samedi 19 novembre 2011

25ème Téléthon : top départ officiel !

25ème Téléthon : top départ officiel !: Gad Elmaleh, parrain 2011, dirigeants et animateurs de France Télévisions... Ils étaient tous là, ce jeudi 3 novembre, aux côtés de Raphaël, 7 ans, pour lancer le 25e Téléthon , un anniversaire placé sous le signe de l’innovation. Tour à tour, ils ont témoigné de leur fierté de voir, en 24 ans, tout ce qui a pu être accompli grâce à la générosité des Français.
En maîtresse de cérémonie, Sophie Davant, fidèle parmi les fidèles, a laissé les souvenirs refaire surface : « Je me souviens qu’en 1987, l’année de mon arrivée à France 2, j’ai été scotchée de voir, à la télévision, ce coup de projecteur sur des familles qu’on ne montrait jamais, sur des maladies dont on ne parlait jamais. Aujourd’hui, les succès sont là. Il y a cette révolution génétique avec la découverte du génome, mais pas seulement. Nous pouvons parler de révolution sociale, mais aussi de révolution médicale avec la thérapie génique et la thérapie cellulaire. L’AFM, grâce au Téléthon, a été un accélérateur formidable pour la recherche.»
Rémy Pflimlin, président directeur général de France Télévisions, a tenu à rappeler combien le groupe restait fidèle et engagé. « Je voudrais féliciter chaleureusement l’AFM pour sa ténacité et sa volonté inébranlable. En matière d’esprit de création, vous êtes un exemple dans ce pays ».
De son côté, la présidente de l’AFM, Laurence Tiennot-Herment, a remercié toutes les forces vives du Téléthon : Antenne 2 d’abord, puis France Télévisions, les partenaires, les 200 000 bénévoles, les donateurs, les communes (une sur trois participe au Téléthon !), les familles et bien sûr les médecins et chercheurs. « Tous ensemble, avec des compétences très différentes, nous avons pu faire des choses extraordinaires. C’est ça le Téléthon : faire des choses que personne d’autre ne ferait à notre place… »
Le Téléthon, c’est aussi des émotions incroyables, comme l’a rappelé Nagui à Gad Elmaleh : « Il va falloir que tu t’accroches ! Il y a des moments où ne peut pas faire autrement que de craquer. » Message enregistré ! « Je suis pudique de nature mais je suis sensible, a confié Gad Elmaleh. Dès que je sentirais les larmes monter je chanterai ! Je vais peut-être chanter pendant 30h ! » Une note d’humour que notre nouveau parrain souhaite conserver tout au long du Téléthon : « On peut dire énormément de choses à travers l’humour. Ça permet de se connecter aux autres. »
Côté préparation, le comédien-humoriste (et chanteur à ses heures donc !) a fait ce qu’il fallait. Il était, la semaine dernière, en visite au Généthon d’Evry et a rencontré peu de temps après, avec Raphaël, des pompiers investis dans le Téléthon. « J’ai été bouleversé. Ils sont tellement impliqués, concernés… C’est un très bel exemple. Cela m’a donné encore plus la foi, la pêche pour m’engager dans le Téléthon ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire