

En 1846-47, à Boston, il est apprenti dans l'atelier du portraitiste Chester Harding (1792-1866).

Dès la fin des années 1840, il peint des portraits dans le Vermont et dans les cantons de l'Est du Québec avant d'ouvrir un atelier à New York en 1852.

Répondant à de nombreuses commandes de portraits, il se rend et travaille à Washington, Montréal et dans le Maryland à Baltimore.

C'est à Baltimore qu'il peint en 1858 ses premiers portraits de femmes de d'hommes noirs qu'il rencontre dans les rues de la ville.

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"Moses, The Baltimore News Vendor" 1858
Market Woman - Thomas Waterman Wood 1858.jpg
"Market Woman" 1858

Fin 1858, Wood se rend en Europe, visite Londres, Rome et se fixe plusieurs mois à Paris où il exécute des copies de toiles de maîtres au musée du Louvre et du Luxembourg.

De retour aux États-Unis, Wood décide de poursuivre sa carrière dans le Sud du pays et s'installe à Nashville dans le Tennessee fin 1859.

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"Le chiffonnier" 1859
Museum of the national academy of design, New York City

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La guerre de Sécession éclate en 1861 et Nashville devient une ville stratégique pour les États confédérés. Le portraitiste peindra à Nashville jusqu'en 1862 avant de s'établir plus au nord, à Louisville, dans l'état voisin du Kentucky.

A Louisville, il exécutera une série de portraits illustrant la vie des afro-américains au cours de la guerre civile.

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"Shining Shoes" 1865 collection privée

En 1865-66, il exécute une remarquable trilogie qui, exposée à l'Académie nationale du design de New York en 1867, lui vaudra son élection en qualité de membre associé en 1869.

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"Le contrebandier" 1865
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"La recrue" 1866
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"L'ancien combattant" 1866

Ces trois tableaux, "Le contrebandier", "La recrue" et "Le vétéran", figurent aujourd'hui au Metropolitan Museum de New York.

En 1867, à l'âge de 44 ans, l'artiste s'installe définitivement à New York où, exposant à la National Academy of Design, il est immédiatement reconnu comme un artiste de talent.

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"Son premier vote" 1868
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"Résultats électoraux" 1882

Wood s'oriente alors vers la peinture de genre. Illustrant la vie urbaine et rurale de la fin du XIX° siècle aux Etats-Unis, il réalise des scènes de genre très populaires.

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"Le commerce négligé " 1883
Two cents a piece, Sir Oxford Gallery New York.jpg
"Two cents a piece, Sir" Oxford Gallery, New York, USA

En 1869, Wood est élu membre associé de l'Académie nationale de Design et, en 1871, professeur et membre à part entière. Il deviendra vice-président de l'académie en 1879, puis président de 1891 à 1899.

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"Le bord du trottoir" 1887

Il sera également l'un des membres fondateurs du club de gravure de New York.

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aquarelle 1874
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En 1878, Wood est élu président de l'American Watercolor Society. Il occupera cette fonction jusqu'en 1887.
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"Le Mal de dents" ou "Son propre Docteur" 1883

Avec le soutien de John W. Burgess, un ami professeur à l' université de Columbia, Wood a fondé la galerie d'art "T.W. Wood Gallery and Art Center" dans sa ville natale de Montpelier dans l'état du Vermont.

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L'artiste a légué plus de 200 de ses aquarelles et de ses toiles à sa ville natale.

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Son travail est également visible dans de nombreux musées des Etats-Unis.

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"Réflexion" 1891 Fine Arts museum of San Francisco

Thomas Waterman Wood est décédé à New York en 1903.

Après William Sidney Mount (1807-1868) et George Caleb Bingham (1811-1879), Thomas Waterman Wood fut l'un des premiers artistes à prendre pour sujet les noirs américains qu'il sut représenter avec pertinence et beaucoup de dignité.

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"La lecture des saintes écritures" 1874 aquarelle et gouache
Metropolitan Museum, New York, USA.

Ce n'est que très récemment que son œuvre, à juste titre reconsidérée, a pris la place qui lui est due dans l'histoire de la peinture de genre américaine du XIX° siècle.

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