jeudi 26 août 2010

Figaro licencie 24 employés du magazine culturel Evene.fr

Figaro licencie 24 employés du magazine culturel Evene.fr: "Exclusif : En mai 2007, une grande annonce tombait avec l'annonce du rachat par Figaro du site et portail culturel Evene.fr. Comptabilisant alors 1,5 million de visiteurs uniques mensuellement, les deux dirigeants et fondateurs Christophe Chenebault et Christelle Heurtault pouvaient se féliciter d'une belle transaction.



En 2006, Evene avait été sacré meilleur site culturel, et réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 million € au cours de cette même année. « Nous souhaitons non seulement faire d'Evene le référent pérenne du secteur, mais également relancer l'offre Figaroscope sur lefigaro.fr », expliquait alors Pierre Conte, directeur général adjoint du groupe Figaro. À cette époque, Figaro souhaitant qu'internet représente 20 % de ses activités... en 2010.



Pourtant, en fin mai 2010, rue89 annonçait un triste revirement possible pour le site, qui comptait 25 personnes. « De site de destination, magazine culturel en ligne, Evene deviendrait un portail culturel, diminuant au strict minimum sa production d'articles, de critiques, de reportages, au profit d'une agrégation de contenus, d'achat de flux et du développement des contenus communautaires », expliquait anonymement un des rédacteurs à nos confrères.



Pierre Conte reconnaissait que les développements n'étaient pas ceux escomptés, avouant qu'en trois ans, Internet avait lui-même beaucoup changé.






Or, nous apprenons à l'instant que le groupe Figaro aurait décidé fin juillet du licenciement de 24 des 25 personnes de la rédaction, avec un changement manifestement radical dans la ligne éditoriale. Dans l'expectative la plus totale, les ex-employés ignorent radicalement ce qu'Evene pourra bien être dans les mois à venir. La métamorphose en un site d'agrégation de contenus - modèle Wikio ? - semble être la solution la plus probable.



Evene avait une approche culturelle, notamment dans l'univers des livres, comme en atteste encore la page d'accueil du site. Si la section souffrait de quelques défauts, elle avait l'avantage de regrouper une très grande et vaste quantité d'informations. Autant que dans les autres secteurs. C'est finalement un confrère qui s'apprête à muter...



Pour le moment, malheureusement, les différents acteurs ne semblent pas joignables pour nous donner plus d'indications.



"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire