jeudi 23 septembre 2010

Les plus beaux villages d'Auvergne

Les plus beaux villages d'Auvergne: "Souvigny
Histoire aune renaissance

À peu de distance de Moulins, discret au milieu des prairies encloses du bocage bourbonnais, un grand prieuré clunisien vit une véritable renaissance. Mais qui peut imaginer que Souvigny, aujourd'hui modeste bourgade du Bourbonnais, fut un temps la première capitale de la province ? Les maisons du village, recouvertes de petites tuiles rouges et lustrées, entourent l'ensemble des bâtiments conventuels : l'église priorale, le cloître et les jardins.

En hommage aux temps médiévaux

Quelques vestiges des remparts ou de la tour de guet située à l'entrée de l'ancien château, la magnificence de vastes demeures baignées de verdure rendent compte de la splendeur passée de Souvigny.
Chaque été, à la fin du mois de juillet, une grande fête médiévale replonge la cité à l'époque des troubadours, des marchands ambulants et des cracheurs de feu. Durant ces huit jours de foire, hardis chevaliers, saltimbanques et artisans compagnons donnent le meilleur d'eux-mêmes dans la ville en liesse pour que renaisse le temps des bâtisseurs qui construisirent, pierre par pierre, tant d'abbayes et de prieurés...
Puis les bords de la Queune retrouvent leur quiétude. Un jeune garçon a lancé sa ligne dans les eaux tranquilles de la rivière, à côté du vieux lavoir maintenant déserté. Les retraités vont prendre le frais, le soir venu, dans leurs jardins clos en pleine floraison, par le dédale des ruelles bordées de hauts murs de pierre qui semblent tirés au cordeau.
Dans la journée, le va-et-vient des visiteurs se concentre autour de l'abbaye et des bâtiments conventuels qui abritent un musée du Bourbonnais et un musée lapidaire, dont la pièce maîtresse demeure la fameuse colonne du calendrier. Les travaux des mois répondent aux signes du zodiaque : scènes charmantes et champêtres où s'exercent pleinement la verve et la concision du sculpteur roman. Ce petit musée abrite d'autres pièces insolites, comme une longue pirogue, creusée dans un tronc d'arbre, datée de l'an mil."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire