mardi 16 novembre 2010

CARNETS DE VOYAGE 2 Le monde au bout du crayon

CARNETS DE VOYAGE 2 Le monde au bout du crayon: "

Pourquoi voyage-t-on ? « Un voyage se passe de motifs, écrivait Nicolas Bouvier en 1963 dans L'Usage du monde, il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même », ajoute-t-il. Sans doute, à l'instar de l'illustre globe-trotter, quelques carnettistes ont-ils éprouvé ce besoin irrépressible de larguer les amarres pour rompre avec le quotidien et tromper l'ennui. Pour d'autres, la tension vers le départ n'est pas une fuite mais une quête. Porté par des lectures de jeunesse, on poursuit un mythe, un explorateur ou une route légendaire. L'Adresse Musée de la Poste présente un très large panorama des artistes voyageurs d'aujourd'hui – nous faisant découvrir le Transsibérien, les tribus de la vallée de l'Omo… ou les brocantes de Picardie.

http://www.artaujourdhui.info/a05940-carnets-de-voyage-2-le-monde-au-bout-du-crayon.html

Art Aujourd'hui http://www.artaujourdhui.info

"

MEDIATOR, on se calme !

MEDIATOR, on se calme !: "

Le MEDIATOR n'aurait jamais du être prescrit. Pour autant, inutile de paniquer si vous en avez pris. Vous avez moins d'une 'chance' sur 10.000 de souffrir d'un effet indésirable cardiaque retardé. Le conseil de Xavier Bertrand incitant tous les utilisateurs à consulter leur médecin paraît aussi injustifié que l'avait été le maintien prolongé sur le marché de ce médicament médiocre et dangereux.



Le MEDIATOR (benfluorex), médicament typiquement français (Servier) a été retiré du marché en 2009, devant l'évidence du risque d'effets indésirables graves qu'aucun intérêt thérapeutique significatif ne venait contrebalancer.

Cela fait près de 10 ans que les médecins un peu informés savaient que cette amphétamine légèrement amaigrissante n'avait aucune raison d'être prescrite.

Voici par exemple ce que j'écrivais en 2004 :






C'est un médicament assez étrange, essentiellement coupe-faim par action proche de celle des amphétamines. Il a échappé à la charrette de retraits du marché concernant ses cousines.

Son positionnement est subtil, uniquement dans le cadre du diabète et de l'excès de triglycérides. En fait, il est largement utilisé comme coupe-faim, en dehors de ses indications officielles. Comme les amphétamines, il est excitant et peu provoquer un excès de nervosité.

Tout accident survenant dans cette situation non prévue par la loi engage donc la responsabilité du prescripteur. Je ne serais pas surpris en effet qu'il soit retiré du marché à court ou moyen terme.

On savait aussi que d'autres amphétamines apparentées avaient provoqué des complications valvulaires cardiaques très rares, mais très graves.

La Revue Prescrire, une des seules revues médicales sans publicité pharmaceutique, publiait en 2008 :






Le benfluorex, un amphétaminique dérivé de la fenfluramine, est commercialisé en France depuis plus de 30 ans malgré une balance bénéfices-risques nettement défavorable : pas de données probantes en terme de morbimortalité, et des effets indésirables graves (hypertensions artérielles pulmonaires, valvulopathies, troubles neuropsychiatriques)

(...)

En Espagne, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du benfluorex a été retirée en 2003 sur demande de la firme. En Italie, le renouvellement d'AMM n'a pas été demandé par la firme.

Et en France, c'est pour quand ? Combien de victimes d'effets indésirables faut-il encore pour prendre les bonnes décisions ?

La messe était dite depuis plusieurs années


Donc, sur le plan scientifique, la messe était dite depuis plusieurs années. Je ne crois pas avoir jamais prescrit ce médicament à mes patients, même en cas de demande expresse. Je n'avais pas accès à des informations secrètes ni une connaissance particulière de la pharmacologie. La majorité des médecins généralistes qui s'informent en dehors des médias, congrès ou formation financés par l'industrie pharmaceutique ont eu la même attitude. Il semble que les patients sur internet en savaient plus que certains de mes confrères ;-).

Mais il restait à résoudre les problèmes liés à la place du Laboratoire Servier en France, au chiffre d'affaire impressionnant du produit, au rôle des 'experts' multi-casquettes au sein des organismes de régulation sanitaire...

Le livre d'Irène Frachon détaille bien cette triste histoire et mon but n'est pas d'apporter ma pierre à cette polémique. Il faudra tout de même que l'on mette à jour les dysfonctionnements successifs qui ont permis le maintien sur le marché de ce médicament. L'absence de sanctions après le désastre de la vaccination antigrippale A/H1N1 ne me rend pas optimiste sur ce point.

Que faire si l'on a pris du MEDIATOR


J'en viens au sujet de cet article : que faire si l'on a pris du Mediator plus de trois mois, alors que notre ex-nouveau Ministre de la santé Xavier Bertrand vient d'inciter tous les utilisateurs à consulter leur médecin ?

La réponse est simple : rien si l'on se sent en bonne santé ! Le risque est infime, et c'est d'ailleurs pour cela que le retrait du marché a été si laborieux. Même si vous avez pris du MEDIATOR plus de trois mois, vous avez moins d'une chance sur 10.000 de subir un effet secondaire tardif cardiaque. Cet effet se manifesterait alors par un essoufflement anormal pour un effort minime. Il s'agit d'un effet net et non d'une vague sensation. Et de toute façon, il n'y aucune urgence : on ne vous opèrera pour vous changer une valve cardiaque que si vous êtes vraiment handicapé.

Il suffit de savoir que l'essoufflement est un effet secondaire possible d'un médicament que l'on a pris pour se sentir immédiatement essoufflé. Encore une fois, une inquiétude n'est justifiée qu'en cas de sensation significative de mal respirer. Et encore, dans la majorité des cas, le médecin ne trouvera aucune anomalie, ou une autre affection bénigne expliquera l'essoufflement.

L'Agence du médicament parle ce jour de 500 morts. Ce chiffre est plausible, mais concerne des dizaines de millions d'utilisateurs pendant une trentaine d'années.

C'est bien sûr trop pour un médicament qui ne sert à rien, mais c'est peu pour une utilisation aussi large.

En pratique, si vous ne souffrez d'aucune gêne respiratoire, rien ne presse. Votre médecin vous examinera et fera le point avec vous lors de votre prochaine consultation pour un autre motif.

Ne tombons pas dans le travers habituel des administrations françaises qui consiste à agir trop tard puis à surréagir pour tenter de faire oublier leur carence initiale...

"

Remaniement : Vent contraire pour l'écologie dans Fillon 2

Remaniement : Vent contraire pour l'écologie dans Fillon 2: "Les sentiments sont partagés sur le sort de l'écologie dans le nouveau gouvernement. En positif, la qualité de la successeur(e) de Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet. En négatif, le démantèlement du superministère et le rattachement de l'énergie à Bercy. Au printemps, Nicolas Sarkozy avait lâché au Salon de l'agriculture - le lieu n'était pas choisi par hasard - « l'environnement cela commence à bien faire ». A l'automne, cette déclaration revient à « la une » après la composition du gouvernement (...)

-
Magazine Novembre 2010

/
,
,
"

Les Enfoirés : Pour leurs 20 ans, ils organisent une soirée très spéciale !

Les Enfoirés : Pour leurs 20 ans, ils organisent une soirée très spéciale !: "

Les fans des Enfoirés seront ravis. Cette année, en plus de l'émission traditionnelle, TF1 annonce la programmation d'une grande soirée spéciale le 9 décembre prochain pour 'fêter' les 20 ans des Enfoirés.
Au programme, le meilleur d'hier...

Lire la suite de : Les Enfoirés : Pour leurs 20 ans, ils organisent une soirée très spéciale !



Purepeople.com l'actu people en continu.
"

Les « Zazimuts », Rouen ville étudiante.

Les « Zazimuts », Rouen ville étudiante.: "

Les Zazimuts sont de retour cette semaine pour la troisième année consécutive. C’est une semaine d’animations gratuites pour les étudiants rouennais : sport, théâtre, cinéma, visites, concerts, soirées…

Avec 35 000 étudiants, 4 pôles universitaires, plusieurs grandes écoles, de multiples formations spécialisées, Rouen a tout d’une grande métropole étudiante. Mais elle en a aussi les défis.

L’un de ces défis est l’animation de la vie étudiante, et les Zazimuts sont là pour y contribuer.

Un autre défi, non moins important, concerne le logement étudiant. C’est pour cela que l’équipe Rouen Motivée s’était fixée l’objectif de réaliser 500 logements sociaux étudiants sur 5 ans. Nous savons d’ores et déjà que ce cap sera atteint, et même dépassé, puisque plus de 600 logements sont programmés à ce jour dans différents quartiers de la ville : sur la rive gauche, dans les quartiers ouest, vers la fac de médecine…

Autre projet d’envergure : la Maison de l’Etudiant. Elle est prévue pour 2013 dans le hangar 9 des quais de Seine. Ce sera un lieu d’information, de services, d’activité culturelle et de convivialité pour les étudiants. Il proposera, grâce au CRIJ, aide au logement, aide à la santé et à la prévention, aide juridique, accompagnement vers l’emploi, accès à la culture et à la vie étudiante.

Oui, les étudiants sont de véritables acteurs de notre ville, demain ils en seront les premiers ambassadeurs !


Share on FacebookShare on Facebook

"

Borloo et Morin pour une nouvelle stratégie

Borloo et Morin pour une nouvelle stratégie: "

Jean-Louis Borloo et Hervé Morin réfléchissent à une nouvelle stratégie de recomposition du centre dans la perspective de la présidentielle de 2012, après un remaniement illustrant à leurs yeux la 'mainmise de l'UMP-RPR' sur l'exécutif et le parti présidentiel.

Author: avatarBFMTV
Tags: remaniement ump centre parti politique présidentielle Morin gouvernement Borloo
Posted: 16 November 2010
Rating: 0.0
Votes: 0

"

Fête de l'Aïd: l'abattage des moutons en règle

Fête de l'Aïd: l'abattage des moutons en règle: "
Dans la communauté musulmane, la fête du sacrifice est célébrée un peu partout dans le monde. Chez nous, c'est souvent l'occasion de se retrouver en famille, autour d'un mouton égorgé le matin même, sur l'un des sites d'abattage mis à disposition par certaines villes."

Haïti: le bilan de l'épidémie de choléra dépasse les mille morts

Haïti: le bilan de l'épidémie de choléra dépasse les mille morts: "
Le bilan des victimes de l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti depuis la mi-octobre a dépassé les mille morts, avec un total de 1.034 décès, soit 117 de plus que le dernier bilan fourni dimanche, selon des chiffres publiés mardi par le ministère de la Santé."

Die Antwoord - Zef Side (Official)

Dimanche 21 novembre 2010 - Marché de Noël (Rosoy - 60)

Dimanche 21 novembre 2010 - Marché de Noël (Rosoy - 60): "

Organisé par Christophe et Lydie Lefebvre, parents d'une petite princesse, ce marché de Noël proposera de nombreux objets fabriqués artisanalement qui raviront petits et grands.

L'ensemble des bénéfices perçus sera reversé à l'Association Petits Princes.

"

Dimanche 21 novembre 2010 - Marché de Noël (Rosoy - 60)

Dimanche 21 novembre 2010 - Marché de Noël (Rosoy - 60): "

Organisé par Christophe et Lydie Lefebvre, parents d'une petite princesse, ce marché de Noël proposera de nombreux objets fabriqués artisanalement qui raviront petits et grands.

L'ensemble des bénéfices perçus sera reversé à l'Association Petits Princes.

"

pierre PERRET : quand la femme est grillagée...

la tribu de dana - manau

C'est un Pays - Soldat Louis

Charmes de Bretagne

Vive la Bretagne

je dors en Bretagne ce soir chanson de Gilles Servat

Corse Ancienne

corse ancienne

I Muvrini: ''Agnus Dei'' (Alma - In Concertu 2005)

I Muvrini - Requiem

I Muvrini - Je sème et je m'en vais

I Muvrini-Dì

I Muvrini & Corsica

I muvrini Pagny 500 choristes - Amsterdam

I Muvrini: ''Ùn ti ne scurdà'' (ao vivo / live )

I Muvrini _ (Polyphonie Corse).

Voyage au coeur des polyphonies corses

L'Arcusgi - Memoria

Canta u populu corsu - Sinfunia nustrale

Corse

Takers - Bande-annonce - VOST

Bande annonce de Quartier Lointain de Sam Garbarski d' après l' oeuvre d...

'Memory Lane' - Bande annonce VF HD

Benvenuti al Sud

My Joy

Magma, le film

L'Etranger en moi

Boogie - bande annonce VOST FR

Justice : Woerth cité devant la CJR pour la cession de l'hippodrome de Compiègne

Justice : Woerth cité devant la CJR pour la cession de l'hippodrome de Compiègne: "

Le procureur général près la Cour de cassation a annoncé avoir saisi mardi la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) du cas d'Eric Woerth, qu'il soupçonne de favoritisme et de prise illégale d'intérêts lors de la cession de l'hippodrome de Compiègne. photo AFP

Le procureur général près la Cour de cassation Jean-Louis Nadal a annoncé avoir saisi mardi la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) du cas d'Eric Woerth, qu'il soupçonne de favoritisme et de prise illégale d'intérêts lors de la cession de l'hippodrome de Compiègne...

"

World's Biggest Harry Potter Fan

Josh T. Pearson - Woman When I've Raised Hell

Facebook Messages