Site ouvert directement ,par google,par blogger,par twitter/henrirouen,site ouvert à tous et à toutes aimant rouen,la créativié,0680504877@orange.fr Twitter/henrirouen et henrirousseaurouen sont complémentaires.Pardon si ce dernier est long à venir ayant beaucoup d'archives...
mardi 13 décembre 2011
Rouen/les dragons vous ramènent
et sur internet http://lesdragonsvousramenent.com
Apocalypse 2012 : nos conseils à douze mois de la catastrophe
Vers un nouveau paquebot France en 2015
Les paquebots qui portaient jadis le pavillon bleu-blanc-rouge furent souvent le comble du luxe et du raffinement à la française. Et le symbole de leur époque. Le Paris, l’Ile-de-France, le Normandie pour les années trente, les France (il y en eu quatre qui se sont succédés) et notamment le plus célèbre, silhouette majestueuse et élancée qui symbolisa les années de Gaulle et les Trente Glorieuses… Tous se singularisaient par leur ligne élégante et le faste de leur décoration. Derrière ces ouvrages d’exception, il y a le savoir-faire des Chantiers de Saint-Nazaire et des artisans français. Depuis, ces paquebots n’ont pas eu vraiment d’héritier. Pourtant, nombre de navires parmi les plus prestigieux ont été construits en France, pour le compte de compagnies internationales !
D’où l’idée des armateurs français à l’origine du projet : offrir à la France un « nouveau joyau des mers ». S’il devait naître un nouveau France, il fallait qu’il soit à la hauteur de ses ancêtres ! Il comptera donc 8 restaurants – le grand restaurateur Alain Ducasse participe actuellement au projet-, une douzaine de salons et bars thématiques, un espace bien-être/spa en duplex de 1 300 m2, une grande salle de spectacle… Mais il sera surtout « en rupture totale avec l’architecture actuelle de ses congénères », d’immenses paquebots flottants qui parfois éloignent le passager de la mer.
La partie arrière du navire, très originale, a donc été dessinée afin de recréer cette proximité entre les passagers et la mer : des ponts se succèdent par paliers pour aboutir à une grande plage, plus près des flots. Les deux immenses superstructures qui dominent le navire, « clin d’œil aux cheminées de l’ancien France », abritent des espaces de vie, des restaurants, des salons, des suites… Entre ces deux magistrales cheminées en trompe-l’oeil, un jardin palmeraie s’étend sur plus de 1 500 m2.
Loin de la course au gigantisme que se livrent les compagnies internationales, le nouveau France est néanmoins un grand paquebot, de 260 mètres de long, mais sa capacité d’accueil limitée à 600 passagers se veut un gage d’exception. Doté des toutes dernières technologies disponibles, le France sera aussi et d’abord un paquebot écologique, moins consommateur d’énergie : les formes de carènes alliées à une vitesse maîtrisée le rendront très économe en navigation.
Le programme de croisières devrait aussi se démarquer avec des destinations nouvelles et originales.
Les chantiers de Saint-Nazaire au cœur du projet
Dès le départ, «un partenariat a été engagé avec les Chantiers navals de STX à Saint-Nazaire qui détiennent un savoir-faire unique pour construire et aménager les plus prestigieux navires du monde», expliquent les armateurs. Aujourd’hui, la troisième phase d’étude, qui concerne la décoration intérieure et la gastronomie, vient d'être lancée. De nombreux créateurs français sont déjà au travail. Les cabines, notamment, devront être « spacieuses, originales, mais non déroutantes pour des passagers qui, sur certains paquebots de croisière, ont été parfois surpris et à l'usage mécontents de leur caractère trop innovant ». Résultats au printemps prochain !
Si le projet se poursuit selon le rythme souhaité, la découpe de la première tôle pourrait intervenir dès 2013 à Saint-Nazaire, ce qui permettrait au nouveau paquebot France d'accueillir ses premiers passagers en 2015.
Euro 2012 : la France parmi les grandes nations du football européen
C’est le 11 juin que la France entrera en scène avec comme premier adversaire l’Angleterre. La délégation de 23 joueurs tricolores débutera donc la compétition pied au plancher contre le concurrent principal du groupe D, et prétendant sérieux au titre continental. Une finale avant l’heure ? Quoi qu’il en soit, l’ « entente cordiale » sera mise de côté pendant 90 minutes !
Ensuite, l’équipe de France jouera le 15 juin contre l’Ukraine, l’un des deux pays organisateurs. Une équipe que les Bleus ont déjà vaincue lors d’un match amical en juin 2011 (score final 4-1). Mais portés par leur public en match officiel, les Ukrainiens auront à cœur de montrer un tout autre visage.
Dernier match de poules le 19 juin : la France devra valider son ticket pour le tour suivant face à la Suède. L’une des deux places qualificatives du groupe D pourrait se disputer entre les deux équipes. Le suspense de ce match sera total !
Groupe D : Ukraine, Suède, France, Angleterre
Calendrier du groupe D :
Lundi 11 juin | Vendredi 15 juin | Mardi 19 juin |
France - Angleterre à Donetsk | Suède - Angleterre à Kiev | Angleterre - Ukraine à Donetsk |
Ukraine - Suède à Kiev | Ukraine - France à Donetsk | Suède - France à Kiev |
Concert de Noël - Heures musicales de Saint-Maclou
Pour fêter Noël, l'association Les heures musicales de Saint-Maclou invite le Concert Da Camera pour un concert baroque le mercredi 21 décembre à 20h30 dans l'église Saint-Maclou.
Le Concert Da Camera consacre son talent et son énergie au répertoire baroque interprété sur instruments anciens, faisant revivre l’esprit du siècle des Lumières. Pour cette soirée, le Concert Da Camera vous propose un programme exceptionnel, construit autour du thème de la nativité.
Tarif : 13€ (TR 10€, gratuit pour les moins de 16 ans)
Pour en savoir plus : sites.google.com/site/leconcertdacamera