mardi 7 septembre 2010

Le romancier Graham Greene aura ses ebooks

Le romancier Graham Greene aura ses ebooks: "L'un des cadors de la littérature du XXe siècle vient de basculer définitivement dans le XXIe siècle, qui sera numérique, ou alors je ne vois pas trop bien ce qui pourrait en jaillir d'autre...



Graham Greene recevra pour l'anniversaire de sa naissance, le 2 octobre prochain - c'était en 1904 - un cadeau auquel il aurait pu difficilement s'attendre. En effet, 24 de ses romans seront disponibles, avec deux recueils de nouvelles (Collected Essays et Collected Plays), en version numérique. Le livre Journey Without Maps sera également vendu en version numérisée.



Cette salve d'édition ebook s'accompagne d'une réimpression de son oeuvre en Vintage Classic, annonce le groupe Random House, laquelle sera préfacée par Paul Theroux.



Au cours de l'année 2011, sept autres ouvrages profiteront de cette envolée numérique. Les livres seront lisibles sur Kindle, PC, Mac, iPad, Nook, Sony Reader et on en passe, et on en oublie. Cela signifie surtout que des versions ePub et Kindle et ePub pour Ibookstore seront mises en vente.



Protéger ses auteurs et les droits



Décédé en 1991, Graham Greene n'est plus à présenter, mais cet engouement pour l'ebook vis-à-vis de l'auteur s'explique évidemment par les derniers démêlés entre Random House et l'agence Wylie. Celle-ci avait en effet créé une maison d'édition numérique, pour vendre exclusivement chez Amazon une vingtaine de titres parmi les auteurs présents dans l'agence.



L'affaire avait finalement réussi à se résoudre, sur un échange mettant tout le monde d'accord. Plus ou moins. Mais... Chat échaudé craint l'eau froide, et groupe multinational qui s'est une fois fait avoir prend les devants.



Une perspective commune à celle de la maison Gallimard en France, qui nous expliquait que la numérisation et mise en vente de tête d'affiche comme André Malraux, Saint Exupéry ou encore Kessel ou Gide. « Aujourd'hui, il nous faut déterminer quelle est l'articulation entre l'oeuvre originale et celle qui sera la version numérique - pas simplement homothétique, mais véritablement adaptée. C'est une importance primordiale. Et c'est par exemple tout l'enjeu de l'adaptation du Petit Prince en 3D que nous réalisons avec Method films », nous expliquait Alban Cerisier, de Gallimard.





Crédit photo Wikipedia





"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire