jeudi 23 juin 2011

Le Havre se place pour l’éolien en mer

Le Havre se place pour l’éolien en mer: "

éoliennesLe Havre, plateforme logistique pour l’éolien offshore ? Pour atteindre une production électrique éolienne de 6 000 MW d’ici 2020, objectif du Grenelle de l’Environnement, l’État a lancé un appel d’offres pour l’implantation de 600 éoliennes au large des côtes à partir de 2015.

Ces 600 géants des mers devraient fournir la moitié de l’objectif, soit 3.000 MW. Le gagnant de cet appel d’offres – pour lequel Cherbourg, Dunkerque, mais surtout Le Havre associé à Saint-Nazaire et Fécamp sont candidats – devrait être connu début 2012. L’appel d’offres sera officiellement lancé début juillet.

Si Le Havre était retenu, il y aurait 4.000 emplois directs et indirects à la clé. C’est pour cet objectif que Le Havre développement est mobilisé avec ses partenaires, parmi lesquels le Grand Port Maritime du Havre.

Celui-ci a réservé 50 hectares pour un « Eco Wind Park », un site composé d’un quai maritime et fluvial, un espace de construction, une plate-forme de test… Une préfiguration que le président de la Région jugeait pourtant récemment insuffisante pour décrocher la timbale…

Dans le projet Le Havre-Fécamp-St-Nazaire, la répartition des rôles serait la suivante :

* Au Havre : sites de test, réception d’éléments et production industrielle, assemblage final, préparation à l’installation en mer.

* À Fécamp : base de maintenance à terre et contrôle de la production électrique.

* À St-Nazaire et ses chantiers navals : les barges nécessaires au transport des immenses pièces composant une éolienne.

Rencontres internationales

Les Rencontres Internationales du Havre (RIH) se tiendront aux Docks Café les 23 et 24 juin, sur le thème “Second Wind in the Offshore Wind Industry” (“un second souffle pour l’industrie de l’éolien en mer”).

Juristes, économistes, ingénieurs, scientifiques…, français et internationaux, seront réunis autour de ce thème. En tout, 350 personnes sont attendues.

Au programme :

• 7 sessions réunissant experts et scientifiques.

• Un espace d’exposition et de rencontres.

• Speed Dating R&D « Éolien offshore » organisé par la filière Énergies Haute-Normandie, rencontres d’affaires entre laboratoires de recherche et industriels.

Dans la dernière ligne droite, alors que Dunkerque se mobilise aussi avec ses « Journées de l’éolien offshore », le lobbying havrais peut s’avérer payant…

O.B.

"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire