dimanche 24 octobre 2010

L'autre moi-même : les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions

L'autre moi-même : les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions: "Réveil

Quand je me suis réveillé, nous descendions. J'avais tellement dormi que je n'avais même pas entendu l'annonce de l'atterrissage et du temps qu'il faisait au sol. J'avais perdu conscience de moi-même et de ce qui m'entourait. J'étais resté inconscient.
Au sein de notre biologie, rares sont les aspects qui semblent aussi triviaux que cet élément de base qu'on appelle la conscience, c'est-à-dire l'aptitude phénoménale consistant à disposer d'un esprit doté d'un détenteur, d'un protagoniste de sa propre existence, d'un soi qui inspecte le monde intérieur et extérieur, d'un agent prêt à l'action.
La conscience n'est pas simplement l'état de veille. Quand je me suis réveillé, deux courts alinéas plus haut, je n'ai pas regardé vaguement autour de moi pour capter les images et les sons comme si mon esprit éveillé n'appartenait à personne. Bien au contraire : j'ai su presque instantanément, sans aucune hésitation ni effort, que c'était bien moi qui étais assis là sur mon siège, de retour à Los Angeles muni d'une longue liste de choses à faire avant le lendemain, conscient de l'étrange mélange qui régnait en moi de fatigue due au voyage et d'enthousiasme à la perspective de ce qui allait arriver, curieux de savoir sur quelle piste nous allions atterrir, attentif aux réglages de puissance du moteur qui nous ramenait au sol. Le fait d'être éveillé était sans nul doute nécessaire à cet état, mais ce n'était pas le point le plus important. Quel était l'aspect le plus significatif ? Le fait que la foule de contenus se manifestant dans mon esprit, qu'ils aient été ou non nets ou bien ordonnés étaient liés à moi, le propriétaire de mon esprit, par des fils invisibles les faisant tenir ensemble dans cette fête agitée que nous appelons le soi. Tout aussi important était le fait que ce lien était senti. J'éprouvais le sentiment de l'expérience de ces liaisons en moi.
Me réveiller, cela voulait dire recouvrer mon esprit qui était resté un temps absent et me retrouver moi aussi dedans, en somme récupérer à la fois la propriété (mon esprit) et son propriétaire (moi). Me réveiller m'a permis de réémerger et de parcourir mes domaines mentaux, comme au cours de la projection immense de ce film féerique, en partie documentaire en partie de fiction, qu'on nomme l'esprit humain conscient."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire