Dans le cadre de Normandie Impressionniste…:
Événement de courte durée (1 semaine)
Le festival phare de l’été offre de nombreuses expositions dans toute la région. A Rouen, il est possible d’en visiter au moins une par jour pendant une semaine.
Bien sûr, il y a "Eblouissants reflets", l’événement culturel de l’année au Musée des Beaux-arts de Rouen. Les cent chefs-d’œuvre impressionnistes ravissent les visiteurs depuis un mois maintenant. De Monet à Caillebotte, en passant par Sisley, ce sont là quelques-uns des plus beaux joyaux de la période qui sont présentés. Mais en ville, il y a aussi d’autres expositions ou événements labellisés "Normandie Impressionniste". Laissez-vous guider dans les rues de la ville :
"17 : 59", de François Priser.
Jusqu’au 23 août, l’artiste-peintre investit l’abbatiale Saint-Ouen. Le Normand, obsédé par le temps qui passe, s’est penché sur vingt-quatre toiles originales, réalisées spécialement pour Normandie Impressionniste et son thème de l’eau. Le lien était tout trouvé. Ne dit-on pas que l’eau a coulé sous les ponts pour marquer une durée ? Ouvert tous les jours sauf le lundi et le vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite.
"Rouen au fil de l’eau, reflets et transparences", à la galerie Bertran.
Présentation de peintres normands, période 1870 – 1950 dans les locaux de la rue Molière. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h. Entrée gratuite.
"Miroirs", d’Annie et Jean Braunstein, au conservatoire.
Parce que l’impressionnisme a aussi influencé la photographie, la capture des reflets se dévoile au Conservatoire de Rouen, jusqu’au 25 juin. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h. Entrée gratuite.
"Nocturnes à Giverny", d’Elger Esser, à la galerie photo du Pôle Image.
Prenez vos agendas, cette exposition proposée rue de la Chaîne n’ouvrira ses portes que le 31 mai (vernissage le 30 mai), pour les refermer que le 21 septembre. L’exposition présente le travail du photographe allemand Elger Esser, qui a longtemps parcouru le jardn de Monet, à Giverny, à la recherche de ses reflets perdus. Le résultat est étonnant. Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h. Entrée libre.
"L’eau, miroir de la Seine-Maritime", au Pôle culturel Grammont.
Plongez dans les archives départementales ! L’eau dans tous ses états (gravures, plans, cartes, dessins, cartes postales, photographies, affiches...) depuis le XVIIème siècle, à découvrir jusqu’au 21 juillet. Du mardi au vendredi, de 8h45 à 18h, les trois premiers samedis du mois de 8h45 à 12h et de 13h à 18h et les autres samedis de 13h à 18h. Entrée gratuite.
"Water Diary".
Le Frac de Haute-Normandie et le Pôle régional des savoirs accueillent "Water Diary" jusqu’au 8 septembre. Attention, dispositif d’envergure autour de cet événement. Une petite vingtaine d’artistes majeurs réunis autour du thème de l’eau à travers le support filmique. "Un projet inédit entre le Frac et Le Département cinéma et audiovisuel du Pôle Image est donc l’occasion d’interroger l’image en mouvement selon une approche transversale liant à la fois pratiques artistiques, professionnelles et amateurs", annonce le programme. A découvrir jusqu’au 8 septembre. Le Frac de Haute-Normandie est ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30. Entrée libre et gratuite. Le Pôle régional des savoirs est ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, fermé les jours fériés.
Entrée libre et gratuite.
Toutes les informations sur ces événements à retrouver sur
www.normandie-impressionniste.fr