dimanche 24 octobre 2010

La grande stratégie de l'Empire byzantin

La grande stratégie de l'Empire byzantin: "Extrait de la préface

Autrefois largement négligée, comme si l'Empire romain tout entier s'était éteint en 476, la moitié orientale que l'usage moderne appelle byzantine est devenue l'objet d'attentions si grandes qu'on en a même fait le cadre de romans historiques à succès. On s'intéresse beaucoup à la culture de Byzance, mais c'est surtout sa lutte épique pour défendre son empire pendant des siècles et des siècles, contre les incessantes vagues d'assauts de ses ennemis, qui semble éveiller des résonances profondes - tout particulièrement à notre époque. Ce livre est consacré à un volet de l'histoire byzantine : l'application d'une méthode et l'ingéniosité avec laquelle Byzance a employé à la fois la persuasion et la force - c'est-à-dire la stratégie dans tous ses aspects, depuis les niveaux les plus élevés de l'habileté politique jusqu'aux tactiques militaires.
Quand j'ai commencé à étudier de manière approfondie la stratégie byzantine, je venais de terminer un ouvrage sur la stratégie de l'Empire romain jusqu'au me siècle, qui suscite encore aujourd'hui éloges immodérés comme critiques acharnées. Ma première intention se limitait à couvrir, dans un second volume, les siècles suivants. Mais j'ai découvert une matière stratégique d'une richesse à tout point de vue supérieure à celle des Romains des siècles antérieurs, exigeant un effort de recherche et de composition sans commune mesure. En fin de compte, ce travail s'étendit sur plus de vingt années, en comptant certes de nombreuses interruptions - je me suis notamment consacré à la mise en oeuvre de la stratégie militaire sur le terrain, ce qui n'était pas tout à fait sans rapport avec le sujet. Ce retard excessif eut au moins un avantage : plusieurs textes byzantins d'une importance essentielle qui n'étaient longtemps disponibles que sous forme de manuscrits guère accessibles, ou en éditions désuètes fourmillant d'erreurs, ont, dans l'intervalle, fait l'objet de publications de qualité. Un nombre considérable de nouveaux travaux, importants, ont également été publiés en relation directe avec la stratégie byzantine depuis l'époque lointaine où j'ai engagé ma recherche.
Ces dernières années ont en effet vu fleurir les études byzantines comme jamais auparavant. Une série de travaux d'érudition de très grande valeur ont permis d'éclairer de nombreux points d'histoire byzantine et mondiale jusqu'alors restés obscurs, tout en créant au sein de la discipline une communauté de praticiens passionnée, bienveillante et généreuse. Je n'étais en ce domaine que simple étudiant, et non spécialiste ; je peux pourtant témoigner de cette générosité pour en avoir très largement bénéficié."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire