jeudi 23 juin 2011

Grande collecte de sang du 24 au 27 juin

Grande collecte de sang du 24 au 27 juin: "

don sangVendredi 24, samedi 25 et lundi 27 juin prochains, vous avez rendez-vous dans les grands salons de l’Hôtel de Ville du Havre pour aller donner votre sang. Allez, ne faites pas l’œuf, c’est un besoin, une urgence vitale, pour vous et vos proches. En effet, 1 personne sur 2 aura un jour ou l’autre besoin de sang : vos enfants, vos parents, vos conjoints, vos amis. Nous sommes tous « vitalement » concernés.

Le début d’été est une période critique. « Nous avons en moyenne des perspectives à 15 jours, indique Delphine Bonhomme de l’Établissement Français du Sang (EFS) du Havre. En été, nous sommes d’avantage sur 8 à 10 jours ce qui pose problème pour les gens qui sont traités par le biais de la transfusion. D’autant que s’ajoutent à ces besoins ceux dus aux accidents de la route survenant au moment des périodes de chassés-croisés de vacanciers ».

C’est donc traditionnellement que la mairie met à disposition de l’EFS les salons de l’Hôtel de Ville à cette période de l’année pour une grande collecte qui viendra étayer les stocks de matières vitales. « Nous espérons avoir de 600 à 650 donneurs. Une poche de sang se conservant 42 jours, cela nous permet d’envisager un roulement des stocks ». On rappellera qu’un prélèvement dure de 5 à 8 minutes. Ceux qui conservent un mauvais souvenir du temps d’attente lors de la dernière collecte au Magic Mirrors peuvent être rassurés : l’accueil a été entièrement revu et les équipes doublées.

Cette année, un thème a été retenu pour illustrer cette collecte : la plongée sous-marine : « Le but est aussi de nous faire connaître auprès des sportifs qui sont des donneurs importants ». Être sportif pour donner son sang, c’est bien mais ce n’est absolument pas obligatoire : « Peuvent donner tous les gens âgés de 18 à 70 ans, en bonne santé. Nul besoin de venir à jeun. Quand il s’agit d’un premier don, prévoir néanmoins de se munir de sa pièce d’identité ».

DLM-T

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire