jeudi 23 septembre 2010

De la nature à votre table : plantes comestibles à portée de main. Volume 1, Découvrir 250 plantes comestibles dans la nature

De la nature à votre table : plantes comestibles à portée de main. Volume 1, Découvrir 250 plantes comestibles dans la nature: "LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES :
UN REGAIN D'INTÉRÊT !

Les évolutions sociétales actuelles, avec pour corollaire les concentrations de populations dans les grands ensembles urbains, incitent de plus en plus les femmes et les hommes du XXIe siècle, par réaction, à rechercher des racines «plus naturelles». Il s'agit de cette nature, ou plutôt de ces campagnes, à la fois exploitées à l'extrême et négligées au siècle précédent, ce siècle des «trente glorieuses» où l'homme croyait résolument à la «machine à produire et consommer» sans réserve et souvent sans discernement... Après soixante années de croissance effrénée, force est de constater que ce franchissement des limites est aujourd'hui source de dysfonctionnements majeurs. Le changement climatique attesté en est, entre autres, l'une des conséquences directes. Ce n'est pas la seule et, sans être alarmiste, on peut également rappeler l'érosion préoccupante de la biodiversité, l'expansion de la banalisation des milieux, la pollution croissante de grands ensembles naturels, tels les océans et les calottes polaires, l'amenuisement des grandes forêts... Ce pénible mais réaliste constat amène à une réflexion d'urgence sur un «développement sinon durable», du moins plus raisonnable.

C'est ainsi que refleurissent peu à peu des principes de vie qui n'auraient pas déplu à Jean de la Fontaine et Jean-Jacques Rousseau... Il s'agit de retrouver des plaisirs concrets, simples, parfois fugaces mais qui laissent souvent une satisfaction entière, apaisante. Il s'agit de renouer avec notre cadre de vie, de reprendre un rythme à sa mesure, et aussi à la nôtre ! Parmi tous les bienfaits qui résultent des cueillettes dans la nature (comme d'une pêche et d'une chasse raisonnées), l'un des premiers et non des moindres consiste à s'oxygéner et à découvrir parfois à deux pas de la maison, des milieux et des paysages insoupçonnés ! Pour tout dire, au-delà de l'intérêt particulier lié à l'usage des plantes utilitaires (comestibles, médicinales, ornementales et décoratives), cette quête dans nos campagnes apportera naturellement le bonheur de l'immersion dans des paysages variés aux lumières changeantes et parfois, simplement, ce bouquet de fleurs champêtres qui décore la table quelques jours durant..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire